Types de noue d’une toiture de bardeaux : noue fermée, noue ouverte et laquelle est recommandée
Table des matières :
- Types de noue pour toiture de bardeaux : Tableau de consultation rapide
- Types de noues pour toiture de bardeaux
- Quel type de noue de toiture est recommandé?
- À quel moment réparer la noue de toiture?
- Matériaux de solinage pour noues de toiture
- Profil de solins de noue de toiture
- Maintenir la noue de votre toiture en bonne condition
- Pourquoi se concentrer sur les noues de votre toiture?
REMARQUE : IKO recommande la noue ouverte avec ajout de solin métallique pour la performance optimale d’un toit. Tous les autres types de noues ne sont pas couverts par la garantie limitée de IKO.
Une noue de toit est l’intersection de deux surfaces de toit. Chaque pan de toit comporte une couche de bardeaux devant intersecter harmonieusement à la noue, même si les bardeaux sont posés à des angles légèrement différents. Au fil des ans, les couvreurs et les fabricants ont trouvé différentes façons d’installer des noues et de fusionner deux pans de toit.
L’installation d’une noue de toit comporte des défis. L’eau qui coule des deux pans de toit se retrouve dans la noue qui doit canaliser la plus grande quantité d’eau. Par conséquent, la noue du toit subit le plus d’usure et est la deuxième zone du toit la plus susceptible de développer une fuite. Il se peut que les fabricants exigent un certain type de noue de toit pour être couverts par leur garantie limitée. Conséquemment, le choix de la méthode d’installation de la noue de toit est crucial pour maintenir la validité de votre garantie et la meilleure longévité pour votre toit.
Il y a trois principaux types de noues de toit : noue croisée, noue fermée et noue ouverte. Il existe aussi un sous-type de noue ouverte métallique, la noue californienne. Chaque type a ses avantages et ses désavantages. Nous avons compilé un tableau simple qui vous aidera à comprendre les différences fondamentales entre chacune.
Puis, après le tableau, nous irons plus en détails pour chaque type de noue de toit, la façon de bien l’entretenir et les options dont vous disposez, advenant le besoin de réparer la noue de votre toit.
Types de noue pour toiture de bardeaux : Tableau de consultation rapide
Type de noue | Performance | Coûts d’installation | Apparence esthétique |
---|---|---|---|
Noue croisée | Piètre performance, non recommandée | Coûts faibles | La noue croisée peut présenter des bosses. Il est plus difficile d’installer une noue croisée avec des bardeaux laminés. |
Noue fermée | Bonne performance, non recommandée | Coûts faibles | La noue fermée a une découpe longitudinale à quelques pouces du centre. La plupart des propriétaires aiment cette allure. |
Noue californienne (Variante de noue ouverte métallique) |
Convient le mieux aux toits à forte pente, de 6:12 et plus. Peut ne pas être conforme aux exigences du code du bâtiment à certains endroits. | Coûts faibles | La noue californienne n’est habituellement utilisée qu’avec les bardeaux laminés conventionnels |
Noue ouverte avec solin métallique | Meilleure performance, recommandée | Coûts élevés | La noue ouverte comporte une pièce métallique au centre. La plupart des propriétaires aiment cette allure. |
Types de noues pour toiture de bardeaux
1. Noue croisée
Les bardeaux se croisent dans la noue croisée. Le couvreur installe les bardeaux sur les deux plans à la fois. Arrivé à la noue, il entrecroise ensemble les bardeaux de chaque pan de toit, sans avoir à les découper.
La noue croisée donne une apparence uniforme, bien qu’elle constitue un défi pour entrecroiser les bardeaux précisément dans le milieu de la noue.
Woven valleys also do not save the roofing professional in time or materials over closed-cut valleys. Instead, getting a proper weave could take more time than the simple cut a roofer has to do for a closed-cut valley. As a result, woven valleys are now rarely seen.
Il est difficile d’installer une noue en utilisant des bardeaux laminés qui sont plus raides et plus épais que les bardeaux à 3 pattes. Les bardeaux laminés ont tendance à ne pas plier suffisamment pour être facilement entrecroisés, surtout dans les climats plus froids. Pour cette raison, la noue croisée n’est pas recommandée par la plupart des fabricants de bardeaux laminés. L’installation d’une noue croisée peut annuler votre garantie limitée.
La noue croisée ne permet pas au maître couvreur d’économiser sur la main d’œuvre et les matériaux. Un bon entrecroisement de bardeaux peut prendre davantage de temps que de simplement effectuer une simple découpe pour une noue fermée. Par conséquent, on voit rarement des noues croisées.
2. Noue fermée
Une noue fermée est identifiée par la ligne droite de bardeaux découpés qui apparaît à peu près au milieu de la noue. Pour ce faire, le maître couvreur pose les bardeaux sur un pan du toit pour commencer, dépassant d’environ 30 cm (12 po) le centre de la noue. Puis il pose les bardeaux sur le deuxième pan du toit en chevauchant la première couche. Finalement, il découpe la deuxième couche de bardeaux en une ligne droite, à 5 cm (2 po) du centre de la noue. De cette façon, la couche supérieure de bardeaux chevauche la couche inférieure de quelques centimètres (pouces).
Si vous optez pour des bardeaux architecturaux, la noue fermée n’est probablement pas le meilleur choix. Les bardeaux architecturaux sont trop épais, et pour plier suffisamment dans la noue, et pour bien reposer sous une deuxième couche de bardeaux. Il faut aussi plus de temps au couvreur pour couper à travers les couches de bardeaux architecturaux.
3. Noue californienne
La noue californienne est une variante de la noue ouverte avec solin métallique. Certains couvreurs appellent « noue californienne » une variante de la noue ouverte, mais nous ne discuterons pas de ce type de noue dans le présent article. La noue californienne comporte un solin métallique au milieu, ce qui fait économiser du temps aux couvreurs, car ils n’ont pas à couper les bardeaux.
Pour obtenir une noue ouverte californienne avec solin métallique, les maîtres couvreurs installent un solin métallique, mais posent ensuite les bardeaux près du solin sur le côté, parallèlement à la ligne médiane de la noue. La partie colorée du bardeau fait face au centre de la noue. Cette méthode d’installation fait gagner du temps, car le couvreur n’a pas besoin de couper les bardeaux pour les ajuster à la noue. Seuls des couvreurs expérimentés peuvent tenter d’installer une noue californienne.
La noue californienne donne un rendement adéquat sur les toits à pente raide de 6:12 et plus, car l’eau est moins susceptible de s’écouler latéralement le long de la toiture. Sur les toits à pente faible, l’eau a tendance à s’écouler latéralement et peut s’infiltrer en dessous des bardeaux posés à l’horizontale. L’installation d’une noue californienne peut annuler votre garantie limitée. Elle peut aussi enfreindre les codes du bâtiment de votre région.
Les couvreurs qui veulent gagner du temps lors de l’installation d’une noue, mais ne veulent pas sacrifier la qualité de la toiture devraient songer à utiliser les bardeaux Cambridge™ de IKO. Ces derniers sont fabriqués dans la taille « Avantage », ce qui signifie qu’ils ont un plus long pureau. Par conséquent, ils couvrent plus de surface, ce qui fait gagner du temps aux couvreurs.
4. Noue ouverte (avec solin métallique)
Une noue ouverte avec ajout d’un solin métallique évite le problème de faire concorder les bardeaux de deux pans de toit. Le maître couvreur installe dans la noue un solin métallique, idéalement du métal galvanisé ou peint. Puis il pose les bardeaux et en coupe une partie sur les deux côtés de manière à laisser une partie du métal exposé.
L’installation d’une noue ouverte assure un rendement optimal, particulièrement lors de chutes de neige et d’accumulations de débris. Exigeant moins de clouage dans la noue, le couvreur ne cloue que sur les côtés du solin, protégeant ainsi l’intégrité du centre de la noue.
La plupart des propriétaires aiment l’allure de la noue ouverte avec solin métallique, parce que ce type de noue définit clairement chaque pan du toit, particulièrement lorsque des bardeaux dimensionnels sont utilisés.
Par contre, l’installation d’une noue ouverte avec solin métallique a tendance à coûter plus cher que les autres types de noues. Le couvreur doit choisir, acheter et apporter le matériau de solin au chantier. Pour l’installer, il doit tirer une ligne au cordeau, couper le matériau de solin, le fixer et couper une partie de plusieurs bardeaux.
Quel type de noue de toiture est recommandé?
Quel type de noue de toiture les entrepreneurs professionnels et les fabricants recommandent-ils pour votre toit? Bien que la noue fermée soit toujours populaire, elle n’a probablement pas la même longévité d’une noue ouverte avec solin métallique.
La popularité de la noue fermée auprès des entrepreneurs tient de ses qualités esthétiques et de sa facilité et rapidité d’installation. Elle ne nécessite pas l’installation de matériaux additionnels ni les étapes supplémentaires requises par une noue ouverte avec solin métallique.
Selon Jeff Tessaro, directeur de longue date de la distribution, One Step, IKO Ontario, la noue fermée pour construction résidentielle est populaire depuis la fin des années 1990, alors qu’il était couvreur. « Les propriétaires de bâtiments résidentiels ont tendance à préférer la noue fermée pour leur toit parce qu’elle est plus économique et le couvreur a déjà tous les matériaux en main. » Cependant, Tessaro ne la recommande pas, car malgré sa popularité, elle n’est pas performante.
Tessaro fait remarquer que la glace et l’eau ne s’écoulent pas aussi rapidement le long d’une noue fermée et que l’accumulation constante et le ruissellement des eaux pluviales peuvent entraîner la perte de granules. De plus, bien que certains propriétaires préfèrent l’allure esthétique de la noue fermée, plus le bardeau est lourd et épais, moins il a tendance à reposer bien à plat sur un joint.
Dans le cas de la noue ouverte avec solin métallique, une feuille de métal (habituellement de l’acier, parfois du cuivre) est fixée au platelage du toit. Ce métal est généralement prépeint pour bien s’intégrer à la teinte des bardeaux. Les bardeaux de toiture sont posés, puis coupés et scellés à l’endroit où ils chevauchent la feuille de métal.
« Je sais d’expérience que si le reste des bardeaux de toiture sont posés correctement et donnent le rendement voulu, le système de noue ouverte résiste mieux au fil du temps », ajoute Tessaro. Il fait remarquer aussi qu’étant donné l’ajout de métal, la noue ouverte a tendance à favoriser l’écoulement de la glace et de l’eau plus rapidement, ce qui contribue à réduire la perte de granules et à offrir une allure esthétique unique, surtout si elle comporte un solin de métal peint ou de cuivre. « De plus, si des problèmes de fuite ou autre dommage dans le toit se produisent des années plus tard, un système de noue ouverte est souvent plus facile à réparer ou à remplacer », déclare Tessaro.
Ce sont donc les raisons pour lesquelles IKO, dans ses directives d’application, recommande les noues ouvertes avec solin de métal afin d’obtenir la meilleure performance.
Et Tessaro d’ajouter : « Les propriétaires comprennent l’importance de choisir les bardeaux qui conviennent. La couleur, la performance, la valeur et la garantie limitée sont tous des facteurs à considérer, mais peu d’entre eux sont au courant de la différence entre une noue ouverte et une noue fermée. C’est donc une occasion unique pour les entrepreneurs d’éduquer les propriétaires et de privilégier la noue ouverte comme meilleure solution. »
À quel moment réparer la noue de toiture?
La noue étant une zone vulnérable du toit, il faut réagir rapidement à tout signe de problème. Il est beaucoup plus rentable et moins compliqué de la réparer avant qu’une fuite ne se produise.
N’importe lequel des signes suivants peut indiquer que le moment est venu de réparer la noue de votre toiture :
- Acier : l’acier doit être résistant à la rouille et à la corrosion. Les options comprennent l’acier galvanisé, les alliages de zinc et d’acier, et l’acier inoxydable. Une option moins connue est le terne peint qui est de l’acier sur lequel on applique un enduit d’étain et de plomb.
- Aluminium : bien que le solin d’aluminium ne dure pas aussi longtemps que d’autres matériaux de solinage, c’est un matériau économique et suffisamment flexible pour effectuer le travail.
- Cuivre : le cuivre est un matériau de toiture splendide et traditionnel utilisé également comme solin pour d’autres composants de toiture. Quand il s’agit d’une noue ouverte avec solin métallique, le cuivre développe une patine. Le couvreur peut utiliser du cuivre traité pour un rendement élevé ou du cuivre laminé à froid (le cuivre ainsi traité est doté de propriétés avantageuses, dont une résistance accrue).
Et que dire de la couleur du solin de noue? Les propriétaires qui n’aiment pas l’allure d’une noue ouverte avec solin métallique exposé peuvent assortir le solin à la couleur de leurs bardeaux de sorte que le solin est à peine visible. Les propriétaires qui aiment l’allure d’une noue ouverte avec solin métallique peuvent choisir un matériau à l’apparence plus dramatique, comme le cuivre qui fait contraste avec la couleur de leurs bardeaux. Si vous faites installer une nouvelle toiture, prenez en considération la disponibilité des couleurs de solin dans votre zone lorsque vous choisissez la couleur de vos bardeaux.
- Bardeaux recourbés : dans le cas d’une noue fermée, les bardeaux sont recourbés ou soulevés le long du bord coupé. L’eau peut pénétrer derrière ces bardeaux si l’on ne règle pas le problème.
- Bosses : les noues fermées, californiennes et croisées peuvent développer des bosses ou donner une apparence inégale, surtout si des bardeaux laminés ont été posés. Il est préférable de régler ce problème en remplaçant ces noues par une noue ouverte avec solin métallique.
- Granules lâches : de grandes quantités d’eau ruisselant le long d’une noue fermée peuvent provoquer l’érosion des granules sur les bardeaux. À moins que le toit n’ait été installé très récemment, le problème de granules lâches doit être réglé.
- Fuites en dessous de la noue : une fuite dans le toit n’apparaît pas nécessairement juste en dessous du point de pénétration. Si vous croyez qu’il y a une fuite dans la noue permettant à l’eau de s’infiltrer dans votre grenier en dessous, il est prudent de faire vérifier sans tarder.
- Bardeaux qui manquent : si la forme de la noue semble avoir changé, il se peut que des bardeaux manquent, et ceci est toujours inquiétant.
Vous n’êtes pas certain si votre toiture doit être vérifiée? En cas de doute, demandez l’opinion d’un maître couvreur concernant votre toiture et les noues. Vous pouvez utiliser le Localisateur de couvreurs de IKO.
Matériaux de solinage pour noues de toiture
Vous devez installer de nouvelles noues de toiture, dans le cadre d’un projet de réparation ou de réfection de votre toiture, et vous devez choisir un matériau de solinage? IKO vous recommande un solin de métal galvanisé de calibre 28 et de largeur de 610 mm (24 po) à tout le moins. Votre maître couvreur vérifiera alors la conformité du matériau aux exigences du code de bâtiment local.
Les différentes possibilités de matériau de solinage sont, notamment :
- Acier : l’acier doit être résistant à la rouille et à la corrosion. Les options comprennent l’acier galvanisé, les alliages de zinc et d’acier, et l’acier inoxydable. Une option moins connue est le terne peint qui est de l’acier sur lequel on applique un enduit d’étain et de plomb.
- Aluminium : bien que le solin d’aluminium ne dure pas aussi longtemps que d’autres matériaux de solinage, c’est un matériau économique et suffisamment flexible pour effectuer le travail.
- Cuivre : le cuivre est un matériau de toiture splendide et traditionnel utilisé également comme solin pour d’autres composants de toiture. Quand il s’agit d’une noue ouverte avec solin métallique, le cuivre développe une patine. Le couvreur peut utiliser du cuivre traité pour un rendement élevé ou du cuivre laminé à froid (le cuivre ainsi traité est doté de propriétés avantageuses, dont une résistance accrue).
Et que dire de la couleur du solin de noue? Les propriétaires qui n’aiment pas l’allure d’une noue ouverte avec solin métallique exposé peuvent assortir le solin à la couleur de leurs bardeaux de sorte que le solin est à peine visible. Les propriétaires qui aiment l’allure d’une noue ouverte avec solin métallique peuvent choisir un matériau à l’apparence plus dramatique, comme le cuivre qui fait contraste avec la couleur de leurs bardeaux. Si vous faites installer une nouvelle toiture, prenez en considération la disponibilité des couleurs de solin dans votre zone lorsque vous choisissez la couleur de vos bardeaux.
Profil de solins de noue de toiture
Les matériaux de solin de noue sont aussi offerts en deux formes ou profils différents. La plupart des solins de noue sont gaufrés au centre (en forme de « W »). Le centre du « W” agit comme barrière à la pluie.
Cette barrière ralentit l’eau qui tente de passer d’un côté du solin à l’autre. Le solin en « W » est particulièrement utile lorsque les deux pans du toit affichent une pente différente, comme lorsqu’une lucarne intersecte un pan de mur. Si l’eau ne rencontre pas d’obstacle dans le solin de noue, elle peut déferler du pan de toit le plus pentu et s’infiltrer dans les bardeaux du pan dont la pente est plus faible.
Si les deux pans adjacents de votre toit ont la même inclinaison, vous pouvez utiliser un solin en forme de « V ». Ce type de solin n’a qu’une seule pliure, laquelle correspond à l’angle de la noue de toiture sur laquelle il doit être posé.
Une fois le matériau de solin sélectionné, votre couvreur peut se mettre au travail. Si vous le désirez, vous pouvez apprendre comment on installe une toiture comportant une noue ouverte avec solin métallique afin que vous sachiez ce que votre couvreur doit faire.
Maintenir la noue de votre toiture en bonne condition
Une fois les noues de votre toiture réparées ou installées, voici certains gestes que vous pouvez poser pour vous assurer qu’elles demeurent en bonne condition.
- Empêchez la formation des digues de glace : les digues de glace se forment fréquemment dans les noues de toiture. Une couche de protecteur contre la glace et l’eau devrait être posée en dessous du solin ou des bardeaux. Dans les noues, cette couche doit être d’une largeur d’au moins de 610 mm (24 po), bien que les couvreurs utilisent souvent un rouleau d’une dimension normale de 914 mm (36 po). Votre code de bâtiment peut exiger une largeur supérieure. Il faut dire, cependant, que les noues ouvertes ont tendance à se débarrasser de la glace plus rapidement que les autres types de noues.
Cependant, les propriétaires devraient réduire au minimum la formation de digues de glace dans les noues si possible. La cause première de digues de glace est en réalité une isolation inadéquate dans le grenier, et non un problème avec le toit. Afin d’empêcher les digues de glace, vous devriez parler à votre couvreur des options pour isoler le grenier. Si l’isolation est adéquate, votre couvreur peut avoir d’autres solutions pour empêcher la formation des digues de glace dans la noue ou ailleurs. - Enlever les débris : les feuilles, les branches d’arbres et les autres débris ont tendance à se ramasser dans les noues de toiture. Les débris risquent d’interrompre l’écoulement de l’eau hors du toit, de favoriser la croissance d’algues et de moisissures et d’augmenter la probabilité de digues de glace. Il est donc important d’enlever régulièrement les débris de votre toit lorsque vous nettoyez vos gouttières. Les noues ouvertes avec solin métallique ont tendance à se débarrasser des débris plus rapidement que les autres types de noues. Voilà pourquoi elles sont fortement recommandées pour les toits de pente plus faible qui généralement collectent les débris.
Vous avez besoin de mettre à jour vos connaissances en matière d’entretien de votre toiture? Lisez les conseils d’entretien de toitures de bardeaux de IKO et vous saurez comment maintenir les noues et le reste de votre toiture en bonne condition.
Pourquoi se concentrer sur les noues de votre toiture?
Les noues sont un élément essentiel de votre toiture parce qu’elles subissent le plus d’écoulement d’eau. Lorsque vous installez le type de noue le plus performant, vous avez un toit dont la durée de vie utile est la plus longue possible.
Récapitulons. La noue californienne et la noue croisée peuvent limiter la durée de vie utile de votre noue de toiture et peuvent même annuler votre garantie limitée. Lorsqu’il est question de comparer la noue ouverte avec solin métallique et la noue fermée, les experts en toiture de IKO estiment que la noue ouverte avec solin métallique offre la meilleure performance. Améliorer la performance de votre toit en installant des noues ouvertes avec solin métallique contribue à résister à la pénétration de l’eau. De plus, les noues avec solin métallique se débarrassent des débris, de la neige et de la glace plus rapidement que tout autre type de noues qui utilisent des bardeaux.
Qui ne voudrait pas de la plus longue durée de vie et de la meilleure performance de son toit? Consultez les guides de Toitures 101 de IKO. Vous y trouverez des explications simples des principes fondamentaux de la toiture qui vous aideront à être mieux renseigné sur l’allure qu’un toit devrait avoir et la façon dont il devrait fonctionner.
@media only screen and (max-width: 760px),(min-device-width: 768px) and (max-device-width: 1024px) {table, thead, tbody, th, td, tr { display: block; }thead tr { position: absolute;top: -9999px;left: -9999px;}tr { border: 1px solid #ccc; }td { border: none;border-bottom: 1px solid #ddd; position: relative;padding-left: 130px !important; }td:before { position: absolute;top: 8px;left: 6px;width: 45%; padding-right: 10px; line-height:1.25; font-weight:500;}td:nth-of-type(1):before { content: “Type de noue”; }td:nth-of-type(2):before { content: “Performance”; }td:nth-of-type(3):before { content: “Coûts d’installation”; }td:nth-of-type(4):before { content: “Apparence esthétique”; }}