Maximiser la productivité de votre entreprise de couverture, qu’elle soit petite ou grande
En tant qu’entrepreneur-couvreur, plus vos projets s’exécutent rapidement, plus vos profits augmentent. Il n’est toutefois pas souhaitable de sacrifier la qualité de votre travail pour gagner du temps, puisque les rappels de clients ou les évaluations négatives de vos services affecteraient la réputation de votre entreprise. Le secret de l’efficacité réside dans l’équilibre entre la rapidité et la qualité, afin de livrer d’excellents résultats en un temps raisonnable. Malheureusement, une étude de la firme McKinsey démontre que le niveau d’efficacité dans l’industrie de la construction demeure stable depuis plusieurs décennies. Que votre productivité stagne ou non, il est toujours possible d’améliorer votre rentabilité.
Il existe de nombreuses façons de maximiser votre productivité et celle de votre équipe, tant sur le toit qu’ailleurs. Nous vous donnons quelques conseils qui stimuleront votre productivité à chaque étape du travail, quelle que soit la taille de votre entreprise. Plus spécifiquement encore, nous vous donnons des trucs pour encourager vos couvreurs à travailler plus rapidement sans sacrifier la qualité de vos réalisations. Nous avons recueilli pour vous des conseils pratiques sur la gestion efficace d’une grande entreprise de couverture, auprès de Robert Jackson, propriétaire chevronné de Roberts Restorations, Inc et membre du programme de fidélisation IKO ROOFPRO.
Comment mesurer la productivité d’une entreprise de couverture
Avant de déterminer quelles actions pourraient accroitre votre productivité, vous devez avoir une vision claire de votre productivité actuelle. Le simple fait de mesurer votre productivité peut vous aider à déceler vos faiblesses ou encore vous démontrer que votre entreprise est plus productive que vous ne le croyiez.
Commencez par un simple calcul : la superficie du toit, divisée par le nombre d’heures de travail qui ont été nécessaires pour le réaliser. Assurez-vous d’additionner le nombre d’heures de chacun des membres de votre équipe. La question n’est pas de savoir que votre équipe a réalisé une toiture de 30 carrés en quatre heures (si vous avez travaillé de 8 h à midi), mais plutôt d’obtenir des données financières. Si vous payez quatre employés pendant quatre heures pour réaliser une toiture de 30 carrés, votre productivité est de 1,875 carré par heure-personne.
Maintenant que vous disposez de ces données essentielles, vous pouvez faire des comparaisons. Votre équipe est-elle plus rapide pour réaliser des toitures à pente raide ou faible? Les toits dotés de caractéristiques spéciales vous ralentissent-ils? Vous pouvez aussi comparer vos employés entre eux pour découvrir lesquels sont les plus productifs et dans quelles circonstances. Lorsque, pour un chantier donné, votre productivité est beaucoup plus faible qu’à l’habitude, essayez de comprendre ce qui s’est passé et, si le retard était évitable, comment vous auriez pu l’atténuer.
Vous remarquerez peut-être des ralentissements récurrents dans certaines étapes de votre travail. Selon l’étude de la firme McKinsey mentionnée plus haut, les principaux facteurs qui affectent la productivité des entreprises de construction sont les suivants :
- Mauvaise organisation : Les entreprises de couverture peuvent parfois manquer de matériaux ou de personnel, ou être aux prises avec d’autres problèmes d’organisation. Par exemple, retourner chez votre fournisseur vous fait perdre du temps et affecte votre efficacité.
- Communication inadéquate : Garder le contact avec les membres de votre équipe et être disponible quand ils ont besoin de vous peut améliorer leur efficacité.
- Déresponsabilisation : Le manque de leadership et de responsabilité peut entraîner une accumulation de problèmes non résolus et retarder vos projets.
- Mauvaise planification à court terme : Concentrer votre attention sur ce qui doit être fait dans les prochaines heures au lieu de planifier les projets du mois à venir peut avoir un effet positif sur votre productivité.
- Gestion des talents insuffisante : Vous arrive-t-il souvent de prendre un pas de recul et de vous demander si vous travaillez avec les bonnes personnes pour un projet en particulier?
Avec ces facteurs en tête, nous revisiterons le processus de couverture afin de vous fournir des conseils qui accroitront votre productivité à chaque étape.
Estimation et planification efficaces
Vos efforts pour accroitre votre productivité doivent commencer dès que vous obtenez une piste de vente. Répondre rapidement aux appels et aux demandes des clients potentiels vous permet d’augmenter votre clientèle tout en vous évitant de perdre du temps à rappeler des clients qui ont déjà trouvé un autre couvreur. Toutefois, nombreuses sont les petites entreprises qui peinent à répondre à la demande lorsque le volume d’appels augmente, surtout si les appels arrivent en même temps. Si ce problème vous affecte, M. Jackson suggère de vous tourner vers un service de réception d’appels plutôt que d’embaucher un réceptionniste. Un service de réception d’appels peut traiter plusieurs appels à la fois, soit au moins une dizaine, afin de ne rater aucun client potentiel.
Dès qu’un client vous contacte, vous pouvez planifier le premier appel de service et d’estimation. Souvent, les couvreurs choisissent d’utiliser un logiciel ou une application de prise de rendez-vous pour gagner du temps. Ce type d’outil facilite l’attribution des appels à différents employés et la supervision des appels. De nombreuses applications pour couvreurs permettent d’accomplir ces tâches.
Vous voudrez peut-être également optimiser votre processus d’estimation, mais M. Jackson nous met en garde contre les effets pernicieux d’une telle démarche. Estimer un projet prend un certain temps, et tourner les coins ronds à cette étape nuira à la bonne marche des travaux et risque de vous faire perdre du temps. Pour sa part, il effectue ses mesures sans recourir à une application ou à un logiciel d’estimation. Il prend le temps de répondre à toutes les questions du client et s’assure que ce dernier comprend l’étendue des travaux de toiture à réaliser.
Efficacité sur le chantier
Les occasions sont nombreuses de gagner du temps pendant les travaux ou immédiatement après. Voici quelques conseils pour affiner vos processus.
1. Type de matériaux et commande
Jackson affirme que sa meilleure stratégie pour augmenter son efficacité est de veiller à ce que tous les matériaux soient arrivés sur le chantier au moment de commencer les travaux. Vos employés devraient disposer de la bonne quantité de chacun des matériaux nécessaires à la réalisation de la toiture, sans se réapprovisionner en cours d’exécution. Revérifier sur place que les bons matériaux sont bel et bien présents est également recommandé. Pour y arriver, il est essentiel de bien former votre équipe des ventes à estimer adéquatement les matériaux de toiture nécessaires. Il est également utile d’adopter une attitude proactive quant aux commandes de matériaux. Dans l’entreprise de M. Jackson, les vendeurs prennent des photos de tout et dressent une liste complète de tous les matériaux requis, et ce, avant que les travaux commencent.
Pour lui, il est primordial de faire affaire avec un fabricant de toitures dont les produits sont toujours en stock chez son fournisseur local, même dans des circonstances exceptionnelles comme une pandémie. Cette précaution vous permet de répondre à la demande et d’éviter des délais qui se répercutent sur vos projets subséquents. Vous gagnez donc du temps.
Robert Jackson précise également qu’acheter les produits d’un fournisseur fiable vous permet d’obtenir des matériaux de toiture de meilleure qualité. Il suggère les chaînes ABC et Richards aux États-Unis. Au Canada, Roofmart est un bon choix. Ces fournisseurs dédiés peuvent aussi vous faire économiser du temps puisqu’ils s’efforcent de répondre aux besoins des entrepreneurs en construction plutôt qu’à ceux du grand public. Les commandes en ligne, l’historique des commandes et les détails de livraison font partie des services qu’offrent les grands fournisseurs.
Lorsque vos matériaux sont arrivés sur place, essayez de ne pas les déplacer à maintes reprises. Empiler les paquets de bardeaux au sol, puis les placer sur votre monte-charge et les empiler de nouveau sur le toit constitue une perte de temps. Si possible, faites livrer les paquets de bardeaux directement sur le toit. Les autres types de matériaux devraient aussi être livrés le plus près possible de leur destination.
Par ailleurs, choisir le bon type de matériaux peut vous aider à gagner du temps. Par exemple, les bardeaux IKO Cambridge®, NordicMC et Dynasty® sont offerts dans le format « Avantage ». Cela signifie que leur pureau est plus grand que celui d’autres bardeaux comparables. Par conséquent, il vous en faut moins pour couvrir une surface équivalente. Moins de bardeaux à poser demande moins de temps de clouage. Le nombre exact de bardeaux que vous économisez grâce au format Avantage dépend de la superficie de la toiture, mais ce format peut vous permettre de les poser jusqu’à 10 % plus rapidement que les bardeaux standards. M. Jackson indique que ce gain de temps est profitable puisqu’il vous permet de réduire le coût total d’un projet.
D’autres matériaux peuvent vous aider à gagner du temps. C’est notamment le cas des bardeaux de départ, des bardeaux faîtiers et des solins préformés ou précoupés utilisés dans le secteur résidentiel. Ces produits sont prêts à l’emploi et n’ont pas besoin d’être taillés, ce qui élimine aussi le gaspillage.
2. Équipement et outils
Certains outils et équipements peuvent vous rendre plus efficaces. La plupart du temps, choisir une cloueuse plutôt qu’un marteau est judicieux. Opter pour une cloueuse dont la pression et les réglages sont faciles à ajuster tout au long de la journée est une bonne façon d’optimiser vos efforts.
Vous pourriez aussi accélérer le déplacement des bardeaux jusque sur le toit. Il existe des échelles motorisées, appelées « échelles monte-charge », qui font ce travail. Vous pouvez aussi recourir à un camion-grue ou à un monte-charge pour hisser les bardeaux plus rapidement (et en toute sécurité).
Robert Jackson, pour sa part, s’est doté de bons outils d’arrachage de bardeaux, mais il souligne l’importance de trouver les outils qui sont adaptés à vos propres besoins. Essayez différentes pelles creuses, pieds-de-biche et autres outils d’arrachage tels que le Pac Tool Roof Snake, le Red Ripper® ou le Malco. Déterminez quel outil convient le mieux à votre équipe avant d’investir dans l’achat de plusieurs exemplaires.
Lors de l’arrachage des bardeaux, M. Jackson s’assure aussi qu’un conteneur à déchets est placé à proximité afin de recevoir les vieux matériaux à mesure qu’ils sont retirés du toit, ce qui rend le nettoyage plus facile et rapide. Le positionnement stratégique du conteneur est un facteur important permettant d’accélérer le processus.
Votre façon de déplacer vos outils au courant de la journée peut aussi influencer votre productivité. Oublier des outils dans votre entrepôt affectera forcément votre délai d’exécution. Par ailleurs, laisser des outils traîner au sol ou les oublier dans l’aire de repos, ne pas les replacer dans leur étui ou leur emplacement de rangement vous fera également perdre du temps. Encouragez vos employés à remettre les outils à leur place jusqu’au moment de leur prochaine utilisation.
Vos équipements de sécurité peuvent également influencer votre productivité. Une étude de l’Université du Wisconsin-Whitewater a déterminé que les couvreurs passent beaucoup de temps à ajuster leur équipement de protection contre les chutes pendant leur quart de travail. Plus la pente du toit est forte, plus les couvreurs consacrent de temps à l’ajustement de leur équipement de protection. Sur un toit incliné de 18 degrés, les couvreurs passent 6,8 % de leur temps à ajuster leur équipement antichute, tandis que sur une pente de 34 degrés, cette proportion grimpe à 11,2 %.
Bien sûr, la solution n’est pas de cesser l’utilisation des équipements personnels antichute ni de demander aux employés de les ajuster moins souvent que nécessaire à leur sécurité et à leur confort. Il faut plutôt choisir des équipements antichute dont le fonctionnement est plus intuitif. L’utilisation d’un meilleur harnais pour couvreur, plus facile et rapide à ajuster ou plus confortable, peut réduire le temps nécessaire à son ajustement et ainsi augmenter la productivité de vos employés.
3. Nouvelles technologies
Il est utile de vous renseigner régulièrement sur les nouvelles technologies qui peuvent augmenter votre efficacité. Parmi les exemples de technologies couramment utilisées par les couvreurs, on compte les outils de prise de mesure, les drones et les détecteurs de fuites à infrarouges. Pour évaluer la pertinence de ces technologies, déterminez avec exactitude combien de temps elles peuvent vous faire gagner et voyez si ce gain en vaut l’investissement.
Au bout du compte, vous voulez des technologies qui offrent de bons résultats tout en ne compliquant pas trop votre travail. Ce calcul varie d’une technologie à l’autre, et il est parfois difficile de comprendre quel outil vous convient le mieux. Lorsque vous le pouvez, faites une période d’essai du nouvel outil ou empruntez-le pour une courte période afin de vérifier s’il vous fournit réellement les avantages attendus.
4. Gestion de la clientèle
Pendant la durée d’un chantier, vous passez peut-être beaucoup de temps à faire le suivi auprès de vos clients, à gérer leurs attentes, à les accompagner pendant les travaux et à réclamer leur paiement. Pourriez-vous gagner du temps dans ces domaines?
En général, répondre aux questions des clients va de soi, mais il est parfois difficile de gérer leurs interruptions pendant que vous tentez de travailler efficacement sur leur toit. M. Jackson suggère d’utiliser un outil de gestion des relations avec la clientèle afin de tenir vos clients informés sans perdre trop de temps à répondre à leurs appels. Il privilégie des solutions qui permettent aux clients de suivre les travaux en temps réel, en général au moyen d’une application. Il existe quelques excellentes applications de gestion des relations avec la clientèle destinées aux couvreurs.
Bien entendu, avant de terminer un chantier, vous pouvez prendre certaines précautions pour prévenir les rappels de clients qui vous feraient perdre un temps précieux. Pour sa part, Robert Jackson fait un tour complet des travaux avec le client avant de partir, et profite de ce moment pour répondre à toutes ses questions. Ainsi, le client n’a pas besoin de le rappeler par la suite. Vous pouvez également explorer d’autres façons de prévenir les rappels de clients.
5. Paiement
Donnez-vous une facture à vos clients avant de partir? Éviter d’envoyer de multiples rappels de paiement à vos clients vous fait économiser du temps, en plus de vous fournir un meilleur flux de trésorerie. Il existe de nombreux outils numériques qui facilitent l’envoi de factures à vos clients et permettent à ces derniers de vous payer immédiatement, ce qui favorise les paiements plus rapides. Par exemple, le logiciel QuickBooks® et ses intégrations comme Knowify et Jobber®.
Maintenir la productivité des employés et des sous-traitants
Si vous employez ne serait-ce qu’une seule personne, il est utile de prendre le temps de vous assurer qu’elle demeure productive. M. Jackson tente toujours d’embaucher des personnes aussi productives que possible, même si dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre, le défi est de taille pour bien des entreprises de couverture. Il cherche des candidats qui ont de l’expérience ou qui possèdent des certifications émises par des fabricants.
La rétention des couvreurs productifs est aussi importante que leur embauche. Il est judicieux d’offrir des avantages intéressants, comme un salaire de base plus élevé et une prime lors des périodes les plus achalandées, notamment la saison des ouragans. Il va de soi que les membres de votre équipe ont aussi besoin d’une formation adéquate pour répondre à vos critères de rapidité, car la motivation que fournit un bon salaire ne vaut pas grand-chose si vos employés n’ont pas la formation nécessaire pour réaliser des toitures de qualité.
Sur le plan physique, vous couvreurs doivent être bien hydratés et bien alimentés pour demeurer productifs. Même les meilleurs employés deviennent moins efficaces lorsqu’ils n’ont pas assez à boire ou à manger. Voyez à ce que tous vos employés aient accès à une source d’eau et prennent la totalité de leur pause-repas. Songez aussi à mettre à leur disposition une glacière contenant de l’eau et des collations durant les journées de canicule. Fournir des rafraichissements à vos employés est aussi une bonne manière de leur montrer que vous vous souciez de leur bien-être.
Une fois que leurs besoins de base sont satisfaits, vous pouvez aller encore plus loin pour motiver vos employés. À cette fin, différentes stratégies s’offrent à vous, qu’on peut séparer en deux grandes catégories : les incitatifs financiers directs et les incitatifs visant à stimuler le moral et l’appartenance. Il est souvent préférable de combiner ces deux types de stratégies ou de déterminer ce qui motive un employé en particulier.
Incitatifs financiers
La gamme des incitatifs financiers que vous pouvez offrir à vos couvreurs est presque illimitée. Voici quelques exemples :
- Offrir à l’ensemble des employés l’équivalent de 10 % des profits bruts annuels de votre entreprise. Toutefois, ne dépassez pas 10 % afin d’assurer la prospérité de l’entreprise.
- Attribuer un prix en argent ou en carte cadeau, chaque semaine ou chaque mois, à l’employé qui a atteint la meilleure productivité, qui s’est dépassé ou qui s’est démarqué à sa façon.
- Ne pas forcer vos employés à attendre sur place lorsque leurs tâches sont terminées. Payez-les plutôt une journée entière, en guise de récompense pour leur productivité.
- Ajuster la valeur des incitatifs en fonction de la taille du projet. Attribuez de petites primes pour les petits projets et des récompenses plus importantes pour les projets les plus lucratifs.
- Distribuer des primes chaque trimestre en fonction de la productivité afin de fournir aux employés une appréciation régulière et de récompenser leur bon travail.
- Vous assurer que vos employés sont à l’aise en leur offrant un juste salaire, au lieu de miser sur les primes pour atteindre un niveau de vie satisfaisant. Les employés qui sont à l’aise sont ceux qui travaillent le mieux.
- Offrir des congés payés et des horaires flexibles afin de vous démarquer des autres employeurs et d’inciter vos meilleurs talents à rester.
Incitatifs stimulant le moral et l’appartenance
Il existe de nombreuses façons de maintenir ou de développer la loyauté des employés et de rehausser le moral de votre équipe. Tout ce que vous ferez pour favoriser une bonne attitude des membres de votre équipe face au travail et à votre entreprise améliorera leur efficacité. Voici quelques idées à explorer :
- Travailler vous-même sur le toit de temps à autre pour montrer à vos couvreurs que vous êtes comme eux et que vous travaillez aussi fort qu’eux.
- Leur dire « merci » et « beau travail » plus souvent, et toujours lorsque mérité.
- Complimenter publiquement toute réalisation ou productivité exceptionnelle.
- Créer une récompense d’employé du mois ou du type « meilleur joueur », à attribuer chaque mois.
- Offrir gratuitement des rafraichissements ou un repas, sur une base hebdomadaire ou mensuelle. Vous pouvez le faire avant, pendant ou après un quart de travail. Choisissez des aliments que vos employés aiment vraiment.
- Tenir, après les heures de travail, des événements qui conviennent votre culture d’entreprise (barbecue, soirée cinéma, partie sportive, etc.).
- Si vous gérez plusieurs chantiers en même temps, jumeler les employés qui forment ensemble les équipes les plus productives. Limitez les conflits, mais ne laissez pas les discussions nuire à la productivité.
- Vous tenir au fait des objectifs de vos employés ou de ce qui se passe dans leur vie et prendre de leurs nouvelles régulièrement.
- Vous assurer que tous les employés connaissent vos attentes de productivité afin qu’ils soient fiers d’eux lorsqu’ils les surpassent.
- Éviter la microgestion ou de dire à vos couvreurs comment faire leur travail (à condition qu’ils soient bien formés et fournissent un travail de qualité).
D’autres conseils pour stimuler la productivité de vos employés
Même les meilleurs employés seront moins efficaces s’ils travaillent trop. Offrir des heures supplémentaires à l’occasion est acceptable, mais attribuer régulièrement à vos couvreurs un horaire de plus de 40 heures par semaine minera leur rendement. Protégez-les de l’épuisement professionnel et vous verrez leur rythme de travail se stabiliser.
Encouragez-les aussi à vous faire part rapidement de tout problème imprévu. De simples outils de communication à l’usage des entrepreneurs peuvent être utiles. Vous pouvez vous en servir pour créer une conversation de groupe relative à chaque projet, en y incluant uniquement les employés concernés. Vous limitez ainsi les répétitions et vous vous assurez que tous ont la même information au sujet du projet. Par ailleurs, d’autres outils de communication d’entreprise comme Slack, ou de simples applis populaires comme WhatsApp peuvent être utiles si vous savez les gérer.
Recourir à des sous-traitants peut aussi faire augmenter l’efficacité sur un chantier. Même s’ils vous coûtent un peu plus cher, ceux-ci peuvent être très efficaces et contribuer à motiver vos équipes. Toutefois, il est sage de vérifier qu’ils ont leur propre assurance d’entreprise de couverture. Il est également recommandé de placer au moins un de vos employés avec eux afin de voir à ce qu’ils respectent vos standards de qualité.
D’autres ressources pour votre entreprise
Le blogue de IKO regorge de ressources qui peuvent vous aider à améliorer votre productivité. Quels que soient les efforts que vous déployez à cet effet, ne négligez jamais la sécurité. Renseignez-vous sur les équipements de sécurité pour couvreurs, comme les équipements antichute, et sur les différentes façons d’assurer la sécurité de vos employés sur le chantier.