Comment recruter des employés pour votre entreprise de couverture?
Comment recruter des employés pour votre entreprise de couverture?
Si vos projets de toiture sont plus nombreux que ce que votre équipe de couvreurs qualifiés vous permet de réaliser, voici quelques conseils pour vous aider à recruter, embaucher et retenir les bonnes personnes.
On dit souvent que les bonnes personnes sont difficiles à trouver. Cela n’a jamais été aussi vrai que dans l’industrie de la construction de notre époque, où la multitude de projets génère des besoins en main-d’œuvre qualifiée difficiles à combler.
Plusieurs facteurs ont contribué à cette pénurie de main-d’œuvre sans précédent que vous vivez sans doute, comme bon nombre d’entreprises en recrutement.
Dans le présent article, nous verrons comment recruter des candidats à la recherche d’un emploi, embaucher une équipe et retenir les couvreurs d’expérience que vous avez recrutés, embauchés et formés. Cette discussion intéressera aussi les travailleurs qualifiés qui cherchent un employeur, ainsi que les sous-traitants à la recherche de contrats.
Comment recruter des employés pour votre entreprise de couverture?
Fini le temps où il suffisait d’afficher le message « nous embauchons » à votre fenêtre ou sur votre camion (bien que cela puisse encore être utile).
Aujourd’hui, il faut adopter une approche beaucoup plus ciblée pour attirer des couvreurs expérimentés ou des gens qui ont les aptitudes et l’éthique professionnelle nécessaires et qui sont motivés à apprendre le métier.
Idéalement, votre stratégie marketing devrait inclure des méthodes d’attraction et de sollicitation. Les stratégies d’attraction incluent l’affichage d’avis de recrutement comme nous l’avons déjà mentionné, et la mise en place d’un environnement de travail dont vos employés actuels sont fiers, pour qu’ils n’hésitent pas à vous référer leurs contacts.
Peu importe le domaine professionnel, les gens ont tendance à s’entourer de collègues qui partagent leur vision du monde. Vos employés actuels pourraient bien être votre meilleure source de candidats potentiels, mais bien des employeurs négligent cette source. Songez à mettre sur pied un programme d’incitation au recrutement qui récompense les employés vous référant des collègues potentiels.
Votre site Web comprend-il une page « Carrières » où vous tenez à jour la liste des postes à pourvoir dans votre entreprise? Assurez-vous de bien indiquer aux visiteurs la façon de postuler et rendez cette action facile, par exemple au moyen d’un formulaire en ligne. Indiquez clairement en quoi consiste le poste à pourvoir et quels avantages votre entreprise offre, en prenant soin de mentionner les possibilités d’avancement futur.
Sept stratégies de sollicitation pour recruter des employés
- Accueillez des apprentis ou des stagiaires dans le cadre de programmes coopératifs
- Sensibilisez les élèves du secondaire aux avantages du métier
- Allez à la rencontre des meilleurs candidats dans leurs activités de loisirs
- Envisagez une stratégie conjointe avec un employeur similaire, mais non concurrent
- Contactez les agences de placement et les organismes qui promeuvent l’embauche de vétérans et de femmes dans l’industrie de la toiture
- Inspirez-vous des façons de faire de vos collègues entrepreneurs-couvreurs
- Demandez aux clients de magasins de matériaux s’ils ont des candidats à vous référer
Voyons maintenant en détail chacune de ces stratégies.
- Accueillez des apprentis ou des stagiaires dans le cadre de programmes coopératifs
Certains établissements d’enseignement secondaire ou de formation technique incluent des trimestres d’apprentissage et de stage en entreprise dans le cadre de leurs programmes professionnels. Les jeunes inscrits à ces programmes sont certainement motivés à apprendre le métier et à le pratiquer un jour. Pourquoi ne pas collaborer avec ces établissements afin d’offrir aux élèves une expérience de travail sur le terrain? - Sensibilisez les élèves du secondaire aux avantages du métier
Même si les mentalités évoluent, la plupart des élèves d’aujourd’hui sont encore encouragés à poursuivre des études universitaires plutôt qu’une formation professionnelle. En effet, on croit à tort que les diplômes universitaires mènent à des carrières plus prestigieuses et plus payantes. Malheureusement, cette idée préconçue mène bien des diplômés vers une dette d’étude colossale et des perspectives d’emploi décevantes.
En tant qu’entrepreneur-couvreur, vous êtes au courant des besoins actuels de main-d’œuvre compétente et vous êtes bien placé pour savoir que diriger une entreprise dans le domaine nécessite des compétences entrepreneuriales et financières en plus d’aptitudes en gestion, leadership et autres sphères qui vont bien au-delà des connaissances techniques.
En somme, vous menez une carrière aussi exigeante que gratifiante. Pourquoi ne pas aller à la rencontre des élèves du secondaire pour les sensibiliser au potentiel d’un tel choix professionnel? Inutile d’attendre la prochaine journée carrière ; contactez dès maintenant les écoles et centres de formation de votre région pour leur offrir d’organiser une discussion avec leurs élèves. - Allez à la rencontre des meilleurs candidats dans leurs activités de loisirs
Pensez aux activités qu’aiment pratiquer vos employés dans leurs temps libres ou demandez-leur. Certains entrepreneurs en couverture ont obtenu de bons résultats en distribuant des prospectus de recrutement lors d’évènements sportifs comme un tournoi de soccer ou de golf ou encore une partie de baseball ou de quilles. - Envisagez une stratégie conjointe avec un employeur similaire, mais non concurrent
Collaborer avec d’autres entreprises non concurrentes ayant des besoins similaires permet de diviser les coûts et les efforts de recrutement. Une stratégie conjointe peut consister en une conférence chez un fournisseur local de matériaux ou encore l’organisation d’un webinaire du type « journée carrière ». - Contactez les agences de placement et les organismes qui promeuvent l’embauche de vétérans et de femmes dans l’industrie de la toiture
Offrez aux agences de placement locales de proposer un programme d’apprentissage rémunéré. Ne négligez pas non plus les organismes d’aide à la transition de carrière (comme « Be a Hero Hire a Hero » aux États-Unis) qui mettent les vétérans en contact avec des employeurs potentiels, au bénéfice des uns et des autres. Par ailleurs, l’association NWIR (National Women in Roofing Association) qui regroupe des femmes œuvrant dans l’industrie de la toiture, diffuse les offres d’emplois dans le domaine. - Inspirez-vous des façons de faire de vos collègues entrepreneurs-couvreurs
Lisez cette histoire inspirante (en anglais) de deux jeunes entrepreneurs-couvreurs de Jacksonville en Floride qui ont réussi à recruter, former et retenir des employés émérites au sein de leur équipe. Vous y trouverez sans aucun doute quelques idées d’actions à inclure dans votre propre stratégie de recrutement et de rétention. - Demandez aux clients de magasins de matériaux s’ils ont des candidats à vous référer
Une des meilleures manières de recruter de nouveaux couvreurs est de discuter avec les gens qui fréquentent les détaillants de matériaux.
Félicitations! Vous avez déniché des candidats prometteurs. Et maintenant?
Le travail de couvreur est relativement facile à enseigner à une personne motivée à apprendre. Vous avez sans doute déjà mis sur pied vos propres programmes de formation axés sur les techniques de couverture, la santé-sécurité au travail, le service à la clientèle et d’autres aspects du travail demandé.
Cependant, lorsque vous passez les candidats en entrevue et faites votre sélection d’embauche, beaucoup d’autres qualités sont à prendre en compte. Après tout, la personne que vous embaucherez représentera votre entreprise et son travail aura un impact direct sur vos résultats financiers.
Voici quelques aptitudes à considérer lorsque vous évaluez les candidats à l’embauche.
- Capacité d’apprendre et adaptabilité
Que vous cherchiez un couvreur novice ou expérimenté, la personne choisie doit démontrer son envie d’apprendre, voire de « désapprendre » certaines habitudes acquises ailleurs. L’industrie de la toiture évolue rapidement ; de nouvelles technologies et de nouveaux produits apparaissent régulièrement sur le marché. Les candidats rébarbatifs au changement ou à l’acquisition de nouvelles connaissances ne constituent pas un investissement sensé à long terme. - Attitude positive
L’industrie de la toiture est un milieu risqué. Un employé qui se plaint ou qui collabore mal peut miner le moral de toute l’équipe, ce qui peut affecter la qualité du travail. Il peut en résulter un piètre service à la clientèle et un taux élevé de roulement de personnel. En entrevue d’embauche, surveillez les signes d’une attitude négative, comme la critique ou le dénigrement d’un ancien employeur ou d’un collègue de travail ou de classe. Portez aussi attention au langage corporel et autres indices non verbaux, sans toutefois vous méprendre au sujet d’une personne introvertie ou devant surmonter une barrière linguistique.
- Éthique de travail et professionnalisme
En plus du travail physique, le métier de couvreur demande une bonne dose de discipline pour être ponctuel, se comporter de manière professionnelle et livrer un travail bien fait. Les couvreurs doivent faire preuve de respect envers les propriétaires et leur propriété, sans quoi les clients ne vous recommanderont pas et évalueront négativement votre entreprise dans les sondages en ligne. - Souci de sécurité
Selon les statistiques compilées par l’organisme OSHA (Occupational Safety and Health Administration) en 2016, un accident de travail mortel sur cinq survient dans le domaine de la construction et les chutes comptent pour 63,7 % de ces décès. Et ces statistiques n’incluent même pas les blessures auxquelles les travailleurs ont survécu.
Assurez-vous que les couvreurs que vous embauchez prennent la sécurité au sérieux, tant la leur que celle de leurs coéquipiers. Les casques, harnais et autres équipements de sécurité doivent être utilisés et entretenus adéquatement. Posez des questions au sujet d’accidents passés ou de problèmes vécus qui concernent la sécurité au travail. - Aptitudes technologiques
Les couvreurs qui cherchent du travail doivent être motivés à apprendre à utiliser les technologies actuelles et à s’adapter à celles qui émergeront. De plus en plus, travailler dans l’industrie exige l’utilisation d’appareils électroniques pour communiquer avec les fournisseurs et les propriétaires, mesurer, évaluer et commander des matériaux à l’aide de différentes applications. Si vos employés ne suivent pas le rythme des nouvelles technologies, vous risquez bientôt d’être désavantagé par rapport à la concurrence.
Vous avez embauché les bonnes personnes, mais comment les retenir?
Dans un contexte où les besoins sont grands et les candidats peu nombreux, une forte compétition s’installe pour attirer les travailleurs expérimentés. Il n’est donc pas rare qu’une entreprise vienne courtiser les employés d’un concurrent. Les propositions d’augmentation de salaire ou de meilleurs avantages sociaux sont parfois difficiles à égaler, mais il existe d’autres moyens de promouvoir la fidélité et de récompenser le rendement.
- Favorisez le sentiment d’appartenance
Les entreprises familiales ne sont pas rares dans le domaine de la toiture, mais même si la vôtre ne l’est pas, il est important de créer un fort esprit d’équipe afin que tous vos employés sentent que leur contribution est appréciée et valorisée. S’ils sentent que leurs suggestions et commentaires constructifs sont bienvenus, qu’on leur fait confiance et qu’on les écoute, les employés développent un sentiment d’appartenance et un attachement envers l’entreprise.
Des employés qui se soucient l’un de l’autre et qui partagent les responsabilités fournissent un meilleur rendement et s’épanouissent sur le plan personnel, ce qui est susceptible d’améliorer le rendement de l’entreprise. - Soulignez régulièrement les points positifs et suggérez des améliorations
Les évaluations annuelles sont essentielles, mais les compliments et les critiques constructives sont aussi nécessaires au moment opportun. Tenez vos employés au courant des commentaires favorables et moins favorables de vos clients, pour qu’ils sachent ce qu’ils vous disent et quelles sont leurs attentes.
Face à une situation négative, mettez l’accent sur le geste ou le comportement de l’employé plutôt que sur sa personnalité, et tentez de trouver un point positif à soulever. Choisissez bien vos mots. Plutôt que de dire « tu aurais dû faire comme ceci », dites « la prochaine fois, je te suggère de faire comme ceci ». - Sollicitez des commentaires, des suggestions et des pistes de solution
Votre équipe de couvreurs est à l’avant-plan de votre entreprise et constitue souvent le point de contact entre les propriétaires et vous. Ce sont vos employés qui constatent, parfois bien avant vous, que quelque chose ne va pas ou qu’un processus devrait être amélioré.
Sollicitez, encouragez et récompensez leur participation afin de maintenir le dialogue. - Offrez des possibilités de formation et d’avancement
Les meilleurs employés sont ceux qui ont soif d’apprendre et qui veulent en faire plus et devenir meilleurs. Offrez-leur des occasions de le faire. Par exemple, offrez un avantage qui incite un employé expérimenté à faire du mentorat auprès d’un novice. Ou encore, inscrivez un employé à une conférence visant son développement personnel.
Si un de vos couvreurs d’expérience songe à quitter, il pourrait être tenté de rester pour servir d’autres fonctions, comme formateur à l’interne ou consultant en sécurité.
Mettez votre équipe au défi de trouver de nouvelles manières de dynamiser votre entreprise. Vous pourriez être étonné de la richesse de leurs idées. - Offrez des récompenses autres que l’argent
Bien que l’argent motive certaines personnes, des récompenses intangibles peuvent être tout aussi efficaces. Les programmes de reconnaissance et les horaires flexibles sont particulièrement appréciés. Une journée de congé ou une carte-cadeau pour un repas au restaurant peuvent être un stimulant efficace ou une récompense attrayante pour ceux qui se dépassent, en plus d’inciter les autres à accroître leur rendement.
Les entrepreneurs-couvreurs qui travaillent avec les produits IKO et qui côtoient nos services et nos représentants nous disent souvent qu’ils se sentent écoutés et valorisés. Nous sommes fiers de leur avoir donné le sentiment d’appartenir à notre grande famille et nous espérons que les quelques conseils ci-dessus vous aideront, vous aussi, à recruter et à retenir les bonnes personnes.
Nous vous invitons à découvrir les avantages de nos programmes IKO ROOFPRO destinés aux couvreurs professionnels.