Combien coûte un nouveau toit? Un guide pour les propriétaires
Le remplacement du toit représente un investissement important. Il est essentiel pour les propriétaires qui envisagent cette rénovation essentielle de bien comprendre les coûts qu’elle implique. Le prix total d’un nouveau toit varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment le type de bardeaux, les matériaux supplémentaires et les coûts de main-d’œuvre. L’emplacement joue également un rôle majeur dans la détermination des dépenses globales, les prix fluctuant d’une région et d’une ville à l’autre aux États-Unis et au Canada.
Ce guide décrit les coûts des matériaux de revêtement de toiture, les variations de prix régionales et les principaux facteurs à prendre en considération pour vous aider à prendre une décision éclairée avant de faire remplacer votre toit.
Matériaux de couverture et coûts
Le coût total du remplacement de votre toiture dépend du type de bardeau que vous choisissez. La plupart des bardeaux d’asphalte (à l’exclusion des autres éléments de la toiture) coûtent entre 100 et 300 dollars par carré (comprenant 100 pieds carrés), en fonction de la qualité de fabrication et du style de bardeau. Jetons un œil à quelques comparaisons de coûts selon les types de toiture.
Bardeaux design
Également appelés bardeaux haut de gamme, les bardeaux design ont la même composition à deux couches que les bardeaux architecturaux, mais leur conception est raffinée pour offrir une apparence plus recherchée. Ces bardeaux de qualité supérieure visent souvent à reproduire d’autres matériaux, comme les bardeaux de cèdre et les tuiles d’ardoise. Ils offrent une esthétique unique sans les inconvénients d’un prix plus élevé ou de la durabilité limitée.
Représentant le summum de la conception et de la performance, les bardeaux design se retrouvent naturellement dans le haut de la fourchette de prix par carré de bardeaux.
Bardeaux de performance
Les bardeaux de performance sont conçus pour offrir une tranquillité d’esprit ultime au propriétaire qui souhaite tenir compte des conditions météorologiques. Ces bardeaux présentent généralement des cotes de résistance aux chocs plus élevées contre la grêle et des surfaces de clouage à l’épreuve des déchirures pour mieux résister aux vents violents.
Ces bardeaux ne sont pas que fonctionnels : les propriétaires peuvent profiter de couleurs haute définition et rehausser le charme de leur maison avec des bardeaux conçus pour la durabilité et le style. Semblables aux bardeaux de qualité supérieure, les bardeaux de performance pencheront vers la limite supérieure des prix des matériaux de toiture.
Bardeaux stratifiés
Les bardeaux stratifiés, également connus sous le nom de bardeaux dimensionnels, sont faits de deux couches épaisses. Conçus à l’origine pour améliorer l’esthétique et donner une épaisseur visuelle, ces bardeaux ne sont pas coupés en formes identiques. Ils présentent une alternance de couches simples et doubles, ajoutant de la dimension à votre toit. Ces bardeaux coûteront généralement moins cher que ceux de qualité supérieure ou de performance, mais les prix varieront en fonction des autres matériaux utilisés et de votre lieu de résidence.
Bardeaux traditionnels
Les bardeaux traditionnels, également connus sous le nom de « bardeaux à 3 pattes » ou bardeaux en bande, ont généralement un noyau en mat de fibre de verre et des propriétés autoscellantes. Alors que les bardeaux traditionnels étaient autrefois monochromes, la plupart des bardeaux actuels combinent plusieurs teintes pour un aspect plus esthétique. Les bardeaux traditionnels sont l’option la plus économique pour le remplacement d’une toiture.
Autres facteurs influençant le prix
Outre les bardeaux qui recouvrent la majeure partie de votre toit, d’autres matériaux et variables contribuent au coût moyen de remplacement d’une toiture.
Autres composants de la toiture
Le platelage constitue la fondation de votre toit. Lors de l’installation d’un nouveau platelage, les entrepreneurs ne doivent généralement remplacer que quelques panneaux ou planches présentant des signes visibles d’usure ou de pourriture. Les dommages graves peuvent nécessiter le remplacement de l’ensemble du platelage.
La sous-couche est posée sur le platelage de votre toit, offrant une couche supplémentaire de protection contre l’humidité, la glace et le vent.
Les bardeaux à bande de départ sont utilisés sur l’avant-toit de votre toit. Ce sont les premiers bardeaux à être posés, fournissant une couche protectrice sur votre toit pour empêcher l’humidité de pénétrer sous les bardeaux qui dépassent sur les bords et pour aider à prévenir le soulèvement par le vent en fixant la première couche de bardeaux.
Les bardeaux d’arêtier et de faîtage sont les bardeaux qui recouvrent les joints et les coins de votre toit, offrant une protection essentielle pour empêcher l’humidité de s’infiltrer au point de jonction de deux versants de toit.
Variables du projet
Le style de maison peut modifier radicalement le prix de remplacement d’un toit. Il sera plus facile et moins coûteux de remplacer le toit d’une maison simple que celui d’une maison architecturale présentant plusieurs sommets, pentes, hauteurs et vallées différents. L’aménagement paysager autour de la maison est également un facteur à prendre en compte, surtout s’il rend l’accès au toit difficile.
Les rénovations et les réfections de maisons peuvent également modifier le coût du remplacement d’une toiture. Enlever les bardeaux et en poser de nouveaux dans le cadre d’une rénovation est un processus assez simple. Gérer le remplacement des bardeaux lors d’une réfection peut s’avérer plus compliqué et plus coûteux, en particulier si vous modifiez la structure de votre toit.
Remplacement de la toiture aux États-Unis
Tout comme les prix médians des maisons aux États-Unis varient considérablement d’un État à l’autre, les coûts de remplacement des toitures seront également différents. En règle générale, le prix d’un remplacement de toiture dans une ville ou une zone métropolitaine peut augmenter par rapport au reste de l’État en raison des bardeaux désignés par les associations de propriétaires et d’autres facteurs.
Voici un aperçu du montant que vous pouvez vous attendre à payer dans différents États des États-Unis. Tous les prix sont basés sur le coût des bardeaux d’asphalte.
Floride
L’État de Floride, avec ses hivers doux et ses étés chauds et humides, connaît des pluies abondantes qui peuvent mettre une toiture à rude épreuve.
Le coût du remplacement d’un toit en Floride varie généralement entre 4 000 et 16 000 USD, mais des facteurs tels que les matériaux résistants aux ouragans, les codes de construction et la forte demande dans les grandes villes peuvent faire grimper les prix. Dans des villes comme Orlando, Miami et Tampa, les prix ont tendance à être plus élevés, le coût d’une nouvelle toiture à Orlando peut atteindre 15 000 à 30 000 USD.
Pennsylvanie
La Pennsylvanie connaît des climats plus froids, avec de la pluie et de la neige tout au long de l’hiver et un climat chaud et humide en été. Les fortes pluies et les tempêtes de neige sont assez fréquentes.
En Pennsylvanie, il faut compter entre 6 000 et 21 000 USD pour le remplacement d’une toiture. Le coût de remplacement d’un toit à Philadelphie a tendance à être plus élevé, atteignant parfois jusqu’à 30 000 USD pour des maisons plus grandes ou des matériaux de qualité supérieure.
Illinois
L’Illinois connaît un mélange de neige abondante, de vents violents et d’orages d’été. Le coût de remplacement d’une toiture à Chicago est généralement plus élevé que dans d’autres parties de l’État, avec des prix allant de 9 000 à 31 000 USD en raison des frais de main-d’œuvre et de matériaux dans la ville. Dans le reste de l’État, il faut s’attendre à des prix plus bas, compris entre 6 000 et 16 000 USD.
Texas
Le Texas est un vaste État aux climats variés, des régions humides près de Houston aux régions plus sèches de l’ouest du Texas. Le coût par pied carré d’une toiture à Houston, est généralement de 4 à 8 dollars par pied carré, soit un coût total de remplacement de 7 000 à 26 000 USD. En revanche, le coût de remplacement d’une toiture à Austin, est légèrement plus élevé, avec des totaux allant de 9 000 à 31 000 USD.
Californie
Les maisons californiennes sont confrontées à des défis différents, du climat côtier dans la région de la baie à la chaleur extrême à Los Angeles et dans le reste de la Californie du Sud. Les coûts de remplacement d’une toiture en Californie varient entre 8 000 et 31 000 USD, en fonction de l’emplacement et du choix des matériaux.
Remplacement de toiture au Canada
Le Canada connaît des climats beaucoup plus froids que son voisin du sud, ce qui signifie que les toits doivent supporter des conditions météorologiques beaucoup plus intenses. Quoi qu’il en soit, les tendances en ce qui a trait au prix des toits aux États-Unis sont aussi vraies au Canada – tout dépend de l’emplacement. Le coût de la vie minimal au Canada varie considérablement de la Colombie-Britannique à Terre-Neuve. Examinons les coûts de remplacement d’une toiture au Canada en comparant quelques grandes villes.
Vancouver
Le climat pluvieux et les conditions météorologiques côtières de Vancouver rendent indispensables des toitures durables et résistantes à l’humidité. Le coût de remplacement d’une toiture en Colombie-Britannique varie généralement entre 7 000 et 26 000 CAD, les prix variant en fonction des matériaux et du coût de la main-d’œuvre. Le coût du remplacement d’un toit pour les propriétaires de Vancouver peut se situer dans la partie supérieure de l’échelle.
Calgary
Calgary connaît des fluctuations météorologiques extrêmes, allant des hivers glaciaux avec de fortes chutes de neige et des épisodes de chinook aux tempêtes de grêle estivales, qui peuvent causer des dommages importants aux toits. Le coût de remplacement d’une toiture à Calgary se situe généralement entre 6 000 et 21 000 CAD, en fonction de facteurs tels que la taille de la toiture, les matériaux et la main-d’œuvre.
Toronto
Le climat de Toronto se caractérise par des étés chauds et humides et des hivers froids et enneigés, ce qui nécessite des matériaux de couverture capables de supporter les températures extrêmes et l’exposition à l’humidité. Le coût de remplacement d’un toit à Toronto varie entre 7 000 et 31 000 dollars canadiens, le prix dépendant de la taille de la maison, du choix des matériaux et des frais de main-d’œuvre.
Montréal
Les hivers rigoureux de Montréal, les chutes de neige abondantes et l’accumulation de glace exercent une pression considérable sur les toits, ce qui fait de leur durabilité une priorité absolue. Les coûts de remplacement des toits dans la ville varient généralement entre 6 000 et 26 000 CAD, en fonction des matériaux et de la complexité du toit.
Comment choisir un entrepreneur en toiture
Une excellente façon de vous assurer d’obtenir la bonne estimation et un prix juste pour votre nouvelle toiture est de trouver le bon entrepreneur. Voici quelques conseils pour faciliter ce processus.
Commentaires
Consultez en ligne les sites d’évaluation par des tiers pour obtenir un avis impartial sur le travail d’un entrepreneur. Demandez également à vos amis et collègues s’ils vous recommandent un couvreur en particulier.
Permis et assurances
Les couvreurs dignes de ce nom doivent tous être agréés et assurés. Demandez une preuve que leur permis est à jour et que leur assurance est valide.
Veuillez noter que ce ne sont pas tous les États des États-Unis et tous les provinces et territoires du Canada qui exigent la délivrance d’un permis de couvreur. Vérifiez si un permis de couvreur est requis dans votre localité avant de poser la question.
Profitez de la garantie de votre toiture
Vérifier la garantie de vos bardeaux de toit est un excellent moyen de compenser potentiellement le coût lorsque vous essayez de financer le remplacement de votre toit. Votre couvreur peut avoir fourni une garantie pour leur installation. Si la défaillance de la toiture est imputable à une mauvaise installation, votre couvreur peut être tenu de la réparer.
Les fabricants fournissent des garanties en cas de défectuosité des matériaux. Si la défaillance de votre toit est imputable à un défaut de fabrication, vous pourriez avoir droit à une indemnisation pour la réparation ou le remplacement des bardeaux défectueux. Assurez-vous d’examiner attentivement votre garantie pour bien comprendre ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas.
En combinant l’indemnisation au titre de la garantie avec la protection éventuelle de votre assurance habitation, vous pouvez réduire considérablement le montant du financement nécessaire auprès d’autres sources.
Un investissement judicieux pour le remplacement de votre toiture
Une nouvelle toiture est l’un des investissements les plus importants que vous puissiez faire pour votre maison, car elle la protège et la rend attrayante. Utilisez ce guide pour trouver la confiance nécessaire pour choisir le bon toit et n’oubliez pas de contacter votre entrepreneur local pour toute question à laquelle vous pourriez penser en cours de route.