Entretien de la maison

Comment vous préparer au remplacement de votre toiture

8 M lire

La réfection de votre toiture est avantageuse à long terme ; votre nouveau toit protégera votre maison durant de nombreuses années et en augmentera la valeur. Un entrepreneur en couverture responsable s’occupe de tout, de la préparation du toit actuel jusqu’au nettoyage des lieux une fois le chantier terminé. Toutefois, certains gestes de votre part peuvent contribuer à ce que les travaux se déroulent rondement. De petites actions comme tondre la pelouse, décrocher vos miroirs ou emmener les enfants chez leurs grands-parents peuvent faire une grande différence.

roofer removing shingles from roof

Sachez exactement à quoi vous attendre lorsqu’arrivera le grand jour. Le présent guide vous aidera à vous préparer, en quatre étapes : préparation de votre cour, de votre maison et de vos enfants et animaux de compagnie, et vérifications une fois les travaux terminés.

1. Préparer votre cour en vue des travaux de réfection

Les couvreurs circuleront dans votre cour pendant les travaux. De plus, de vieux bardeaux, des clous et d’autres débris pourraient tomber du toit pendant la phase d’enlèvement de l’ancienne toiture. Un conteneur à déchets sera installé dans votre cour et les couvreurs commenceront l’arrachage du côté opposé de la maison, jusque vers le conteneur. De cette façon, ils s’assurent qu’un maximum de débris se retrouve au rebut.

L’entreprise devrait aussi étendre des bâches au sol pour récupérer les débris qui tombent du toit. Ensuite, des aimants, détecteurs de métaux ou autres équipements seront utilisés pour ramasser les clous, mais les morceaux de bardeau ne peuvent être repérés que par inspection visuelle. Il est donc utile de bien préparer votre cour. Voici comment faire :

  • Retirez vos véhicules de l’entrée et du garage. La veille du début des travaux, stationnez vos véhicules dans la rue, à une distance sécuritaire du chantier. N’attendez pas le matin même, car votre voiture pourrait se retrouver coincée par un véhicule de livraison de matériaux. En outre, les couvreurs devront utiliser votre entrée toute la journée. Ils y stationneront le conteneur à déchets et y placeront divers équipements à monter sur le toit au moment opportun. Vous pourriez être tenté de stationner votre véhicule dans le garage si vous n’en avez pas besoin pendant la durée des travaux, mais il vaut mieux éviter de le faire. Le toit d’un garage n’est généralement pas isolé, ce qui fait que des clous et des granules provenant des bardeaux risquent de passer au travers pendant que les couvreurs travaillent. Les granules vont alors s’accumuler sur votre voiture et peuvent en égratigner la peinture lorsque vous tenterez de les enlever. La rue est l’endroit le plus sécuritaire pour votre véhicule.
  • Éloignez les jouets et les meubles d’extérieur. Les couvreurs devront circuler tout autour de votre maison afin d’accéder au toit de tous les côtés. Évitez qu’ils trébuchent sur des jouets ou qu’ils perdent du temps à déplacer vos meubles. Ménagez un dégagement d’au moins 4,5 m (15 pi) autour de la maison. Les bardeaux et autres débris tombant du toit peuvent endommager les jouets et les meubles d’extérieur. L’idéal est de les entreposer dans la remise ou le garage et de les couvrir d’une bâche. Si vous avez un pavillon de jardin impossible à déplacer, retirez-en les rideaux ou attachez-les.
  • Dégagez la cour. Parcourez votre cour et repérez tout ce que vous pouvez déplacer. Par exemple : lampes solaires, statues, pierres de gué en mosaïque, plantes en pots, fontaines, carillons, cabanes et mangeoires d’oiseaux. Un bardeau tombé du toit pourrait endommager ces objets fragiles. Par ailleurs, vous ne voudriez pas que les oiseaux viennent manger des granules de bardeau!
  • Marquez ou protégez vos plantes. Certaines plantes sont très fragiles ou très couteuses à remplacer. Et toutes les plantes sont vulnérables aux bardeaux tombant du toit. Au moyen d’un ruban orange, marquez les plantes et les arbres particulièrement fragiles ou de grande valeur. Recouvrez d’un filet protecteur ou d’une bâche les plates-bandes et autres plantes. En montrant à l’entrepreneur quels végétaux demandent un soin particulier, vous lui permettez d’avertir son équipe de s’en tenir loin.
  • tree marked with ribbon to avoid getting damaged while home gets reroofed
  • Marquez l’emplacement des gicleurs. Si vous avez un système de gicleurs qui ne peut être enlevé, vous devriez marquer l’emplacement de chacun pour que les couvreurs ne trébuchent pas dessus. Cette précaution s’applique à tout autre élément qui dépasse du sol.
  • Marquez l’emplacement des bassins. Certains propriétaires férus de jardinage cachent dans leur aménagement des points d’eau, comme un bassin naturel derrière un massif de roseaux ou un bassin à carpes couvert de feuillage. Avisez l’entrepreneur de la présence de ces bassins et marquez-les pour que personne n’y mette le pied accidentellement.
  • Déverrouillez les barrières. Puisque le travail des couvreurs nécessite qu’ils aient accès à tout le périmètre de la maison, il vous faudra déverrouiller les barrières qui s’y trouvent.
  • Tondez le gazon. Il est beaucoup plus facile de repérer des débris ou des clous sur une pelouse tondue. Une bonne tonte préalable peut donc vous éviter de marcher sur un clou égaré.
  • Prévoyez l’accès à une prise de courant. L’équipe de couvreurs aura besoin d’électricité pour faire fonctionner divers équipements. Une prise électrique extérieure est donc nécessaire. Si vous en avez une, vérifiez qu’elle fonctionne bien. Sinon, laissez une porte ou une fenêtre ouverte près d’une prise intérieure accessible.
  • Avisez vos voisins. Profitez du fait d’être dehors à préparer votre terrain pour parler à vos voisins, surtout vos voisins immédiats, des travaux de réfection de toiture à venir. Si vous les avisez du bruit, du dérangement et de la possibilité qu’un clou tombe sur leur terrain, ils seront certainement plus coopératifs le jour des travaux. Demandez-leur aussi s’ils veulent ouvrir la barrière de leur cour aux couvreurs. S’ils acceptent, ces derniers pourront aller y ramasser tout débris tombé par mégarde. De plus, si leur maison est très près de la vôtre, ils devront sans doute couvrir leurs plantes extérieures et il est possible que l’entrepreneur doive placarder leurs fenêtres. Si vous partagez une entrée commune, vos voisins devront également stationner leur voiture dans la rue.

 

2. Préparer votre maison en vue des travaux de réfection

Vous vous demandez pourquoi préparer votre maison si les couvreurs n’y entrent même pas? La réponse est que l’installation d’un nouveau toit provoque d’importantes vibrations dans tout le bâtiment. En effet, le remplacement des bardeaux de toiture implique un clouage intense dans la structure de la maison. Cela ne cause aucun dommage à long terme, mais à court terme, des dégâts sont possibles. Voici ce qu’il faut faire :

  • Dégagez le grenier. Il est fréquent de ranger des objets fragiles et à valeur sentimentale au grenier, mais cela les rend particulièrement vulnérables lors de travaux de remplacement de la toiture. Entreposez-les plutôt au rez-de-chaussée pendant les travaux.
  • Protégez le grenier. Le grenier est l’endroit qui recevra le plus de poussière au cours des travaux. Il est judicieux d’y étendre des bâches ou des draps afin de faciliter le nettoyage.
  • Protégez le garage. Si votre garage est attenant à la maison et que vous en faites refaire la toiture également, tout ce qu’il contient doit être soigneusement protégé. Souvent, les garages ne sont pas isolés, donc rien n’empêche la poussière et les granules de bardeau de se faufiler à l’intérieur. Les granules pouvant égratigner la peinture, il vaut mieux couvrir d’une bâche tous les biens de valeur entreposés dans le garage (pièces de moto, objets de collection, outils, etc.).
  • Protégez vos fenêtres. Des débris tombant du toit peuvent égratigner les fenêtres. Les couvreurs devraient installer des panneaux de bois sur les fenêtres pour la durée de l’arrachage des anciens bardeaux.
  • Décrochez vos décorations murales. Les vibrations causées par le clouage intensif peuvent faire tomber les objets accrochés aux murs. Prévenez cet inconvénient en décrochant à l’avance les miroirs, cadres, couronnes, tablettes non fixés, etc. Portez une attention particulière à l’étage supérieur, qui subira davantage les effets de la vibration.
  • Protégez vos biens fragiles. Ces mêmes vibrations peuvent aussi menacer l’intégrité des objets les plus fragiles, comme les assiettes en porcelaine. Assurez-vous que vos objets de verre, vases, pièces de vaisselle et autres objets cassables ne se touchent pas entre eux et ne touchent pas au mur.
  • protect fragile china in cabinet during roof replacement
  • Les couvreurs retireront les équipements installés sur le toit. Les antennes satellites, fenêtres de toit, panneaux solaires et autres équipements seront retirés du toit puis réinstallés à la fin des travaux. Attendez-vous à une interruption du signal télé.

3. Préparer vos enfants et animaux de compagnie

Le remplacement d’un toit de bardeaux est un travail long et bruyant. En moyenne, le chantier dure deux jours, mais cela varie en fonction des dimensions du toit. Les travaux peuvent donc se faire en une seule journée ou se prolonger sur trois jours. Peu importe le nombre de jours, le chantier peut incommoder vos enfants et vos animaux de compagnie. Voici comment les préparer.

  • Gardez votre animal à l’intérieur (au minimum). Le martèlement et la présence d’étrangers peuvent être stressants pour les chats, les chiens et même les hamsters. Il est préférable d’emmener votre animal chez un ami ou dans un chenil pendant les travaux. Si ce n’est pas possible, gardez-le à l’intérieur pour éviter qu’il ne se blesse sur un clou au sol.
  • Soyez prêt à le rassurer. Si vous gardez votre animal à l’intérieur de la maison, faites en sorte que son séjour soit agréable. Amenez-le faire une promenade au préalable et mettez sa cage et ses jouets préférés à sa disposition.
  • Emmenez les enfants chez leurs grands-parents. Les bambins auront de la difficulté à dormir, les jeunes enfants seront contrariés et les plus grands seront distraits par les travaux. Le mieux est d’organiser un séjour chez des proches ou des amis. Si vous partez avec les enfants, assurez-vous de laisser votre numéro de téléphone à l’entrepreneur pour qu’il puisse vous joindre au besoin.
  • Mettez-les en garde au sujet des débris. S’ils sont assez vieux pour comprendre, expliquez aux enfants qu’il faut faire attention aux débris autour de la maison. Assurez-vous qu’ils ne sortent qu’avec des chaussures.

4. Une fois la réfection de toiture terminée

satisfied homeowner happy with his new shingle roof

Lorsque les travaux de réfection sont terminés, l’entrepreneur devrait s’assurer que tout est nettoyé. Ensuite, voici ce que vous devriez faire :

  • Inspectez votre nouveau toit. L’équipe de couvreurs devrait vous montrer votre nouveau toit et s’assurer que vous êtes satisfait de la qualité des travaux. Après leur départ, vous devriez vous sentir à l’aise de les rappeler si vous découvrez quoi que ce soit d’inhabituel, que ce soit quelques minutes plus tard ou lors d’une inspection saisonnière. Il arrive que des ajustements soient nécessaires après les travaux de réfection, par exemple si un changement météorologique cause le soulèvement d’un bardeau avant qu’il n’ait complètement adhéré au toit ou si un couvreur oublie de poser le dernier bardeau faîtier. Des erreurs peuvent être commises en toute bonne foi et les couvreurs professionnels s’empresseront d’y remédier.
  • Examinez votre entrée. Avec tout l’équipement qui y a circulé, il est possible que votre pelouse soit écorchée et votre entrée marquée ou tachée d’huile par endroits. Avisez immédiatement l’entrepreneur du problème ; il devrait s’empresser de corriger la situation.
  • Payez votre dû. N’oubliez pas de respecter votre part du contrat. Si vous êtes satisfait du travail de votre entrepreneur, sachez qu’il appréciera un paiement rapide. Bien plus qu’un nouveau toit, vous gagnerez ainsi une bonne relation avec un entrepreneur-couvreur digne de confiance. Cette relation vous sera d’une grande valeur tout au long de votre vie de propriétaire.

Si vous êtes toujours à la recherche d’un entrepreneur pour refaire votre toiture, utilisez notre localisateur d’entrepreneurs. Pour mieux vous préparer à la réfection de votre toit, renseignez-vous sur les différents aspects d’une toiture et de son fonctionnement. Lisez le blogue de IKO pour découvrir une foule de ressources.