Liste de contrôle d’entretien de printemps de la maison et de la propriété
Le fait de suivre une liste de contrôle saisonnière pour l’entretien de la maison, en particulier au printemps, permet aux propriétaires d’éviter des surprises inattendues et coûteuses. C’est le moment idéal pour évaluer votre maison, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, afin de vous assurer de maintenir la valeur de votre propriété pour les années à venir.
Le printemps est la saison idéale pour effectuer les tâches d’entretien intérieur et extérieur de la maison, de lui donner un bon nettoyage et préparer vos véhicules et autres équipements motorisés pour la saison à venir. C’est également le moment idéal pour évaluer les dommages importants que votre maison a pu subir pendant les mois d’hiver et pour donner à votre cour et à votre jardin les soins nécessaires.
Suivez la liste de contrôle de l’entretien ménager de printemps de IKO pour vous assurer que votre maison, votre cour, votre jardin et votre véhicule sont prêts pour la saison à venir.
Table des matières :
- Entretien des toits au printemps
- Entretien du climatiseur au printemps
- Vérifiez les robinets extérieurs
- Entretien printanier des véhicules et des équipements motorisés
- Conseils pour l’entretien de la pelouse et du jardin au début du printemps
- Entretien printanier des massifs de fleurs
- Taillez les arbustes à feuilles caduques à fleurs d’été
- Restaurer les terrasses et autres boiseries extérieures
- Inspecter votre sous-sol
- Remplacer les piles des avertisseurs de fumée et des détecteurs de monoxyde de carbone
Tâches d’entretien extérieur de la maison à effectuer ce printemps
Les tempêtes de neige de l’hiver peuvent avoir des conséquences néfastes sur votre maison, alors assurez-vous d’évaluer et de réaliser tout entretien et toute réparation nécessaires ce printemps.
Entretien des toits au printemps
Le meilleur entretien de printemps d’une toiture commence par une rapide évaluation visuelle à l’extérieur. Faites vérifier que votre toit n’a pas de clous détachés ou exposés, ni de bardeaux détachés ou manquants, puis réparez ou remplacez-les en conséquence. Certains propriétaires peuvent remarquer des taches d’algues ou de mousse en passant en revue leur liste de contrôle pour l’entretien de printemps. Si c’est le cas, assurez-vous de les faire enlever .
Faites également vérifier votre toit au printemps pour détecter toute fissure ou absence de calfeutrage au niveau des solins. Si vous ne le faites pas, vous risquez d’avoir un toit qui fuit , ce qui peut entraîner toutes sortes de problèmes à l’intérieur et à l’extérieur.
Votre couvreur doit peindre ou remplacer tout solin métallique rouillé et procéder à une inspection rapide des gouttières et des tuyaux de descente endommagés.
Les branches qui tombent lors d’une tempête hivernale peuvent facilement faire tomber ou écraser les gouttières, ce qui peut entraîner des problèmes de drainage. Faites attention aux fascias pourris ou endommagés, ou à tout dommage à votre cheminée si vous en avez une et assurez-vous que toute la ventilation fonctionne correctement.
Entretien du climatiseur au printemps
Si vous avez la chance d’avoir la climatisation, le printemps est le moment de procéder à une inspection complète et à une liste de contrôle de l’entretien de la climatisation. Bien que vous deviez faire inspecter votre unité de climatisation par un technicien professionnel au moins deux fois par an (nous vous recommandons de le faire au printemps et à l’automne), il y a quelques points que vous pouvez rayer de la liste de contrôle par vous-même.
Les unités centrales de climatisation doivent être débarrassées de tous les débris.
Idéalement, il devrait y avoir un espace libre de 3 à 4 pieds autour de toute unité de climatisation extérieure. Cela signifie qu’il faut enlever les feuilles ou les grandes herbes qui pourraient l’entraver et élaguer les grands arbustes ou buissons qui pourraient potentiellement endommager ou bloquer l’unité. Vous vous assurerez ainsi que votre climatiseur bénéficie toujours d’une circulation d’air optimale.
Vous pouvez également remplacer le filtre de votre unité CVC, mais veillez à ce qu’un technicien CVC professionnel s’occupe des problèmes mécaniques ou des composants électriques. Une fois que vous aurez rayé tous ces éléments de votre liste de contrôle d’entretien de printemps, vous pourrez dormir tranquille en sachant que vous resterez bien au frais pendant les chaudes nuits d’été à venir.
Vérifiez les robinets extérieurs
L’évaluation de vos robinets extérieurs (également appelés robinets de soutirage) est un élément relativement simple et direct de la liste de contrôle de l’entretien de printemps, mais néanmoins important !
Parfois, une rupture de tuyau peut provoquer une fuite lente ou, si vous avez un robinet intérieur que vous fermez en hiver, la section endommagée du tuyau peut ne pas contenir assez d’eau pour être visible jusqu’à ce que vous rouvriez le robinet extérieur au printemps.
Il s’agit d’un aspect important de votre liste de contrôle pour l’entretien de votre maison au printemps, car un robinet extérieur endommagé peut souvent entraîner des dégâts à l’intérieur de votre maison. Si vous disposez d’une vanne intérieure pour votre robinet extérieur, vérifiez l’absence de fuites autour du tuyau à l’intérieur et des murs intérieurs environnants lorsque vous le remettez en marche.
Lorsque vous ouvrez votre robinet extérieur, vérifiez s’il y a des fuites le long du mur extérieur. Si de l’eau s’écoule derrière un mur extérieur, c’est une bonne indication que le robinet ou le tuyau de raccordement doit être remplacé.
Entretien printanier des véhicules et des équipements motorisés
Si, techniquement, cela n’entre pas dans la catégorie de l’entretien de la maison, l’entretien du véhicule et de la tondeuse à gazon sont des tâches printanières importantes.
L’entretien au printemps d’une tondeuse à gazon peut comprendre la vidange de l’huile, le remplacement du filtre à air, l’affûtage des lames et le nettoyage du plateau de coupe d’une tondeuse à gazon poussée ou d’une tondeuse à gazon autoportée.
C’est également le moment idéal pour effectuer un entretien général de votre véhicule, car tout comme nos maisons, les conditions hivernales peuvent mettre à mal nos voitures.
Pensez donc à prendre rendez-vous pour votre véhicule ce printemps pour faire la vidange d’huile, remplacer vos pneus d’hiver par des pneus d’été et faire vérifier vos freins.
Liste de contrôle de l’entretien des propriétés au printemps
Vos jardins, votre pelouse, votre terrasse et vos clôtures ont tous besoin d’être rafraîchis à cette époque de l’année, tout comme l’intérieur et l’extérieur de votre maison.
Conseils pour l’entretien de la pelouse et du jardin au début du printemps
Le premier élément à cocher sur votre liste de contrôle pour l’entretien de votre pelouse au printemps est de ratisser doucement. Ceci dans le but d’enlever toute couche épaisse (un demi-pouce ou plus) de chaume, qui est une couche d’herbe morte de la saison précédente.
Si vous remarquez des plaques d’herbe qui semblent collées les unes aux autres, la moisissure de la neige est peut-être en cause. Ces couches épaisses et tassées rendent difficile la pénétration d’un nouveau gazon, mais le fait de passer doucement un râteau sur votre pelouse devrait aider à les briser.
Un autre aspect important de l’entretien printanier de la pelouse consiste à vérifier la santé de votre sol, à ensemencer généreusement les zones dénudées et à appliquer une légère couche d’engrais pour préparer votre pelouse à la saison à venir.
Entretien printanier des massifs de fleurs
L’un des aspects les plus excitants du printemps est l’anticipation des premières floraisons de l’année ! Pendant que vous attendez patiemment que vos tulipes et vos jonquilles sortent la tête du sol, vous pouvez faire un nettoyage rapide de vos plates-bandes.
Enlevez les feuilles mortes, coupez le feuillage de la saison précédente si vous ne l’avez pas déjà fait à l’automne et retirez le paillis d’hiver de vos plantes vivaces.
Le début du printemps est également le moment idéal pour diviser les plantes vivaces à floraison automnale (la division des plantes vivaces à floraison printanière doit être reportée à l’automne) et agrandir votre jardin sans dépenser un centime. Certaines plantes vivaces doivent de toute façon être divisées toutes les quelques années. Un signe révélateur de la nécessité de diviser votre iris ou votre lis tigré est la présence d’une zone dénudée au centre de la plante.
Une fois que vous avez retiré les paillis d’hiver amoncelés et protecteurs, et enlevé tous les débris de l’hiver, vous pouvez étendre une nouvelle couche de paillis pour commencer le printemps avec un jardin bien poli.
Il aidera à tenir les mauvaises herbes à distance tout au long de la saison et continuera à protéger les racines de vos précieuses plantes vivaces.
Taillez les arbustes à feuilles caduques à fleurs d’été
Vous pouvez tailler la plupart des hortensias, des roses et d’autres arbustes à floraison estivale, comme la spirée rose et le buisson papillon, au début du printemps, avant qu’ils ne commencent à présenter des bourgeons, et à nouveau pour enlever les fleurs fanées. Il en va de même pour les vignes à fleurs, comme le chèvrefeuille et la clématite.
Cela dit, une règle générale à suivre pour cet élément de la liste de contrôle de l’entretien de printemps est d’éviter de tailler les arbustes à floraison printanière au printemps.
Les arbustes à floraison printanière, comme le forsythia et le lilas, développent leurs boutons floraux au début de l’été. Si vous les taillez avant cela (c’est-à-dire au printemps, en hiver ou en automne), vous risquez de couper les boutons floraux pour la saison à venir. Taillez plutôt ces arbustes immédiatement après la fin de la floraison de leurs fleurs.
Restaurer les terrasses et autres boiseries extérieures
La fin du printemps (ou le début de l’automne) est le moment idéal pour effectuer certains travaux d’entretien de la terrasse, comme le nettoyage au jet d’eau et l’application d’une nouvelle couche de teinture. Bien que de nombreuses personnes aient tendance à reporter cette tâche à l’été, ce n’est pas vraiment le moment idéal pour appliquer la teinture.
L’été pose un problème car les températures élevées peuvent provoquer une évaporation trop rapide de la teinture, ce qui l’empêche de pénétrer correctement dans le bois des planches de votre terrasse.
Le début du printemps peut également poser un problème si votre région connaît des taux d’humidité élevés ou de fortes précipitations, mais une fin de printemps sèche peut être idéale !
Gardez un œil sur les prévisions météorologiques et essayez de restaurer votre terrasse (ou toute autre boiserie extérieure, comme les clôtures ou les meubles de terrasse) en prévoyant au moins deux jours de temps sec, car la pluie peut également effacer tout votre travail.
Entretien de printemps autour de la maison
Il y a une raison pour laquelle le nettoyage de printemps est si populaire – il est incroyablement satisfaisant. Après avoir été enfermé à l’intérieur avec toutes les fenêtres fermées tout l’hiver, il n’y a pas de meilleur sentiment que de laisser la brise printanière aérer votre maison.
Mais, outre le nettoyage général de printemps, comme l’époussetage et le nettoyage des rebords de fenêtres, il existe des tâches importantes d’entretien intérieur à cocher sur la liste de contrôle.
Inspecter votre sous-sol
La fonte printanière peut causer de sérieux dommages au sous-sol de votre maison. Il est donc impératif de procéder à une inspection approfondie dans le cadre de votre liste de contrôle d’entretien printanier afin d’éviter tout problème majeur.
Toute flaque d’eau ou fissure importante dans votre fondation doit être réparée immédiatement. La décoloration du béton et même l’apparition de moisissures ou des odeurs de moisi nouvellement développées peuvent également indiquer un sous-sol qui fuit.
Si vous avez une pompe de puisard, assurez-vous qu’elle est en état de marche avant que le sol ne commence à dégeler !
Remplacer les piles des avertisseurs de fumée et des détecteurs de monoxyde de carbone
Il est bon d’inclure le remplacement des piles des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone dans votre liste de contrôle de printemps. La plupart des propriétaires ont tendance à effectuer cette tâche lorsque le temps « avance » ou « recule ».
L’établissement d’une liste de contrôle complète pour l’entretien du printemps vous aidera à vous assurer que votre maison, votre propriété, votre cour et même votre véhicule seront en parfaite condition tout au long des saisons à venir. Pour d’autres conseils, astuces et idées sur l’entretien de la maison et du toit, n’oubliez pas de consulter régulièrement le blog de IKO.