Comment éviter les dommages au toit causés par les arbres
Mise en garde : consultez toujours un arboriculteur (spécialiste des arbres) avant de prendre une décision au sujet de vos arbres. N’émondez jamais par vous-même un arbre qui surplombe votre toit. Faites plutôt appel à un expert, car vous risqueriez d’endommager votre toit. Veuillez aussi noter qu’il existe peut-être dans votre localité des lois ou règlements régissant l’abattage d’arbres de certaines espèces protégées.
Les acheteurs recherchent souvent une maison entourée d’arbres matures, en raison de leur beauté. Ceux-ci offrent de l’ombre, de la verdure et parfois même des fleurs odorantes. Toutefois, les arbres matures n’ont pas que de bons côtés. Ils peuvent affecter de différentes façons la durabilité de votre toit et de ses bardeaux si vous n’adoptez pas certaines mesures préventives.
Heureusement, l’entretien adéquat des arbres est simple et peu coûteux, en plus de réduire efficacement les risques de dommages à votre toit. Dans cet article, nous décrivons les différents types de dommages que peuvent causer les arbres et les façons de les prévenir. Nous expliquons aussi ce qu’il faut faire si votre arbre (ou celui de votre voisin) a déjà endommagé votre toit ou s’il est tombé dessus.
Avantages des arbres pour votre toit
Ne sortez pas votre scie mécanique tout de suite. Nombreuses sont les raisons de conserver les arbres à proximité de votre maison. Ils protègent votre maison du soleil et ils l’embellissent. Ils peuvent même protéger vos bardeaux, dans des conditions appropriées. Voici quelques avantages des arbres pour votre toit :
- Brise-vent. Les arbres matures situés en amont bloquent une bonne partie du vent et réduisent ainsi son impact sur les bardeaux, surtout lors de violentes tempêtes.
- Protection contre les rayons ultraviolets (UV). Les arbres matures font de l’ombre à votre toit et même les plus petits le font sans doute en début ou en fin de journée. Ainsi, les arbres réduisent l’exposition des bardeaux d’asphalte aux rayons UV qui affectent la durée de vie de la plupart des matériaux de toiture.
- Atténuation de la chaleur d’été. L’été, l’ombre des arbres aide aussi à faire baisser la température dans votre maison. Les bardeaux d’asphalte absorbent la chaleur du soleil et peuvent la transmettre à l’intérieur de votre maison même pendant la nuit.
Dommages au toit causés par les arbres
- Chute d’un arbre sur le toit. Un arbre endommagé, malade ou trop faible pour supporter des vents violents pourrait tomber sur le toit de votre maison. Nous verrons plus loin comment repérer les signes d’instabilité d’un arbre.
- Branches qui se cassent. Les branches d’un arbre peuvent-elles endommager un toit? Oui, même les petites branches peuvent rayer la surface du toit comme celle d’une fenêtre. Des branches arrachées par une tempête peuvent aussi endommager vos bardeaux et les plus grosses peuvent peser trop lourd sur votre toit et même le bosseler en tombant, comme le ferait un arbre entier. Ce type d’incident survient surtout l’hiver, alors que les branches sont alourdies par la neige et la glace.
- Branches trop basses. Si elles ne sont pas élaguées, les branches d’un arbre peuvent s’allonger au-dessus de votre toit. Si elles le touchent ou s’y frottent lors d’épisodes de grands vents, elles peuvent finir par dépouiller les bardeaux de leur surface protectrice. Les branches qui surplombent un toit et qui peuvent toucher ou érafler les bardeaux lorsqu’il vente devraient être taillées adéquatement.
- Accumulation de feuilles ou d’aiguilles. Chaque automne, les feuillus se dénudent et leurs feuilles jonchent votre toit. Quant aux conifères, ils perdent leurs aiguilles tout au long de l’année. Ces débris d’arbres sont-ils néfastes pour votre toit? Oui, si vous les laissez s’accumuler. Les feuilles et les aiguilles peuvent boucher vos gouttières et vos noues, ce qui nuira à votre toit. En absorbant l’humidité, ces débris favorisent la croissance de moisissures, de mousses ou d’algues qui peuvent décolorer votre toit et réduire sa durée de vie. Si ce problème est répandu dans votre région, vous pourriez choisir des bardeaux dotés de granules résistant aux algues, comme ceux des gammes Dynasty®, CambridgeMC ou MarathonMCPlus AR de IKO. Songez aussi à vous doter de protège-gouttières qui empêchent les débris de s’accumuler dans les gouttières.
- Chute de noix et de fruits. Certains débris d’arbres, comme les feuilles, tombent doucement sur le toit, mais d’autres sont beaucoup plus menaçants. Par exemple, les grosses noix lourdes que produisent les noyers peuvent endommager le toit en tombant, surtout au bout de quelques années. Les propriétaires devraient donc éviter de planter ces arbres près de leur maison. Pour la même raison, il est préférable d’éviter les arbres fruitiers ainsi que certaines espèces comme le caryer, le pacanier, le marronnier, l’oranger des Osages et le gommier doux.
- Ombre trop dense. Un peu d’ombre en été permet de garder votre maison au frais. Cependant, un toit trop ombragé peut avoir du mal à sécher. S’il reste humide trop longtemps, votre toit peut se couvrir d’algues. Pour éviter ce problème, IKO offre de nombreux bardeaux résistants aux algues, notamment ceux des gammes Dynasty®, CambridgeMC ou MarathonMCPlus AR.
- Présence d’animaux. Les grands arbres peuvent constituer un accès au toit pour certains animaux, en particulier les écureuils. Ceux-ci peuvent s’y aventurer à l’occasion, ou même décider d’y faire leur nid. Il est préférable de tailler les branches des arbres pour que les animaux ne puissent pas sauter sur votre toit.
À quelle distance du toit doit-on maintenir les branches?
En général, le bout des branches doit être à au moins 2 mètres du toit. C’est pourquoi certains grands arbres doivent être plantés à 15 ou 20 mètres de la maison afin que leurs branches restent à bonne distance.
Il est aussi recommandé de consulter votre police d’assurance habitation pour vérifier si elle contient des exigences en matière d’éloignement des arbres. Typiquement, les assurances habitation couvrent les dommages à la maison et au toit causés par les arbres. Cependant, votre assureur pourrait refuser de vous dédommager s’il juge que vous avez été négligent car vous avez laissé pousser un arbre trop près de votre maison, laissé ses branches s’étendre au-dessus du toit ou omis de traiter adéquatement ou d’abattre un arbre malade.
Comment éviter les dommages au toit causés par les arbres?
- Élagage. Coupez toutes les branches qui sont trop près du toit. Le mieux est de faire appel à un arboriculteur pour tailler celles qui surplombent le toit, car il saura protéger votre toit pendant les travaux. Vous pouvez aussi recourir aux mêmes stratégies que pour la protection de votre maison et de votre jardin lors de travaux de couverture. De plus, si vous prévoyez élaguer plus de 25 % de votre arbre, il vaut peut-être mieux l’abattre, car le traumatisme d’une telle coupe risque fort de le faire mourir et tomber.
- Taille des jeunes arbres. L’élagage peut servir à contrôler la croissance des arbres. En taillant les jeunes arbres de manière à ce qu’ils développent des embranchements vigoureux, leurs branches seront moins susceptibles de se rompre lors d’une tempête.
- Enlèvement des débris. Retirez dès que possible les débris d’arbres tombés sur votre toit et dans vos gouttières. Si votre arbre génère continuellement des débris, comme des aiguilles de pin, il vous faudra nettoyer les gouttières et le toit quelques fois par année.
- Abattage des arbres instables. Les arbres instables ou très malades doivent être coupés rapidement, avant qu’ils ne tombent sur votre maison. Consultez d’abord les règlements municipaux et obtenez l’avis d’un arboriculteur, car certaines espèces d’arbres sont protégées et ne peuvent être abattues. Dans certaines, régions, il est interdit de couper un arbre dont le diamètre du tronc est supérieur à une certaine limite.
Les branches de l’arbre de mon voisin touchent mon toit
Il peut arriver qu’un arbre instable ou trop près de votre maison ne vous appartienne pas. La meilleure chose à faire dans ce cas est de demander poliment à votre voisin qu’il vous autorise à couper vous-même les branches de son arbre.
S’il le faisait lui-même, son élagage n’irait peut-être pas aussi loin que vous le souhaitez.
Lorsqu’un voisin refuse, la réglementation de certaines villes peut l’obliger à accepter. Pour savoir ce qui en est dans votre secteur, obtenez d’abord un avis juridique sur la question. N’oubliez pas que l’arbre demeure la propriété de votre voisin et que vous pourriez être passible d’une amende si vous le taillez illégalement.
Et si l’arbre d’un voisin tombait sur votre maison? Votre assurance pourrait couvrir les dommages, mais tout dépend de votre police et des règlements municipaux. Avisez sans faute votre assureur que l’arbre en question n’est pas à vous. Il pourrait tenir votre voisin responsable des dommages s’il y a eu négligence, et vous pourriez récupérer le montant de votre franchise.
Si votre police d’assurance ne couvre pas les dommages causés par les arbres, il vous faudra sans doute payer les réparations de votre poche. Quant à savoir si votre voisin peut être tenu responsable des dommages, cela dépend de plusieurs facteurs. Il vaut mieux consulter votre agent d’assurance ou un avocat à ce sujet.
Signes de maladie ou d’instabilité d’un arbre
Il faut toujours consulter un arboriculteur avant de prendre une décision au sujet de la santé d’un arbre. Toutefois, certains signes peuvent vous indiquer que votre arbre est instable, mort ou à risque de tomber sur votre toit. En voici quelques-uns.
- Tronc qui se sépare. Les experts peuvent parfois rescaper un arbre dont le tronc est largement fendu. Consultez un arboriculteur et n’attachez pas vous-même l’arbre avec une corde. Seul un professionnel peut cercler un arbre à l’aide de corde et d’attaches, puis déterminer s’il est sécuritaire de le laisser ainsi. Un arbre dont le tronc se fend peut facilement casser la corde et tomber sur votre maison. Une importante fissure comme celle montrée ci-dessous doit être considérée comme une urgence.
- Champignons. Tout comme nous, les arbres ont un système immunitaire capable de lutter contre les champignons et d’autres affections. Si votre arbre présente des champignons, cela peut indiquer que ses défenses immunitaires sont altérées. La plupart des branches infestées de champignons mourront et tomberont. De plus, l’infection pourrait se répandre à tout l’arbre. Cela dit, il existe de nombreuses espèces de champignons qui s’attaquent aux arbres. Si vous inspectez votre arbre à la recherche de champignons, gardez à l’esprit qu’ils peuvent être de différentes couleurs, formes et tailles. Le plus souvent, vous trouverez des champignons en forme de tablette sur les branches ou à la base du tronc.
- Branches qui pourrissent. Ces branches peuvent être noires ou comporter des cavités. La pourriture risquant de se répandre, il faut les couper immédiatement.
- Arbre qui penche. Un arbre qui est incliné pourrait finir par tomber. Sa canopée peut être déséquilibrée par trop de feuilles du même côté ou ses racines d’un côté peuvent être tirées vers le haut si le sol est assez meuble.
- Perte de feuilles. Pendant la saison estivale, vérifiez si certaines branches sont dénudées. Si oui, c’est qu’elles sont malades ou que leur apport en nutriment est coupé.
- Écorce qui pèle. L’écorce qui s’arrache peut être un signe d’infection. Le tronc qui se trouve sous l’écorce est solide, mais il n’a pas de fonction protectrice. Il joue plutôt un rôle similaire à celui de nos veines et artères, transportant les nutriments jusqu’aux feuilles. Sans écorce, les champignons et autres infections peuvent se répandre dans l’arbre. Notez toutefois que certaines espèces, notamment le bouleau, perdent naturellement leur écorce de temps à autre. S’il s’agit d’une perte naturelle, on trouve de l’écorce neuve sous l’ancienne.
- Gonflements. Des protubérances inhabituelles sur un arbre peuvent soit indiquer une infection, soit faire partie de sa forme naturelle. Consultez un expert pour en avoir le cœur net.
- Feuilles décolorées. Bon nombre de maladies végétales affectent les feuilles. Elles peuvent changer la couleur des feuilles ou former de petites excroissances sur celles-ci. Toutes ne sont pas fatales pour les arbres, mais il vaut mieux consulter un arboriculteur pour savoir si, et comment, vous pouvez soigner votre arbre.
Mesures préventives avant une tempête
Lorsque des orages ou des vents violents sont annoncés, voici comment prévenir les dommages à votre toit.
- Évaluez la santé de l’arbre. Si un arbre est malade, il vaut mieux agir avant la tempête. Vérifiez si un ou plusieurs des signes mentionnés ci-dessus sont présents.
- Élaguez ses branches. Coupez toutes les branches mortes ou s’avançant trop près de votre toit. Autrement, les vents violents risquent de les faire tomber.
- Nettoyez les gouttières et descentes pluviales. Les débris qui s’accumulent dans vos gouttières pendant un orage peuvent les boucher et empêcher l’eau de bien s’écouler de votre toit.
- Nettoyez le toit. Lorsque vous monterez nettoyer les gouttières, profitez-en pour balayer doucement les feuilles ou aiguilles de pin sur les bardeaux. Vous permettrez ainsi à la pluie qui s’annonce de s’écouler du toit sans encombre.
Que faire si un arbre tombe sur votre toit?
- Évacuez la maison. Si un arbre est tombé sur votre maison et a enfoncé une partie du toit ou du parement, ou s’il pèse trop lourd sur le toit, il est préférable que votre famille quitte la maison. Il est rare qu’un arbre fasse s’écrouler une maison par ailleurs en bon état, mais la chute de débris pose un risque pour la sécurité. En attendant qu’un expert vienne évaluer les dégâts, il vaut mieux prévenir que guérir. Si une personne est coincée ou ne peut être évacuée, appelez les services d’urgence au 911.
- Avisez votre assureur. Votre compagnie d’assurance enverra peut-être un évaluateur sur les lieux. De plus, elle vous indiquera comment présenter votre réclamation. Revérifiez le montant de votre franchise et préparez-vous à le débourser. Assurez-vous aussi de déceler et de documenter tous les dommages, incluant ceux subis par la toiture, le parement, la plomberie, les meubles, les fenêtres, les portes, le système CVC et la pelouse. Il est sage d’attendre le feu vert de votre assureur avant d’entreprendre les réparations, car certaines limites pourraient s’appliquer.
- Évaluez les dégâts. En attendant qu’un expert arrive, inspectez la maison et notez les dommages. Prenez des photos de tout ce qui a subi des dégâts. En tombant, l’arbre peut avoir brisé un fil électrique ou endommagé un tuyau de plomberie ou d’alimentation en gaz. Si vous constatez une fuite d’eau, des étincelles ou une odeur de gaz, cessez toute inspection. Appelez plutôt le 911 et votre compagnie d’électricité pour lui demander de couper le courant de votre maison jusqu’à ce qu’un professionnel ait réparé les dommages.
- Appelez un couvreur et un arboriculteur. Votre assureur pourrait vous demander d’appeler ces professionnels. L’arboriculteur retirera l’arbre de façon sécuritaire et le couvreur réparera les dommages subis par le toit. Cependant, vous ne devriez pas engager leurs services ou payer quoi que ce soit avant d’avoir parlé à votre assureur. Autrement, ce dernier pourrait refuser de vous rembourser. Si votre assureur a approuvé certains services, n’oubliez pas de conserver vos reçus.
- Faites réparer les dommages. Une fois que votre compagnie d’assurance a votre dossier en main, laissez-vous guider par son expert en sinistre. Il vous faudra peut-être embaucher des professionnels pour réparer votre toit et tout autre dommage à votre propriété. Votre arboriculteur pourrait aussi vous recommander de couper la partie restante de l’arbre pour éviter d’autres incidents. Notez cependant que la plupart des polices d’assurance ont une couverture limitée qui ne couvre généralement pas l’abattage d’un arbre en entier.
Certaines toitures résistent-elles mieux que d’autres aux dommages causés par les arbres?
Intuitivement, on pourrait croire que les toitures métalliques résistent mieux aux dommages causés par les arbres que les autres types de toitures, mais c’est faux. Les toitures métalliques ont un fini imperméabilisant aussi sensible aux égratignures d’une branche tombée que le sont les bardeaux. Elles peuvent aussi s’enfoncer sous le poids d’un arbre.
Au bout du compte, tous les types de matériaux de toiture sont susceptibles d’être endommagés par un arbre. Le mieux est de bien s’occuper des arbres environnants pour prévenir les dégâts. Demandez conseil à votre arboriculteur pour savoir lesquels de vos arbres sont sûrs et lesquels doivent être coupés ou émondés. Lorsque vous choisissez un nouvel arbre, plantez-le à bonne distance de votre maison. Nettoyez régulièrement votre toit et vos gouttières afin que l’eau s’écoule bien. Toutes ces précautions, en particulier lorsqu’une tempête s’annonce, vous aideront à éviter que votre toit ne soit endommagé par un arbre.
Si vous cherchez un couvreur professionnel qui pourra retirer les débris sur votre toit ou réparer les dommages causés par un arbre, n’hésitez pas à consulter notre localisateur d’entrepreneurs.