Bardeaux pour faîte et arêtes : style et installation
Les nouveaux bardeaux stratifiés pour faîte et arêtes rendent la finition d’une toiture beaucoup plus facile qu’avec les anciens bardeaux à trois pattes. En effet, pour poser les bardeaux faîtiers, il suffit de les séparer le long de leur ligne perforée, de les replier sur le faîte ou l’arête et de les clouer. Bien sûr, le processus est un peu plus complexe. Il faut bien comprendre la fonction des bardeaux faîtiers et savoir comment les choisir et comment les poser pour créer un effet soigné et attrayant.
Comparaison des bardeaux à trois pattes aux bardeaux stratifiés
Le processus d’installation des bardeaux faîtiers n’est plus le même depuis que la tendance du marché de la toiture favorise un nouveau type de bardeau. Bien qu’il soit facile de couper les bardeaux à trois pattes en bandes servant à couvrir le faîte, les couvreurs et les propriétaires d’aujourd’hui préfèrent largement les bardeaux stratifiés.
Rob Davidson, vice-président des ventes résidentielles chez IKO Canada, nous explique pourquoi : « Quand j’ai rejoint les rangs de IKO il y a plus de 20 ans, les bardeaux à trois pattes étaient les bardeaux les plus couramment installés. Depuis, les bardeaux stratifiés ont continuellement gagné en popularité et sont maintenant le style dominant de bardeaux, et de loin. Les propriétaires aiment leur motif aléatoire et leur relief, et les entrepreneurs apprécient leur facilité d’installation. »
Malgré leurs nombreux avantages, les bardeaux stratifiés ne conviennent toutefois pas au recouvrement du faîte, car avec leur double épaisseur, ils ne se plient pas adéquatement. La solution? Les fabricants de matériaux de toiture ont conçu des bardeaux faîtiers spécialement adaptés aux toitures de bardeaux stratifiés qui, en plus de leur attrait esthétique, permettent de gagner du temps.
Les bardeaux pour faîte et arêtes de IKO sont légers et dotés de lignes perforées qui permettent de les séparer en trois sections, de manière nette et rapide. Pour une pose encore plus rapide, le bord supérieur des bardeaux IKO Hip & Ridge 12MC est taillé en usine. Cet amincissement en biseau donne un résultat net et évite que la partie supérieure du bardeau ne soit exposée sur les côtés du faîte ou de l’arête. Des bardeaux faîtiers ainsi découpés vous font gagner du temps et réduisent ainsi directement vos coûts. De plus, les propriétaires seront ravis de leur apparence soignée.
Dimensions des bardeaux faîtiers
IKO fabrique différents types de bardeaux faîtiers, de formats variés, pour s’adapter aux préférences des marchés locaux.
- Le modèle IKO Hip & Ridge 12MC> est populaire depuis des années et vient tout juste d’être amélioré. Sa largeur est toujours la même, soit 12 po, mais son pureau est passé de 5 1/8 po à 5 5/8 po.
IKO fabrique aussi des bardeaux faîtiers de différents formats, conçus pour accommoder les évents à turbine. Auparavant, la ventilation d’entretoit consistait généralement en une combinaison d’évents de soffite sous l’avant-toit et d’évents à turbine installés près du faîte. Certains propriétaires trouvaient que ces derniers nuisaient à l’apparence générale du toit et de la maison. L’industrie des évents de toiture a donc développé des évents intégrés directement dans le faîte du toit, moins visibles. Certains modèles, encore plus discrets, intègrent même un rang de bardeaux faîtiers à leur sommet. Puisque le style et la largeur des évents de faîte varient selon les marchés, nos bardeaux faîtiers s’adaptent aux différents évents offerts dans chaque région.
Pour un effet remarqué, doubler l’épaisseur de bardeaux faîtiers à haut profil
Vous voulez accentuer la silhouette du toit et en rehausser l’apparence générale? Doublez les bardeaux faîtiers. Habituellement, on pose les bardeaux faîtiers en les superposant un par un. En les doublant, celui du dessus se retrouve 3/4 po plus haut et on obtient un faîte ou une arête rehaussés, d’apparence plus raffinée. Ce style doublé rappelle la structure double épaisseur des bardeaux stratifiés et donne à l’ensemble du toit une apparence plus massive et robuste.
Une installation de capuchon à double couche offre une mise à niveau esthétique simple et relativement peu coûteuse pour n’importe quel toit (installation de capuchon à une seule couche standard illustrée en guise de comparaison).
Il y a quelques années, cette apparence recherchée a inspiré la création d’un nouveau type de bardeau faîtier plus épais : les bardeaux IKO UltraHP® à haut profil, préformés dans l’emballage. Ils sont faits d’asphalte modifié aux polymères, ce qui leur confère une meilleure flexibilité.
Ils sont aussi offerts en une version résistante aux chocs. En effet, les bardeaux faîtiers à haut profil UltraHP® IR sont faits pour créer, en combinaison avec les bardeaux IKO Nordic, un toit complètement résistant aux chocs. Les bardeaux faîtiers IKO UltraHP® IR détiennent une cote de résistance aux chocs de classe 4 en vertu de la norme d’essai UL 2218, que nous sommes fiers de présenter dans le seul but de rendre les propriétaires qui les utilisent conjointement à des bardeaux détenant la même cote de classe 4 admissibles à un rabais sur leur prime d’assurance habitation, dans certaines régions. Cette cote ne doit pas être interprétée comme un quelconque type de garantie expresse ou tacite du fabricant, du fournisseur ou du poseur quant à la résistance aux chocs de ces bardeaux.
Les deux types de bardeaux faîtiers, IKO UltraHP® et IKO UltraHP® IR, ont un relief accentué et un pureau de 8 1/2 po qui créent une apparence spectaculaire.
Choisir la couleur des bardeaux faîtiers
En général, la couleur des bardeaux de faîte s’harmonise au mélange de couleurs des bardeaux du toit. Or, dans certains marchés, on utilise des bardeaux faîtiers de couleur contrastante, pour encadrer le toit et accentuer sa silhouette.
IKO fabrique des bardeaux de faîte assortis aux couleurs de ses bardeaux à toiture. Choisir la bonne couleur de bardeaux faîtiers, assortie au toit ou créant un contraste avec celui-ci, constitue la touche finale idéale à une toiture bien réalisée.
Calibre de clous pour fixer les bardeaux faîtiers
Les bardeaux faîtiers chevauchent les bardeaux du toit. Cela signifie qu’on doit les fixer avec des clous un peu plus longs, qui traverseront toutes les épaisseurs de bardeau pour bien s’ancrer dans le platelage du toit. Pensez à vous procurer des clous plus longs pour cette étape, soit des clous d’au moins 2 po de long.
Installation des bardeaux de faîte
- Étape 1 : Vérifiez que les bardeaux faîtiers ne sont pas trop froids. Puisqu’ils doivent être repliés sur le faîte, il est plus facile de les poser s’ils ont été réchauffés à l’avance lors d’une pose par temps froid. Puisqu’il n’en faut généralement que quelques paquets par toiture, les entrepreneurs travaillant en saison froide les réchauffent souvent dans leur camion avant de les utiliser.
- Étape 2 : Tirez une ligne au cordeau pour réaliser une finition nette, droite et d’allure professionnelle. Déterminez d’abord la largeur des bardeaux et tirez une ligne à une distance du faîte correspondant à un peu moins de la moitié de cette largeur, puis servez-vous de ce guide pour aligner les bardeaux faîtiers.
- Étape 3 : Pour la finition des arêtes, commencez par le bas et taillez le premier bardeau de manière à ce que ses coins ne dépassent pas vers la gouttière.
- Étape 4 : Clouez chaque bardeau faîtier à 5 5/8 po au-dessus de son bout, et à 1 po de chaque bord. Notez qu’il faudra clouer un peu plus haut si vous installez des bardeaux faîtiers surdimensionnés comme les UltraHP® de IKO.
- Étape 5 : Pour réaliser le sommet d’un toit à pignon, commencez à l’extrémité du faîte opposée aux vents dominants, pour une résistance optimale au vent.
- Étape 6 : Pour finir, collez à l’aide de ciment asphaltique le dernier bardeau installé sur le faîte. Enduisez aussi de ciment asphaltique toute tête de clou exposée aux éléments.
- Étape 7 : S’il vous faut remplacer un bardeau sur un faîte ou une arête déjà couverte, servez-vous d’un pied-de-biche pour soulever délicatement les bardeaux qui chevauchent celui à remplacer.
Installés adéquatement, les bardeaux faîtiers mettent en valeur la silhouette du toit. Mal posés, ils créent plutôt un effet discordant. Voyez ci-dessous un exemple de piètre installation. Remarquez que le couvreur a omis de tailler la portion non exposée du bardeau.
De plus, il ne semble pas s’être aligné sur un guide tracé au cordeau. Ces erreurs donnent une finition d’apparence bâclée. L’utilisation de produits faîtiers prétaillés en biseau aurait grandement amélioré ce résultat.
Pour un tour d’horizon complet de la pose de bardeaux pour faîte et arêtes, visionnez l’épisode 13 de notre série de vidéos sur la réfection de toiture. Pour d’autres renseignements sur le choix d’un bardeau pour faîte et arêtes, visitez le Centre de conception IKO ou trouvez un entrepreneur de votre région à l’aide de notre localisateur d’entrepreneurs.