Le faire soi-même ou engager un professionnel? Voici pourquoi vous ne devriez pas réparer vous-même votre toiture.
Table of Contents:
- Connaissances et savoir-faire des professionnels
- Responsabilité et assurances
- Garanties limitées
- Coûts et outillage
- Temps
- Risques pour la sécurité
- Réparer vous-même votre toiture ou engager un professionnel?
Vous aimez les projets d’autorénovation? Cette façon de faire peut être fort gratifiante en plus de vous faire économiser. Cependant, vous devriez y réfléchir à deux fois avant d’entreprendre un projet de toiture par vous-même. À moins d’être un couvreur professionnel, vous n’êtes sans doute pas adéquatement équipé ou formé pour ce genre de projet. Vous risquez donc de commettre des erreurs coûteuses ou dangereuses sur votre toit.
En outre, le résultat de votre projet d’autorénovation risque de décevoir vos attentes. Selon un sondage auprès de plus de 2000 propriétaires, plus de la moitié ont trouvé leur projet plus long et plus difficile qu’ils ne l’avaient prévu. Même si le sondage s’intéressait à des projets de rénovation simples, comme repeindre les murs ou installer un dosseret, 8 % des propriétaires ont endommagé leur maison en les faisant eux-mêmes. De plus, 16 % d’entre eux se sont blessés. La proportion de blessures et de dommages est certainement encore plus élevée quand il s’agit de projets de toiture.
D’une certaine façon, l’installation de toiture s’apparente au jardinage. Ceux qui n’en ont jamais fait croient souvent que c’est simple, mais lorsqu’ils rapportent leur première plante à la maison, ils réalisent qu’il ne suffit pas de la poser près d’une fenêtre pour qu’elle s’épanouisse. Il en est de même pour la pose de toiture. Les couvreurs professionnels sont dotés d’équipements, de connaissances et de savoir-faire qui donnent l’impression que leur travail est facile, mais il ne l’est pas.
Il y a plusieurs raisons d’engager un professionnel plutôt que d’entreprendre vous-même la réparation de votre toiture.
1. Connaissances et savoir-faire des professionnels
Saviez-vous que votre toiture comporte plusieurs couches de matériaux sous les bardeaux? Une toiture est un système complexe superposant différents composants? Tous ces éléments doivent être raccordés adéquatement pour permettre à l’eau de s’écouler hors du toit plutôt que dans la maison.
Les couvreurs professionnels sont qualifiés pour comprendre les systèmes de toiture et en installer les composants selon les normes du fabricant et les codes du bâtiment en vigueur. En Amérique du Nord, une certification de l’État, de la province ou d’une association professionnelle peut aussi être requise. Certains couvreurs obtiennent aussi une certification auprès d’un fabricant afin d’accroître leur expertise et leur savoir-faire.
Leur formation permet aux couvreurs professionnels de protéger votre maison des éléments par des moyens que vous ne remarquerez peut-être pas. Par exemple, en effectuant une réparation, votre couvreur pourrait déceler un problème de toiture que vous n’auriez pas détecté.
Puis-je réparer moi-même ma toiture?
Bien que vous puissiez acquérir des connaissances au sujet de votre toiture, il est peu probable que vous ayez le temps d’apprendre tout ce qu’il faut pour exécuter une réparation. Même si vous ne remplacez qu’un bardeau manquant, les possibilités d’erreurs sont nombreuses.
Peut-être ne savez-vous pas comment rabattre les bardeaux par-dessus celui que vous venez d’installer. Peut-être laisserez-vous la tête des clous exposée aux éléments ou utiliserez-vous des clous du mauvais calibre? Vous pourriez aussi enfoncer les clous au mauvais endroit ou de manière inadéquate. Très souvent, les propriétaires ne le remarquent pas lorsque leur sous-couche a aussi besoin d’être remplacée. Chacune de ces petites erreurs pourrait causer une nouvelle fuite.
Il est difficile de comprendre la complexité d’une toiture à moins d’y investir beaucoup de temps. Pensez au savoir spécialisé que vous avez acquis dans votre propre carrière. Vous attendriez-vous à ce qu’un couvreur professionnel puisse s’approprier ce savoir à temps perdu et accomplir votre travail adéquatement en une fin de semaine?
L’importance de l’esthétique
Lorsqu’un couvreur professionnel s’occupe de votre toit, il doit prendre en compte sa beauté autant que sa fonction. Après tout, le toit est un élément essentiel de l’apparence de votre maison. Il faut beaucoup d’expérience et de savoir-faire pour installer un toit de bardeaux de belle apparence, voire capable de charmer vos acheteurs potentiels.
Pour obtenir le meilleur résultat possible, un couvreur professionnel s’appliquera à poser les bardeaux en respectant les directives du fabricant.
Voyez la toiture ci-dessous, où quelqu’un a installé des bardeaux de la mauvaise couleur.
2. Responsabilité et assurances
Votre assurance habitation ne couvre probablement pas les dommages que vous pourriez causer à votre toiture en marchant dessus ou en la réparant sans posséder les connaissances requises. Votre compagnie d’assurance pourrait rejeter votre réclamation en invoquant qu’il était négligent de votre part d’entreprendre vous-même les réparations. Vous devrez donc payer de votre poche la réparation des dommages.
Un couvreur professionnel est moins susceptible de commettre des erreurs, mais s’il en commet une, il aura certainement une assurance qui couvre les dommages à votre toit ou à d’autres biens. Un couvreur soucieux de sa réputation reviendra aussi corriger ses erreurs sans coûts additionnels. En engageant un professionnel, vous êtes protégé par ses assurances et vous vous épargnez les soucis et les dépenses que peut entraîner une réclamation refusée.
Puis-je réparer moi-même ma toiture après une réclamation d’assurance?
Si votre toiture a été endommagée par une tempête et que votre compagnie d’assurance a déjà accepté de couvrir les frais de réparation, pouvez-vous entreprendre vous-même les travaux? Les lois sur les réclamations d’assurance diffèrent légèrement d’un État ou d’une province à l’autre. Il est donc préférable d’obtenir l’avis d’un avocat et de votre compagnie d’assurance avant d’utiliser les fonds obtenus d’une réclamation d’assurance.
Si vous faites une erreur en tentant de réparer vous-même votre toit avec le remboursement de votre assureur, celui-ci pourrait vous refuser toute réclamation subséquente. En effet, il pourrait considérer qu’en ne faisant pas appel à un couvreur professionnel, vous assumiez les risques liés à vos propres réparations. Au bout du compte, vous pourriez être aux prises avec un problème plus important qu’il ne l’était au départ, sans recours légal pour en couvrir les dommages.
3. Garanties limitées
Lorsque vous faites affaire avec un couvreur professionnel, vous pouvez être couvert par deux types de garanties limitées : la garantie du couvreur pour la main-d’œuvre et la garantie du fabricant de bardeau couvrant les produits défectueux. Si vous effectuez les travaux par vous-même, vous ne serez pas couvert par la garantie limitée du couvreur. De plus, vous causerez généralement l’annulation de la garantie limitée du fabricant.
Les fabricants exigent que leurs produits soient installés adéquatement, selon leurs directives de pose et les exigences du code du bâtiment en vigueur pour que leur garantie limitée soit valide. Les couvreurs professionnels sont les mieux outillés pour répondre à ces exigences.
Les propriétaires peuvent-ils effectuer leurs propres réparations de toiture?
Il faut prendre en compte les dommages que vous pourriez causer en tentant de réparer vous-même votre toit. Un seul bardeau mal installé peut laisser l’eau s’infiltrer sous les bardeaux et causer des dommages à toutes les couches du toit, et même au reste de la maison.
Si vous endommagez votre toit, un professionnel ne pourra en rétablir la garantie. Il pourra tout de même vous offrir une garantie sur la main-d’œuvre couvrant les travaux qu’il a effectués. Cependant, il pourrait être difficile de faire valoir cette garantie, puisqu’il pourra toujours plaider que les dommages que vous aviez causés sont la véritable cause du problème.
4. Coûts et outillage
Vous envisagez peut-être de faire vous-même vos travaux de toiture dans le but d’économiser. Malheureusement, il est peu probable que vous économisiez quoi que ce soit. Au contraire, il pourrait vous en coûter plus cher que si vous aviez embauché un professionnel. Une petite erreur sur votre toiture peut finir par vous coûter très cher en dommages subséquents.
Même si tout se passe bien, votre projet vous coûtera probablement plus cher si vous le faites vous-même. Peu de propriétaires peuvent estimer avec précision le coût d’un projet de toiture et la plupart risquent d’acheter les mauvais matériaux ou de se tromper dans les quantités.
En fait, vous pourriez devoir acheter plus de matériaux que nécessaire. Les bardeaux sont un bon exemple : s’il vous en faut cinq pour votre réparation, vous devrez tout de même en acheter un paquet entier. Un couvreur professionnel, lui, pourra utiliser le reste du paquet sur un autre chantier et il en va de même pour les clous, l’adhésif et les autres matériaux.
Par ailleurs, les couvreurs professionnels utilisent des outils dont le prix ou les frais de location sont élevés. Louer une cloueuse, par exemple, peut coûter une centaine de dollars par jour. Vous pourriez aussi devoir louer une échelle coulissante, un harnais et un casque de sécurité et vous devrez suivre une formation sur le travail en hauteur avant de monter sur votre toit. Si vous choisissez, pour économiser du temps ou de l’argent, de ne pas vous procurer le bon équipement de sécurité ou de ne pas suivre les formations de sécurité nécessaires, c’est votre sécurité que vous compromettez.
Que faire si vous n’avez pas les moyens de faire réparer votre toiture?
Si vous ne pouvez pas vous permettre de faire réparer votre toiture, vous devriez en discuter avec un couvreur professionnel au lieu de tenter de faire le travail vous-même. Si vous lui expliquez votre situation, il pourrait vous proposer des alternatives économiques. Par exemple, l’installation d’une toiture neuve directement sur l’ancienne pourrait vous faire économiser l’enlèvement de l’ancien revêtement. Votre couvreur pourrait aussi vous offrir du financement vous permettant d’acquérir une toiture neuve immédiatement.
Si la réfection de votre toiture est urgente, votre banque a peut-être une solution pour vous. Vous pourriez y obtenir un prêt pour rénovation domiciliaire ou une marge de crédit hypothécaire pour couvrir le coût des réparations.
Refaire vous-même votre toiture peut faire perdre de la valeur à votre maison
Lorsque viendra le temps de vendre votre maison, les réparations que vous avez faites par vous-même pourraient vous coûter cher. Si vous avez fait une erreur, l’inspecteur en bâtiment la remarquera. Peu d’acheteurs s’intéressent à une maison nécessitant des travaux de toiture majeurs, surtout si la toiture n’est plus couverte par une garantie limitée. Vos travaux pourraient donc faire baisser la valeur de votre maison ou simplement la rendre plus difficile à vendre.
5. Temps
Vous pourriez aussi sous-estimer la durée de vos travaux de réparation. Lorsque vous repeignez votre porte d’entrée ou posez du carrelage, un prolongement des travaux n’a pas beaucoup d’incidence. Par contre, il en va autrement d’un projet de toiture.
Lors de travaux de toiture, certaines parties du toit sont exposées à la pluie, au vent ou à la neige. Même si vous recouvrez votre toit d’une bâche, les éléments risquent de l’endommager. Pour réduire les risques de dommages, il est essentiel que les travaux soient effectués promptement. Vos travaux ne peuvent être laissés en plan jusqu’à la fin de semaine suivante, car les conditions météo peuvent changer rapidement et même les rayons du soleil peuvent endommager certains matériaux.
Un couvreur professionnel terminera les travaux beaucoup plus rapidement, limitant ainsi l’exposition du toit aux éléments.
6. Risques pour la sécurité
Le métier de couvreur est dangereux. En 2017, aux États-Unis, 107 couvreurs professionnels sont morts au travail selon les données de l’organisme américain Bureau of Labor Statistics. Malgré les formations et les équipements de sécurité obligatoires, 23 816 autres couvreurs ont subi des blessures non fatales. Les accidents les plus fréquents sont, sans grande surprise, les chutes d’une échelle ou d’un toit. Vous êtes encore plus à risque de vous blesser sur une échelle ou sur un toit qu’un couvreur professionnel. Vous n’êtes peut-être pas formé pour le travail sur une échelle ou en hauteur et ne possédez peut-être pas l’équipement de sécurité approprié.
Est-il sécuritaire de marcher sur mon toit?
La réponse courte à cette question est « non ». Il n’est pas sécuritaire de marcher sur votre toit, surtout si celui-ci nécessite des réparations. De plus, il y a toujours un risque de chute, que ce soit du toit ou d’une échelle. Chaque année, de nombreuses personnes meurent ou sont admises aux urgences à la suite d’une chute d’une échelle. En fait, bon nombre de propriétaires tombent d’une échelle, car ils ne savent pas comment accrocher leurs lumières de Noël en toute sécurité.
Ceux qui savent utiliser une échelle de façon sécuritaire et qui sont à l’aise en hauteur peuvent tout de même sous-estimer les risques associés au transport d’équipement dans une échelle, ou aux conditions météo. Le poids d’un paquet de bardeau est important et d’autres matériaux, comme les panneaux de contreplaqué, peuvent être emportés par le vent et vous faire perdre l’équilibre, entraînant des conséquences tragiques. L’année dernière à Pittsburgh, un homme de 24 ans a glissé sur le givre qui s’était formé sur sa toiture et a fait une chute mortelle.
Vous pourriez aussi endommager votre toiture en marchant aux mauvais endroits, trop lourdement ou avec des chaussures inappropriées. Par exemple, il est conseillé d’éviter de marcher sur les noues, qui sont une des zones les plus vulnérables du toit. Par manque de formation, vous pourriez donc causer, simplement en marchant sur votre toit, un problème plus grave que celui que vous tentez de réparer.
Si votre toiture a été endommagée par l’eau, il est encore plus dangereux d’y marcher. De petites fuites peuvent entraîner des dommages structuraux causés par la pourriture des supports. La probabilité de tels dommages est encore plus grande si les fuites passent inaperçues depuis longtemps.
Si vous marchez sur une partie non soutenue du toit, vous pourriez passer au travers et vous blesser gravement en plus d’endommager votre maison. Il est beaucoup plus sécuritaire de laisser les couvreurs professionnels prendre de tels risques, puisqu’ils sont formés pour repérer les signes de danger sur un toit et ils sont adéquatement équipés pour éviter une chute grave en cas d’effondrement du toit.
Autres risques d’accident liés à l’autorénovation
Les chutes ne sont pas les seuls dangers auxquels vous vous exposez en réparant vous-mêmes votre toiture. Peu de propriétaires savent manier l’équipement spécialisé qu’utilisent les couvreurs.
Les cloueuses n’en sont qu’un exemple. Une cloueuse, avec sa grande force, peut vous clouer la main sur le toit. De plus, la pression d’utilisation d’une cloueuse doit être surveillée avec attention. Réglée à une trop haute pression, une cloueuse peut causer d’importants dommages matériels ou de graves blessures à quiconque se trouverait dans sa ligne de tir.
Un autre exemple important est celui de l’équipement antichute. Acheter un équipement de sécurité ne vous enseigne pas comment l’utiliser. Porter un harnais de sécurité mal attaché peut être aussi dangereux que ne pas en porter du tout.
Par ailleurs, des réparations mal effectuées sur votre toit peuvent poser un danger à l’intérieur de votre maison, notamment celui de fuites importantes.
Réparer vous-même votre toiture ou engager un professionnel?
En général, il est mieux avisé d’engager un couvreur professionnel. En tentant d’effectuer vous-même les travaux, vous risquez d’endommager votre toiture ainsi que votre maison. Vous pourriez aussi annuler la garantie du produit et payer, en fin de compte, plus cher que si vous aviez fait appel à un couvreur professionnel dès le départ. Contrairement à bien des projets d’autorénovation, la réparation d’une toiture par soi-même n’est ni sécuritaire, ni économique, ni simple.
Si vous désirez en savoir plus sur les travaux qu’effectuera votre couvreur, vous pouvez lui poser des questions. Un bon couvreur sera toujours disposé à vous expliquer quel est le problème et comment il s’y prendra pour le régler. De plus, IKO met à votre disposition une panoplie de ressources pour mieux connaître votre toit.
Si votre toit a besoin de réparations, n’hésitez pas à utiliser notre localisateur d’entrepreneurs pour trouver un couvreur de confiance dans votre région.