Prêt, feu, été : La liste de contrôle essentielle pour l’entretien de votre maison
Table des matières :
- Liste de contrôle pour l’entretien et les réparations d’été : un résumé
- Inspecter et nettoyer l’extérieur de votre maison
- Nettoyez vos gouttières
- Vérifiez le nivellement autour de votre maison
- Inspecter l’état de votre toiture
- Donnez de l’amour à votre aménagement paysager
- Laver les fenêtres et nettoyer, remplacer ou réparer les moustiquaires.
- Vérifiez si votre terrasse et votre clôture nécessitent des réparations.
- Faites entretenir votre appareil de chauffage et de climatisation
- Rafraîchissez vos ventilateurs de plafond
- Nettoyez vos plinthes et vos cadres de porte
Lorsque l’été s’approche, il est naturel d’avoir de grands projets pour la saison à venir : week-ends au chalet, retrouvailles avec les amis, matchs de sport et, bien sûr, projets à réaliser sur la liste de contrôle des travaux d’entretien et de réparation de votre maison.
Une liste de contrôle pour l’entretien de l’été n’est peut-être pas la première chose à laquelle on pense avec toutes les autres activités amusantes qui vous attirent loin de chez vous, mais c’est vraiment l’une des meilleures périodes de l’année pour s’attaquer aux entretiens et réparations de la maison.
Mais lorsque vous commencez à vous plonger dans cette liste de contrôle de réparations et d’entretiens, vous pouvez vous sentir un peu dépassé.
Sans plan, il se peut que vous donniez un coup de balai à votre allée ou que vous commenciez à creuser dans le jardin. Vous remarquerez ensuite que les haies ont besoin d’être taillées et que les gouttières sont visiblement sales vues du niveau de la rue.
C’est précisément la raison pour laquelle nous avons établi cette liste de contrôle ! Avec tout ce qui se passe pendant l’été (ils sont toujours trop courts, n’est-ce pas ?!), il peut être bien trop facile de laisser l’entretien et la maintenance de votre maison de côté.
Mais si vous savez à quoi vous attaquer et quel est le meilleur moment pour le faire, vous pouvez planifier vos week-ends en conséquence et revenir à des activités plus amusantes avant même de vous en rendre compte. Comme se prélasser sur cette terrasse fraîchement teintée que vous venez de rayer de votre liste !
Sans plus tarder, il est temps de commencer à cocher la liste de contrôle estivale facile à suivre de IKO pour les entretiens et réparations.
Liste de contrôle pour les entretiens et réparations en été : sommaire
- Inspecter et nettoyer l’extérieur de votre maison
- Nettoyez vos gouttières
- Vérifiez le nivellement autour de votre maison
- Inspecter l’état de votre toiture
- Donnez de l’amour à votre aménagement paysager
- Laver les fenêtres et nettoyer, remplacer ou réparer les moustiquaires.
- Vérifiez si votre terrasse et votre clôture ont besoin de réparations.
- Faites entretenir votre appareil de chauffage et de climatisation
- Rafraîchissez vos ventilateurs de plafond
- Nettoyez vos plinthes et vos cadres de porte
Lorsque vous pensez aux entretiens et réparations d’été, votre esprit dérive probablement naturellement vers le concept de vos espaces extérieurs – c’est donc par là que nous allons commencer ! Restez à l’écoute jusqu’à la fin pour découvrir des conseils de maintenances et d’entretiens intérieur que nous vous recommandons de mettre en œuvre en été dans la maison également.
Inspecter et nettoyer l’extérieur de votre maison
De nombreux propriétaires se demandent comment entretenir certaines parties de l’extérieur de leur maison, surtout s’il s’agit de nouveaux propriétaires. En tant que nouveau propriétaire, vous n’êtes probablement pas encore familiarisé avec les projets que vous pourriez avoir à réaliser (vous risquez donc d’avoir des surprises !). Mais le meilleur moyen de commencer est de procéder à une inspection et à un nettoyage complet.
En inspectant et en nettoyant l’extérieur de votre maison au début de l’été, vous aurez l’occasion d’identifier les réparations nécessaires et de les effectuer par ordre d’urgence.
À partir de là, vous pouvez déterminer s’il y a quelque chose qui nécessite une attention immédiate (c’est-à-dire des risques potentiels pour la sécurité) ou s’il s’agit plutôt d’une tâche d’entretien « agréable à avoir », comme, par exemple, une nouvelle peinture.
C’est l’une des meilleures formes d’entretien préventif que vous pouvez mettre en œuvre en tant que propriétaire, c’est pourquoi nous l’avons placé en tête de la liste de contrôle !
Lorsque vous nettoyez l’extérieur de votre maison, selon le type de revêtement que vous avez, vous pouvez vous rendre compte que vous devez réparer ou remplacer un revêtement cassé, ou que certaines des garnitures de fenêtres extérieures doivent être remplacées.
Elle vous permettra également de vous approcher un peu plus des différentes parties de votre maison et de votre paysage, ce qui en fait un excellent point de départ pour déterminer les besoins en matière d’entretien et de réparation de votre maison à l’approche de la saison.
Nettoyez vos gouttières
Nous vous suggérons de nettoyer vos gouttières deux fois par an – au début de l’été et à la fin de l’automne, après la chute de la majorité des feuilles (mais avant les chutes de neige !). Mais nous garderons l’entretien et les réparations automnales pour un autre jour !
Le nettoyage de vos gouttières est essentiel car, sans un entretien régulier, elles peuvent causer toute une série de problèmes.
Des gouttières bouchées dévieront le flux d’eau vers des endroits non désirés, ce qui peut entraîner des dégâts d’eau dans votre maison. Par ailleurs, si elles se brisent, le simple poids de gouttières négligées et pleines de débris peut causer des dommages structurels.
Cela dit, à moins de disposer de l’équipement et de la formation appropriés, le nettoyage des gouttières est une tâche qu’il vaut mieux confier à des professionnels assurés et formés au travail en hauteur.
Vérifiez le nivellement autour de votre maison
L’inspection et la correction du nivellement autour de votre maison est un aspect essentiel de l’entretien estival de votre propriété à rayer de votre liste de contrôle. Un mauvais nivellement peut entraîner le déplacement de l’eau vers votre maison et provoquer des dommages structurels à votre fondation et un sous-sol humide (non, merci !).
L’inspection de votre nivellement est plus facile qu’il n’y paraît. Il suffit de vérifier que l’eau s’écoule loin de votre maison plutôt qu’en direction de celle-ci et qu’elle ne s’accumule pas près de vos fondations. Si vous trouvez des points bas où l’eau s’accumule près de votre fondation (après ou pendant une bonne pluie, c’est le moment idéal pour le vérifier), envisagez de consulter un professionnel pour corriger le problème.
Inspecter l’état de votre toiture
Pour ce qui est de l’ordre dans lequel vous devez commencer à cocher les éléments de votre liste de contrôle d’entretien et de réparation pour l’été, nous vous recommandons d’inspecter votre toit chaque année au début de la saison.
Les matériaux de toiture se dilatent et se contractent légèrement en fonction des conditions météorologiques et des températures. Si des réparations importantes sont nécessaires, il est utile de le savoir le plus tôt possible dans la saison estivale.
Recherchez les bardeaux cassés et l’espacement entre les bardeaux, et inspectez les solins autour des évents et des cheminées. Le joint d’étanchéité autour de ces zones se détériore souvent avant les bardeaux de votre toiture, donc les inspecter (au moins une fois par an) est une excellente forme d’entretien préventif. Bien qu’il ne s’agisse que de recommandations de base, pensez à consulter la liste de contrôle d’inspection de toiture de IKO pour un plan plus complet visant à garantir que votre toiture reste en parfait état.
Donnez de l’amour à votre aménagement paysager
Certains d’entre nous aiment passer du temps dans le jardin et dans l’ensemble du paysage, tandis que d’autres préfèrent confier cette tâche à un expert. Quelle que soit la catégorie à laquelle vous appartenez, un entretien régulier des espaces verts en été vous permettra de garder votre maison à son meilleur tout au long de la saison.
Le paillis est un moyen économique, joyeux et facile de créer une apparence propre et rafraîchie dans le jardin. En plus de l’attrait visuel, le paillis permet de limiter les mauvaises herbes, de garder les racines des plantes au frais et d’éviter l’évaporation lorsque vous arrosez vos jardins. Tout le monde y gagne dans le domaine de l’aménagement paysager.
C’est également le moment idéal pour élaguer les arbres qui pourraient empiéter sur la structure de votre maison, tailler les arbustes et accorder à votre pelouse l’attention dont elle a besoin.
Si vous ne vous considérez pas comme un jardinier (c’est-à-dire si vous n’avez aucun intérêt pour l’entretien laborieux), plantez des fleurs indigènes et vivaces. Elles sont naturellement résistantes à la sécheresse, nécessitent peu d’entretien et leurs racines pivotantes profondes et absorbantes contribuent à prévenir les inondations et l’érosion du sol.
Laver les fenêtres et nettoyer, remplacer ou réparer les moustiquaires.
Il est logique de nettoyer vos moustiquaires en même temps que les fenêtres elles-mêmes. Vous pouvez le faire en les frottant doucement avec de l’eau et du savon tiède, et une fois que vous les aurez nettoyées, vous pourrez déterminer si elles doivent être remplacées entièrement ou non.
C’est aussi l’occasion idéale d’inspecter et de nettoyer les cadres de vos fenêtres et vos portes. Assurez-vous que le calfeutrage et le joint autour de vos fenêtres sont toujours en bon état. Cela permettra d’éviter les pertes de chaleur en hiver et de garder votre maison fraîche en été.
Non seulement il vous permettra, à vous et à votre famille, de bénéficier d’un meilleur confort tout au long des quatre saisons, mais il rendra également votre maison plus efficace et, par conséquent, plus écologique.
Cette liste de contrôle pour l’entretien d’été vous sera d’une utilité décuplée lors des fraîches journées d’hiver, lorsque les rayons du soleil traverseront vos fenêtres cristallines !
Vérifiez si votre terrasse et votre clôture nécessitent des réparations.
Les hivers froids et les pluies printanières peuvent endommager les planches de terrasse et les clôtures, et l’été est le moment idéal pour effectuer les réparations ou les entretiens nécessaires.
Le processus d’inspection estivale de réparation et d’entretien des terrasses et des clôtures en bois est assez similaire.
Vérifiez minutieusement les deux pour voir s’il y a des planches cassées ou pourries ou des clous qui dépassent et demandez-vous si elles ont besoin d’une nouvelle couche de peinture ou de teinture ou non. En repeignant votre clôture et votre terrasse tous les deux ans, vous les garderez en bon état, vous prolongerez leur durée de vie et vous donnerez à l’aspect général de votre maison beaucoup plus d’attrait.
De plus, inspectez les poteaux de soutien de votre terrasse et de votre clôture. S’ils ont l’air un peu plus mal en point, déterminez si vous devez les réparer ou les remplacer en fonction de l’ampleur des dégâts.
Une règle générale pour les clôtures en bois est que si la moitié (ou plus) de votre clôture est en mauvais état, il est peut-être temps de la remplacer.
Si vous avez une clôture à mailles losangées, gardez un œil sur le revêtement en vinyle qui s’écaille ou s’effrite et sur les poteaux cassés ou endommagés. Si le revêtement en vinyle commence à s’effriter sur une clôture à mailles losangées, la chaîne métallique elle-même commencera à rouiller peu après. Et si un poteau est cassé ou endommagé, la clôture entière risque de s’affaiblir.
En fonction de l’étendue des dommages subis par votre clôture à maillons de chaîne, il est utile de faire quelques recherches pour déterminer s’il est plus rentable de la réparer ou de la remplacer complètement.
Bien que vous n’ayez certainement pas envie de passer trop de temps à l’intérieur pendant les beaux mois d’été, voici les tâches essentielles de maintenance et d’entretien que nous vous suggérons de cocher sur la liste des choses à faire avant l’arrivée de l’automne.
Faites entretenir votre fournaise et votre climatiseur
Pour les propriétaires qui profitent des avantages de la climatisation centrale, le début de l’été est le meilleur moment pour faire réviser leur climatiseur afin que toute maintenance ou réparation nécessaire ait lieu AVANT qu’il ne tombe en panne le jour le plus chaud de l’année.
Vous pouvez remplacer vos filtres vous-même, mais il est bon de prendre l’habitude de faire appel à un technicien pour s’assurer que tous les principaux composants de votre appareil de chauffage et de votre climatiseur sont en bon état de marche.
Cela vous permettra non seulement de rester au frais pendant les journées d’été, mais aussi d’améliorer la qualité de l’air dans votre maison. Un climatiseur ou une fournaise qui fonctionne mal peut accumuler toutes sortes de débris et d’allergènes en suspension dans l’air s’il ne bénéficie pas d’un entretien approprié.
Rafraîchissez vos ventilateurs de plafond
Saviez-vous que vous pouviez régler votre ventilateur de plafond dans un sens différent pour faire descendre l’air et créer une brise fraîche et parfaite tout au long de l’été ? Assurez-vous simplement qu’il tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre !
Et, lorsque vous saurez comment changer la direction de vos ventilateurs de plafond, vous voudrez peut-être aussi passer un chiffon sur le haut des pales avant de les mettre en marche. Ils ont tendance à accumuler une tonne de poussière et de débris, et comme nous ne les regardons pas régulièrement, ils sont souvent oubliés les jours de nettoyage.
Nettoyez vos plinthes et vos cadres de porte
Lorsqu’il s’agit de listes de contrôle pour l’entretien et les réparations en été, le nettoyage des plinthes est une autre tâche qui tombe souvent dans la catégorie « loin des yeux, loin du cœur ».
Peu d’entre nous passent beaucoup de temps allongés sur le sol à inspecter leurs plinthes, mais la réalité est qu’elles peuvent accumuler une quantité de crasse si elles sont négligées pendant trop longtemps.
Vous pouvez effectuer cette tâche en même temps qu’un nettoyage en profondeur de votre maison ou tout seul. Quoi qu’il en soit, un peu d’effort avec de l’eau chaude savonneuse et une brosse à récurer fera briller votre espace en un rien de temps.
Bien que cela puisse sembler beaucoup, toutes les tâches d’entretien et de réparation de cette liste de contrôle peuvent être effectuées en un seul week-end, voire en une seule journée. Alors, allez-y doucement, commencez par un seul et appréciez la satisfaction d’une maison belle et bien entretenue au fil des saisons.