Qu’est-ce qu’une toiture TPO?
Les membranes de toiture commerciales TPO ont d’abord été conçues en Europe, puis ont fait une percée considérable sur le marché nord-américain à la fin des années 1990. L’industrie des toitures à faible pente (plates) a connu de nombreux développements, de sorte que la technologie TPO détient une part de marché considérable aux États-Unis et au Canada.
Selon les statistiques citées dans un communiqué de presse de la SPRI (Single Ply Roofing Industry) du 31 mai 2022, les membranes thermoplastiques ont connu une croissance de 14 % en 2021 par rapport à l’année précédente. Le magazine Roofing Contractor a également publié un article dont le titre est : « Le marché mondial des membranes de toiture TPO devrait atteindre 2,2 milliards de dollars d’ici 2024 ».
Que signifie le terme « toiture TPO »?
Le TPO est une membrane en polyoléfine thermoplastique avec une armature en polyester. La chimie est essentielle et doit se conformer à la norme ASTM D6878, qui régit plusieurs critères, notamment l’épaisseur par rapport à la grille, la résistance à la rupture, la résistance à l’ozone, les propriétés physiques après vieillissement thermique et la résistance aux intempéries.
Il existe également des tests ASTM pour les propriétés radiatives, notamment la réflectance solaire et l’émittance thermique, et des rapports sur l’indice de réflectance solaire. La conformité à la norme LEEDMD est également essentielle.
Comment le matériau TPO se compare-t-il aux autres matériaux de toiture commerciale?
Le matériau TPO est un produit commercial apprécié, car il présente les avantages suivants :
- Le matériau TPO respecte et dépasse les normes ASTM en matière de résistance aux intempéries.
- Les membranes TPO sont exceptionnellement résistantes et durables.
- Le matériau TPO est admissible aux garanties de nombreux fabricants.
- La réflectivité, l’émissivité et l’IRS du matériau TPO blanc répondent aux normes générales de performance radiative de l’industrie, notamment aux normes LEED et California Titre 24, Partie 6 (Cool Roof ou Toit frais).
- Le matériau TPO présente des caractéristiques de flexibilité permettant une installation réussie dans une grande variété de conditions.
- La formulation ne contient ni chlore ni composés halogénés.
- Le matériau TPO est économique et offre un coût de cycle de vie plus faible.
- Le matériau TPO est intrinsèquement résistant aux perforations et ne nécessite que peu d’entretien.
- Une installation de qualité peut être assurée par des entrepreneurs approuvés par le fabricant.
- Le matériau TPO est facile à réparer grâce à sa capacité à être thermosoudé rapidement. La thermosoudure crée une liaison chimique qui devient la partie la plus solide de la membrane.
À quoi ressemble une toiture TPO?
Il existe trois principaux assemblages de toiture TPO :
Système de toiture TPO à fixation mécanique
- Membrane TPO InnoviMC de IKO.
- Panneau IKOTherm CoverShield.
- Isolant IKOTherm.
- Pare-vapeur MVP de IKO.
- Platelage de toiture approuvé.
Les systèmes fixés mécaniquement sont rentables. Comme les adhésifs ne sont pas utilisés dans le champ de la toiture, les restrictions de température d’application sont moindres. Ils sont relativement peu odorants par rapport aux systèmes collés.
Système de toiture TPO collé
- Membrane TPO InnoviMC de IKO.
- Adhésif pour membrane InnoviBond.
- Panneau IKOTherm CoverShield.
- Isolant IKOTherm.
- Pare-vapeur MVP de IKO.
- Platelage de toiture approuvé.
Les systèmes collés répartissent uniformément les pressions de soulèvement sur la membrane et le substrat, ce qui permet d’obtenir des approbations optimales en matière de soulèvement par le vent. Ils permettent également l’utilisation des feuilles les plus larges, réduisant ainsi les joints.
Système de toiture TPO soudé par induction
- Membrane TPO InnoviMC de IKO.
- Panneau IKOTherm CoverShield.
- Isolant IKOTherm.
- Pare-vapeur MVP de IKO.
- Platelage de toiture approuvé.
Les systèmes soudés par induction sont très efficaces et constituent un excellent choix pour les applications de toiture à grande échelle, ce qui permet de réduire les coûts de main-d’œuvre. Ils obtiennent également d’excellentes notes de résistance au soulèvement par le vent en raison des avantages de cet assemblage en matière de charge ponctuelle.
Quelles sont les épaisseurs de TPO disponibles?
Le matériau TPO Innovi de IKO est disponible dans les épaisseurs 45-mil, 60-mil et 80-mil.
Quelles sont les largeurs et les couleurs fabriquées?
Le matériau TPO Innovi de IKO est disponible en blanc, beige et gris dans des largeurs de 5, 6, 8, 10 et 12 pieds.
Qu’est-ce que la formulation MatrixMC Innovi de IKO?
Matrix est une chimie révolutionnaire qui sous-tend la résistance aux intempéries du matériau TPO Innovi de IKO. Le processus de fabrication améliore la formulation exclusive lorsqu’elle est transformée en une feuille TPO.