Un guide pour gérer la réparation d’urgence d’un toit
Vous est-il déjà arrivé de regarder un plafond qui fuit au milieu de la nuit, en vous demandant si vous avez besoin d’une réparation d’urgence de votre toit ou si cela peut attendre jusqu’au matin? Aucun propriétaire ne veut risquer des dommages supplémentaires à sa maison en laissant une fuite importante non contrôlée du toit. Cependant, obtenir des réparations d’urgence est une tâche stressante. Nous allons vous expliquer comment déterminer si vous avez affaire à une urgence de réparation de toiture et comment vous pouvez vous protéger au mieux, vous et votre maison, en cas d’urgence. Nous détaillerons également ce que votre couvreur fera pour répondre à l’urgence et limiter les dommages à votre maison avant que le toit ne puisse être complètement réparé. Il est également important d’examiner si votre fuite de toit est couverte par votre assurance habitation et, si c’est le cas et que vous avez l’intention de faire une réclamation, de documenter les dégâts des eaux avec des photos et de prendre des mesures raisonnables dès que possible pour minimiser les dommages supplémentaires et informer votre agent d’assurance.
Qu’est-ce qui constitue une urgence en matière de réparation de toiture?
Vous savez que vous avez affaire à une situation d’urgence si l’intérieur de votre maison ou votre grenier est exposé aux intempéries en raison d’un problème de toiture. C’est également le cas si le dégât des eaux ou le dommage physique est structurel ou risque de l’être rapidement. Vous avez également besoin de l’aide immédiate d’un couvreur si votre maison risque de subir des dommages importants en raison du volume d’eau ou de l’emplacement particulier de l’eau. Par exemple, si une petite quantité d’eau se déverse sur votre coffret de fusibles, vous avez besoin d’aide immédiatement, même si la même quantité d’eau dans votre salon ne constitue peut-être pas une urgence pour vous. Si vous ne savez pas si vous avez affaire à une urgence liée au toit ou non, il est préférable de faire appel à un couvreur pour évaluer le problème.
Types de fuites et de dommages de toiture à traiter en urgence
Vous pouvez également déterminer si vous devez appeler un couvreur immédiatement en vous basant sur le type de fuite ou de dommage au toit auquel vous êtes confronté. Voici quelques problèmes qui peuvent être considérés comme une fuite de toit de première urgence :
- Parasites et animaux : Une petite infestation du toit par des insectes, des oiseaux ou des mammifères peut ne pas constituer une situation d’urgence. Cependant, si l’infestation a provoqué de grands trous dans votre toit ou si elle a causé des dommages importants aux bardeaux et aux autres couches du toit, alors il peut s’agir d’une urgence, en particulier si une tempête est imminente.
- Négligence du toit : Les toits qui n’ont pas été entretenus et inspectés chaque année peuvent présenter de graves fuites dans plusieurs zones vulnérables, des noues aux solins.
- Dommages causés par le feu : Les toits en bardeaux d’asphalte sont classés pour leur résistance au feu et sont conçus pour ne pas s’enflammer facilement ou alimenter le feu. Après un incendie, vous devrez probablement effectuer de nombreuses réparations d’urgence dans diverses parties de votre maison, et votre toit peut également nécessiter une réparation d’urgence pour remplacer les bardeaux, la sous-couche, le platelage ou les fermes de toit qui ont été exposés au feu.
- Dommages causés par des arbres : Les arbres tombés peuvent représenter un risque important pour les toits et leur intégrité structurelle.
- Vents violents : Des vents extrêmes peuvent arracher des couches de votre toit, laissant la sous-couche, le platelage ou même les combles exposés aux intempéries.
- Foudre : La foudre qui frappe les toits peut causer des dommages importants aux structures des toits, laissant votre maison vulnérable à de nouvelles tempêtes et à des infiltrations d’eau.
- Autres événements météorologiques : Les ouragans, les tornades et les orages majeurs peuvent tous causer des dommages suffisamment importants à votre toit pour justifier un appel d’urgence à votre couvreur.
- Effondrement de la structure : Si votre toit risque de s’effondrer, il s’agit sans aucun doute d’une urgence. Une condensation importante et qui dure, des dégâts des eaux importants, l’impact d’un arbre, une quantité de neige supérieure à celle que le toit peut supporter et d’autres dommages peuvent tous constituer des risques d’effondrement.
- Digues de glace : Les digues de glace importantes peuvent causer des dommages et des fuites qui peuvent devenir des urgences.
- Moisissures : Une prolifération importante de moisissures dans votre grenier peut devenir une urgence. Si elle est due à un manque de ventilation du toit, qui a provoqué de la condensation, un couvreur peut alors ajouter la ventilation nécessaire pour aider à corriger ce problème.
- Gouttières sérieusement obstruées : Une gouttière bouchée peut constituer une urgence si elle provoque une fuite grave due au refoulement de l’eau sur le toit.
Dégâts de toiture non urgents
Tous les problèmes de toiture ne sont pas des urgences. En voici quelques-uns qui ne nécessitent pas forcément l’appel à un couvreur le matin de Noël :
- Fuites mineures ou interstices dans les solins.
- Dommages causés par la grêle.
- Un ou deux bardeaux manquants ou brisés.
- Condensation limitée dans le grenier.
- Évent de toit obstrué.
- Petites fuites au niveau des lucarnes.
- Prolifération de mousses ou d’algues.
Bien que ces problèmes de toiture soient moins importants, ils nécessitent néanmoins l’intervention d’un professionnel. Il n’y a pas de problème de toiture que vous pouvez laisser de côté pendant quelques semaines, car tous peuvent s’aggraver avec le temps. Vous devez tout de même faire appel à un professionnel pour ces problèmes de toiture pendant les heures de bureau.
Que faire en situation d’urgence pour la réparation d’une toiture?
Lorsque vous vous rendez compte que la fuite du toit que vous avez est une urgence, il est normal de se sentir dépassé. Cependant, essayez de rester calme et procédez comme suit pour gérer le problème :
- Évaluer le danger : Le danger est-il si grave que vous et votre famille devez évacuer la maison? Par exemple, s’il y a une possibilité que le toit s’effondre ou que votre maison soit inondée, il est préférable d’évacuer votre famille et vos animaux domestiques. Si les dégâts sont dus à la chute d’un arbre et que cet arbre a également fait tomber une ligne électrique, vous devez appeler le 911 ou votre compagnie d’électricité. En attendant, ne vous approchez pas des lignes.
- Ne pas essayer de réparer : Effectuer une réparation d’urgence du toit en bricolant est un risque sérieux pour vous-même et même pour votre couverture d’assurance. N’essayez pas de bâcher ou de réparer un toit qui fuit. Ne grimpez pas sur un toit endommagé, même pour effectuer une réparation temporaire. Il existe de nombreux risques, y compris celui de tomber du toit et même de tomber à travers le toit dans la maison. Vous risquez également de rendre votre police d’assurance habitation caduque en tentant de régler vous-même les problèmes de toiture. Cependant, vous pouvez essayer de trouver vous-même la source de la fuite du toit avant l’arrivée du couvreur.
- Appeler les professionnels : De nombreux couvreurs proposent un service de réparation de toiture d’urgence 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, de sorte que vous pouvez les appeler même au milieu de la nuit. Faites attention à qui vous appelez pour une fuite de toit d’urgence, en particulier après une tempête. Il est préférable d’éviter les couvreurs inexpérimentés ou non qualifiés qui se présentent en ville après une tempête et proposent des services de réparation douteux. Choisissez un couvreur qui est titulaire d’une licence de couvreur et qui est correctement assuré, afin d’obtenir des réparations de meilleure qualité.
- Limiter les dégâts à l’intérieur : En attendant l’arrivée du couvreur, vous pouvez utiliser des seaux pour recueillir l’eau, faire fonctionner un déshumidificateur si vous y avez accès et prendre d’autres mesures pour limiter les dommages à votre maison et à vos biens.
- Parler à votre assurance : Si vous choisissez de contacter votre compagnie d’assurance, vous pouvez également demander à votre couvreur de documenter les dommages et de vous aider à compléter le processus de réclamation. Il peut être en mesure de rédiger un rapport sur les dommages subis par votre toit.
- Se préparer : Après avoir reçu un devis de votre couvreur, vous devrez peut-être commencer à préparer votre maison en vue d’un éventuel remplacement du toit. En outre, si les dégâts sont importants, vous devrez peut-être trouver d’autres solutions pour vivre jusqu’à ce que les travaux soient terminés.
Que feront les couvreurs en cas d’urgence?
Lorsque vous appelez votre couvreur pour une urgence, quelle sera la procédure? Il est important de savoir à quoi vous devez vous attendre et quelles mesures doivent être prises pour protéger votre toit.
- Évaluer les dégâts : À son arrivée, le couvreur évaluera les dégâts sur votre toit. Il recherchera les sources de fuites éventuelles et envisagera ce qui doit être fait à long terme pour restaurer la toiture. Il peut s’agir de réparations mineures, ou votre couvreur peut vous suggérer un remplacement complet de la toiture. Il existe généralement des signes indiquant que vous avez besoin de remplacer votre toiture. Vous pouvez en discuter avec votre couvreur pour déterminer ce qui convient le mieux à votre propriété. Il peut également vous indiquer s’il est judicieux de soulager la pression d’une fuite à l’intérieur en perçant un trou dans un plafond gonflé ou en prenant d’autres mesures similaires.
- Protéger temporairement le toit : Votre couvreur décidera de placer une sorte de rapiéçage temporaire ou une bâche sur les zones affectées du toit. Cela lui donnera plus de temps pour effectuer les réparations. Il est particulièrement important de le faire si la station météorologique prévoit des précipitations dans votre région avant que les réparations du toit ne soient terminées.
- Fournir un devis : Le couvreur vous dira ensuite ce qu’il faut faire pour remettre le toit en état et réparer les dégâts. Il doit vous fournir un devis ou une estimation écrite. Si vous faites une déclaration de sinistre, il doit également vous fournir des photos et tout autre document nécessaire à la déclaration.
- Planifier les réparations : N’oubliez pas qu’après de grosses tempêtes, les couvreurs ont beaucoup de travail et peuvent avoir besoin de plusieurs semaines pour accéder à votre toit. Ils commenceront par bâcher les toits de leurs clients pour éviter d’autres dégâts, puis se concentreront généralement sur les maisons les plus endommagées. Vous devez informer vos couvreurs si l’état de votre toit se détériore ou si votre bâche se détache entre-temps.
Financement de votre toiture pour des réparations d’urgence
Lorsque vous devez effectuer des réparations d’urgence, mais que vous n’avez pas les fonds nécessaires pour les couvrir, il existe des options de financement de toiture. Vous devrez trouver un équilibre entre votre besoin de financement rapide, les conditions de l’accord et le coût de l’emprunt. Si vous disposez de lignes de crédit personnelles ou d’autres options de financement auxquelles vous pouvez accéder immédiatement, il peut être judicieux de les utiliser. Vous pouvez également explorer les subventions pour la réparation d’urgence d’un toit.
Votre couvreur peut proposer un financement pour la réparation d’urgence de votre toiture par l’intermédiaire d’un tiers. Dans ce cas, il devrait être en mesure de vous dire combien de temps il faudra pour avoir accès aux fonds par l’intermédiaire de son financier.
Bien qu’il soit plus difficile de faire cette comparaison lorsque vous êtes dans une situation d’urgence, il est tout de même important d’explorer les conditions des options de financement pour votre toiture et de vous assurer qu’elles sont aussi favorables que possible pour vous.
Les façons d’éviter les réparations d’urgence
L’une des meilleures façons d’éviter les réparations d’urgence est de demander à des couvreurs d’effectuer un entretien régulier de votre toit, notamment en nettoyant les gouttières et en inspectant les éléments du toit à la recherche de dommages. Il peut également être utile de vous familiariser avec les composants du toit, afin de mieux comprendre comment les choses doivent se présenter sur votre toit et à quel moment vous pourriez avoir besoin de faire appel à un couvreur.