Comment maintenir le bien-être des couvreurs : Trois chefs d’entreprise donnent leurs points de vue.
Le secteur de la couverture est notoirement difficile. Le travail sur un toit est physiquement et mentalement exigeant, et vous poussera à vos limites si vous n’y prenez garde. C’est la raison pour laquelle nous accordons une telle importance à la sécurité. Mais la protection de votre bien-être ne se limite pas à l’équipement et à la réglementation. Pour réussir à long terme dans le secteur de la couverture, vous devez également accorder la priorité à la santé et au bien-être.
La santé et le bien-être sont les moteurs de l’activité humaine. Lorsqu’ils sont correctement entretenus, ils peuvent minimiser les risques de blessure, vous maintenir en forme et vous aider à libérer tout votre potentiel, vous permettant ainsi de donner le meilleur de vous-même sur le chantier. Ils favorisent également le bonheur, réduisent le stress et améliorent la qualité de vie en général.
Les chefs d’entreprise ont la responsabilité de veiller à la santé et à la sécurité de leurs employés, d’où l’importance d’un plan de bien-être exhaustif. Toutefois, contrairement aux normes claires des règlements de sécurité, le bien-être est un parcours personnel influencé par divers facteurs sur le lieu de travail et en dehors. La création d’un plan de bien-être adapté à votre organisation peut donc s’avérer un processus difficile et complexe. Pour vous mettre sur la bonne voie, nous avons interrogé trois chefs d’entreprise – Matt Weston de Calendar Construction, Donavan Morgan de Roofs By Don et Megan Sims de Meg Sims Roofing – pour découvrir comment ils préservent leur santé et leur bien-être au travail et en dehors. Ils ont donné leurs points de vue sur un éventail de sujets, de l’alimentation saine à la protection contre le soleil en passant par le soutien à la santé mentale et au bien-être des employés.
Matt Weston de Calendar Construction
En 2015, Matt Weston et son épouse Erin ont lancé l’entreprise Calendar Construction,qui dessert Charleston, en Virginie-Occidentale, et la région voisine. Récemment, ils ont pris de l’expansion pour inclure Calendar Roofing, qui se spécialise dans les toitures résidentielles et commerciales dans le nord du Michigan. Matt nous a fait part de quelques-uns des moyens qu’il utilise pour intégrer la santé et le bien-être dans son organisation.
Utiliser une protection contre le soleil
Comme nous le savons tous, travailler sur un toit toute la journée au soleil peut avoir un impact considérable sur notre bien-être physique. Pourtant, Matt est constamment stupéfié par le nombre de couvreurs qui n’appliquent pas de crème solaire. « Il vaut mieux ne pas attraper de coups de soleil, parce que lorsqu’on porte tous un harnais et un équipement de sécurité, et que notre peau est irritée, on va être irrité et ne pas se sentir au mieux de notre forme. » Ainsi, pour protéger son équipe, Matt insiste toujours sur l’application de crème solaire et fournit à son équipe des chemises à manches longues bloquant les UV.
Pour minimiser encore davantage l’effet des rayons UV nocifs, Matt explique comment il organise sa journée en fonction du soleil : « Le plus gros du travail consiste à enlever les bardeaux, à les nettoyer, puis à les remettre sur le toit. Notre objectif est donc d’y parvenir le plus rapidement possible. Si nous pouvons accomplir ces trois tâches avant 10 h ou 11 h du matin, avant qu’il ne commence à faire chaud, nous pourrons mieux fonctionner tout au long de la journée. »
Il aime également planifier sa pause de midi au moment où elle sera la plus bénéfique pour son équipe : « En général, nous prenons notre pause au moment le plus chaud de la journée, et pendant cette heure, ou cette heure et demie, la température peut baisser de cinq ou six degrés. Vous êtes donc réénergisé et réhydraté, et le temps vous est plus favorable. » Bien sûr, le travail au soleil est inévitable dans le secteur de la couverture, mais Matt peut réduire l’exposition directe autant que possible en trouvant des astuces.
Travailler en paires
Plus il y a de mains à l’œuvre, plus le travail en toiture est léger, plus il est facile pour le corps. Pour préserver la santé et le bien-être des employés, Matt fait travailler tout le monde en paires afin de s’assurer que ses employés ne se surmènent pas. « Ils s’entraident. Une personne prend les bardeaux et les donne à la personne qui les cloue, ce qui accélère le processus et réduit le travail de la personne qui pose les bardeaux. » Il y a aussi un autre avantage : « L’un peut garder un œil sur l’autre s’il commence à se fatiguer. Ils peuvent se réguler mutuellement. » Lors du clouage, il peut être facile de s’enfermer dans sa bulle. La présence de quelqu’un à vos côtés est un excellent moyen de s’assurer que vous ne dépassez pas accidentellement vos limites.
Pour préserver la santé mentale et le bien-être de ses employés, Matt prend régulièrement des nouvelles de son équipe : « Je leur offre le dîner ou je les emmène au restaurant une fois que nous avons fini de travailler et que nous avons réfléchi à tout ce qui s’est passé. Je leur demande comment ils se sentent et s’il y a quelque chose que je peux améliorer en tant que patron. »
Séparer sa vie professionnelle de sa vie privée
Matt comprend les pressions et le stress qui accompagnent le fait d’être propriétaire d’une entreprise. Il a fait l’expérience directe de la difficulté de séparer sa vie professionnelle de sa vie privée et des effets néfastes que cela peut avoir sur la santé mentale. Ainsi, pour s’assurer qu’il a toujours du temps pour lui, Matt crée un espace entre lui et son travail : « Je dois physiquement faire quelque chose pour prendre mes distances par rapport au travail car, dans ce secteur, cela prend beaucoup de temps. Il ne s’agit pas seulement d’installer une toiture. Il faut répondre à des appels d’offres. Il faut composer avec des clients actuels, passés et potentiels. Il faut donc prendre une distance physique. » Matt y parvient en s’évadant sur son bateau, en passant du temps avec sa famille et en s’adonnant à des passe-temps qui lui permettent de garder l’esprit occupé.
Une autre façon pour Matt de préserver sa santé mentale est de profiter du trajet en voiture pour réfléchir et se détendre : « Je réfléchis à la façon dont la journée s’est déroulée et je me dis que nous aurions peut-être pu mieux faire. Et j’en prends note mentalement ou physiquement sur mon téléphone. Comme ça, quand je rentre chez moi, j’ai terminé mon travail dès que je passe le seuil de la porte. » Matt en profite également pour prendre des nouvelles de ses proches, en appelant sa femme ou ses parents, afin que le travail ne devienne pas trop accaparant.
Donavan Morgan de Roofs By Don
Donavan Morgan est le propriétaire exploitant de Roofs By Don. Attaché à la qualité et à la création d’une expérience exceptionnelle en matière de toiture, Don dessert les régions d’Atlanta, de Marietta et de Norcross, en Géorgie, et a fait l’objet d’un reportage sur HGTV. Don est convaincu que « la santé est une richesse » et prend donc la santé et le bien-être des employés très au sérieux. Voici quelques moyens mis en œuvre par Don pour rendre son équipe heureuse et en bonne santé.
Garder son équipe informée
L’un des principaux problèmes rencontrés par Don dans le secteur de la couverture est la présentation erronée des directives et procédures de sécurité. « Ce que j’entends le plus souvent », déclare Don, « c’est « Oui, pour monter sur une échelle, il faut avoir trois points de contact » ou « Vous n’êtes pas attaché correctement ». Mais qui est réellement certifié? Ont-ils été certifiés en ce qui concerne l’art d’être bien attaché? Ou bien tout le monde agit comme s’il était professeur et que personne n’avait suivi le cours? » Même si cela part d’une bonne intention, le fait de transmettre des conseils de sécurité sans cadre de référence peut créer un faux sentiment de sécurité sur le chantier, ce qui entraîne des accidents et des blessures.
Pour s’assurer que tout le monde respecte les consignes de sécurité, Don s’efforce de faire certifier chaque membre de son équipe par l’Occupational Safety and Health Administration. Pour leur faciliter la tâche, Don leur apporte la formation en employant un formateur certifié par l’OSHA et en organisant un événement de formation et de sécurité pour les couvreurs. Cet événement permet à ses employés de se faire certifier par l’OSHA et de côtoyer des représentants de l’industrie de la sécurité, de tester des produits, de poser des questions et de mieux comprendre comment rester en sécurité.
Réfléchir à sa force de vente
Il n’est pas nécessaire de travailler sur un toit toute la journée pour ressentir les pressions de l’industrie. Don estime qu’une bonne santé mentale est essentielle pour maintenir le bien-être de votre force de vente : « Vous devez avoir une bonne santé mentale parce que c’est ce qui vous permettra de surmonter tous les ‘non’ ». La plupart des forces de vente travaillent à la commission, et entendre ‘non’ à plusieurs reprises peut être une expérience stressante et décourageante. Alors, pour les aider à garder le moral, Don donne une tournure positive à la routine quotidienne avec un exercice de réflexion : « Si quelqu’un veut vous payer 1000 $, entendriez-vous 100 ‘non’? » Cela encourage ses vendeurs, les incite à garder une attitude positive et à continuer à travailler pour obtenir un « oui » car, comme le dit Don, « une fois que j’aurai obtenu le ‘oui’, cela vaudra la peine d’entendre tous ces ‘non’ ».
Don veille également à ce que son équipe de force de vente soit bien hydratée, en s’assurant que les chefs d’équipe conservent de l’eau dans leur véhicule et en leur rappelant de demander de l’eau en cas de besoin, qu’ils concluent ou non l’affaire, « Même si quelqu’un dit : « Hé, je suis d’accord pour l’inspection gratuite du toit. » Vous répondez : « Pas de problème. Il fait tout de même 32 degrés à l’extérieur. Auriez-vous une bouteille d’eau par hasard? » Cela sera très utile pendant l’été. »
Apprécier son équipe
Montrer à vos membres d’équipe à quel point vous appréciez leur travail acharné peut faire des merveilles pour le bien-être et la santé mentale des employés, et c’est quelque chose que Don s’engage à offrir de manière exceptionnelle à ses employés. Pour ce qui est du « comment », Don suit un mantra simple : « Nous sommes des gens normaux, alors nous aimons faire des choses cool. » Pour Roofs By Don, cela signifie offrir à l’équipe des sorties en bateau, du karting et d’autres activités amusantes. Il est fier de parrainer les Atlanta Hawks et leur offre donc régulièrement des matchs de basket et des matchs des Atlanta Braves. Il trouve toujours des moyens de montrer aux membres de son équipe qu’ils sont appréciés et respectés.
Don fait également tout ce qu’il peut pour soutenir ses employés en dehors du travail : « Nous aimons être ce que l’on appelle des « facilitateurs de rêves ». Nous leur demandons ce qu’ils aiment faire en dehors de la toiture. » Don encourage chacun à lui faire part de ses passions et de ses centres d’intérêt, puis fait tout ce qu’il peut pour les rapprocher de leurs objectifs. Comme le dit Don : « La couverture n’est pas censée tuer vos rêves. C’est censé améliorer vos rêves. » En soutenant les membres de son équipe en dehors du travail, il peut faire du secteur de la couverture une expérience positive et édifiante qui améliore leur qualité de vie.
Megan Sims de Meg Sims Roofing
Megan Sims a créé Meg Sims Roofing en 2020 et dessert la communauté de London, en Ontario. En quelques années seulement, Megan a fait de son organisation une entreprise florissante qui se consacre à offrir ce qu’il y a de mieux à ses clients et à ses employés. En tant qu’ancienne entraîneuse de CrossFit, Megan considère le corps comme « le vaisseau qui fait tout pour vous tout au long de la journée, y compris votre travail ». Grâce à ces conseils en matière de santé et de bien-être des employés, elle peut vous aider à faire passer le bien-être et la couverture à un niveau supérieur.
S’échauffer
Pour aider les corps à se préparer physiquement pour la journée, Megan aime faire faire à son équipe un échauffement rapide de 10 minutes. S’inspirant de son expérience en tant qu’entraîneuse personnelle, Megan adapte ces échauffements aux groupes musculaires spécifiques utilisés lors du travail sur un toit. « Quand on fait du recouvrement, on se penche souvent, alors il faut essayer d’échauffer les muscles qui vous maintiendront dans cette position. Et puis, j’essaie aussi d’ouvrir les muscles opposés. »
Comme Don, elle est d’avis que la formation des couvreurs est essentielle au maintien du bien-être et explique toujours comment les étirements renforcent les muscles et aident à réduire les blessures. En outre, elle profite de ce temps pour passer en revue le travail, les procédures de sécurité et les zones potentiellement dangereuses, le tout en 10 minutes! L’impact sur la santé et le bien-être de ses employés a été si positif qu’il est devenu un élément essentiel de leur journée et qu’ils n’hésitent pas à le lui rappeler en cas d’oubli.
Bien manger
Pour préserver son bien-être physique et celui de son équipe, Megan met l’accent sur des habitudes alimentaires saines au travail. Par exemple, elle recommande de consommer des barres protéinées tout au long de la journée, mais met en garde contre les étiquettes trompeuses : « Il y a beaucoup de produits qui disent qu’ils sont riches en protéines parce qu’ils contiennent du beurre d’arachides, par exemple. Mais si l’on considère les macronutriments, le beurre d’arachides est principalement composé de graisses, d’un peu de protéines et d’aucun glucide. » Ainsi, lorsqu’elle cherche la barre protéinée adaptée, Megan suit la règle suivante : « Il faut des protéines, des glucides et des lipides. Ce n’est pas une barre protéinée s’il y a plus de graisses que de protéines. »
Megan commence chaque journée par un parfait d’avoine fait maison, chargé de protéines et d’énergie, qu’elle appelle « avoine à super gains ». Cette recette contient environ 900 calories », dit-elle en riant. « Ce n’est pas pour rien, car je sais que j’ai vraiment besoin de commencer par quelque chose de bon. » Elle prépare également ses propres crêpes protéinées, qui constituent d’excellents en-cas à emporter et facilitent le maintien d’une alimentation saine dans le cadre de son emploi du temps chargé.
Si vous souhaitez essayer l’un ou l’autre, Megan nous a gentiment partagé les recettes.
Encourager les services de physiothérapie
En tant qu’ancienne entraîneuse personnelle, Megan est parfaitement consciente des effets néfastes du travail sur un toit pour le corps et des efforts qu’il faut déployer pour récupérer complètement : « Même avec une mobilité régulière, le travail est très répétitif. Je dois donc passer autant de temps dans les positions opposées pour atténuer ces situations. » Pour accélérer son rétablissement et réduire le risque de blessure, Megan reçoit régulièrement des massages en profondeur, consulte un chiropracteur et suit des séances d’acupuncture.
Elle met également ces services à la disposition de ses employés : « J’offre à mes employés des cartes-cadeaux pour des massages ou des soins chiropratiques afin qu’ils puissent prendre soin d’eux-mêmes en dehors du travail et s’accorder des moments de détente, surtout lorsque nous avons eu des semaines difficiles. » Megan s’efforce de faire tomber les barrières et les idées fausses que beaucoup de gens ont à propos de la massothérapie : « Certaines personnes considèrent la massothérapie comme quelque chose de ringard. Par exemple, ‘Oh, seuls les gens chics font ça.’ Mais c’est totalement faux », nous confie-t-elle. « J’essaie donc d’étouffer ce genre de pensées en en parlant activement tout le temps, en disant que c’est ce que je fais régulièrement, et en rendant cela possible pour tout le monde. »
Elle le fait pendant son échauffement avant le travail ou s’entretient avec les couvreurs en tête-à-tête. Sachant qu’il peut être difficile de trouver des moments pour parler sur un chantier occupé et que certains peuvent se sentir mal à l’aise lorsqu’ils viennent voir leur patron pour lui signaler un problème, Megan fait de son mieux pour créer des occasions de communication ouverte : « Je leur demande de m’accompagner pendant le trajet ou d’être mon adjoint à ce moment-là, puis je fais le point sur leur vie réelle et sur la façon dont les choses se passent pour eux en dehors de ce travail. »
Ce que vous pouvez faire
Il est important de se rappeler que chaque entreprise est différente et que le bien-être est un processus très personnel. Ce qui fonctionne pour certains pourrait ne pas fonctionner pour d’autres. Cependant, nous espérons que les expériences partagées par ces trois chefs d’entreprise vous ont montré la multitude de façons dont vous pouvez améliorer et maintenir votre bien-être, celui de votre équipe et celui de votre entreprise.
Nous remercions tout particulièrement Matt Weston de Calendar Construction, Donavan Morgan de Roofs By Don et Megan Sims de Meg Sims Roofing d’avoir pris le temps de participer à ce blogue.