Développer votre entreprise en accédant à de nouvelles sources de capitaux
Le manque de capital, ou l’accès au capital, est l’un des obstacles fondamentaux auxquels sont confrontés les propriétaires d’entreprise, en particulier pour les petites entreprises. Plus de la moitié des entrepreneurs d’aujourd’hui utilisent leurs ressources personnelles (argent liquide) pour lancer leur entreprise et/ou empruntent à la famille et aux amis pour compléter. Beaucoup utilisent également des cartes de crédit personnelles. Étant donné que la possession et l’exploitation d’une petite entreprise requièrent une approche « tout compris » pour le succès final, examinons certaines bases d’entreprise et quelques conseils généraux sur les moyens simples de financer votre petite entreprise.
Bénéfices vs fonds de roulement
Avoir la bonne marge sur un travail est essentiel pour votre rentabilité globale. Sur le papier, le prix du travail moins le coût du travail est égal au profit. Cependant, le profit n’est pas la même chose que le fonds de roulement qui, par définition, est l’argent que vous avez en main pour faire fonctionner votre entreprise de jour à jour. Ce sont des fonds qui couvrent non seulement les matériaux et la main-d’œuvre pour chaque travail, mais aussi votre loyer, les services publics, l’entretien des machines et d’autres frais généraux. Il est particulièrement important de comprendre cette différence lorsque vous essayez de développer votre entreprise.
Pour être clair, le fonds de roulement est calculé comme étant les actifs courants de l’entreprise moins ses passifs courants. Les entreprises peuvent également calculer leur ratio de fonds de roulement (actifs courants divisés par les passifs courants) pour comprendre combien de fonds de roulement est disponible pour chaque dollar de passif courants. Un ratio de fonds de roulement sain permet de s’assurer que l’entreprise est en mesure de faire face à ses dettes à court terme lorsqu’elles arrivent à échéance. Les prêteurs aiment généralement voir un ratio compris entre 1,5 et 2 pour 1, car un ratio inférieur indique une incapacité future potentielle à payer les dettes courantes à temps et peut ne pas inciter un prêteur à vous fournir de l’argent frais pour votre croissance.
Sources de financement
La famille et les amis – Comme nous l’avons déjà indiqué, il s’agit d’un moyen courant de se procurer des fonds, surtout à court terme. Les risques encourus sont de deux ordres : 1) Disposeront-ils du montant dont vous avez besoin et au moment où vous en avez besoin ? 2) Vos relations personnelles survivront-elles à la transaction si quelque chose ne va pas avec votre capacité de remboursement ?
Cartes de crédit professionnelles – Elles peuvent être utiles pour les besoins à court terme. Les risques sont des taux d’intérêt potentiellement élevés, surtout si vous utilisez une option d’avance de fonds, et une limite de crédit maximale. En outre, l’utilisation de cartes de crédit professionnelles pour des investissements en capital ou d’autres objectifs à long terme réduira votre capacité à accéder au capital accessible sur la carte pour les besoins mensuels habituels.
Prêts de fonds de roulement – Il en existe plusieurs types disponibles auprès d’une multitude de sources, comme les coopératives de crédit, les banques, y compris en partenariat avec la Small Business Administration (SBA) des États-Unis, et même des prêteurs alternatifs. Le montant de ces prêts peut varier en fonction des besoins de trésorerie de votre entreprise pour une période de 12 mois et ne devrait pas être à long terme.
Quand demander un crédit
La meilleure pratique consiste à demander un crédit avant d’en avoir besoin. Établir votre solvabilité avant d’avoir besoin d’argent est l’une des meilleures décisions commerciales que vous puissiez prendre pour favoriser la croissance de votre entreprise. Travaillez avec votre banque ou votre coopérative de crédit locale. Empruntez les fonds nécessaires à l’achat d’une pièce d’équipement, même si vous disposez déjà de liquidités, et effectuez les paiements à temps ou même un peu plus tôt. Puis, recommencez. Bien qu’il puisse y avoir des coûts liés au maintien de facilités d’emprunt dont vous n’avez pas réellement besoin, votre capacité prouvée à rembourser maintenant vous sera utile plus tard lorsque vous aurez besoin d’un prêt plus important pour votre fonds de roulement, peut-être sous la forme d’une ligne de crédit. Cela est particulièrement important pour les entreprises saisonnières dont les revenus sont plus faibles certains mois alors que les dépenses fixes restent les mêmes. Le fait d’avoir des antécédents de remboursement solides pour les vendeurs ou les fournisseurs avec lesquels vous souhaitez établir des conditions de crédit mensuelles sera également utile pendant les saisons creuses.
Éléments à prendre en compte lorsque vous empruntez
Empruntez le bon montant – Un montant trop faible vous laissera en difficulté alors que vous pensiez avoir tout réglé. Un montant trop élevé peut vous inciter à dépenser trop. Faites des calculs pour estimer vos besoins pour les 12 prochains mois qui ne seront pas couverts par le revenu normal ou qui pourraient être affectés par des différences dans le calendrier des revenus et des dépenses. Votre prêteur peut vous aider dans cette démarche.
Comprenez les conditions du prêt – Le montant, le calendrier de remboursement, le taux d’intérêt, votre gage de garantie et même votre responsabilité personnelle sont tous des facteurs importants. Parlez à votre prêteur de vos besoins et discutez des options. Les banques veulent faire des prêts et travailleront avec vous pour établir une relation d’affaires mutuellement bénéfique au-delà de votre compte chèque.
Conservez de bons dossiers financiers – Vous devrez fournir certaines informations financières au prêteur pour appuyer votre demande. Passez du temps à rassembler des relevés bancaires, des déclarations de revenus et des dossiers internes pour étayer votre dossier. Exercez-vous à expliquer pourquoi vous voulez cet argent avant votre rendez-vous. Exprimez votre vision et votre passion pour le développement de votre entreprise. Que ce soit sur papier, sur une feuille de calcul ou dans un programme de comptabilité, connaissez votre historique financier afin d’être prêt à répondre aux questions du prêteur. Vous devez notamment savoir à quoi vous dépensez cet argent frais et s’il est susceptible d’être répété.
Comparez les sources de financement – Tout comme vous comparez les camions de travail ou l’équipement avant d’acheter, il est également avantageux de comparer les banques, les coopératives de crédit et les autres sources de financement. Chacune d’entre elles offre des options différentes, et c’est à vous de trouver celle qui correspond à vos besoins. Voir : Fédération canadienne de l’entreprise indépendanteavant de parler avec un prêteur.
Réparez les mauvais antécédents de crédit – Cela vaut pour le crédit commercial et le crédit personnel. En ce qui concerne le crédit commercial, si vous avez une dette en souffrance, travaillez avec le fournisseur pour la régler en négociant un remboursement plus long, des intérêts différés ou d’autres conditions qui vous aideront tous les deux. Pour le crédit personnel, vérifiez votre dossier de crédit au moins une fois par an (c’est gratuit). Voir : Commander votre dossier de crédit pour plus d’informations.
En planifiant la stabilité financière et la croissance de votre petite entreprise en ayant accès dès maintenant à un fonds de roulement, vous réduirez les coûts (et le stress !) liés au besoin de financement rapide et au fait de ne pas savoir vers qui se tourner pour l’obtenir plus tard. En gardant votre crédit personnel et professionnel à jour, en tenant des dossiers financiers précis et en estimant vos besoins futurs, vous pouvez améliorer votre solvabilité dès maintenant et faciliter ainsi la voie de votre réussite future.