Toiture 101

Guide des types de toits : Formes et styles de toits résidentiels courants

14 M lire

Lorsque vous étiez enfant, vous avez probablement dessiné tous les toits comme de simples toits à deux versants. Deux plans de toit, reliés par un faîte. Mais il existe un monde diversifié de formes et de types de toits, même si vous ne regardez que les maisons et non les granges ou les bâtiments commerciaux. Les architectes tiennent compte des conditions météorologiques, du drainage, du climat, de l’esthétique, de l’espace, de la lumière et de l’efficacité énergétique lorsqu’ils choisissent une forme de toit pour une nouvelle maison. Ils ont le choix entre un grand nombre de formes.

Nous allons vous présenter les différents styles de toits, leurs avantages et inconvénients, ainsi que d’autres informations intéressantes sur chaque style de toit. Si vous essayez de comprendre quel type de toit vous avez ou quel type de toit vous attire pour votre extension de maison ou votre nouvelle construction, nous espérons que vous trouverez ce guide utile.

Toits à pignon et toits en croupe< Variations des toits à pignon
Variations des toits en croupe
Toits à un seul pan
Autres variations de toits
Quel est le toit le plus populaire?
Découvrez d’autres styles de toits uniques

Toits à pignon et toits en croupe

La distinction la plus importante dans les formes de toit est celle entre les toits à pignon et les toits en croupe. La plupart des types de toits dont nous allons parler sont des variations du toit à pignon de base ou du toit en croupe de base.

Un toit à croupe a quatre côtés qui s’inclinent l’un vers l’autre et se rejoignent en une faîtière au sommet et des croupes sur les côtés. Un toit à deux versants possède deux côtés inclinés qui se rejoignent en un faîte. Vous pouvez facilement distinguer un toit à pignon par son extrémité à face plate qui ressemble à un “A” ou à un triangle.

Toit à pignon
Toit en croupe
Toit à pignon
 
Faîtière et Arétier

Il y a plus à dire sur la différence entre les toits à pignon et les toits en croupe. Cependant, la distinction de base est tout ce que vous devez savoir pour comprendre les autres formes de toit qui sont des variantes.

 

Variations des toits à pignon

Les toits à pignon ont plus d’espace dans le grenier et peuvent avoir une meilleure ventilation que les toits en croupe. Il existe également plus de variétés de toits à pignon que de toits en croupe. L’une des modifications de base d’un toit à pignon est l’ajout d’un deuxième pignon, ce qui donne un pignon croisé. Il existe également des pignons caissonnés, où la partie pignon du toit est légèrement prolongée. Nous aborderons les variations plus élaborées du toit à pignon ci-dessous.

Pignon coupé

Également appelé « croupe champenoise », « demi-croupe normande » ou « demi-croupe débordante », un toit à pans coupés est un toit à pignon avec une petite section de toit en croupe au sommet de chaque pignon.
Pignon coupé
Pignon coupé

Ces toits existent depuis au moins la fin du XIXe siècle et sont devenus populaires dans les maisons de style Revival au XXe siècle. Si vous avez une maison de style Tudor-revival ou bungalow, il y a de fortes chances qu’elle ait un toit en forme de pignon coupé. De plus, la forme inhabituelle de ces toits en fait une excellente occasion de démontrer des bardeaux design.

Du point de vue des performances, les toits à pignon coupé sont assez semblables aux toits à pignon de base. Ils sont un peu plus complexes à construire. En contrepartie, le vent n’exercera pas autant de pression sur un pignon à demi-croupe que sur un pignon de base, ces toits sont donc légèrement plus résistants au vent. Cependant, les toits en croupe ont toujours des performances supérieures dans des conditions de vent extrêmes.

Mansart

Cette variation du toit à deux versants présente deux pentes différentes de chaque côté, l’une plus raide que l’autre. La pente supérieure est peu profonde, et la pente inférieure est plus raide. Il s’agit d’un style courant de toit de grange, mais il a été utilisé sur d’autres bâtiments commerciaux et maisons. Le toit à la Mansart est plus populaire dans les maisons de style géorgien et colonial hollandais.
Mansart
Toit à la Mansart

Du point de vue structurel, le toit à la mansart offre plus d’espace dans les combles qu’un simple toit à pignon. Sa construction est également assez simple. Cependant, il est plus sujet à des problèmes structurels dus au poids de la neige que certaines autres formes de toit à pignon, car la pente supérieure est peu profonde.

Papillon

Le toit papillon est également connu sous le nom de toit à « pignon inversé », « pente inversée, de toit en « V » ou simplement « inversé ». Il ressemble à un « V » ou à un papillon aux ailes légèrement ouvertes. Alors qu’un toit à pignon a deux plans de toit se connectent à un point haut, les deux plans de toit du papillon se connectent plus bas dans une vallée. Par conséquence, ces deux plans de toiture canaliseront l’eau vers le centre du toit, qui doit disposer d’un système de drainage pour évacuer l’eau.
Papillon
Papillon

Ce style de toit a été utilisé pour la première fois en 1930 par Le Corbusier, un architecte franco-suisse. Aujourd’hui, les toits papillons deviennent une option plus populaire pour les bâtiments écologiques dans lesquels les propriétaires souhaitent utiliser leur toit pour collecter l’eau ou pour accueillir des panneaux solaires. Il est également populaire dans les régions tropicales, car il se prête aux conceptions de maisons qui évacuent la chaleur.

Un toit en forme de papillon peut également permettre une grande quantité de lumière naturelle dans l’espace, car il crée des plafonds étendus sur les côtés opposés de la maison. Cependant, les besoins particuliers en matière de drainage d’un toit à pignon inversé sont un inconvénient que les propriétaires doivent évaluer de près, car il ajoute à la complexité et aux coûts d’entretien.

Boîte à sel

La boîte à sel est un toit à pignon asymétrique où un côté est beaucoup plus long que l’autre. Ce style a été inventé en Nouvelle-Angleterre pendant la période coloniale. Les colons y avaient des maisons avec des toits à pignon typiques, mais il est devenu populaire d’ajouter une annexe au premier étage de la maison et de prolonger le toit vers le bas pour couvrir le nouvel espace. Les maisons traditionnelles en forme de boîte à sel avaient également des cheminées centrales.
Boîte à sel
Boîte à sel

La création de toits en forme de boîtes à sel était populaire car c’était un moyen économique d’ajouter une pièce supplémentaire à une structure existante. Cependant, ils sont peu courants aujourd’hui. Par conséquent, ils sont l’une des formes de toit les plus courantes que nous associons aux maisons historiques.

Moniteurs

Il s’agit d’un toit de style grange que les architectes choisissent rarement pour les maisons. Les toits moniteurs ressemblent à des pignons typiques, mais la partie centrale est surélevée. Cela crée l’apparence d’un deuxième toit au-dessus des parties inférieures.
Moniteurs
Moniteurs

Le toit moniteur est plus complexe à construire qu’un pignon typique, mais les murs latéraux qu’il crée peuvent être utilisés pour laisser entrer la lumière naturelle.

Dents de scie

À l’origine, les architectes ont conçu des toits en dents de scie pour permettre à la lumière naturelle de pénétrer dans les usines, et ainsi renforcer la sécurité et la productivité avant la diffusion de l’éclairage électrique. Ces toits ont plusieurs crêtes et ressemblent aux dents d’une scie ou aux crêtes du dos d’un dragon. Les architectes plaçaient des puits de lumière sur un plan de toit sur deux. Lorsque les toits en dents de scie n’ont que deux crêtes, on peut les appeler des toits en forme de « M ».
Dents de scie
Dents de scie

Le toit en dents de scie est une conception de toit peu pratique pour une maison, car il est coûteux, complexe et présente plus de possibilités de fuites que les autres styles de toit. Néanmoins, il existe quelques exemples concrets. En ce qui concerne les avantages, ces toits laissent entrer beaucoup de lumière, permettent des plafonds élevés et ont un aspect unique. Toutefois, ils peuvent aussi donner lieu à des plafonds bizarrement inclinés.

Lucarnes

Les lucarnes sont de petites projections hors du toit, généralement dotées d’une fenêtre. Les architectes peuvent ajouter des lucarnes aux toits de presque tous les styles, et ils le font fréquemment. Cependant, il existe également un style de toit appelé toit à lucarnes ou toit Cape Cod.
Lucarne
Lucarne

Ces structures ont un toit à pignon abrupt avec une seule lucarne centrale ou plusieurs lucarnes. Ce type de toit était populaire en Nouvelle-Angleterre à l’époque coloniale, où une construction simple qui dispersait la chaleur d’une cuisine centrale était précieuse. Les gens ajoutaient des lucarnes à ces toits pour ajouter de la lumière et de l’espace au deuxième étage, autrement exigu.

Toit en A

Le toit à ossature en A est celui où les pentes du toit font fonction des deux murs extérieurs. Pour servir de murs extérieurs, le toit doit être très pentu. Par conséquent, l’ensemble de la structure finit par ressembler à un « A » majuscule. Bien que les maisons à ossature en A soient un ancien style de toit dans certaines cultures, elles ont été plus récemment populaires dans les années 1950 à 1970.
Toit en A
Toit en A

Comme ces toits sont très pentus, ils présentent des avantages en termes de performance dans les climats enneigés et venteux. Toutefois, le remplacement des toits risque de prendre beaucoup de temps, car le toit constitue une grande partie de la structure. Travailler sur une pente aussi raide réduira la vitesse des couvreurs lors de l’installation. Ils peuvent travailler plus rapidement sur des pentes de toit moins profondes et plus praticables.

 

Variations des toits en croupe

Il existe également de nombreuses variations sur le toit en croupe de base. Comme pour les pignons, un architecte peut ajouter un deuxième plan de toit en croupe à un toit en croupe de base. Cela crée également une noue.

Nous discuterons des variations plus élaborées du toit en croupe ci-dessous.

Pyramidale

Les toits pyramidaux ressemblent effectivement à des pyramides. Ils ont quatre pentes, tout comme un toit en croupe de base, mais elles se raccordent toutes à un sommet au lieu d’un faîte. Ces toits ont d’excellentes performances en cas de vent violent, tout comme les autres toits en croupe.
Pyramidale
Pyramidale

Un toit pyramidal simple, sans autres composants de toit, crée un toit très haut pour la taille de la structure qu’il couvre. Cette hauteur peut rendre leur construction coûteuse sur les grands bâtiments (bien que cela n’ait pas arrêté les Égyptiens). De nos jours, ils sont le plus souvent utilisés sur les petites maisons et les dépendances ou pour couronner les lucarnes des grandes maisons.

Mansarde

Également connue sous le nom de « toit français » ou de « toit à la française », la mansarde est un toit en croupe qui présente deux pentes sur chaque plan de toit. Il s’agit essentiellement de la version en croupe du toit en bâtière. Les deux types de toit ont une section à faible pente sur le dessus et une section plus raide sur le dessous. Sur les toits mansardés, la pente inférieure peut être incurvée. De plus, sur le toit mansardé classique, les quatre bords se rejoignent pour créer un faîte. Cependant, il existe également une variante appelée mansarde pyramidale, où les quatre bords se rejoignent en un sommet comme le fait un toit pyramidal.
Mansarde
Mansarde

Les toits à la Mansarde sont très décoratifs et constituent une excellente occasion de mettre en valeur des bardeaux haut de gamme. Ils conservent la forte performance au vent des autres toits en croupe. Leur conception présente également l’avantage d’offrir un espace supplémentaire dans les combles. Cependant, ce sont des toits complexes à concevoir et à construire, ce qui les rend coûteux.

Arêtier et noue

Ces toits ont plusieurs noues et, par conséquent, plusieurs arêtes. Ce sont des formes de toit complexes mais très courantes dans les banlieues, où leur forme permet de construire des maisons plus grandes et plus complexes. Il est assez fréquent que ces toits comportent également des pignons, y compris de faux pignons qui n’ajoutent pas d’espace au grenier mais sont ajoutés juste pour l’apparence d’un pignon.
Arêtier et noue
Arêtier et noue

Les toits en arêtier et en noue peuvent être complexes ou simples à construire. Leurs performances dépendront des spécificités de la conception.

Pignon à volutes

Bien que son nom puisse suggérer le contraire, il s’agit d’un toit en croupe avec un pignon qui semble presque le transpercer.
Pignon à volutes
Pignon à volutes

Le pignon ajoute une plus grande hauteur de plafond à l’étage supérieur ou au grenier de la structure.

 

Toits monopentes

Les toits en croupe ont quatre plans, les toits à pignon en ont deux, et ces toits n’en ont qu’un seul. Sans un deuxième plan de toit pour rejoindre le premier, ces toits ne peuvent pas avoir de crêtes ou de sommets.

Terrasses

Les toits terrasses semblent être entièrement plats (bien qu’ils présentent une légère pente). Alors que les toits à faible pente sont beaucoup plus courants sur les bâtiments commerciaux que sur les maisons, certaines maisons ont des toits plats ou de petites travées de toits plats dans le cadre de leur conception générale.
Terrasses
Terrasses

Les toits terrasses ne peuvent pas faire poser de bardeaux et n’utilisent pas de gouttières. Ils ont plutôt besoin de systèmes de toiture différents et de systèmes de drainage spécialement conçus pour les toits à faible pente. Dans une maison, les performances de votre toit plat dépendront largement de la qualité de l’installation de son système de couverture. Bien que les toits plats puissent être difficiles à entretenir pour les propriétaires, ils présentent des opportunités pour un espace de vie supplémentaire ou pour un toit vert.

Appentis

Les toits en appentis sont également appelés « à pupitres » et « monopente ». Ces toits sont des plans simples avec une pente. La pente peut être très faible ou très forte.
Appentis
Appentis

Alors que les toits en appentis sont simples à construire, ils créent des défis de conception dans l’espace en dessous. Le côté le plus court du bâtiment limite la hauteur du plafond. En raison de cette restriction, les toits en appentis sont souvent utilisés pour les petites dépendances comme les hangars. Ou, en raison de leur simplicité, ils peuvent être le toit de choix pour couvrir de petits ajouts à la maison, comme pour les maisons boîte à sel.

En ce qui concerne les performances, un toit en appentis partage certains des défis que les toits à pignon doivent relever face au vent. Selon la pente, le toit en appentis peut être moins performant dans des conditions de vent fort. Ceux dont l’inclinaison est plus forte évacuent plus facilement la neige et l’eau.

 

Autres variations de toits

Ces styles de toit inhabituels ne rentrent pas facilement dans les autres catégories.

Bonnet

Un toit à bonnet ou un toit combiné est tout autre style de toit auquel on ajoute un « bonnet » sur les bords. Le bonnet fait référence à l’avant-toit du toit, qui est en saillie ou évasé. Ils ressemblent au fond évasé d’un bonnet. Le bonnet peut protéger un porche.
Bonnet
Bonnet

Bien que les toits à bonnet soient parfois appelés toits combinés, ce terme est aujourd’hui davantage associé à tout toit qui combine deux styles de toits ou plus.

Le bonnet ajoute de la beauté mais aussi de la complexité au toit. Il n’est pas très courant sur les maisons mais est plus courant dans l’architecture vernaculaire française, ou l’architecture de la France rurale, qui est également plus populaire dans certains États du sud des États-Unis comme la Louisiane.

Courbé

Un toit courbé ressemble à un toit à pignon, mais avec une forme en « U » renversé au lieu de la forme triangulaire caractéristique du pignon. L’ensemble du toit est incurvé vers le haut, sans faîtage. Ce toit est également connu sous le nom de toit en berceau.
Courbé
Courbé

Les toits courbés sont difficiles à construire mais créent un look unique. Sinon, ils partagent les avantages et les inconvénients d’un toit à deux versants, avec une performance au vent relativement faible mais beaucoup d’espace dans les combles. Pour la plupart des maisons, les toits courbés sont peu pratiques et coûteux. Cela est dû en partie au fait que si les couvreurs peuvent utiliser des bardeaux sur la partie inférieure du toit, vers le sommet, la pente s’approche de zéro. Cela signifie que le couvreur doit passer à un système de toiture à membrane pour assurer une protection adéquate. L’entrepreneur doit s’assurer que la protection contre l’infiltration d’eau est continue dans cette zone de transition.

Néanmoins, les architectes résidentiels qui cherchent à faire une déclaration peuvent incorporer des éléments courbés dans leurs toits. C’est ce que l’on retrouve le plus souvent dans les « Quonsets », un type de bâtiment préfabriqué en acier défini par sa forme semi-cylindrique. Les toits courbés sont également relativement courants sur les bâtiments de loisirs au Canada, comme les pistes de curling.
 

Dôme

Le toit en forme de dôme vous est probablement plus familier que le toit en forme de grange. Il s’agit simplement d’une demi-sphère construite au sommet de la structure. Vous pouvez occasionnellement voir des maisons avec des toits en dôme ou des maisons dont certaines parties du toit sont des dômes. Cependant, leur complexité et leur coût les rendent rares.
Dôme
Dôme
 

Hexagonal

Pour imaginer un toit hexagonal, pensez à un toit pyramidal où la structure en dessous n’est pas un carré mais un hexagone. Ces toits ont six plans, qui se rejoignent en un sommet.

En milieu résidentiel, vous verrez le plus souvent des toits hexagonaux sur des gazebos.

Hexagonal
Hexagonal Roof

Un apparenté très proche du toit hexagonal est le véritable toit en cône, également appelé toit en tourelle. Un toit en tourelle peut avoir huit côtés, dix côtés ou tellement de côtés qu’il a l’air lisse une fois bardé, tout comme les côtés d’un cône de crème glacée renversé. Bien qu’ils puissent vous faire penser davantage à un château qu’à une maison, ces toits sont devenus plus populaires dans la conception de nouvelles maisons dans certaines régions, notamment à Toronto.

Claire-voie

Les toits à claire-voie ont deux plans de toit, mais ils ne sont pas reliés. Au lieu de cela, l’un est placé au-dessus de l’autre. Le toit supérieur dépasse légèrement le toit inférieur. L’espace entre les deux plans de toit offre aux architectes un endroit idéal pour placer des fenêtres qui laissent entrer une grande quantité de lumière naturelle dans la maison. Ces fenêtres sont souvent appelées claires-voies.
Claire-voie
Claire-voie

Les deux plans de toiture peuvent avoir la même pente ou des pentes différentes. En grande partie, les pentes et d’autres considérations de conception telles que les avant-toits détermineront les performances du toit. Ces toits ne sont pas idéaux pour l’efficacité énergétique car ils peuvent permettre une trop grande exposition à la lumière en été et une perte de chaleur en hiver.

 

Quelle est la toiture la plus populaire ?

Les formes de toit les plus populaires varient selon le climat. Cependant, en vous promenant dans les banlieues d’Amérique du Nord, vous trouverez surtout des toits combinés qui associent plusieurs croupes et pignons. Dans les quartiers historiques, les styles plus anciens seront plus répandus. Les toits qui sont chers ou difficiles à construire seront, naturellement, beaucoup plus rares.
Hip Ridge Roof

 

Découvrez d’autres styles de toiture uniques

Il existe une grande variété de styles de toits utilisés pour les maisons, mais le monde de l’architecture commerciale offre des choix de toits encore plus inhabituels. Découvrez quelques-uns des toits les plus intéressants du monde entier.