Guide de conception et de matériaux pour toitures d’habitations résidentielles à toit plat
On voit des toits plats partout – mais aussi sur des habitations résidentielles?
Il est fréquent de voir des toits plats en Amérique du Nord, que ce soit sur un centre commercial, un entrepôt, un immeuble d’habitation ou une école. Ce type de toit est plus facile à poser sur de grandes surfaces et constitue le choix le plus courant pour les bâtiments commerciaux, industriels et institutionnels.
Vous vous demanderez, par exemple, si un toit plat est un choix judicieux pour une habitation, s’il est plus coûteux qu’un toit à pente plus raide, s’il est plus difficile à poser et à entretenir.
Que vous choisissiez une conception de toit pour une nouvelle maison, ou que vous remplaciez ou répariez un toit plat existant, les Industries IKO vous offre l’information nécessaire à prendre des décisions éclairées pour un retour sur votre investissement qui soit solide et durable.
Le Guide qui suit répond à un bon nombre de vos questions concernant les toits plats.
Pourquoi les toits plats ne sont-ils pas aussi courants pour les habitations résidentielles?
En Amérique du Nord, les toits plats, appelés aussi toits à pente faible, sont moins utilisés en construction résidentielle, car, justement à cause de sa pente faible, un toit plat a davantage tendance à conserver l’eau de pluie que de la déverser, contrairement à un toit à pente raide. Cette solution peut sembler moins attrayante dans les régions climatiques pluvieuses ou neigeuses.
Cependant, il faut se rappeler que tous les toits plats sont dotés d’une pente de 5 à 15 degrés afin de permettre à l’eau de s’écouler par les systèmes de drain (égouts de toit, trous d’écoulement, sorties de toit).
Types de système de drainage pour toit plat
Alors, bien qu’il semble que les toits plats conviennent davantage aux zones climatiques plus sèches, dans les régions climatiques à fortes précipitations, un toit plat correctement posé peut constituer un excellent choix pour un propriétaire, grâce aux matériaux imperméabilisants et aux techniques de pose toujours plus efficaces.
Belle apparence
Un toit plat constitue une option esthétique attrayante pour qui désire une maison à forme unique. S’il est important que l’aménagement paysager ou le paysage urbain soit mis en valeur autour de votre maison, un toit plat est tout indiqué, car il permet une meilleure visibilité.
Superficie utilisable
Contrairement à un toit à pente raide, la superficie en pieds carrés d’un toit plat est majoritairement utilisable. Vous pouvez donc y aménager une terrasse, un jardin ou une toiture végétalisée. Les panneaux solaires aussi sont populaires auprès des propriétaires, et beaucoup plus faciles à installer – et à dissimuler – sur un toit plat.
Quelle que soit l’application choisie, certains critères de conception doivent être observés (par exemple, l’ajout de garde-corps et autres protections, l’utilisation de matériaux plus robustes pour tenir compte du trafic et du poids sur le toit). Il se peut que des permis spéciaux soient exigés de la part des autorités locales de construction. Mais ces efforts peuvent en valoir la peine, car vous aurez ajouté une toute nouvelle fonction à votre maison.
Bonne performance et bonne protection
Un toit plat est une option rentable – grâce à l’expérience acquise en construction commerciale depuis des générations, aux matériaux et techniques d’application modernes – et constitue une solution de rechange viable, protectrice et durable aux toits à pente raide.
Lorsqu’ils choisissent les matériaux appropriés, qu’ils font appel à un professionnel chevronné pour construire et installer un toit plat, et qu’ils s’engagent à inspecter et entretenir leur toit plat de façon régulière, les propriétaires s’assurent d’une performance fiable pendant de longues années.
Mythes à propos des toits plats – les désavantages
Un toit plat est difficile à remplacer
Certains diront qu’il est plus difficile de remplacer une toiture sur un toit plat que sur un toit à pente raide traditionnel recouvert de bardeaux, car il faut enlever plusieurs couches (particulièrement sur les vieux toits plats). Mais de nos jours, grâce aux améliorations technologiques en matière d’étanchéité, on a besoin de moins de couches, ce qui est attrayant pour les acheteurs éventuels qui pourraient vouloir remplacer ou remodeler le toit plat de la maison qu’ils convoitent.
Un toit plat est plus vulnérable aux dommages causés par l’eau
Bon nombre de problèmes éventuels inhérents à un toit plat – accumulation d’eau et fuite d’eau causant de la pourriture ou autre dommage – sont attribuables à une mauvaise installation ou à un entretien inadéquat. Il faut examiner attentivement le toit pendant la construction et tout au long de son cycle de vie afin d’éviter ces problèmes.
Composantes d’un toit plat
Pour qui ne s’y connaît pas, tous les toits plats sont semblables (surtout quand on les voit à partir du sol!). En fait, il existe plusieurs systèmes de toit plat.
Au niveau le plus élémentaire, un toit plat est constitué de trois composantes de base :
- Système d’étanchéité
- Armature
- Revêtement de surface
Selon les matériaux sélectionnés, ces composantes peuvent être combinées en un seul produit, avec toutes ces fonctions intégrées.
Autres composantes d’un toit plat
Sous les composantes de base, un toit plat est normalement constitué d’un plafond cloué à des solives qui soutiennent un platelage (le plus souvent en bois pour la construction résidentielle), d’un pare-vapeur, d’un isolant et d’un panneau-toiture. De là, le système de toit plat pour lequel vous opterez déterminera les matériaux que vous utiliserez.
La géographie des lieux, le budget et l’usage que vous ferez de votre toit détermineront l’option la plus appropriée.
Toiture chaude par opposition à toiture froide
À considérer avant la construction : si l’isolant est posé en dessous du platelage de toit plat, on parle alors d’une toiture « froide ». En règle générale, les couvreurs déconseillent cette méthode pour les régions froides, car elle favorise la condensation et exige que le toit soit ventilé, ce qui peut s’avérer difficile dans les espaces exigus. Par contre, on entend par toiture « chaude » une toiture où l’isolant est posé par-dessus le platelage, ce qui est très approprié pour les régions froides. (Voir plus de détails ici).
Examinons ci-dessous une illustration d’une toiture chaude type :
Conceptions de toit plat pour habitations résidentielles
Il existe une grande variété de matériaux de toiture pour toit plat, chacun comportant des avantages et des désavantages. L’information qui suit décrit les façons de construire, protéger et renforcer votre toit.
Revêtement multicouche (BUR)
(BUR)Cette conception de toiture multicouche est un système éprouvé, utilisé depuis des générations. On le retrouve dans bon nombre d’applications de toiture commerciale et résidentielle pour toits à pente faible.
Matériaux
- Couches alternées de feutre-toiture (généralement en fibre de verre) et d’asphalte appliqué à chaud
- La couche finale d’asphalte est recouverte de gravier ou d’autres minéraux concassés afin de protéger l’asphalte des rayons ultraviolets, d’ignifuger le matériau et d’ajouter du poids afin de bien fixer la membrane de toiture.
- Méthode qui a fait ses preuves depuis des décennies
- Considérée comme l’option la plus économique
- Durable
- Redondante (si une couche cède, les couches sous-jacentes offrent une protection immédiate)
- La couche de surface de gravier léger donne une apparence attrayante en plus de réfléchir les rayons du soleil.
- Pose à chaud, malpropre et lente
- Lourde, ajoute du poids à la structure, laquelle doit être adaptée en conséquence
- Difficile à enlever
- Fuites d’eau difficiles à détecter et à réparer à cause des couches multiples
- On pose une couche de feutre-toiture et on étend de l’asphalte chaud à la vadrouille par-dessus. Ceci est répété de deux à quatre fois.
- Pour effectuer des réparations, on applique de nouveau les matériaux originaux et/ou du bitume de collage pour les fissures ou les fuites.
Membranes monocouches
Au cours des 30 à 40 dernières années, ces membranes sont devenues populaires, car, étant monocouches et étanches, elles servent de solution de rechange aux revêtements multicouches traditionnels.
Elles sont plus rapides à poser. Un peu plus coûteuses, elles demeurent quand même dans les 10 à 20 % du coût des autres méthodes. Les membranes monocouches sont offertes en différentes épaisseurs, y compris 45, 60, 80 et 90 mil.
Étant donné qu’elles sont posées en une seule couche sur des toits à grande superficie, elles sont fabriquées en rouleaux de grande largeur, ce qui peut nécessiter l’utilisation d’équipement lourd pour les apporter sur le toit.
Matériau thermodurcissable (caoutchouc synthétique)
Matériaux
- EPDM (terpolymère d’éthylène-propylène-diène)
- Caoutchouc synthétique souple qui résiste aux rayons du soleil (EPDM blanc) et protège contre les intempéries
- Populaire et fiable sur le marché commercial (40 % des systèmes de toiture sont fabriqués à partir de ce matériau)
- Facile à poser
- Robuste et résistant aux perforations
- Comme pour toutes les membranes monocouches pour toit plat, ce matériau n’a pas la protection de couches supplémentaires, comme le revêtement multicouche. Il faut donc prêter une attention particulière à ne pas le perforer ou l’endommager lors de la pose ou de réparations.
- Les joints collés par adhésif ou à l’aide d’un ruban à joints peuvent présenter une certaine vulnérabilité.
- Les joints sont collés à l’aide d’un ruban à joints ou d’un adhésif.
- ILa membrane est fixée, ou mécaniquement, ou à l’aide d’un adhésif, ou ballastée (pavés en pierre, gravier ou végétation pour toiture végétalisée).
Matériau thermoplastique
Matériau
- PVC (Polychlorure de vinyle)
- Ce produit de vinyle est épais, protecteur et doté d’une armature de fibre de verre ou de polyester qui assure une résistance à l’usure et à la perforation.
- Résistant au feu et aux rayons UV
- Contient une grande quantité de produits chimiques (p. ex., du chlore), ce qui le rend moins populaire auprès des constructeurs préférant des solutions plus écologiques.
- Soudage à chaud ou collé à l’aide de ruban à joints; fixé à l’aide d’attaches mécaniques, d’adhésif ou de ballast
Matériaux
- TPO (Matériau de polyoléfine thermoplastique)
- Considéré comme étant écologique, car il ne contient pas de chlore
- Produit ignifuge et réfléchissant le rayonnement solaire
- Robuste, résistant à l’usure et à la perforation
- Le TPO étant nouveau sur le marché, il n’a pas été éprouvé au fil du temps.
- Assurez-vous que votre entrepreneur a acquis suffisamment d’expérience avec ce type de matériau.
- • Parfois offert en membrane autocollante pour faciliter la pose; ou encore fixée à l’aide d’attaches et d’un pistolet à air chaud.
Modified Bitumen (or Polymer Modified Bituminous Materials)
Ce matériau pour toit plat est populaire, car il utilise des matériaux à l’épreuve des intempéries (comme de l’asphalte), renforcés de polymères. Composé de plusieurs couches, il nécessite moins de couches que le revêtement multicouche et est moins salissant à poser.
Matériau
- Le bitume imperméabilisant est renforcé de polymères (p. ex., du polypropylène atactique ou du styrène-butadiène séquencés) pour plus de durabilité et est recouvert sur sa face supérieure de feuilles de fibre de verre ou de mats de polyester.
- Très résistant à la perforation et durable
- À coût abordable
- Offert en rouleaux de plus petites dimensions que les membranes monocouches, ce qui le rend plus pratique à poser
- Exige plus de main-d’œuvre que les systèmes de membranes monocouches, car il requiert la pose de plus de couches.
- En règle générale, chauffé à l’aide d’un chalumeau afin d’assurer l’adhérence au toit et le scellement des joints; peut aussi être appliqué à l’aide d’un adhésif à froid.
- De nouveaux types sont offerts en « peler et coller ».
Toiture d’application liquide
Souvent appelée « toiture d’application liquide », cette technologie gagne du terrain en Amérique du Nord. Les promoteurs aiment ce produit qui est facile à appliquer et qui offre un recouvrement lisse et efficace.
Matériau
- Matériau imperméabilisant fabriqué à partir de bitume et doté d’une armature de fibres de verre
- Facile à appliquer, nul besoin de chalumeau
- Crée une membrane étanche, monolithique, lisse et efficace (nul besoin de coller les joints)
- Très résistant aux rayons UV et à la chaleur
- Sèche rapidement
- Avoir à trouver un couvreur spécialisé ayant de l’expérience à appliquer ce matériau
- La première couche est coulée à froid par-dessus l’isolant, puis une seconde couche est appliquée par-dessus le bitume renforcé ou le feutre.
Toiture appliquée par pulvérisation
Autre nouvelle technologie permettant aux couvreurs de simplement pulvériser une couche sur le toit et obtenir ainsi une pleine protection sans joints
Matériau
- Recouvrement protecteur réfléchissant les rayons du soleil et fabriqué à partir de silicone, d’acrylique ou d’aluminium
- Facile à appliquer
- Crée une couche de protection efficace, imperméabilisante, résistante au feu et réfléchissant les rayons UV
- Cette méthode permet d’obtenir une couche sans joints.
- Méthode coûteuse
- Avoir à trouver un couvreur spécialisé ayant de l’expérience à appliquer ce matériau
- Pulvériser directement par-dessus l’isolant
Toiture en métal
Le métal est une option coûteuse, élégante, simple, unique et non chimique.
Matériau
- Larges panneaux à joint debout en acier, en aluminium, en zinc ou en cuivre
- Durable
- Facile à poser
- Matériau imperméabilisant et offrant au toit une protection contre le soleil et le feu (nul besoin d’une couche de finition)
- Facile d’entretien
- Fabriqué à partir de matériaux recyclés (et pouvant être encore recyclé après utilisation)
- Matériaux très coûteux
- Peut être bruyant lorsqu’il pleut
- La grêle peut causer de sérieux dommages à ce type de toiture.
- Poser ce matériau par-dessus l’isolant
- Les réparations sont effectuées par brasage (pour l’aluminium, on utilise des pièces de fibre de verre ou du calfeutrage aluminé).
Peut-on recouvrir un toit plat de bardeaux?
Les spécialistes de la toiture n’encouragent pas la pose de bardeaux sur un toit plat. Moins il y a de points d’étanchéité, moins il y a de possibilités d’infiltration d’eau. C’est pourquoi ils conseillent d’utiliser des grands carrés ou des membranes en feuilles sur la plupart des toits plats. Certains propriétaires optent pour un système de membranes autocollantes résidentielles , qui offre la protection de membranes multicouches tout en offrant l’apparence traditionnelle de granules d’une toiture à bardeaux ou multicouche. Ce système offre une protection durable contre la neige, la glace et les intempéries, tout en résistant à la circulation piétonne. Autocollant, il s’applique à froid et est offert en couche simple, double ou triple, ce qui en fait un choix très populaire pour les toits affichant une pente d’au moins 1:12.
Comment accroître la durée de vie d’un toit plat
Il revient au propriétaire d’une habitation à toit plat d’inspecter et d’entretenir régulièrement son toit afin d’en conserver l’intégrité et d’en accroître la durée de vie.
Il est suggéré d’effectuer une inspection de base deux fois par année et après toute tempête de pluie majeure. Nous recommandons de consulter un professionnel de la toiture pleinement informé des techniques et précautions relatives à la protection des toits.
Liste de vérification pour l’inspection d’un toit plat :
- Dans des circonstances normales, attendre 48 heures après une averse de pluie pour nettoyer et inspecter la toiture. Toute eau devrait s’être évaporée d’ici là. Si ce n’est pas le cas, il y a un problème avec les drains de toit ou le système de drainage.
- Pour trouver où l’eau se ramasse, nettoyer la surface du toit plat en balayant ou en ramassant les feuilles ou les branches tombées et en déblayant tout débris ou gravier lâche qui pourraient bloquer les trous de drainage.
- Inspecter les solins autour de la cheminée et des puits de lumière. Si le solinage est fissuré ou rouillé, il faudrait le faire réparer aussitôt que possible.
- Vérifier l’intégrité de la couche de surface (gravier ou mélange de matières minérales concassées) et s’assurer qu’aucune zone n’est dégarnie. Cette couche de gravier ou de matières minérales protège la membrane sous-jacente et offre une résistance au soleil et au feu. Lorsqu’une toiture multicouche se dégarnit de son gravier, la couche de bitume sous-jacente risque de sécher et de se fissurer sous la chaleur du soleil. Du « crocodilage » peut s’ensuivre, des infiltrations d’eau se produire et causer la défaillance de la membrane.
- Inspecter minutieusement la membrane pour s’assurer qu’elle ne comporte ni dommage, ni perforation, ni fendillement, ni plissement en étant conscient que la détection peut être difficile à cause du gravier ou du matériau concassé qui en recouvre la surface.
- Tout dommage doit être réparé immédiatement pour retrouver l’étanchéité et empêcher toute détérioration future.
- Si la couche de gravier doit être remplacée ou regarnie, consulter un professionnel de la toiture.
(Source: CAA Quebec.)
Le mot de la fin
L’éducation est le mot clé d’une décision éclairée convenant à votre budget, votre style et votre zone géographique.
Quel que soit le type de toiture que vous choisirez pour votre toit plat, les services d’un couvreur d’expérience ainsi qu’une compréhension adéquate des matériaux et des exigences relatives à l’entretien sont des gages de réussite d’une toiture durable.