La liste de contrôle complète du vendeur d’une maison
Vous voulez vendre votre maison, mais vous ne savez pas par où commencer? Vous n’êtes pas seul. Préparer sa maison à la vente est une entreprise de grande envergure qui peut parfois sembler insurmontable. Il y a beaucoup plus à faire pour préparer votre maison à la vente que de simplement mettre le panneau « À vendre » sur la pelouse et d’attendre que les offres affluent.
Du calcul de la valeur de votre maison à la préparation de l’inspection de la maison, la liste de contrôle et le calendrier du vendeur d’une maison de IKO vous aideront à rester sur la bonne voie et à garder votre calme tout au long des étapes de la vente de votre maison.
Table des matières :
- Trouver le bon agent immobilier
- Calculer de façon réaliste la valeur de votre maison
- Effectuer les réparations et l’entretien nécessaires
- Désencombrer les espaces intérieurs
- Peindre les murs intérieurs
- Rénover ou ne pas rénover… telle est la question
- Dépersonnaliser
- Nettoyer en profondeur l’intérieur de votre maison
- Mettre de l’ordre dans l’aménagement paysager et le revêtement de terrain
- Engager une entreprise de mise en scène et un photographe
- Évaluer l’état de votre toit
- Rechercher d’éventuelles fissures dans les fondations
- Vérifier la présence de pourriture du bois
- État des fenêtres
- Vérification des gouttières
- Drainage adéquat
- Accorder un peu plus d’attention aux services publics
- Nettoyer les appareils et s’assurer de leur bon fonctionnement
- Tirer la chasse d’eau, faire couler les robinets et vérifier les ventilateurs
- Remplacer les ampoules et les poignées de porte défectueuses
Comment préparer votre maison à la vente : deux à trois mois à l’avance
Penser à vendre sa maison et la vendre réellement sont deux choses très différentes. Bien qu’il puisse être tentant de mettre votre maison en vente le plus rapidement possible (surtout dans un marché en pleine effervescence), nous vous recommandons de vérifier un grand nombre d’éléments sur la liste de contrôle du vendeur avant de mettre votre maison sur le marché.
Sans une préparation adéquate, vous pourriez obtenir un rendement moindre sur votre investissement. Voici quelques conseils et suggestions à prendre en compte quelques mois avant de vendre votre maison.
Trouver le bon agent immobilier
La vente d’une maison peut être très stressante pour un propriétaire, mais le fait d’avoir le bon agent immobilier pour vous aider tout au long du processus peut réduire considérablement le niveau de stress. Le processus de vente de votre maison nécessitera beaucoup de communication avec votre agent immobilier, alors assurez-vous de choisir un agent avec lequel vous vous entendez bien et en qui vous avez confiance.
Calculer de façon réaliste la valeur de votre maison
Cela peut sembler évident, mais c’est une étape très importante pour le vendeur d’une maison! Examinez les listes de maisons à vendre qui sont comparables à la vôtre en matière d’âge et d’état. Tenez compte de l’emplacement de votre maison, ainsi que des améliorations qui ont été (ou n’ont pas été) apportées. Si vous envisagez de vendre votre maison, il vous sera utile de comprendre ces aspects du marché avant de choisir un prix de vente avec votre agent immobilier.
Effectuer les réparations et l’entretien nécessaires
Les travaux de réparation et d’entretien sont l’une des choses les plus importantes à faire avant de vendre votre logement. Que nous le voulions ou non, la plupart des acheteurs prennent très au sérieux leur première impression.
Des bardeaux de toit manquants ou une peinture craquelée peuvent faire pencher la balance en votre défaveur, alors prenez le temps nécessaire pour préparer correctement votre maison à la vente. Voici quelques-uns des travaux de réparation et d’entretien les plus importants que nous vous recommandons d’effectuer avant de mettre votre maison en vente.
Faire nettoyer le toit
L’entretien et les réparations de la toiture figurent en tête de la liste de contrôle pour la vente d’une maison, et ce pour une bonne raison : c’est l’une des premières choses que les acheteurs potentiels (et les inspecteurs) vérifient. Même si votre toit n’a pas besoin d’être réparé, vous seriez surpris d’apprendre qu’un toit sale peut amener vos acheteurs potentiels à penser qu’il doit être remplacé. Un toit sale peut donner l’impression que la maison est délabrée.
Si vous décidez que votre toit a besoin d’être nettoyé, vous devez faire appel à un professionnel formé aux travaux en hauteur.
Repeindre l’extérieur de votre maison si nécessaire
Encore une fois, la première impression est primordiale lorsque vous préparez votre maison à la vente. Cela vaut pour le toit et le revêtement extérieur. Si la peinture est écaillée, craquelée ou usée, vous devriez envisager de la repeindre avant de mettre votre maison en vente.
Cela augmentera l’attrait de la façade presque instantanément! Si vous décidez de repeindre l’extérieur de votre maison avant de la vendre, assurez-vous de réparer ou de remplacer tout revêtement cassé ou manquant.
Restaurer la terrasse en cas de besoin
Au fur et à mesure que vous avancez dans votre liste de contrôle de vendeur d’une maison, vous remarquerez peut-être que votre terrasse en bois a connu des jours meilleurs. Si c’est le cas, et si les conditions météorologiques le permettent, envisagez de la poncer et d’appliquer une nouvelle couche de teinture pour lui donner un regain d’éclat.
Désencombrer les espaces intérieurs
En désencombrant votre maison lorsque vous vous préparez à la vendre, vous la rendrez plus attrayante pour les acheteurs potentiels. De nombreux vendeurs louent une unité d’entreposage dans les mois qui précèdent la mise en vente de leur maison afin d’avoir un endroit où ranger leurs objets personnels, leurs objets de valeur et d’autres articles ménagers qui occupent un espace précieux sur les comptoirs, dans les salles de bains, dans les chambres et même dans le garage.
Peindre les murs intérieurs
Il n’y a pas de meilleur moyen de donner un coup de jeune à une pièce que d’y appliquer une nouvelle couche de peinture! Les murs sont soumis à une forte usure et les préférences personnelles en matière de couleurs ne donnent pas toujours la meilleure impression aux acheteurs potentiels. Dans le cadre de votre liste de contrôle de vendeur, envisagez de remplacer les couleurs sombres des murs par des couleurs fraîches et neutres afin d’égayer votre maison.
Rénover ou ne pas rénover… telle est la question
Bien que vous souhaitiez peut-être appliquer une nouvelle couche de peinture sur les murs intérieurs pour donner un coup de jeune à votre maison, effectuer des rénovations importantes avant de vendre votre maison est une décision très personnelle. La moyenne nationale des coûts de rénovation, et la récupération de ces coûts varient considérablement en fonction de l’ampleur du projet. Les rénovations de cuisines et de salles de bains peuvent coûter entre 20 000 et 80 000 dollars, avec un retour sur investissement de 55 à 70 %. Tout dépend donc de votre situation financière et de l’état actuel de votre maison.
Conseils pour la vente d’une maison : 30 jours avant la vente
Maintenant que tous les grands projets sont terminés, il reste quelques autres choses à faire avant de vendre votre maison dans les semaines qui précèdent le jour de la mise en vente.
Dépersonnaliser
Lorsque vous préparez votre maison à la vente, la règle générale est d’essayer de faire en sorte que les acheteurs potentiels se demandent si quelqu’un vit réellement dans la maison pendant les visites. Nous avons tous nos goûts personnels, mais vous attirerez davantage les acheteurs s’ils peuvent s’imaginer dans la maison. Pour ce faire, vous pouvez retirer les objets de collection personnels des étagères, les photos de famille des murs, les objets décoratifs éclectiques et les meubles d’un goût particulier.
Nettoyer en profondeur l’intérieur de votre maison
Si vous préparez votre maison à la vente, assurez-vous qu’elle est quasiment immaculée! Lorsque vous pensez avoir fini de nettoyer, nettoyez encore! Des sols aux portes des placards de la cuisine, en passant par les joints des carreaux de la douche. Une maison propre et sans odeur (nous vous regardons, propriétaires d’animaux de compagnie!) donnera la meilleure impression possible aux acheteurs potentiels.
Il s’agit d’un élément de la liste de contrôle du vendeur d’une maison que vous ne devez absolument pas négliger. Si vous avez l’impression que c’est trop pour vous, envisagez de faire appel à un service de nettoyage professionnel qui effectuera des visites régulières de votre maison pendant qu’elle est sur le marché.
Mettre de l’ordre dans l’aménagement paysager et le revêtement de terrain
Un aménagement paysager et un revêtement de terrain bien entretenus contribueront à rehausser l’attrait de votre maison. Désherbez et balayez toutes les allées et les terrasses, et taillez les arbustes indisciplinés. Veillez à ce que les arbres situés à proximité de votre maison ne touchent pas ou ne dépassent pas la ligne de toiture, mettez de l’ordre dans les platebandes, ajoutez une nouvelle couche de paillis et tondez votre pelouse.
Engager une entreprise de mise en scène et un photographe
Lorsque vous vous préparez à vendre votre maison, vous pouvez être tenté de sauter cette dernière étape avant la mise en vente. La mise en scène et le recours à un photographe professionnel peuvent sembler des dépenses inutiles, mais ils vous aideront réellement, vous et votre maison, à vous démarquer du reste du marché.
Les photographes professionnels savent comment obtenir les meilleurs angles et, d’une façon générale, comment présenter votre maison sous son meilleur jour. Par ailleurs, une entreprise de mise en scène professionnelle veillera à ce que l’intérieur de votre maison soit aussi moderne et accueillant que possible.
Liste de contrôle de l’inspection de la maison pour les vendeurs
La plupart des inspections de maisons ont lieu après que le vendeur a trouvé un acheteur et reçu une offre conditionnelle. Cela dit, le fait de procéder à votre propre inspection préliminaire avant même de mettre votre maison en vente peut vous épargner quelques maux de tête. Cette liste de contrôle de l’inspection de la maison pour les vendeurs vous aidera à vous préparer avant de mettre votre maison en vente.
Liste de contrôle de l’inspection extérieure de la maison pour les vendeurs
État du toit
L’une des premières choses que fera l’inspecteur sera de vérifier l’état de votre toit. S’il manque des bardeaux ou si le solin ou la bordure d’avant-toit sont endommagés, veillez à les faire réparer avant l’inspection de la maison.
De nombreux vendeurs se demandent également si le remplacement complet de leur toit augmentera la valeur de leur maison. Selon le Rapport de 2022 sur le coût et la valeur du magazine Remodeling, le coût moyen du remplacement d’un toit par des bardeaux d’asphalte s’élève à 31 535 $. Cependant, vous pouvez vous attendre à ce qu’un nouveau toit en bardeaux ajoute près de 20 000 $ à la valeur de votre maison (18 780 $ pour être précis).
Envisagez-vous plutôt d’opter pour une toiture métallique? Selon le rapport de 2022, le coût moyen est de 51 436 $, avec un retour sur investissement de 28 196 $ (la valeur que vous pouvez espérer ajouter à votre maison). D’un point de vue purement quantitatif, si vous savez que vous allez vendre votre maison et que vous décidez de remplacer le toit avant de la mettre en vente, un toit en bardeaux d’asphalte vous offrira un meilleur retour sur investissement. Les toits métalliques peuvent durer plus longtemps que certains toits en bardeaux d’asphalte, mais, comme vous pouvez le constater, l’investissement initial est nettement supérieur à celui des bardeaux d’asphalte.
Faut-il donc faire réparer ou remplacer sa toiture avant de vendre? Cela dépend de plusieurs facteurs, notamment de l’ampleur des dégâts et de la législation locale. Si vous n’êtes pas sûr de vous, vous pouvez demander à un couvreur professionnel de venir chez vous pour évaluer la situation ou consulter un avocat pour clarifier les exigences locales.
Fissures dans les fondations
Les inspecteurs immobiliers recherchent généralement des fissures dans les fondations, des fuites, des fondations qui s’affaissent ou s’enfoncent, ou des murs courbés lors d’une inspection. Le coût de la réparation de ces problèmes est très variable et dépend de l’ampleur des dégâts. Si vous remarquez des fissures de fondation de plus d’un huitième de pouce, faites-les vérifier par un professionnel avant de mettre votre maison en vente.
Pourriture du bois (encadrements de fenêtres, encadrements de portes, clôtures, terrasses, etc.)
Si vous constatez que des cadres de fenêtres ou de portes, des clôtures ou des planches de terrasse en bois sont pourris, veillez à les réparer ou à les remplacer avant de mettre votre maison en vente. Bien qu’il s’agisse de problèmes superficiels, il s’agit de problèmes potentiels qu’un inspecteur en bâtiment est susceptible de relever.
État des fenêtres
Vérifiez la présence d’humidité entre les vitres, de fissures ou de moustiquaires endommagées lorsque vous préparez votre maison à la vente.
Vérification des gouttières
Faire nettoyer ses gouttières par un professionnel sur une base régulière (au moins deux fois par an) est une bonne pratique à adopter en tant que propriétaire en général, mais si vous ne l’avez pas fait depuis un certain temps, c’est une bonne idée d’inclure cette tâche dans votre liste de contrôle pour la vente de votre maison! Les inspecteurs peuvent prendre note des gouttières endommagées ou bouchées.
Drainage adéquat
Si vous avez de l’eau stagnante lors de fortes précipitations, vous pouvez demander à un professionnel d’évaluer le nivellement de votre propriété lorsque vous préparez votre maison à la vente.
Liste de contrôle de l’inspection intérieure de la maison pour les vendeurs
Accorder un peu plus d’attention à vos services publics
Les services publics, comme la toiture, sont des éléments que les acheteurs potentiels peuvent examiner de près parce qu’ils peuvent être coûteux à réparer ou à remplacer. Au minimum, assurez-vous de remplacer le filtre de votre appareil de chauffage et de votre climatiseur, de vérifier la température de votre chauffe-eau et de veiller à ce que votre panneau électrique soit correctement étiqueté.
Nettoyer les appareils et s’assurer de leur bon fonctionnement
Avez-vous l’intention de remplacer le brûleur de la cuisinière et de nettoyer le four depuis longtemps? Si vous envisagez de vendre votre maison, c’est le moment ou jamais! Un simple brûleur défectueux peut inciter les acheteurs potentiels à demander le remplacement des appareils avant l’achat.
Tirer la chasse d’eau, faire couler les robinets et vérifier les ventilateurs
Les inspecteurs immobiliers surveilleront des éléments tels que la pression de l’eau dans les douches et les lavabos, et s’assureront que toutes les toilettes fonctionnent correctement. Il est également probable qu’ils fassent fonctionner les ventilateurs de salle de bain et les ventilateurs de plafond.
Remplacer les ampoules et les poignées de porte défectueuses
Une poignée de porte branlante ou une ampoule manquante peuvent sembler anodines, mais ce sont ces petites choses qui amènent les inspecteurs et les acheteurs potentiels à se poser des questions sur les aspects plus importants de votre maison. Des réparations simples et abordables peuvent faire toute la différence lors de la vente d’une maison!
Conseils pour la vente de votre maison : récapitulation
Comme vous pouvez le constater à la lecture de cette liste de contrôle, la préparation de la vente d’une maison comporte de nombreux éléments. Cela dit, le conseil le plus important à retenir pour la vente d’une maison est de ne pas se laisser submerger. Si vous vous donnez suffisamment de temps avant de mettre votre maison sur le marché et que vous avez un plan, vous pouvez vous assurer que tous les éléments de cette liste de contrôle pour la vente d’une maison sont remplis sans trop de stress.