Liste de contrôle pour un premier achat de maison : Ce qu’il faut vérifier lors de l’achat d’un logement.
Vous envisagez d’acheter une maison ? Soyons les premiers à vous féliciter ! L’achat d’une maison est une expérience exaltante et gratifiante. Mais elle peut aussi s’avérer un peu écrasante. Il s’agit de l’un des plus gros investissements que vous ferez et il ne faut pas le prendre à la légère. Avant de signer votre nom sur la ligne pointillée, il y a beaucoup de choses à prendre en considération, surtout pour les nouveaux acheteurs.
Que vous achetiez une nouvelle construction ou un logement existant, nous voulons que votre parcours d’accession à la propriété soit aussi passionnant et satisfaisant que possible. Forts de nos décennies d’expérience en matière de collaboration avec des entrepreneurs, des inspecteurs en bâtiment, des prescripteurs et autres, nous avons élaboré une petite liste de contrôle et un guide d’inspection pour l’acheteur, afin que vous puissiez acheter en toute confiance.
N’oubliez pas que cet article est destiné à fournir des conseils aux acheteurs de logements neufs uniquement et qu’il ne remplace pas un conseil juridique ou financier. Il ne doit pas non plus être considéré comme un guide complet de l’inspection des logements. Aucune maison n’est parfaite et des problèmes se poseront sans aucun doute. L’objectif est de vous fournir suffisamment d’informations pour vous aider à prendre une décision éclairée. Nous avons divisé notre liste de contrôle de l’acheteur de maison en plusieurs étapes, qui seront examinées en détail ci-dessous :
- Visualisation de la maison :
- Obtenir une inspection de la maison.
- Ce que n’est pas une inspection du logement.
- L’inspection d’un logement peut-elle échouer ?
- Embaucher un inspecteur en bâtiment.
Visualisation de la maison
La visite d’un logement est l’un des meilleurs aspects de l’achat. Bien qu’elle ne puisse pas vous dire tout ce que vous devez savoir, elle constitue un excellent point de départ. Le tout est de savoir ce qu’il faut rechercher. Pour vous aider à prendre la meilleure décision possible, voici quelques conseils d’inspection à l’intention des nouveaux propriétaires, à considérer lors de la visite d’une maison.
Le toit
Le toit est la première chose que vous devez regarder lorsque vous vous approchez d’une maison potentielle. Depuis le sol, inspectez l’état des bardeaux. Voyez s’ils se courbent fortement, s’il en manque ou si certaines parties semblent complètement usées. Des bardeaux gondolés ne sont pas nécessairement un signe de fuite, mais ils peuvent indiquer que le toit doit être remplacé plus tôt que prévu. Vérifiez également si des zones semblent se déformer. Cela peut signifier que de l’eau s’est infiltrée dans le support de couverture, affectant sa stabilité dimensionnelle et éventuellement son intégrité structurelle. Gardez cela à l’esprit lorsque vous inspectez le grenier et voyez si vous repérez des signes de dommages causés par l’eau.
Vérifiez si des algues ou de la mousse poussent sur le toit, ou si des moisissures apparaissent dans le grenier. Ces moisissures peuvent se présenter sous la forme de taches sombres, blanches, vertes ou noires et peuvent indiquer une mauvaise ventilation et/ou des fuites d’eau. Regardez également s’il n’y a pas d’arbres en surplomb qui touchent le toit ou qui se trouvent très près de lui, car cela pourrait causer des problèmes à l’avenir.
Si vous envisagez d’acheter une maison jumelée, inspectez également le toit du voisin. Lorsque vous discutez avec le vendeur, demandez-lui l’âge du toit, s’il a été remplacé et pourquoi.
Les gouttières et systèmes de drainage
Pendant que vous y êtes, examinez le système de drainage du toit. Les gouttières et les tuyaux de descente doivent capter et diriger l’eau de ruissellement loin de la maison, afin de la protéger contre les dégâts des eaux. Faites le tour de la maison pour voir s’il y a des trous ou des cassures qui feraient que l’eau s’écoulerait vers le bas au lieu de s’éloigner de la maison. Si le l’avant-toit (la planche située sous les gouttières) est endommagé ou dégradé, cela peut signifier que les gouttières sont souvent bouchées. Un avant-toit endommagé peut également provoquer des fuites et permettre aux animaux de s’y introduire.
Vérifiez si les tuyaux de descente sont munis d’une rallonge. Une descente sans rallonge peut entraîner une accumulation d’eau et une saturation du sol, ce qui peut endommager les fondations. Toutes les descentes de gouttières doivent être munies d’une fixation afin d’éloigner l’eau de la maison en toute sécurité.
La fondation
L’inspection des fondations peut s’avérer délicate car elles sont généralement recouvertes à l’extérieur par le sol, les terrasses, les porches, etc. et à l’intérieur par des cloisons sèches. Toutefois, il existe quelques moyens d’en vérifier l’intégrité structurelle. Recherchez les fissures dans les murs, en particulier autour des portes ou des fenêtres, et vérifiez si des portes ou des fenêtres collent où se coincent. Ces signes peuvent indiquer que les fondations ont bougé. N’oubliez pas que les tuyaux de descente sans rallonge peuvent également nuire à l’intégrité des fondations. Un sous-sol non aménagé vous donnera probablement la meilleure vue de la fondation et révélera les fissures ou les dommages causés par l’eau.
Les chambres à coucher
Lors de l’inspection des chambres, la première chose à considérer est leur taille. Prenez note de l’emplacement des fenêtres. Y aura-t-il beaucoup de lumière naturelle ? Y a-t-il suffisamment d’intimité ? Marchez de chaque chambre à la salle de bains pour vous faire une idée de la distance à parcourir et vérifiez tous les interrupteurs. Vérifiez que le plafond et les murs ne présentent pas de dégâts des eaux. Enfin, vérifiez les prises de courant dans la pièce. Nous utilisons beaucoup d’appareils de nos jours, et le fait d’avoir plusieurs prises à portée de main fera toute la différence. Voulez-vous vraiment sortir du lit chaque fois que vous devez brancher votre téléphone ?
Le salon
Comme vous l’avez fait pour les chambres, tenez compte de la taille, des fenêtres et de l’emplacement des prises de courant lorsque vous traversez le salon. Essayez de ne pas vous laisser emporter par le décor actuel. Pensez plutôt au style et à l’agencement. Vos meubles actuels conviendront-ils ? Prenez des photos de la disposition actuelle de votre salon et utilisez-les comme référence. Par ailleurs, comme dans chaque pièce, testez toutes les prises électriques et tous les interrupteurs pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement. Un moyen facile de le faire est d’utiliser le chargeur de votre téléphone. N’oubliez pas non plus de vérifier qu’il n’y a pas de dégâts des eaux.
La cuisine
La cuisine est l’endroit où vous vous déplacerez le plus, parfois avec des casseroles et des poêles chaudes, et vous devez donc vous assurer que vous pouvez le faire facilement et en toute sécurité. Jouez votre routine habituelle plusieurs fois pour vous faire une idée de l’espace. L’espace de travail est primordial dans une cuisine, vous devez donc vous assurer qu’il y en a suffisamment pour les appareils, la cuisine et la préparation des repas. Pour vérifier la plomberie, laissez couler l’eau et regardez sous l’évier pour voir s’il y a des fuites. Une fois de plus, testez toutes les prises électriques et tous les interrupteurs pour vous assurer que tout fonctionne.
Les salles de bains
Vous devez vous assurer que tout ce qui se trouve dans la salle de bains est étanche et en état de marche. Testez les robinets, les toilettes et la douche. Pour vérifier la pression de l’eau, ouvrez le robinet et tirez la chasse d’eau. Si l’eau coule sans interruption, cela signifie généralement que la pression de l’eau est bonne. Vérifiez sous l’évier et autour des toilettes qu’il n’y a pas de fuites, de dégâts des eaux ou de moisissures. Assurez-vous que le ventilateur d’extraction fonctionne. Les ventilateurs de salle de bains contribuent à réduire les odeurs, à améliorer la qualité de l’air et à éliminer l’humidité qui peut provoquer des moisissures et des dommages structurels.
Le sous-sol
Les sous-sols sont comme une boîte de chocolats : On ne sait jamais ce que l’on va obtenir. De nos jours, la plupart des sous-sols sont finis. Toutefois, cela n’est pas garanti. Si le sous-sol est fini, inspectez-le comme vous le feriez pour le rez-de-chaussée, en étant particulièrement attentif à tout signe de dégât des eaux, car c’est là qu’il est le plus susceptible de se produire. S’il n’est pas aménagé, vous aurez une vue claire des fondations, de la plomberie, des solives de plancher et de plafond et du câblage. Les sous-sols des maisons anciennes servaient souvent d’entrepôts frigorifiques et n’étaient peut-être pas équipés d’un système de chauffage, de ventilation et de climatisation, ce qui les rendait froids en hiver et humides en été. Il faut donc garder cela à l’esprit lors de la visite.
En fin de compte, c’est une question de préférence personnelle. Un sous-sol fini offre plus d’espace et est idéal pour les enfants. Toutefois, si vous ne l’utilisez que pour la buanderie ou le rangement, vous n’aurez peut-être pas besoin d’un sous-sol non aménagé. De plus, un sous-sol non aménagé est une excellente toile vierge qui vous permettra de créer votre propre espace.
Obtenir une inspection du logement
L’inspection d’une maison consiste en un examen visuel approfondi de la maison, du toit à la fondation. Les inspecteurs sont formés pour voir ce que les autres ne peuvent pas voir, identifier les problèmes potentiels et vous faire économiser des dizaines de milliers de dollars en réparations et en rénovations. L’inspection d’une maison doit comprendre les éléments suivants, sans toutefois s’y limiter :
Le toit :
Un inspecteur en bâtiment peut monter sur un toit pour examiner de près l’état des bardeaux, des solins et des systèmes de ventilation. De nombreux nouveaux propriétaires croient qu’un excès de granules dans les gouttières est un signe que les bardeaux doivent être remplacés, mais ce n’est pas toujours le cas. Tous les bardeaux, y compris les bardeaux haute performance de IKO, sont conçus avec des granules supplémentaires pour assurer une couverture complète de la couche d’asphalte résistante aux intempéries du bardeau. La présence de quelques granules supplémentaires dans les gouttières n’est donc pas nécessairement une source d’inquiétude. Cependant, un inspecteur en bâtiment qualifié peut monter sur le toit et voir si les bardeaux sont usés au point de laisser apparaître la couche de base. C’est le signe que les bardeaux doivent être remplacés. Il peut également inspecter les gouttières pour voir si elles sont obstruées ou si elles doivent être remplacées.
Le grenier :
C’est là que l’inspecteur peut examiner plus en détail le dessous du toit, le système de ventilation et l’isolation de l’entretoit. Une ventilation adéquate, associée à un pare-vapeur et à l’isolation des combles, permet de maintenir la température et le niveau d’humidité de la maison. Elle peut également contribuer à prévenir la formation de digues de glace en hiver. Un inspecteur en bâtiment doit vérifier toutes les entrées et sorties d’air de la toiture, ainsi que le type d’isolation utilisé, et recommander ou non d’augmenter les niveaux d’isolation des combles. Un grenier correctement ventilé et isolé peut vous faire économiser des centaines de dollars sur vos factures d’énergie.
CVC :
La plupart d’entre nous ne connaissent pas les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation. Un inspecteur en bâtiment sera en mesure de vous dire quel est l’âge de la chaudière et du système de conduits de la maison, s’ils fonctionnent correctement et s’il y a des fuites. Selon la maison, il devrait également vérifier l’unité d’air climatisé.
Électricité et plomberie :
Alors que vous pouvez vérifier toutes les prises et tous les interrupteurs de la maison, un inspecteur en bâtiment peut vérifier le câblage. Il peut déterminer son âge, s’il a été réalisé correctement et s’il y a des risques d’incendie. Il inspectera également les disjoncteurs pour s’assurer que tout est conforme au code et installé correctement. Il vérifiera toute la plomberie visible, y compris le chauffe-eau, pour s’assurer qu’il n’y a pas de fuites ou de signes de dégradation.
Planchers, plafonds et fondation :
Un inspecteur en bâtiment examinera de près l’intégrité structurelle des planchers, des plafonds et la fondation de la maison. Il peut déceler des signes subtils de dégâts des eaux, de glissement, de flambage et de qualité de l’exécution, et identifier les murs porteurs. Cela peut s’avérer utile si vous décidez de rénover.
Portes et fenêtres :
Une mauvaise étanchéité des fenêtres et des portes permet à l’air chaud et à l’air froid de s’échapper, peut créer des courants d’air dans une pièce et augmenter les risques d’infiltration d’eau. Un inspecteur en bâtiment peut s’assurer que toutes les fenêtres et portes empêchent l’air extérieur de sortir et l’air intérieur de rentrer.
Ce que n’est pas une inspection du logement
Si l’inspection d’un logement peut fournir de bons conseils aux nouveaux acquéreurs et leur permettre de mieux comprendre le logement, il est important de se rappeler qu’il s’agit uniquement d’une inspection visuelle. Il y a certaines choses qu’une inspection standard ne peut pas toujours prendre en compte. Par exemple :
- L’amiante.
- Le radon.
- Le méthane.
- Rayonnement.
- Organismes destructeurs du bois tels que les termites.
- Moisissures, mildiou ou champignons étendus.
- Pestes et rongeurs.
- Le plomb.
- Égouts, fosses septiques et systèmes de traitement des déchets.
Un inspecteur n’entrera pas dans des zones inaccessibles, comme des pièces fermées à clé ou encombrées. Il ne s’aventurera pas non plus dans les espaces jugés dangereux, tels que les toits en pente. Il existe des inspecteurs spécialisés dans les domaines susmentionnés, mais ils ont généralement un coût supplémentaire.
L’inspection d’un logement peut-elle échouer ?
Non, une maison ne peut pas échouer à l’inspection. L’inspection ne porte que sur l’état physique du logement et sur tout ce qui nécessite des réparations ou remplacements importants.
En outre, l’inspection d’un logement n’est pas une évaluation et ne peut pas affecter la valeur marchande du logement. Toutefois, elle peut ouvrir des négociations sur le prix entre vous et le vendeur. Vous pouvez également demander des réparations après une inspection, mais le vendeur peut refuser.
Embaucher un inspecteur en bâtiment
Faites toujours appel à un inspecteur indépendant, titulaire d’une licence complète et certifié selon la région, l’État ou la province où vous vous trouvez. Si vous achetez une maison au Canada, vous devez faire appel à un inspecteur agréé par l’Association canadienne des inspecteurs de biens immobiliers (ACIBI). Si vous achetez une maison aux États-Unis, vous devez faire appel à un inspecteur agréé par The American Society of Home Inspectors (ASHI).
Le meilleur plan d’action consiste à programmer une inspection du logement immédiatement après la signature du contrat de vente. Vous pouvez également négocier avec le vendeur l’inclusion d’une inspection du logement comme condition dans le contrat d’achat et de vente. L’achat du logement dépendra alors des résultats de l’inspection.
Nous espérons que notre guide du débutant pour l’achat d’un nouveau logement vous aidera à trouver la maison qui vous convient le mieux.