A black shingle roof showcasing modern design trends
Propriétaire

Tendances marquantes du secteur de la toiture en 2025

6 M lire

Le secteur de la toiture est en rapide évolution, avec de nouvelles technologies, de nouveaux matériaux et des dynamiques du marché qui façonnent le travail des couvreurs. Des progrès technologiques jusqu’à la hausse des coûts de main-d’œuvre et à l’évolution des préférences des propriétaires, les entrepreneurs qui cherchent à rester concurrentiels doivent garder une longueur d’avance sur les tendances en matière de toiture

Qu’il s’agisse des tendances du secteur de la toiture commerciale ou des innovations dans le secteur de la toiture résidentielle, les dernières avancées aident les professionnels à améliorer l’efficacité, la sécurité et la durabilité. De plus, les tendances en matière de toiture et de construction domiciliaire penchent vers des solutions éconergétiques, et les panneaux solaires et les bardeaux design deviennent de plus en plus populaires. 

Explorons les principales tendances du secteur de la toiture pour 2025 et au-delà, afin d’aider les entrepreneurs et les propriétaires à comprendre à quoi s’attendre dans les années à venir.

Tendances du secteur des couvreurs

L’avenir est prometteur pour les couvreurs, car ils ont un taux de croissance de l’emploi supérieur à la moyenne aux États-Unis. Les salaires devraient également augmenter, ce qui pourrait accroître les taux de main-d’œuvre par mètre carré.

Perspectives d’emploi

Selon le Bureau of Labor Statistics des États-Unis, l’emploi des couvreurs devrait augmenter de 6 % entre 2023 et 2033, ce qui est plus rapide que la moyenne de toutes les professions. Cela équivaut à une moyenne annuelle de 13 600 nouveaux emplois de couvreurs au cours de la prochaine décennie, soit environ 136 000 au total. 

Coûts de main-d’œuvre

Le Bureau of Labor Statistics des États-Unis a constaté que le salaire annuel médian des couvreurs était de 50 030 USD en mai 2023. Le salaire moyen d’un couvreur au Canada est de 69 379 $ CAN.

Dan Melanson, propriétaire de All Angles Covered Roofing au Nouveau-Brunswick, pense que l’augmentation des coûts de la main-d’œuvre dans le secteur de la toiture s’explique principalement par la nature dangereuse du travail.

« En raison de l’impact physique et mental de cette profession, les coûts de main-d’œuvre augmentent pour que nous puissions demeurer en bonne santé à long terme. Cette augmentation des coûts aidera non seulement à verser à nos employés des salaires qui correspondent à leurs compétences élevées, mais les fonds iront également à l’achat de meilleurs équipements de sécurité, d’assurances, de formation et plus encore [pour l’entreprise]. »

Rénovation domiciliaire

Un communiqué de presse de Discover a révélé que plus de la moitié (55 %) des propriétaires américains préféreraient rénover leur maison actuelle plutôt que de déménager dans une nouvelle maison. Le même rapport constate que les jeunes propriétaires sont plus susceptibles de dépenser de l’argent sur des projets de rénovation qui personnalisent leur maison, ce qui pourrait certainement inclure un nouveau toit.

Nouvelle technologie de toiture

Les technologies de toiture avancées, qu’il s’agisse d’images filmées par drones ou de l’intelligence artificielle, visent à changer la façon dont les couvreurs abordent leurs activités. Voici les principaux points à retenir pour 2025.

A birds eye view of a neighborhood captured by a drone

Images filmées par drone

Les couvreurs inspectent les toits à l’aide de drones, ce qui leur permet d’examiner de plus près la toiture de leurs clients sans avoir à grimper dans une échelle. Cette méthode comporte de nombreux avantages, notamment :

  • Sécurité accrue : trébucher sur des surfaces inégales, toucher accidentellement des lignes électriques aériennes, marcher sur des toits endommagés ou fragiles qui s’effondrent : tous ces risques sont éliminés grâce aux images filmées par drones.
  • Réduction des retards imputables aux conditions météorologiques : Alors que les couvreurs ne devraient jamais mettre le pied sur un toit mouillé, il est toujours possible de faire voler un drone pour observer la toiture de plus près.
  • Réduction des besoins en équipement : La mise en place d’échelles et d’échafaudages prend du temps et nécessite beaucoup de travail. L’utilisation de drones réduit aussi tous les équipements dont vous pourriez avoir besoin lors d’une inspection de routine du toit. Elle limite le recours à une quantité excessive d’équipement, ce qui permet d’accélérer les inspections.
  • Données améliorées : De nombreux drones sont dotés d’une technologie d’imagerie thermique qui permet de détecter de manière non invasive la présence d’humidité, les fuites de chaleur et d’autres problèmes dans les matériaux de couverture.

Si vous envisagez d’adopter l’inspection de toit par drone, assurez-vous de vous familiariser avec les lois et règlements sur le pilotage d’un drone.

Technologie solaire

Lorsque nous avons interrogé Dan Melanson, propriétaire de All Angles Covered Roofing au Nouveau-Brunswick, sur la nouvelle technologie de toiture, il a évoqué la complexité accrue de la gestion des panneaux solaires.

« Avec l’installation actuelle de panneaux solaires sur de nombreux toits, les réparations et les remplacements de toitures prennent plus de temps et nécessitent le retrait et le remplacement des systèmes solaires. De plus, il existe plusieurs types et tailles de panneaux et de systèmes solaires à prendre en compte, chacun apportant ses propres défis et exigences en matière de main-d’œuvre. »

Il peut arriver que les fabricants annulent leur garantie sur les bardeaux si vous installez des panneaux solaires sur votre toit. Vérifiez toujours la garantie de votre fabricant en particulier avant d’installer des panneaux solaires. 

Intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) est plus qu’un mot à la mode. Il s’agit d’une solution réelle et utile pour les propriétaires d’entreprises de toutes formes et de toutes tailles, y compris les couvreurs. Bien que l’IA ne soit pas la solution parfaite pour toutes les inefficacités de votre entreprise, elle peut être utile si vous savez comment l’aborder.

Eric Waller, propriétaire de Total Roofing Systems, LLC, a écrit un article dans le magazine Forbes expliquant de quelle manière les entreprises peuvent commencer à utiliser l’IA. Voici quelques idées d’utilisation de l’IA pour les entreprises de recouvrement de toiture :

  • Commencez petit : examinez les tâches répétitives qui prennent beaucoup de temps. Par exemple, vous pouvez envisager d’utiliser l’IA pour rédiger des contrats ou créer du matériel de marketing pour votre entreprise.
  • Construisez des systèmes : l’IA peut améliorer le fonctionnement des systèmes. Pensez aux processus qui pourraient bénéficier de l’automatisation. Par exemple, Waller mentionne comment les systèmes d’IA l’aident à confirmer que ses contrats sont signés et que les bons matériaux sont sélectionnés avant qu’un travail puisse commencer.
  • Placez les humains au centre de l’action : l’interaction humaine reste encore un atout majeur. Vous aurez toujours besoin de travailleurs pour vérifier que l’IA effectue son travail correctement. À l’avenir, les mesures de toiture par IA peuvent aider à estimer les quantités de bardeaux, mais il est important de les calculer et de les vérifier soi-même pour s’assurer que les mesures prises par IA sont exactes.

Nouveaux matériaux de toiture

Des sous-couches synthétiques aux bardeaux offrant une résistance accrue aux chocs, les toits continuent d’être plus durables. Voici ce qu’il faut savoir sur les matériaux de toiture les plus récents :

Two industrial workers wearing safety gear operating machinery in a manufacturing facility.

Matériaux de toiture modernes

Les matériaux de toiture modernes constituent des avancées technologiques assez courantes — les bardeaux avec renfort en tapis de fibre de verre et les produits de toiture supplémentaires fabriqués avec des matériaux synthétiques aident les toits à assurer leur fonction brillamment dans toutes sortes de conditions météorologiques.

Cela dit, il existe des outils modernes de niche que les entrepreneurs utilisent pour simplifier et rationaliser leurs installations. Dan Melanson dit des clous à rondelle qu’ils sont l’un de ses matériaux de toiture modernes préférés qu’il utilise dans son entreprise.

« Un matériau innovant que je trouve utile pour assurer l’étanchéité du toit est l’utilisation de clous à rondelle sur la sous-couche. Ce sont des clous qui ont une rondelle intégrée, de sorte qu’il y a un niveau supplémentaire de scellement lorsque le clou pénètre dans le toit. »

Il a également mentionné la nature en constante évolution du secteur de la toiture et l’importance de connaître les codes du bâtiment lors de l’adoption de nouveaux matériaux :

« Il y a toujours de nouveaux matériaux et des techniques innovantes qui font leur chemin dans notre industrie. L’évolution constante des codes du bâtiment est l’un des aspects qu’il faut constamment garder à l’œil dans l’ensemble du secteur de la construction. Nous devons toujours être au courant des changements apportés au code du bâtiment et aux normes de sécurité. »

Bardeaux design

Parmi les nombreux types de bardeaux d’asphalte, les bardeaux design sont de plus en plus nombreux et apportent un équilibre parfait entre l’esthétique et la performance. IKO propose trois options de bardeaux design :

 

  • Crowne SlateMC : Saisissez la beauté des bardeaux d’ardoise sans aucun des inconvénients. Les bardeaux Crowne Slate assurent brillamment leur fonction par tous les temps et conservent leur beauté et leur élégance grâce à leurs lignes franches et épurées.
  • ArmourshakeMC : Armourshake propose des mélanges de couleurs sublimes qui reproduisent l’allure du bois ou de l’ardoise, aidant les toits à se démarquer même dans les quartiers les plus exclusifs.
  • Royal EstateMC : Les bardeaux Royal Estate offrent des mélanges de couleurs haute définition avec des contours précis et coupés de façon aléatoire qui créent des toits spectaculaires.

Quel avenir pour la toiture en 2025

Les dernières tendances en matière de toiture indiquent une évolution vers des solutions plus intelligentes qui aident à la fois les couvreurs et les propriétaires. Par-dessus tout, 2025 promet d’être une année de croissance, d’adaptation et de progrès technologiques qui redéfiniront l’industrie. Restez au fait de l’évolution de l’environnement en explorant le reste du contenu présenté dans notre site.