Types de bardeaux de toiture asphaltés
Il existe tellement de noms différents pour les types de bardeaux qu’il peut être difficile pour les propriétaires de maison de s’y retrouver. Y a-t-il une différence entre les bardeaux stratifiés et les bardeaux de composition ? Qu’est-ce qui différencie chaque type de bardeau ? Chaque type de bardeau a ses propres caractéristiques et avantages. Cependant, si vous ne pouvez pas les distinguer, vous risquez de ne pas savoir ce que vous achetez.
Pour vous aider à prendre la meilleure décision pour votre toiture, nous vous expliquons chacun des quatre principaux types de bardeaux de couverture. En outre, nous vous informerons sur certains termes spécialisés qui prêtent à confusion. A la fin, vous aurez une idée beaucoup plus claire de ce que vous achetez lorsque vous choisissez un type de bardeau plutôt qu’un autre.
Tout d’abord, voici un guide rapide de la terminologie des bardeaux pour vous aider à voir quels termes sont des synonymes pour d’autres.
Bardeaux traditionnels | Bardeaux architecturaux | Bardeaux de première qualité | Bardeaux de performance | |
---|---|---|---|---|
Classe de bardeaux | Bardeaux composites | Bardeaux composites | Bardeaux composites | Bardeaux composites |
Matériau des bardeaux | Bardeaux d’asphalte | Bardeaux d’asphalte | Bardeaux d’asphalte | Bardeaux d’asphalte |
Bardeau de construction |
Bardeaux à 3 pattes | Bardeaux laminés | Bardeaux laminés | Bardeaux laminés |
Synonymes | Bardeaux en bandes, bardeaux en fibre de verre | Bardeaux dimensionnels, bardeaux laminés, bardeaux composites laminés, bardeaux en fibre de verre | Bardeaux design, bardeaux d’asphalte de qualité supérieure, bardeaux laminés, bardeaux composites laminés, bardeaux en fibre de verre |
Bardeaux laminés, bardeaux composites laminés, bardeaux en fibre de verre |
Tous les types de bardeaux énumérés ici sont des bardeaux composites et des bardeaux d’asphalte. Cependant, leur construction diffère. Trois sont des bardeaux laminés et un est un bardeau à trois pattes. Ces types de bardeaux d’asphalte ont également des synonymes qui se chevauchent et d’autres synonymes qui sont propres à un seul type. Par exemple, les bardeaux traditionnels, les bardeaux architecturaux, les bardeaux de qualité supérieure et les bardeaux de performance peuvent tous être appelés bardeaux en fibre de verre. Ils ont tous une base en fibre de verre. Cependant, seuls les bardeaux de qualité supérieure sont appelés bardeaux design.
Comme vous pouvez le constater, les quatre types/groupes de base de bardeaux sont les suivants :
- Bardeaux traditionnels.
- Bardeaux architecturaux.
- Bardeaux de première qualité.
- Bardeaux de performance.
- Classé par impact
- Résistance au vent
- Résistance aux algues
- Résistance au feu
- Autres types – Bardeaux accessoires
Qu’est-ce qu’un bardeau composite ?
Tout d’abord, parlons des bardeaux composites. La « composite » est un terme général qui désigne les bardeaux constitués de plusieurs matériaux. Les bardeaux d’ardoise ne sont pas des bardeaux de composition, car ils sont constitués d’un seul matériau, l’ardoise.
Techniquement, tous les bardeaux d’asphalte modernes sont des bardeaux composites. Les bardeaux modernes sont constitués de fibre de verre recouverte d’asphalte et de granulés. Il y a de nombreuses années, les fabricants produisaient un autre type de bardeau composite composé d’asphalte et de cellulose (un matériau d’origine végétale). Toutefois, ces bardeaux ne sont plus fabriqués. Tous les types de bardeaux dont nous parlerons ci-dessous sont des bardeaux en fibre de verre.
1. Bardeaux traditionnels
Les bardeaux traditionnels sont également appelés bardeaux à trois pattes ou bardeaux à bandes. Il s’agit du plus ancien type de bardeau d’asphalte encore disponible aujourd’hui, bien qu’il ait connu de nombreuses améliorations au fil des ans, notamment l’ajout d’un matelas de fibre de verre au lieu d’un noyau de cellulose.
À l’origine, les bardeaux traditionnels étaient beaucoup plus petits qu’aujourd’hui. Ils devaient également être scellés manuellement. Dans les années 1950, les fabricants de bardeaux ont introduit des bardeaux auto-scellants qu’il suffisait de clouer sur le toit et qui étaient ensuite scellés par la chaleur du soleil, à condition que le professionnel de la toiture les ait installés correctement.
Plus tard, IKO a commencé à produire des bardeaux à 3 pattes métriques, qui sont plus grands et plus rapides à poser que les bardeaux individuels. Grâce à leur taille plus grande et à leurs propriétés auto-étanches, les bardeaux de toiture modernes à 3 pattes sont facilement posés par les couvreurs professionnels. Comme les couvreurs gagnent du temps, ils peuvent facturer moins cher les propriétaires. D’autres types de bardeaux sont également disponibles dans ce format.
Les bardeaux traditionnels étaient également monotones. Monotone signifie que chaque style était composé d’une seule nuance de brun s’il s’agissait de bardeaux bruns, ou d’une seule nuance de noir s’il s’agissait de bardeaux noirs. Au fil du temps, la technologie a évolué et il est maintenant possible d’acheter des bardeaux à trois pattes qui combinent plusieurs teintes. Certains estiment que cette solution est plus esthétique et qu’elle permet de masquer les variations que l’on peut observer dans une couleur unie.
Les bardeaux à 3 pattes se reconnaissent à leur aspect relativement simple et homogène. Tous les bardeaux ont la même forme, parfaitement rectangulaire, et sont posés à plat les uns à côté des autres.
2. Bardeaux architecturaux
Les bardeaux architecturaux portent de nombreux noms, notamment bardeaux laminés et bardeaux dimensionnels. Quel que soit le nom qu’on leur donne, la principale différence entre ces bardeaux et les bardeaux traditionnels est leur construction. Les bardeaux dimensionnels sont composés de deux couches. Les deux couches sont composées d’asphalte et de fibre de verre. Cette construction épaisse à deux couches peut leur conférer un avantage en termes de résistance aux intempéries.
À l’origine, les fabricants de bardeaux voulaient que ces bardeaux soient plus esthétiques et plus épais. Ils ont été adoptés parce qu’ils sont plus faciles à poser. Aujourd’hui, les bardeaux dimensionnels sont les plus populaires.
Les bardeaux dimensionnels se reconnaissent à leur aspect unique. Contrairement aux bardeaux à trois pattes, ces bardeaux ne sont pas découpés en formes identiques. Au lieu de cela, chaque bardeau est fabriqué avec des zones ou des pattes alternant des couches simples et doubles. Ce motif de bardeau est souvent appelé « dents de dragon ». Les fabricants ajoutent également une ligne ombrée, qui est une bande de granules plus foncés. Les languettes intermittentes à double couche, associées à la bande ombrée intermittente sur les zones à simple couche, ajoutent de la dimension à la toiture, ce qui rehausse l’aspect et le style de la maison.
Quelle est la différence entre les bardeaux architecturaux et les bardeaux d’asphalte ?
Bien que les bardeaux architecturaux soient des bardeaux « d’asphaltes », lorsque les gens posent cette question, ils demandent généralement quelle est la différence entre les bardeaux architecturaux et les bardeaux à trois pattes. Certains propriétaires ne savent pas vraiment ce qui différencie les bardeaux à 3 pattes des bardeaux architecturaux.
La réponse est simple : les bardeaux architecturaux sont plus épais. Cette épaisseur peut leur conférer des avantages en termes de performances. De plus, ils ont un aspect unique et spectaculaire. Les bardeaux architecturaux présentent des bandes ombrées et des « dents de dragon », tandis que les bardeaux à trois pattes sont plus uniformes et plus plats. Cela ne veut pas dire qu’un type de bardeau est nécessairement préférable à un autre. Le choix du bardeau dépend de vos priorités, de votre maison et des conditions climatiques.
3. Bardeaux de première qualité
Les bardeaux de première qualité sont également appelés bardeaux design. Ils partagent la composition à deux couches des bardeaux stratifiés, mais ils présentent d’autres caractéristiques qui leur confèrent un aspect haut de gamme. De nombreux bardeaux de qualité supérieure sont fabriqués pour imiter l’aspect d’autres matériaux de couverture, tels que les bardeaux de cèdre et les tuiles d’ardoise. Les fabricants de bardeaux ont voulu offrir aux propriétaires ces aspects uniques, sans le coût élevé et les autres inconvénients de ces matériaux de toiture plus traditionnels.
4. Bardeaux de performance
De nombreux bardeaux de toiture peuvent être qualifiés de bardeaux de performance. Il s’agit simplement de bardeaux conçus pour offrir des performances spécifiques, telles que la résistance au vent, la résistance à la grêle ou la réflectivité solaire. Ces caractéristiques peuvent également être disponibles dans d’autres types de bardeaux. Voici quelques-uns des avantages que les bardeaux d’asphalte peuvent apporter à votre maison.
Classé par impact
Les bardeaux peuvent subir l’impact soudain et violent de la grêle. Les bardeaux d’asphalte de performance peuvent être conçus pour mieux résister à la grêle et rester intacts pendant les tempêtes de grêle. Les bardeaux de performance NordicMC de IKO ont une cote de résistance à l’impact de classe 41. Cette cote, bien qu’elle ne soit pas une garantie de performance, peut permettre une réduction des primes d’assurance habitation si elle est disponible dans votre région.
Résistance au vent
Les bardeaux performants peuvent également être conçus avec des caractéristiques spéciales pour faire face aux vents violents et peuvent réduire le soulèvement ou le décollement par le vent.
Résistance aux algues
Dans de nombreuses régions d’Amérique du Nord, la croissance des algues sur les toits est un problème. Lorsqu’elles meurent, les algues bleues laissent des taches noires sur le toit. De nombreux bardeaux d’asphalte sont désormais dotés de granulés résistants aux algues afin de réduire le risque de prolifération des algues bleues sur votre toit.
Résistance au feu
Le feu est un autre élément contre lequel nos maisons doivent être protégées. Vous pouvez acheter des bardeaux qui ont une résistance au feu de classe A. La classe A est le degré de résistance au feu le plus élevé. Notez qu’il est important d’installer l’ensemble du système de toiture pour obtenir cet indice de résistance au feu élevé, car d’autres éléments de la toiture contribuent également à protéger votre maison contre le feu.
5. Autres types de bardeaux
Vous pouvez également entendre les termes « bardeaux d’arêtier et de faîtage » et « bandes de départ ». Ces bardeaux correspondent au style général et à la construction du bardeau principal que votre couvreur pose sur votre toit. Cependant, ils sont spécialement façonnés ou conçus pour faciliter la pose.
Pour poser des bardeaux sur les arêtiers et les faîtières d’un toit, les couvreurs professionnels devaient prendre un bardeau et le dé couper en bandes, puis aligner les bandes le long des arêtiers et des faîtières. Cette tâche est devenue difficile lorsque les bardeaux stratifiés plus épais sont devenus la norme, car ils étaient plus difficiles à couper et à plier sur le faîte. Pour faciliter la tâche des couvreurs, les fabricants ont inventé des bardeaux d’arêtier et de faîtage de couleurs assorties qui n’ont pas besoin d’être coupés pour être posés.
Les bandes de départ ou bardeaux de départ sont les premiers bardeaux que votre couvreur professionnel pose sur le toit. Les bandes de départ constituent une bande d’étanchéité solide pour lier la première rangée de bardeaux principaux au toit. Ce produit d’étanchéité protège le support du toit aux endroits où il y a des espaces, des joints ou des découpes dans la première rangée de bardeaux. Elles peuvent également servir de guide pour s’assurer que le couvreur réalise le bon motif sur le reste de la toiture.
Un toit ne se résume pas à ses bardeaux
S’il est important de choisir le bon type de bardeau de toiture en asphalte, ce n’est pas le seul produit que votre couvreur installera sur votre toit. Les bardeaux font en fait partie d’un système de toiture complet, dont les éléments travaillent ensemble pour protéger votre maison. Découvrez certains des autres composants d’une toiture pour comprendre leur rôle et leur importance.
Quel est le meilleur type de bardeau de toiture en asphalte ?
Aucun bardeau n’est le meilleur choix pour tout le monde. Il faut plutôt s’efforcer de trouver le type de bardeau qui vous convient, qui convient à votre maison et à vos besoins. Lorsque vous vous renseignez sur les types de bardeaux, pourquoi ne pas vous adresser à un professionnel de la toiture ? Il pourra vous faire des recommandations en fonction des conditions climatiques, de l’inclinaison du toit et du style de votre maison. Utilisez le localisateur d’entrepreneurs de IKO pour trouver un couvreur professionnel dans votre région.