Comment installer des lumières de Noël sur un toit de bardeaux
Table des matières :
- Types de pinces à toiture pour lumières de Noël
- Types de guirlandes lumineuses pour toit
- Styles de lumières de Noël pour toit
- Idées créatives pour votre décor de Noël
- Comment installer vos lumières de Noël
- Comment décrocher vos lumières après les Fêtes
Mise en garde : Ne tentez jamais d’installer des lumières de Noël sur un toit lorsque de la neige ou de la glace est visible sur le toit ou au sol, ou par temps pluvieux. Il incombe au propriétaire de se conformer au code du bâtiment et au code de sécurité en vigueur et d’assurer sa propre sécurité. Nous recommandons que seul un professionnel monte sur le toit et qu’il y circule le moins possible pour éviter d’endommager les bardeaux. Soyez accompagné d’une autre personne tout au long de l’installation. De plus, votre état de santé pourrait rendre l’installation de lumières de Noël ou le travail en hauteur dangereux pour vous. Soyez prudent et consultez d’abord votre médecin en cas de doute.
Quelle joie de se promener dans un quartier tout illuminé pour la fête de Noël! Si vous voulez que votre maison contribue à aviver l’esprit de Noël dans votre voisinage, vous avez l’embarras du choix quant au type et au style de lumières décoratives. Même le type de pince pour suspendre les guirlandes lumineuses à vos gouttières influencera le résultat final.
Cela dit, aussi excitante que puisse être l’idée d’un toit illuminé, peu de propriétaires sont à l’aise de grimper en hauteur pour y installer des lumières. Pour vous aider, nous partageons avec vous nos conseils pour installer des lumières de Noël sur votre toit, en toute sécurité. Vous pourriez même les installer sans même monter dans une échelle et participer à la magie des Fêtes sans tracas!
Par ailleurs, beaucoup de fausses informations circulent au sujet du clouage et de l’agrafage des guirlandes de lumières sur un toit. Il ne faut jamais perforer les bardeaux d’asphalte ou un autre élément du toit, même s’il ne s’agit que d’un tout petit trou. Nous allons vous montrer comment fixer vos lumières de Noël au toit sans endommager les bardeaux.
Nous vous donnerons aussi quelques conseils pour illuminer votre toit en toute beauté, que vous préfériez une décoration traditionnelle ou une disposition audacieuse aux couleurs de l’arc-en-ciel.
Types de pinces à toiture pour lumières de Noël
Lorsque vous installez des guirlandes lumineuses sur un toit, n’utilisez aucune attache (clou, agrafe ou vis) qui perfore le bardeau ou tout autre élément du toit. Un trou, aussi petit soit-il, peut causer une fuite dans le toit. De même, de petits trous dans une gouttière pourraient laisser s’écouler l’eau là où il ne le faut pas, tandis qu’une bordure d’avant-toit perforée risque de pourrir. Si ce n’est pas déjà fait, il est préférable de vous familiariser avec les différentes parties d’un toit et de ses bordures avant d’installer vos lumières de Noël.
Mais comment peut-on installer des guirlandes lumineuses sans perforer les bardeaux? La solution est d’utiliser des pinces en plastique spécifiquement conçues pour s’agripper aux gouttières sans y laisser de marques permanentes. Ces pinces vous permettent de réaliser une décoration ambitieuse, avec autant de points d’ancrage que nécessaire, sans pour autant cribler votre toit de trous.
Là où le bord du toit n’est pas muni de gouttières, fixez les pinces au larmier ou aux bardeaux, en évitant toutefois de soulever ces derniers au point de compromettre leur adhésion au rang sous-jacent, et sans jamais perforer les bardeaux ou le parement. Vous pourriez également fixer les pinces au mur extérieur de la maison au moyen de bandes autoadhésives. Assurez-vous seulement de ne rien perforer.
Le type de bordure de votre toit orientera votre choix de pinces et de lumières.
- Crochets simples : Vous n’avez qu’à insérer le fil de la guirlande dans les crochets. La pince s’accroche sur le rebord de la gouttière.
- Pinces de fil : Ces pinces retiennent également le fil de la guirlande, mais leur emprise est plus serrée. Elles conviennent parfaitement aux lumières de types glaçons ou cordon lumineux, qui n’ont pas d’ampoules nécessitant une orientation particulière. Elles s’accrochent sur le rebord de la gouttière.
- Pinces d’ampoules : Ces pinces maintiennent chaque ampoule en place, pour une précision maximale. Elles créent un résultat impeccable, car elles orientent toutes les ampoules dans le même sens. Choisissez le format adapté à la taille de vos ampoules. Avant de les acheter, vous devrez aussi décider si vous voulez que vos ampoules pointent vers le bas, vers le haut ou vers l’extérieur. De plus, certains modèles nécessitent de dévisser l’ampoule pour en décrocher la pince, ce qui demande beaucoup de travail, mais permet aussi de fixer les lumières plus solidement dans les régions très venteuses. Ces pinces s’installent sur les gouttières ou les larmiers.
- Pinces de faîte : Ce type de pince est généralement installé par des professionnels puisqu’il faut monter près du faîte du toit pour les installer, ce qui peut représenter tout un défi. Elles s’installent au sommet du toit en les accrochant au rebord des bardeaux.
D’autres types de pinces pour lumières de Noël sont à éviter, car elles peuvent compromettre l’intégrité de votre toit. Par exemple, nous recommandons de ne pas utiliser les pinces qui se coincent sous les bardeaux. Décorer pour les Fêtes ne justifie pas de prendre le risque de soulever vos bardeaux. Évitez aussi les pinces conçues pour s’accrocher aux garde-corps d’un balcon, elles ne tiendraient pas bien sur un toit.
Choisir vos lumières de Noël
Êtes-vous attiré par la blancheur épurée des ampoules à DEL, ou préférez-vous le charme traditionnel et chaleureux des ampoules incandescentes? Quel que soit votre style, choisissez toujours des lumières destinées à un usage extérieur.
Elles doivent aussi avoir été testées par Intertek (ETL), le Laboratoire des assureurs (UL) ou l’Association canadienne de normalisation (CSA).
Types de guirlandes lumineuses pour toit
1. Ampoules incandescentes
Les ampoules à incandescence sont moins chères que les ampoules à DEL, mais elles consomment plus d’électricité, génèrent plus de chaleur et présentent un plus grand risque d’incendie. Leur plus grande consommation d’énergie implique aussi que vous ne pouvez brancher que de trois à six jeux sur la même prise d’alimentation, alors que vous pouvez aligner beaucoup plus de DEL. Cependant, ces ampoules émettent une lumière plus intense et créent un effet plus chaleureux que les ampoules à DEL. Les ampoules à incandescence éveillent souvent un élan de nostalgie chez ceux et celles qui ont grandi avant l’apparition des DEL sur le marché.
2. Ampoules à DEL
Les ampoules à DEL consomment moins d’énergie, ce qui signifie que votre facture d’électricité en souffrira moins et que vous pourrez en brancher un plus grand nombre sur une même prise. Peu de maisons ont plus de deux prises extérieures, ce qui fait que le choix des ampoules à DEL s’impose si vous souhaitez un décor de Noël à grand déploiement. En théorie, il est possible de brancher jusqu’à 25 guirlandes DEL à partir d’une même prise de courant, mais en pratique, ce nombre varie en fonction de votre maison et des lumières que vous choisissez.
Toutes les ampoules à DEL « blanches » n’ont pas la même nuance de blanc ; certaines sont bleutées et d’autres, jaunâtres. Il est donc important d’acheter toutes vos guirlandes DEL en même temps, y compris les ampoules de rechange, car le fabricant pourrait offrir un ton légèrement différent l’an prochain.
3. Lumières fonctionnant à piles
Ceux qui n’ont pas suffisamment de prises extérieures peuvent se procurer des jeux de lumières à piles. Recherchez un boîtier à piles étanche. Si vous n’en trouvez pas, vous devrez protéger le boîtier non étanche de la neige et de la pluie. Il est aussi avisé d’investir dans des piles rechargeables, car la plupart de ces jeux fonctionnent avec des piles AA qui ne dureront probablement pas toute une saison.
Styles de lumières de Noël pour toit
Passons aux choses amusantes! Il existe une variété de styles de lumières de Noël sur le marché. Cela inclut quelques nouveautés, comme les ampoules en forme de gouttes d’eau ou les ficelles de lumières scintillantes. Nous vous suggérons de combiner différentes sortes de lumières pour créer un ensemble dynamique.
- Glaçons lumineux : Ce type de jeu de lumière est le plus populaire pour les toits, puisqu’il imite l’aspect des glaçons scintillants. Ces « glaçons » sont offerts en différentes longueurs et couleurs. Si vous optez pour de longs glaçons, assurez-vous qu’ils ne risquent pas de se coincer dans une porte ou une fenêtre. Si vous devez choisir une seule sorte de lumières, les glaçons
- Gouttes d’eau lumineuses : Ce type de lumière est relativement nouveau. Chacune est comme un unique glaçon. Vous pouvez les utiliser dans les endroits où une guirlande complète serait exagérée. Vous pouvez également les combiner pour former une guirlande. Les lumières de type goutte d’eau vous donnent la liberté d’illuminer des endroits inhabituels. Essayez d’en suspendre quelques-unes à votre boîte aux lettres ou sous vos fenêtres.
- Guirlandes miniatures : Bien que ces lumières soient les plus populaires pour la décoration d’arbres de Noël, elles sont très subtiles sur un toit, car leur éclairage est faible. Leurs petites ampoules consomment peu d’énergie.
- Grosses ampoules : Comme vous l’imaginez bien, les ampoules de gros format sont plus voyantes et consomment plus d’énergie. Souvent, elles présentent des textures ou des couleurs uniques. On en trouve également de formes inhabituelles, comme des flocons, des cœurs ou des rennes. Leur format fait aussi en sorte que leurs effets de clignotement, de cascade ou de changement de couleur sont aisément visibles depuis l’autre côté de la rue.
- Mini ampoules DEL à large faisceau : Pour certains, les ampoules DEL ne sont pas assez lumineuses, surtout lorsqu’on les regarde de côté. Mais celles-ci ont une forme conçue pour projeter leur lumière sur les côtés, ce qui les fait paraître plus brillantes sans pour autant consommer plus d’énergie. Ces lumières constituent un bon compromis pour ceux qui veulent un décor très lumineux sans consommer trop d’électricité.
- Lumières à DEL RVB : Si vous voulez que les lumières de Noël sur votre toit s’harmonisent à une couronne, un renne ou un autre élément décoratif, ce type de lumières pourrait être la solution. Ces lumières programmables vous permettent de choisir parmi 16 millions de couleurs. Cependant, certaines teintes comme les bruns et les roses peuvent être difficiles à obtenir.
- Ficelles et cordons lumineux : Les cordons lumineux sont des tubes de plastique épais dans lesquels sont insérées des ampoules. L’avantage des cordons lumineux est qu’on peut facilement les enrouler autour de divers objets ou leur donner des formes uniques, sans devoir fixer chaque ampoule. Ils sont ludiques et flexibles! Vous pouvez les utiliser pour écrire des souhaits sur votre pelouse ou pour illuminer votre décor des Fêtes. Cependant, leurs ampoules ne sont pas très lumineuses, car elles ne projettent pas leur lumière dans toutes les directions. Il est préférable d’en faire un éclairage d’accent plutôt que l’élément principal de votre décor.
Idées créatives pour votre décor de Noël
Les lumières de Noël sur votre toit sont une belle façon de mettre en valeur votre sens du style, en plus de créer une atmosphère des Fêtes à votre image. Tous vos invités remarqueront vos décorations lumineuses. Auront-ils l’impression d’être conviés à une fête traditionnelle chaleureusement réconfortante? D’entrer dans un royaume de neige bleutée ou encore dans une immense maison de pain d’épices? Quel que soit votre style, voici quelques conseils pour le mettre en lumière.
1. Rangée unique
Bonne nouvelle pour ceux qui n’aiment pas grimper dans une grande échelle : il n’est pas nécessaire d’ajouter des lumières au deuxième étage pour obtenir un bel effet.
Cette maison le prouve bien, vous n’avez pas à grimper dangereusement haut ni à couvrir tout le toit pour réaliser un ensemble lumineux impressionnant. En fait, nombreux sont les propriétaires qui installent des lampes ou des couronnes aux fenêtres de l’étage pour compléter leur décor, au lieu d’installer des lumières au sommet du toit.
La simplicité est aussi un excellent choix de style. Essayez de ne choisir qu’une seule sorte d’ampoules pour votre toit. Pour un effet traditionnel, optez pour de grosses ampoules blanches.
2. Contours simples
Certains choisissent de tracer le contour de tous les détails du toit en lumières de Noël. Ils soulignent ainsi la silhouette du toit de sorte que la maison semble sortir d’un livre d’images.
D’autres choisissent de créer des contours simples en une seule couleur. L’ajout de quelques éléments colorés ou de lumières clignotantes peut apporter de la variété.
3. Point de convergence
La plupart des décors de Noël réussis ont un point en commun : un point de convergence vers lequel les regards sont attirés. Cette focalisation est accentuée par la symétrie des décorations. Très souvent, ce point focal est la porte principale de la maison. Les propriétaires entourent de lumières les deux piliers ou arbustes encadrant leur porte.
Sans point de convergence ou si les lumières sont trop nombreuses, un décor de Noël peut facilement paraître surchargé.
Par ailleurs, certaines maisons sont asymétriques. En général, l’architecte a trouvé une manière de compenser ce déséquilibre, parfois même par des éléments de paysagement, pour harmoniser les deux côtés de la maison. À défaut de faire de même avec vos décorations lumineuses, votre décor pourrait sembler inégal. Comment équilibre-t-on un décor lumineux? Prenez du recul pour avoir une vue d’ensemble de votre maison. Si un côté vous semble plus chargé que l’autre, retirez certains éléments du côté le plus « lourd » ou ajoutez-en de l’autre côté. En équilibrant ainsi vos lumières, l’ensemble vous semblera complet.
4. Couleur
La couleur est un objet de controverse dans le monde des lumières de Noël. Alors que certains ne jurent que par des mélanges multicolores, d’autres refusent même d’imaginer autre chose que du blanc. Si vous vous situez entre ces deux extrêmes, vous vous demandez peut-être comment rendre votre décor intéressant sans exagérer les couleurs. Voici quelques idées.
Si vous installez une guirlande multicolore, n’en utilisez qu’une sorte en vous assurant que les ampoules d’une couleur ont toutes la même teinte.
Ou encore, combinez la guirlande multicolore avec une guirlande monochrome reprenant l’une de ses couleurs. Par exemple, vous pourriez combiner une guirlande violet, orange et bleu avec une autre guirlande toute bleue.
Impossible de vous tromper en installant des lumières de Noël blanc, rouge et vert. Si vous souhaitez inclure une couleur non conventionnelle comme le violet, l’orangé ou le rose, allez-y avec modération. Quant au bleu, les opinions divergent — tous ne le considèrent pas comme une couleur traditionnelle de Noël
Mais au bout du compte, ce sont vos goûts qui comptent, car il s’agit de votre toit!
Comment installer vos lumières de Noël
1. Faites un plan
Une fois que vous avez une idée générale du type de lumières et de l’endroit où les accrocher, il vous faut mesurer votre toit. Ainsi, vous saurez exactement combien de guirlandes vous devez acheter. Si vous n’avez pas l’habitude du travail en hauteur, renseignez-vous d’abord sur l’utilisation sécuritaire des échelles, car il vous en faudra une pour mesurer votre toit. Une échelle à coulisse vous permettra de grimper plus haut qu’une échelle ordinaire. Autrement, vous pouvez faire une estimation approximative et vous procurer plus de guirlandes lumineuses que nécessaire. En saison, il est généralement facile de retourner au magasin celles que vous n’utiliserez pas. Gardez aussi en tête que trop de lumières branchées dans une même prise peuvent constituer un danger. Décidez à l’avance lesquelles seront branchées à chaque prise disponible. Si vous n’êtes pas certain de la quantité de lumières que vos prises peuvent alimenter, consultez un électricien.
2. Préparez votre matériel
Après avoir acheté vos lumières, vous devriez les allumer pendant environ une heure pour vérifier qu’aucune ampoule n’est brûlée ou endommagée. Il est beaucoup plus compliqué de remplacer une ampoule déjà installée sur le toit.
Vous aurez besoin des accessoires suivants :
- Pinces pour accrocher les lumières au toit.
- Rallonges d’extérieur.
- Ruban adhésif pour fixer les rallonges au sol.
- Chaussures robustes.
3. Accrochez vos lumières
Mise en garde : Chaque année, des centaines d’accidents surviennent lors de l’installation de lumières de Noël sur un toit. Soyez accompagné d’une autre personne tout au long de l’installation. N’installez jamais vos lumières lorsque de la neige ou de la glace est visible sur le toit ou au sol, ou par temps pluvieux. Respectez toujours les codes du bâtiment en vigueur, les règles de sécurité et d’utilisation sécuritaire d’une échelle. Les magasins de rénovation vendent des équipements de sécurité personnelle destinés aux travaux sur une échelle ainsi que des accessoires permettant d’utiliser une échelle sans endommager la maison.
- Étape 1 : Travaillez toujours en compagnie d’une autre personne — croyez-nous, vous en aurez besoin. Avant de monter sur l’échelle, attachez quelques pinces aux premières ampoules ou sections de fil (selon le type de pinces). Il est plus facile de travailler avec une guirlande plus courte, alors n’en connectez pas plusieurs ensemble à l’avance.
- Étape 2 : Repérez la prise de courant extérieure, branchez vos rallonges et commencez à installer les lumières au point le plus près de la prise. Ainsi, vous êtes certain que votre rallonge atteindra la prise. N’allumez toutefois pas les ampoules avant d’avoir terminé, car elles peuvent devenir très chaudes.
- Étape 3 : Placez bien l’échelle et grimpez prudemment. Attachez les pinces à la gouttière d’une seule main, afin de maintenir trois points de contact avec l’échelle en tout temps. Si l’une se détache de la guirlande, demandez à la personne qui vous aide de la remettre en place.
- Étape 4 : Gardez entre les pinces une distance suffisamment courte pour que le fil soit droit et tendu, surtout dans le cas de glaçons lumineux. Ainsi, les ampoules suivront précisément le bord du toit.
- Étape 5 : En longeant le toit, prenez soin de ne jamais travailler à bout de bras, car un trop grand déplacement de votre centre de gravité pourrait faire basculer l’échelle. Déplacez l’échelle fréquemment.
- Étape 6 : N’ajoutez des pinces ou une guirlande supplémentaire que lorsque vous êtes redescendus à terre, pour pouvoir utiliser vos deux mains.
- Étape 7 : Dans les zones qui n’ont pas de gouttière, comme le bord d’un pignon, fixez la pince délicatement au larmier ou au bardeau. Ne transpercez jamais aucune partie du toit avec des agrafes ou des clous.
- Étape 8 : S’il vous faut atteindre un endroit encore plus haut, deux choix s’offrent à vous. Soit vous utilisez une plus longue échelle ou une perche conçue pour installer des lumières, soit vous louez un équipement spécialisé, comme une nacelle élévatrice. Ne montez jamais sur le toit.
4. Comment accrocher vos lumières sans échelle
Il existe des façons d’installer vos lumières de Noël sans recourir à une échelle. La première solution est simple, il s’agit d’une perche conçue pour installer les lumières.
Il suffit d’attacher les pinces aux ampoules et de les placer une à une au bout de la perche. Étendez ensuite le bras pour accrocher la pince au bord de la gouttière.
Si cette méthode vous décourage ou si votre toit est trop haut, vous pouvez louer une nacelle élévatrice pour atteindre votre toit sans échelle. Il en coûtera probablement moins cher que vous ne le croyez, mais n’oubliez pas qu’il faudra la louer une seconde fois pour décrocher vos lumières. Parfois, la nacelle est la seule façon d’atteindre sans danger le faîte d’un toit à forte pente.
Si vous n’êtes pas à l’aise du tout sur échelle ou en hauteur, vous pourriez aussi engager quelqu’un pour le faire à votre place. Choisissez une entreprise légitime qui se spécialise dans l’installation de lumières de Noël, qui respecte les règles de sécurité sur le toit et qui est couverte par une assurance. Vous ne voudriez surtout pas être responsable de la chute ou des blessures d’un travailleur sur votre toit. Certains entrepreneurs-couvreurs pourraient accomplir cette tâche pour vous, contre rémunération. Utilisez notre localisateur d’entrepreneurs pour trouver un entrepreneur de votre région.
Comment décrocher vos lumières après les Fêtes
Certains propriétaires choisissent de laisser leurs lumières en place toute l’année, mais le soleil peut les faire pâlir. En fait, si un côté de votre maison est plus exposé à la lumière que l’autre, vos lumières de Noël pourraient se décolorer de manière inégale, ce qui affecterait l’apparence générale de votre décor de Noël.
Lorsque vous décrochez vos lumières, vous ne devriez pas tirer sur le fil. C’est évidemment plus rapide, mais vous risquez aussi de décrocher votre gouttière ou d’endommager votre toit de bardeaux d’asphalte. Décrochez plutôt vos guirlandes lumineuses comme vous les avez posées, c’est-à-dire avec prudence et une pince à la fois.
Faites aussi attention à la manière dont vous enroulez vos guirlandes de lumières. Si vous tordez le fil, il pourrait rester déformé et prendre une forme indésirable l’année suivante, surtout si vous utilisez des pinces qui s’accrochent au fil et non à l’ampoule.
Chez IKO, les lumières de Noël revêtent pour nous un caractère bien spécial. Mettre en valeur nos toits tout en répandant la joie des Fêtes a de quoi nous combler. Nous espérons que vous et les vôtres profiterez de vos décorations lumineuses et de la période des Fêtes en toute sécurité.
En terminant, s’il vous arrivait de constater un problème de toiture pendant que vous installez vos lumières de Noël, n’hésitez pas à consulter notre localisateur d’entrepreneurs pour obtenir l’avis d’un couvreur professionnel.