Outils de pro

Le guide complet de la conception du logo de votre entreprise de couverture

16 M lire

Table des matières :

  1. Choisir un professionnel
  2. Comprendre votre marque particulière
  3. Tenir compte de la concurrence avant de commencer
  4. Votre logo doit-il être composé de texte, d’images ou des deux?
  5. Remue-méninges sur les images
  6. Choisir ou créer votre police de caractères
  7. Choix d’une couleur pour le logo de votre entreprise de couverture
  8. La roue des couleurs
  9. Aspects pratiques de la conception de logos pour les couvreurs
  10. Obtenir un deuxième avis sur votre logo
  11. Faites confiance à votre intuition

L’une des parties les plus intéressantes du démarrage d’une entreprise de couverture, ou du rafraîchissement de sa marque est la conception du logo. C’est passionnant de voir votre vision de l’entreprise traduite en art. Un logo clair, expressif et fort, qui se démarque, peut être un atout important pour votre entreprise dans l’avenir. Il peut attirer et convertir les clients et cimenter l’identité de votre marque. Il est important d’obtenir le bon concept dès la première fois, car vous allez investir de précieux fonds marketing dans le logo. Changer de logo par la suite peut compromettre vos efforts pour devenir une entreprise de couverture importante et reconnaissable dans votre région. Il est donc sage de choisir un concept dont vous serez satisfait dès la première fois.

Des aspects pratiques comme le choix de la personne à embaucher aux décisions amusantes comme les couleurs de votre logo, il y a beaucoup de décisions à prendre pour concevoir un logo d’entreprise de couverture. Voici tout ce que vous devez savoir pour obtenir un logo que vous serez heureux d’apposer sur le côté de votre camion ou ailleurs.

Choisir un professionne

À moins que vous n’ayez quelque talent de graphiste, vous devrez probablement vous associer à un professionnel de la conception de logo pour créer le bon modèle de logo pour vous. Si la recherche d’un logo gratuit pour votre entreprise de couverture peut vous permettre d’économiser de l’argent au début, cela peut nuire à votre entreprise à long terme. Les gens pourraient juger votre entreprise sur la base de votre logo, et s’il est mal conçu, ils pourraient ne pas avoir une bonne opinion de votre entreprise.

De plus, ce n’est pas la meilleure idée de se contenter d’un logo d’entrepreneur gratuit maintenant et de payer pour un meilleur logo plus tard. Une fois que vous avez commencé à établir la reconnaissance de votre marque, il sera plus difficile de changer votre logo. Vous risquez de perdre une partie de la reconnaissance de votre nom, et il sera coûteux de modifier vos documents de marketing, de vos cartes de visite à vos t-shirts. Vous économiserez de l’argent et du temps sur le long terme si vous choisissez votre logo dès le départ.

Vous avez plusieurs choix lorsqu’il s’agit de travailler avec un créateur de logo. De nombreuses agences de création proposent la conception de logos. Certaines sont des agences de marketing qui vous aideront à développer l’ensemble de votre marque en même temps que votre logo, en commençant par une stratégie qui vous aidera à définir votre public cible et la façon dont votre marque peut l’attirer. Ces services ont toutefois un coût.

Si vous devez réduire les coûts tout en voulant un logo de qualité, vous pouvez travailler avec un graphiste indépendant qui a de l’expérience dans la conception de logos pour des entreprises de tous types. Vous pourrez tirer parti de son talent artistique et de sa capacité à traduire le message de votre marque, mais il s’appuiera sur vous pour expliquer le message que vous souhaitez faire passer par le logo et les éléments de conception qui doivent être présents.

Que vous choisissiez une agence ou un créateur de logo indépendant, assurez-vous que ceux-ci seront prêts à faire de multiples itérations et quelques modifications. Vous ne serez probablement pas satisfait de leur première tentative et vous voulez travailler avec quelqu’un qui souhaite sincèrement que vous atteigniez vos objectifs pour votre logo et que vous créiez un atout solide pour votre entreprise.

Comprendre votre marque particulière

Tous les bons logos doivent refléter l’entreprise qu’ils représentent. Lorsque quelqu’un voit votre logo, il doit comprendre ce que fait votre entreprise, avoir une impression de base des qualités de votre marque, et peut-être même commencer à établir un lien émotionnel avec votre entreprise. Pour créer votre logo ou aider votre graphiste à créer le meilleur logo possible, vous devez avoir une idée précise de ce que le logo doit représenter et la communiquer à votre graphiste.

Avant de regarder en ligne les concurrents pour trouver l’inspiration, il est bon de se concentrer sur l’identité unique de votre entreprise. Ainsi, vous ne serez pas influencé par la façon dont d’autres personnes ont présenté leur marque. Vous aurez plus de chances d’aboutir à quelque chose qui correspond à vos besoins plutôt qu’à quelque chose qui semble intéressant, mais qui ne dit pas grand-chose sur votre entreprise.

Pour commencer, pensez aux fondements de votre entreprise. Vous êtes un couvreur, le logo doit donc le communiquer. Offrez-vous d’autres services ou spécialités que votre logo doit également communiquer? Vous pourriez vouloir que le logo suggère que vous êtes un couvreur commercial ou résidentiel. Vous pouvez également souhaiter qu’il indique que vous proposez des services de nettoyage de gouttières ou de revêtement extérieur. D’un autre côté, vos autres services ne sont peut-être pas si importants qu’ils doivent figurer dans le logo. Si vos autres services sont des facteurs de différenciation importants par rapport à vos concurrents, il est plus probable qu’ils méritent d’être inclus.

Ensuite, vous pouvez dresser une liste des caractéristiques que vous aimeriez que les gens associent à votre marque. Vous pouvez établir une liste restreinte des trois éléments les plus importants auxquels les gens doivent penser lorsqu’ils pensent à votre marque. Il se peut aussi que votre marque soit plus complexe et qu’elle doive être expliquée au concepteur de votre logo.

Voici quelques caractéristiques auxquelles les entreprises de couverture peuvent avoir intérêt à être associées :

  • Haute qualité
  • Fiabilité
  • Abordable
  • Traditionnelle
  • Honnêteté
  • Soucieuse du détail
  • Intégrité
  • Soucieuse de l’environnement
  • Orientée vers la famille
  • Orientée vers la communauté
  • Convivialité
  • Avant-gardiste
  • Terre-à-terre
  • Saine
  • Sophistiquée
  • Dévouée
  • Compétente
  • Expérimentée
  • Précise

Si vous ne voyez pas vos caractéristiques idéales dans la liste, c’est probablement une bonne chose. Le fait d’avoir des associations uniques peut vous aider à vous démarquer des autres entreprises de couverture.

Tenir compte de la concurrence avant de commencer

Maintenant que vous avez une idée de la façon dont vous aimeriez définir votre marque, il est bon de vérifier comment vos concurrents se sont identifiés. Examinez les logos de toutes les entreprises de couverture dans votre zone de service ou juste en dehors, au cas où vous vous développeriez dans l’avenir. Existe-t-il des thèmes, des couleurs ou des objets similaires? Il est sage d’éviter de suivre ces tendances ou de choisir des éléments ou des caractéristiques de conception qui ressemblent trop à ceux de la concurrence. Sinon, il est plus difficile de se démarquer et de faire sa marque sur un marché où ils sont déjà présents.

Cela ne veut pas dire que si plusieurs entreprises de votre région ont un toit dans leur logo, vous ne pouvez pas en avoir un aussi. Votre graphiste peut choisir un style, une forme, une couleur et un texte uniques pour votre logo afin de l’aider à se démarquer même s’il partage cet élément commun. En fait, il peut vouloir utiliser l’architecture locale pour inspirer une version différente de votre toit. Le fait que votre logo corresponde aux styles de toits courants dans la région le rendra plus reconnaissable et plus attrayant.

Votre logo doit-il être composé de texte, d’images ou des deux?

Certains logos sont uniquement le nom stylisé de la marque comme Google. D’autres sont uniquement une image, sans aucun mot, comme Twitter. Vous pouvez choisir l’un ou l’autre ou concevoir un logo de couvreur qui combine votre nom de marque, votre slogan et votre image. La plupart des graphistes proposent plusieurs variantes d’un logo pour différents usages. Ils peuvent proposer des versions avec uniquement du texte ou uniquement des graphiques, des versions verticales et horizontales, et des logos qui incluent votre slogan. La plupart proposent des versions de badges qui sont des icônes autonomes. De plus, ils peuvent inclure d’autres options plus spécialisées, par exemple :

  • Variations de couleurs : Ils peuvent également proposer des versions en couleur, inversées, en noir et blanc du logo.
  • Fonds : Votre logo peut avoir un fond blanc ou un fond en couleur. S’il est en couleur, vous pouvez avoir besoin de versions alternatives avec des couleurs différentes pour répondre à différents objectifs.
  • Styles : Si votre logo est complexe, il peut être avantageux d’avoir un style plus minimaliste ou plus réduit. Les marques de commerce, qui représentent votre marque sans mots, et les lettres de commerce, qui ressemblent davantage aux initiales de votre marque, sont deux excellentes options si vous avez besoin d’un logo plus simple.
  • Orientation : Vous pouvez avoir besoin d’une version verticale ou horizontale de votre logo.
  • Cadres : De nombreuses marques proposent une version encadrée de leur logo.

Ces différents logos peuvent être utilisés dans différentes circonstances, par exemple sur les médias sociaux, sur un stylo ou un uniforme. Assurez-vous de discuter des versions de votre logo que le graphiste créera avant d’accepter de travailler avec lui.

Remue-méninges sur les images

Si vous souhaitez que votre logo comporte une image, laquelle choisir? Elle doit avoir un lien logique avec le nom de votre entreprise ou avec ce que vous faites. Les outils de toiture tels que les marteaux et les clous sont un choix logique. Même si vous préférez utiliser des pistolets à clous pour vos travaux de couverture, les gens associent fortement le marteau et la couverture. Le nom de votre entreprise de couverture peut également suggérer une image idéale. Couverture Renard pourrait utiliser un renard, Construction Étoile pourrait utiliser une étoile, etc.

Il est courant de choisir des flèches, des horloges ou d’autres symboles représentant le temps pour indiquer que vous arrivez rapidement pour un travail urgent. Vous pouvez également choisir un animal qui représente les qualités de votre marque. Une entreprise de couverture qui souhaite être connue pour sa rapidité d’intervention en cas d’urgence pourrait choisir un lapin ou un guépard.

Les couvreurs choisissent aussi très souvent des images de maisons et de toits résidentiels. Cependant, il est sage de garder à l’esprit qu’un logo à thème résidentiel peut rendre plus difficile l’expansion de votre entreprise vers des travaux commerciaux.

Voici trois exemples de logos réels d’entreprises de couverture qui utilisent certaines de ces stratégies de conception :

Lane Roofing

lane roofing

Roofshield

Roofshield

Creative Home Solutions

Creative Home Solutions

Disons que vous voulez envoyer un message différent. Vos services ne sont pas axés sur la rapidité ou l’intervention d’urgence, mais sur l’offre de la meilleure garantie de qualité ou d’une toiture de grande qualité. Les logos des entreprises de couverture de qualité pourraient utiliser des symboles de protection, tels que des boucliers ou des châteaux. Ils peuvent aussi choisir des symboles qui dénotent la qualité, comme des étoiles ou des coches. Ils peuvent également utiliser des couleurs qui reflètent la qualité, comme l’or et l’argent.

Voici quelques exemples concrets d’entreprises de couverture dont le logo fait ce genre d’impression :

Omni Exteriors

Omni Exteriors

Covelli Roofing & Construction

Covelli Roofing

Cen-Tex Roof Systems

Cen-Tex Roof Systems

Toute entreprise de couverture peut offrir à la fois des produits de couverture de qualité et un service rapide. De même, votre logo peut être complexe et exprimer de multiples aspects de votre entreprise. Toutefois, en vous concentrant sur moins d’aspects, vous pouvez obtenir un logo plus clair et plus facilement compréhensible par vos clients. Les logos complexes sont difficiles à réaliser, mais c’est possible.

Choisir ou créer votre police de caractères

Quelle police de caractères devriez-vous choisir pour représenter votre marque? Ne vous contentez pas des polices de caractères courantes que vous pouvez trouver sur votre traitement de texte. En choisissant l’une de ces polices courantes, il sera plus difficile pour votre marque de se différencier, car les gens sont déjà familiarisés avec ces polices. Au lieu de cela, vous pouvez rechercher des polices plus uniques en ligne et payer pour les utiliser pour votre marque. Plusieurs sites Internet vendent de la typographie. Il est également possible d’acheter des polices préfabriquées directement auprès des artistes.

S’il est généralement plus rentable d’acheter une police que l’artiste a déjà conçue, vous pouvez également lui demander de créer une police propre à votre marque. Cette solution est certes coûteuse, mais elle peut contribuer à définir visuellement votre marque et à rendre votre logo plus unique.

Avant d’acheter une police de caractères ou de demander à un professionnel d’en créer une pour votre logo, il est préférable d’avoir une idée rapide de ce que vous recherchez. Il existe plusieurs grands types de polices de caractères, ou familles de polices apparentées. Chaque police a un aspect et un caractère différents qui apporteront des associations différentes à votre marque.

Avec empattement (serif) : Les polices avec empattement sont celles qui comportent de petites lignes à l’extrémité des lettres, ce qui leur permet de créer un contraste. Elles sont généralement considérées comme plus faciles à lire. Si beaucoup d’entre elles, notamment les polices avec empattement Old Style et Transitional, ajoutent un caractère traditionnel et fiable à votre marque, d’autres sont plus modernes, comme les polices avec empattement Neoclassical et Didone. Les polices avec empattement de type « slab » ressemblent à un croisement entre les polices sans empattement et avec empattement. Leur poids est constant, comme celui des polices sans empattement, mais ils présentent des fioritures d’empattement. Vous pouvez également explorer les polices avec empattement Claredon et Glyphic.

Serveko Couvreurs

Sans empattement (polices linéales): Certaines des polices modernes les plus populaires, comme Helvetica, sont des polices linéales (sans empattement). Elles n’ont pas les fioritures des polices avec empattement, et leurs lignes semblent plus régulières et cohérentes, avec quelques points plus épais que d’autres. Les polices linéales grotesques, comme Helvetica, ont de nombreux angles droits et ont donc l’air carrées ou boxées. Les polices linéales carrées peuvent avoir encore plus d’angles droits. Les polices linéales géométriques peuvent paraître allongées ou arrondies par rapport aux polices plus carrées. Parce que leur apparence est étirée, les caractères sans empattement géométriques ont tendance à être moins lisibles. Si l’épaisseur des traits de la plupart des types de polices linéales est constante, les polices linéales humanistes constituent une exception. Elles présentent un fort contraste dans l’épaisseur de leurs lignes et sont plus faciles à lire que les autres types de polices linéales pour cette raison.

Toiture Equinoxe

Type script: Comme l’écriture manuscrite, les styles script passent d’une lettre à l’autre. Les scripts formels, les scripts calligraphiques, les scripts Blackletter et Lombardic sont tous des exemples de polices de type script. La plupart ont un aspect ancien, mais les scripts Casual sont plus modernes.

Nouv-O-Toit

Décoratives : Ces polices sont très variées et utilisent des formes peu orthodoxes, des accents et des fioritures décoratives. Elles sont souvent construites autour d’un thème, qu’il s’agisse d’une culture, d’une fête ou d’un style particulier.

Robin Hood Restoration

 

Choix d’une couleur pour le logo de votre entreprise de couverture

La couleur est une considération importante pour tout logo. Bien que vous puissiez créer votre logo en noir et blanc, l’ajout de couleur peut l’aider à se démarquer et à susciter davantage d’associations dans l’esprit de la personne qui le regarde. Selon Foundr, environ 95 % des marques utilisent deux couleurs dans leur logo. Il est probable que vous finissiez également par choisir deux couleurs pour votre logo.

Chaque couleur représente des émotions différentes et suscite des associations différentes. Comment une entreprise de couverture pourrait-elle tirer parti de chaque couleur?

Rouge : Selon Foundr, environ 29 % des grandes marques mondiales ont du rouge dans leur logo. Cela en fait la couleur la plus populaire après le bleu. Si le rouge est si populaire, c’est peut-être parce que c’est une couleur vive qui se distingue plus facilement des autres. Pour les couvreurs, le rouge est une couleur qui permet de se démarquer, d’ajouter de l’urgence et même de mettre en évidence votre service de réparation d’urgence de toitures si vous le proposez.

KD Roofing

Orange: L’orange est comme une version plus douce du rouge. Il est toujours énergique et puissant, mais pas urgent. Cette couleur peut aider votre logo à se démarquer et à paraître nouveau et frais.

Chasse Toit

Jaune : Le jaune est encore une autre couleur vive que vous pouvez utiliser à bon escient dans le cadre d’un logo de couverture. Le jaune a peu d’associations fortes, puisque tout le monde l’utilise, des marques de luxe aux marques bon marché. Il ajoute de la luminosité et de la positivité à un logo.

Toiture Remi et Fils

Vert : Le vert peut être une excellente couleur pour votre entreprise de couverture. Il peut représenter la relaxation, la paix et l’environnement. Si vous proposez des options durables, comme des bardeaux de couleur froide, ou si vous souhaitez simplement mettre en avant les pratiques durables de votre entreprise, le vert est une couleur particulièrement intéressante à choisir.

KPG

Bleu : Parmi les grandes marques, le bleu est la couleur de logo la plus populaire. Cela peut s’expliquer par le fait qu’il est associé à un large éventail de caractéristiques positives, notamment la confiance, le calme, la logique, la sécurité et plus encore. Le bleu est un choix solide pour une entreprise de couverture.

Toitures Duquette

Violet : Le violet est une couleur rare parmi les logos d’entreprises de couverture. Cela peut être une bonne chose, car son utilisation peut vous aider à vous démarquer. Cependant, elle peut aussi être rare parce que ses associations ne sont pas typiquement adaptées à une entreprise de couverture. Le violet peut donner une impression de royauté, de luxe, de mystère ou de spiritualité.

Purple Horizon Roofing

Rose : Le rose est souvent associé à des traits féminins, ce qui pourrait expliquer pourquoi il ne figure pas souvent dans les logos des entreprises de couverture. Il existe des femmes couvreuses, mais l’industrie dans son ensemble ne cherche pas à attirer les femmes plus que les hommes. Néanmoins, vous pourriez trouver que le rose est la bonne nuance pour vous aider à vous démarquer des autres couvreurs de votre région ou la bonne nuance pour refléter votre activité.

Marron : Si le marron n’est pas une couleur de logo très courante dans l’ensemble, il semble être plus populaire chez les couvreurs. Cela peut s’expliquer par le fait que les toits sont souvent bruns, tout comme les manches de marteau, et que les deux forment des images de logo fortes pour les entreprises de couverture. Le marron est également une couleur terreuse et pratique, mais votre graphiste devra veiller à ce qu’il ne soit pas fade dans votre logo.

Gris : Le gris est un excellent complément neutre pour un logo. Il est très ancré dans la réalité et évoque la stabilité, le professionnalisme, etc. Cependant, il peut aussi être un peu terne s’il est utilisé tout seul.

Supreme Seal Roofing

Noir : Le noir est un choix naturel pour un logo. De nombreux logos sont tout simplement noirs, et vous pouvez vous retrouver à représenter votre logo tout en noir dans certains contextes. Le noir donne une impression de sérieux, d’autorité et de force. En revanche, il peut représenter la mort, mais ce n’est pas un problème dans le secteur de la toiture par rapport à d’autres secteurs, comme la médecine.

Toitures Vexco
Blanc : Le blanc est une autre excellente couleur neutre pour votre logo. Inclure des éléments blancs dans votre logo peut être un défi, car le logo peut le plus souvent apparaître sur un fond blanc. Votre concepteur doit garder cela à l’esprit dans son travail.
Toiture Dalton

 

La roue des couleurs

Il existe de nombreuses théories sur la façon de combiner les couleurs dans les logos et autres documents marketing. Le concept le plus élémentaire est la roue des couleurs. Il représente les relations entre les couleurs.

Dans la version de base de cette théorie, les couleurs ont deux caractéristiques. Une couleur est soit une couleur primaire, soit une couleur secondaire, et soit une couleur chaude, soit une couleur froide. Les couleurs qui vont le mieux ensemble se trouvent en face l’une de l’autre sur la roue.

Color Wheel

Par conséquent, le jaune et le violet, le vert et le rouge, et l’orange et le bleu se marient le mieux. Ces associations combinent une couleur primaire et une couleur secondaire, une couleur chaude et une couleur froide. Par exemple, le jaune est une couleur primaire chaude et son complément, le violet, est une couleur secondaire froide. Ce haut degré de contraste peut aider un logo à se démarquer.

Certaines des marques les plus emblématiques au monde utilisent des paires de couleurs complémentaires. Par exemple, Hallmark utilise le jaune et le violet pour son logo. Cependant, il existe de nombreuses autres options qui pourraient mieux convenir à votre marque. Des marques ont utilisé uniquement des couleurs primaires, ou uniquement des couleurs froides et leurs logos ont toujours un impact. Votre graphiste peut vous aider à explorer des concepts plus complexes de la théorie des couleurs et à trouver une palette de couleurs qui exprimera votre marque.

Gardez à l’esprit que si le choix des couleurs est important, il est également judicieux d’avoir un logo qui sera toujours distinct dans une seule couleur. En effet, vous pouvez l’utiliser dans des contextes où il est idéal que le logo soit d’une seule couleur, par exemple pour une sérigraphie ou lorsque vous le placez sur une photographie.

Aspects pratiques de la conception de logos pour les couvreurs

L’une des raisons de travailler avec un professionnel expérimenté pour concevoir le logo de votre entreprise de couverture est qu’il connaît déjà le type de considérations pratiques dont tout logo a besoin pour être fonctionnel pour une entreprise moderne. Si vous le concevez vous-même, vous devrez vous assurer de prendre ces aspects pratiques en considération :

  • Images vectorielles : Un concepteur doit vous fournir une image vectorielle de votre logo, et non un simple JPEG ou un autre type de fichier image. Un fichier vectoriel peut être réduit ou agrandi sans perte de qualité. Cela vous permet de l’utiliser sur les plus grands panneaux comme sur les plus petits porte-clés.
  • Utilisation en ligne : Si vous prévoyez d’être présent sur les médias sociaux, d’avoir un profil Google Mon entreprise ou un autre annuaire en ligne, vous aurez besoin d’un logo qui puisse servir de vignette sur ces sites.
  • Polyvalence selon le support : Vous pourriez également vouloir ajouter votre logo à un uniforme, une bannière, des stylos et d’autres articles de marketing. Vous devez avoir un logo qui fonctionnera avec chaque support différent. Ou bien, vous devez disposer d’une version de votre logo qui peut fonctionner avec chacun d’eux.
  • Lisibilité : Même s’il est petit, votre logo doit être lisible. Certaines entreprises retirent leur slogan de la plus petite version de leur logo.
  • Mouvement : Un concepteur peut également envisager d’animer votre logo, si vous choisissez de l’utiliser dans des vidéos. Vous n’avez pas nécessairement besoin de l’animer tout de suite, si vous n’avez pas l’intention de le faire avant un certain temps.

 

Obtenir un deuxième avis sur votre logo

Avant de finaliser votre logo, il est important de le soumettre à d’autres professionnels pour voir ce qu’ils en pensent. La plupart du temps, vous recherchez des significations ou des associations cachées que vous n’aviez pas l’intention d’impliquer avec le logo. Vous pouvez soumettre votre logo à un grand nombre de vos amis. Posez-leur quelques questions :

  • Quelle impression le logo dégage-t-il?
  • Qu’est-ce que le logo vous fait ressentir à propos de mon entreprise?
  • La combinaison de couleurs fonctionne-t-elle?
  • Est-il difficile à lire?

Un regard extérieur peut révéler un gros défaut de votre logo, et il est préférable de trouver ce défaut avant d’avoir placé le logo sur tous vos documents marketing.

Faites confiance à votre intuition

En fin de compte, faites confiance à votre jugement pour choisir le logo qui convient le mieux à votre entreprise. Ces conseils sur la conception de logos pour les couvreurs ne sont que des conseils. Il n’y a pas de véritables règles en matière de conception de logo, si ce n’est que le logo doit refléter l’entreprise qu’il représente pour vous aider à obtenir de nouveaux clients. C’est vous qui connaissez le mieux cette entreprise, alors si vous pensez qu’un logo ne convient pas à votre société, recommencez. Votre logo sera le visage de votre nouvelle entreprise de couverture pour les années à venir, il doit donc être parfait.