Quatre moyens pour les entrepreneurs-couvreurs de mettre la technologie à profit
En tant que couvreur, vous avez probablement mis des années à perfectionner votre savoir-faire. Vous avez étudié les meilleures techniques, déterminé quels sont les meilleurs produits de toiture pour chaque situation et travaillé sans relâche pour fournir à vos clients des toits attrayants et durables. Vous vous êtes certainement bâti une solide clientèle par de bonnes vieilles techniques de réseautage, de distribution de prospectus et par le bouche-à-oreille.
Il n’est donc pas étonnant que vous ayez du mal à imaginer comment vous pourriez intégrer les nouvelles technologies à votre environnement de travail.
Dans notre monde constamment connecté, les couvreurs, comme bien d’autres entrepreneurs, ont accès à de nombreuses innovations leur permettant de travailler plus efficacement et d’aplanir les obstacles au développement de leur entreprise. Les quelques exemples ci-dessous montrent comment les technologies peuvent vous aider à développer votre entreprise, à améliorer l’expérience client et à obtenir un produit final de qualité supérieure.
1. Simplifiez votre travail au moyen de l’imagerie aérienne
a. Photographie par avion
Les photographes aériens raffinent constamment leurs techniques et offrent aux entrepreneurs en couverture des images de propriétés et d’immeubles captées du haut des airs, à des fins de mesurage et d’évaluation. Puisque cette technologie implique le travail d’un pilote, les images sont plus chères, mais les photographes aériens insistent sur le fait qu’elles sont de bien meilleure qualité que celles obtenues par drone, puisqu’elles sont le fruit du travail d’experts en cadrage et en réglage de la lumière.
b. Photographie par drone
Les drones sont l’une des technologies dont on parle le plus depuis quelques années. Ces appareils sans pilote piquent la curiosité du public à une époque où tant les organisations que les gens ordinaires développent de nouvelles utilisations de cette technologie. L’industrie de la toiture ne fait pas exception.
Les fournisseurs de services externes autant que les entrepreneurs-couvreurs individuels utilisent maintenant les drones pour obtenir des images et des données utiles pour leurs projets de toiture. Comme l’un de ces entrepreneurs l’a confié à un média local américain, l’utilisation d’un drone lui a permis d’économiser des heures de travail d’estimation des coûts et d’inspection. En effet, les photographies et vidéos aériennes lui évitent de monter sur les toits de ses clients pour capter ces images par lui-même. Assurez-vous de respecter les lois en vigueur dans votre région concernant l’utilisation de drones.
Peu importe la façon dont vous obtenez vos images aériennes, vous en tirerez le plus grand bénéfice en les jumelant à un logiciel spécifiquement conçu pour les couvreurs professionnels. Ce type de logiciel permet de combiner vos photographies à des images par satellite et à des données sur la propriété afin d’obtenir un modèle 3D accompagné de recommandations sur le mesurage ou la quantité de matériaux requis pour un projet de toiture.
Par exemple, le logiciel Hover analyse vos données pour produire un modèle 3D mesuré et personnalisable. Le logiciel EagleView Technology, quant à lui, utilise des photographies par avion volant à basse altitude, qu’il convertit en données vectorielles afin de fournir les dimensions du toit.
L’utilisation de logiciels pour créer des rendus évolués permet aux entrepreneurs-couvreurs de simplifier leurs opérations et d’automatiser des tâches jadis laborieuses, comme la prise de mesures manuelle. Certains de ces outils permettent aux couvreurs de montrer à leurs clients à quoi ressemblera leur toiture une fois les travaux effectués. Ils permettent de collaborer avec le client pour choisir le style, les matériaux et même les couleurs avant d’entreprendre les travaux. Comme le souligne l’association des fabricants de bardeaux d’asphalte (ARMA), la capacité d’un entrepreneur à montrer à son client une représentation fidèle de son futur toit constitue « le nec plus ultra de la visualisation ».
2. Accélérez votre processus de soumission à l’aide d’un logiciel d’estimation
Comme tous les entrepreneurs en couverture, il vous incombe la tâche importante de fournir à chaque client un prix juste, avant même le début du projet. Il est possible de réduire le temps d’estimation des coûts au moyen d’un logiciel qui fait les calculs à votre place.
Pour explorer les possibilités d’un tel logiciel, vous pouvez commencer par un outil accessible gratuitement en ligne, tel que RoofingCalc ou RoofCalc. Ces derniers fournissent une estimation des coûts très sommaire, en fonction des données que vous fournissez. Pour produire des soumissions plus détaillées, envisagez l’achat d’une application ou d’un logiciel comme AppliCad, Estimating Edge, Exact Roofing, Stack, RoofSnap, RoofingCalculatorApp ou Top View. Ils présentent de nombreuses fonctionnalités comme la personnalisation des matériaux et des coûts de main-d’œuvre, ainsi que des options de modélisation et de visualisation en fonction de vos données.
Ces logiciels d’estimation permettent aux entrepreneurs-couvreurs de produire des soumissions plus rapidement et de le faire à partir d’une tablette ou d’un téléphone intelligent. Vous n’avez donc plus besoin de rentrer à la maison ou au bureau pour utiliser votre ordinateur (ni de recourir au bloc-notes
et à la calculatrice). Vous pouvez donc produire une soumission rapide et précise sur place, sans quitter votre client. C’est un moyen rapide et facile de fournir aux propriétaires toutes les informations importantes pour qu’ils prennent leur décision et que vous puissiez commencer les travaux.
3. Faites la promotion de vos services par l’entremise des médias sociaux
L’impact des médias sociaux dans le monde est évident. Ils ont tout transformé : des interactions sociales quotidiennes jusqu’à la politique et à l’industrie de la vente au détail. Comment un entrepreneur en couverture peut-il tirer profit de ce type d’outil? À première vue, les médias sociaux peuvent être intimidants, mais ils peuvent facilement devenir un nouveau moyen d’offrir vos services à votre clientèle cible. Voyez-les comme une version numérique du bouche-à-oreille sur lequel vous vous appuyez depuis tant d’années, mais dont la portée est beaucoup plus vaste.
Tout d’abord, cherchez à savoir quelle plateforme vos clients potentiels utilisent. Par exemple, un propriétaire de résidence à la recherche de recommandations pour sa toiture ou en train de rénover sa maison est susceptible d’utiliser la très populaire Houzz. Créez-y un compte pour votre entreprise, où vous exposerez vos meilleures réalisations. N’oubliez pas d’y publier des photos de type avant/après ou même des vidéos montrant les réfections ou les constructions dont vous êtes particulièrement fier.
Des millions de propriétaires utilisent aussi la plateforme Facebook quotidiennement pour communiquer avec leur famille et leurs amis et pour se tenir au courant de l’actualité et des tendances. Créez une page Facebook pour votre entreprise, où vous partagerez en temps réel des photos de vos meilleures réalisations. Encouragez aussi vos clients satisfaits à y publier des commentaires et des témoignages.
Lorsque vous utilisez les médias sociaux, il est important de toujours garder vos profils à jour. Alimentez-les régulièrement afin de rester présent à l’esprit de vos clients. Puisque les médias sociaux reposent fortement sur les éléments visuels, pensez toujours à capter des images ou des vidéos lorsque vous êtes sur le chantier. Il n’est pas nécessaire de le faire de manière très sophistiquée ; prenez seulement l’habitude de faire des photos ou des vidéos avec votre téléphone intelligent ou votre tablette pendant les travaux (mais faites-le prudemment!) Avertissez toujours le propriétaire avant de publier des photos de votre travail et évitez de divulguer des informations comme l’adresse, l’emplacement où le nom de votre client, à moins d’avoir obtenu sa permission.
4. Tirez parti des matériaux de toiture innovants
Les progrès technologiques ne sont pas toujours numériques. En plus des outils de gestion de projets et de promotion de vos services à grande échelle, des innovations en matière de produits de toiture apparaissent continuellement sur le marché.
Par exemple, un couvreur peut améliorer la performance de son système de toiture en utilisant des produits comme les bardeaux d’asphalte haute performance, qui offrent une plus vaste gamme de couleurs et une apparence plus soignée, en plus d’être faciles à installer. Les bardeaux Nordic IR de IKO présentent une conception évoluée, notamment une zone de clouage élargie qui en rend la pose plus rapide, facile et précise.
Les innovations sont parfois d’ordre écologique, comme les bardeaux recouverts de granules réfléchissants conçus pour refléter une plus grande proportion des rayons solaires que les bardeaux classiques. Cette technologie laisse donc passer moins de radiations solaires (moins de chaleur) vers le grenier. C’est ainsi que les bardeaux Cambridge Cool Colors de IKO contribuent à abaisser la température du toit par temps ensoleillé, et ce toute l’année. Ils sont donc susceptibles de réduire les besoins en climatisation, et les coûts qui y sont associés.
Les avancées technologiques sont omniprésentes et les couvreurs ne devraient pas hésiter à profiter de leurs avantages. En combinant des technologies qui améliorent la gestion de vos affaires et l’utilisation de nouveaux produits et matériaux de toiture plus performants, vous ne serez jamais dépassé par la concurrence et vous continuerez à impressionner et à inspirer vos clients.
En prime, vous courez le risque d’y prendre plaisir!
** Dans le présent article, nous nous efforçons de vous proposer des applications et des ressources utiles. Toutefois, IKO ne garantit pas les produits et services externes mentionnés et n’est pas responsable de quelque défaillance que ce soit concernant ces produits et services ni d’aucun dommage ou perte pouvant résulter de leur utilisation.