Enlèvement d’une digue de glace
La glace tend à s’accumuler en bordure de certains toits. Bien qu’il soit souhaitable de s’attaquer à la cause de la formation de toute digue de glace, il faut aussi déloger celles qui se seraient déjà formées sur votre toit. Sinon, la glace pourrait affecter votre toit et faire augmenter le risque de fuite.
Plus la glace demeure longtemps sur le toit, plus le risque est élevé. Cependant, il faut procéder à l’enlèvement de la glace avec précaution, puisque certaines méthodes peuvent endommager la toiture. Nous vous guiderons à travers les différentes étapes du retrait d’une digue de glace, en vous indiquant quelles méthodes sûres votre couvreur peut employer et quelles méthodes ne devraient jamais être utilisées.
Les meilleures façons d’éliminer une digue de glace
Vous pouvez éliminer temporairement une digue de glace en la faisant fondre. Voici quatre méthodes sûres qu’un couvreur peut employer pour y arriver.
- Eau chaude. Faire couler de l’eau chaude sur la glace, en douceur, fera fondre la digue. L’eau de fonte s’écoulera vers les gouttières.
- Câbles chauffants. Vous pouvez faire installer pendant l’été des câbles chauffants sur votre toit qui, l’hiver venu, feront fondre les digues de glace. Votre couvreur peut vous recommander de les utiliser temporairement ou de les installer de manière permanente pour régler votre problème d’accumulation de glace pour de bon. Par exemple, les câbles chauffants peuvent être installés sur les versants du toit orientés vers le nord et qui reçoivent l’eau s’écoulant d’autres pans du toit en amont. Puisque ces versants reçoivent très peu de soleil pendant l’hiver, l’eau qui s’y trouve se transforme rapidement en digue de glace. Un couvreur peut aussi installer des câbles chauffants pour prévenir la formation de digues de glace et pour empêcher les drains de geler sur le toit d’un bâtiment commercial.
- Enlever la neige. Si des températures plus clémentes sont à l’horizon, qui feront bientôt fondre la digue de glace, votre couvreur vous proposera peut-être de déneiger votre toit. Autrement, la neige fondrait au soleil et l’eau de fonte risquerait de geler de nouveau sur l’avant-toit toujours plus froid. L’association NRCA (National Roofing Contractors Association) recommande de laisser une couche de neige sur le toit pour éviter d’endommager ce dernier. Ainsi, la pelle des déneigeurs ne touche pas au toit et ne risque pas de l’égratigner. Notez que seul un professionnel peut déneiger un toit avec une pelle, à condition de le faire avec précaution.
Bien sûr, il vaut mieux consulter un couvreur professionnel qui vous indiquera la meilleure façon d’enlever la digue de glace sur votre toit. Certains entrepreneurs moins expérimentés ou non spécialisés dans la toiture pourraient tenter de le faire d’une manière peu sécuritaire. Il est important pour vous de bien comprendre comment un couvreur devrait s’y prendre pour enlever les amas de glace sans danger. Ainsi, vous pouvez protéger l’investissement que constitue votre toiture. Voici un guide qui vous explique comment un couvreur peut faire fondre une digue de glace avec de l’eau chaude, en toute sécurité.
Comment éliminer une digue de glace sur votre toit
Ce qu’il vous faut :
- Une échelle
- Un tuyau d’arrosage
- Une équipe de couvreurs
Marche à suivre :
- Étape 1 : Votre couvreur devrait installer son échelle de manière sécuritaire à proximité de l’endroit où se trouve la digue de glace. Il devrait appliquer les mesures d’utilisation sécuritaire d’une échelle pour assurer sa propre sécurité. Il ne devrait pas appuyer son échelle sur de la glace ou de la neige.
- Étape 2 : Un couvreur monte dans l’échelle et demande à un autre membre de l’équipe de lui passer le tuyau d’arrosage. Un autre couvreur ouvre le robinet.
- Étape 3 : Le premier couvreur dirige le jet d’eau vers le toit. Le processus peut être long si la digue de glace est épaisse, mais celle-ci finira par fondre. Le jet d’eau sous pression ne doit jamais être dirigé directement sur les bardeaux. Sinon, ces derniers risqueraient de se soulever et d’être endommagés. Pour cette même raison, il ne faut jamais utiliser de jet d’eau à haute pression sur un toit. Lorsque la glace a fondu, votre couvreur doit s’assurer qu’aucun morceau de glace n’encombre les gouttières, car cela les boucherait.
Méthodes à ne pas utiliser
De nombreuses façons de déglacer un toit sont inappropriées, car elles risquent d’endommager les bardeaux et de compromettre l’étanchéité du toit. Pour bien protéger votre maison et pour préserver la validité de votre garantie limitée, demandez à votre couvreur d’éviter ces méthodes risquées.
- Enlèvement à la main. Il n’est PAS recommandé d’utiliser un pic, une pelle ou tout autre outil pour casser la glace accumulée sur le toit. En plus d’enlever la glace, ces outils risquent fort d’endommager les bardeaux qui se trouvent dessous. De plus, la glace risque de s’accumuler davantage par la suite, car les fissures ou dépressions ainsi créées favoriseront son adhérence sur le toit. En outre, l’eau de fonte de la neige peut se loger dans ces fissures et prendre de l’expansion en gelant. Les bardeaux ainsi endommagés peuvent causer des fuites. Le seul contexte où il est approprié pour votre couvreur d’utiliser cette méthode manuelle est lorsqu’il s’apprête à remplacer la toiture qui se trouve sous la digue de glace.
- Produits chimiques. Votre couvreur ne devrait jamais utiliser de produits chimiques sur votre toit. Les produits de déglaçage contiennent du sel et d’autres produits chimiques qui rendent ce dernier plus efficace. On trouve également des pastilles de déglaçage pour toitures, mais nous n’en recommandons pas l’usage sur un toit couvert de bardeaux d’asphalte. Malheureusement, certains de ces produits chimiques peuvent affecter les bardeaux, surtout s’ils demeurent sur le toit pendant une longue période, et leur utilisation peut annuler la garantie limitée du fabricant.
Éliminer les digues de glace pour de bon
Toutes ces méthodes d’enlèvement de la glace sont des solutions temporaires. Elles peuvent éviter des dommages à court terme, mais elles n’empêcheront pas une autre digue de glace de se former par la suite. Pour résoudre le problème des digues de glace pour de bon, votre couvreur doit s’attaquer aux causes sous-jacentes. On croit souvent que les digues de glace sont le résultat d’un mauvais entretien des gouttières, mais c’est rarement le cas. Le plus souvent, la cause sous-jacente est l’isolation inadéquate du grenier.
Consultez votre couvreur afin de déterminer quel type d’isolant se trouve sous votre toit et s’il est nécessaire de le remplacer par un type d’isolant pour grenier plus efficace. Une bonne isolation empêche la chaleur de la maison de se propager jusqu’aux bardeaux de la toiture. Par conséquent, la neige accumulée sur les bardeaux ne risque pas de fondre et de causer une digue de glace en gelant de nouveau.
D’autres problèmes peuvent contribuer à la formation de digues de glace sur votre toit. Régler ces problèmes n’éliminera pas forcément les digues de glace, mais contribuera à les atténuer. Cela permettra aussi d’améliorer l’état général de votre toit. Voici quelques exemples de problèmes sous-jacents :
- Les évents de plomberie aboutissent généralement au sommet du toit. Cependant, les sorties d’air des autres appareils de la maison ne devraient pas se trouver sur le toit. Si c’est le cas, elles risquent de faire fondre la neige qui les entoure et de favoriser la formation de digues de glace lorsque l’eau de fonte gèle de nouveau. Songez à déplacer ces conduits vers un mur de la maison.
- Points de jonction. La configuration de votre toit peut contribuer à la formation de digues de glace. Par exemple, si l’eau provenant d’un versant du toit s’écoule sur un autre versant qui ne reçoit pas de chaleur de la maison, la glace peut s’accumuler sur ce dernier. Un couvreur professionnel pourra vous dire si la forme de votre toit est à l’origine du problème, et comment y remédier si c’est le cas.
- Entretien des gouttières. Même si elles sont rarement la principale cause d’un problème de digue de glace, les gouttières bouchées ou évacuant l’eau trop lentement peuvent permettre à la glace de s’accumuler. Il est essentiel de nettoyer vos gouttières chaque automne pour éviter ce problème.
Il existe aussi une façon efficace de protéger votre toit et votre maison des dommages causés par les digues de glace, soit l’installation d’un protecteur contre la glace et l’eau. Cette membrane est souvent exigée par les codes du bâtiment, car elle fournit au toit une protection supplémentaire.
Vous avez besoin d’aide?
L’enlèvement d’une digue de glace devrait toujours être fait par un professionnel habitué aux méthodes sécuritaires de travail en hauteur en conditions hivernales, et qui comprend comment bien protéger les bardeaux. De plus, une fois la digue de glace éliminée, votre couvreur pourra régler le problème sous-jacent pour éviter qu’un autre amas de glace se forme. Si vous cherchez un couvreur professionnel de votre région, utilisez le localisateur d’entrepreneurs de IKO.