Un nouveau toit fait-il augmenter la valeur d’une maison? Devriez-vous changer votre toiture avant de vendre?
Table des matières:
- Dans quelle mesure un nouveau toit fait-il augmenter la valeur d’une maison?
- Une toiture métallique fait-elle augmenter la valeur d’une maison?
- Une toiture neuve est-elle un argument de vente qui en vaut la peine?
- Questions légales
- Négociez prudemment avec les acheteurs
- La réfection de toiture comparée aux autres types de rénovations
- Les meilleurs bardeaux pour la revente
- Un toit frais peut accroître la valeur d’une maison
- Lorsque vient le temps de remplacer le toit de votre maison
Mise en garde : dans certains États et certaines provinces, il est obligatoire de divulguer tout dommage ou fuite du toit connue ou qui devrait raisonnablement l’être, avant de vendre votre maison. Renseignez-vous sur les lois de votre juridiction afin de vous y conformer.
Une nouvelle toiture est toujours un puissant argument de vente sur le marché immobilier. Votre agent vous le dira sans doute, les acheteurs aiment les toits neufs, car ils permettent d’éviter les soucis associés à une réfection de toiture. La plupart des acheteurs n’ont pas les moyens de faire de grosses dépenses, comme l’installation d’un nouveau toit, alors qu’ils viennent d’acheter une maison. Par précaution, ils éviteront peut-être de faire une offre d’achat sur une maison dont la toiture est âgée. Mais une toiture neuve augmentera-t-elle pour autant la valeur de revente de votre maison? Cela dépend.
Une toiture qui arrive à la fin de sa vie utile ou qui fuit fait baisser la valeur de votre maison et il vaut mieux la remplacer. Toutefois, investir dans des bardeaux de qualité supérieure n’est peut-être pas nécessaire pour obtenir l’augmentation de valeur escomptée. Il est difficile de déterminer avec précision à quel point une toiture neuve fera augmenter la valeur de votre maison. Plusieurs facteurs entrent en jeu, comme l’état du toit, les conditions du marché immobilier et les préférences de l’acheteur.
Nous avons compilé des études qui quantifient la hausse de valeur des maisons ayant un toit neuf. Nous vous guiderons parmi les facteurs qui font d’un nouveau toit un investissement sensé, ou qui en réduisent la valeur. S’il s’avère qu’un nouveau toit est la solution la plus profitable pour la vente de votre maison, vous pourrez explorer avec nous les différents types de bardeaux afin de déterminer lequel vous apportera le meilleur rendement. Enfin, nous aborderons certains aspects légaux à considérer avant de décider si vous remplacerez votre toiture.
Dans quelle mesure un nouveau toit fait-il augmenter la valeur d’une maison?
Les résultats des études qui se sont penchées sur cette question sont partagés. L’une d’elles conclut que l’achat d’un nouveau toit est un investissement raisonnable. Un article du site Remodeling intitulé 2019 Cost vs. Value Report révèle qu’en moyenne, un propriétaire américain dépense 22 636 $ pour une nouvelle toiture de bardeaux d’asphalte de milieu de gamme. En moyenne, ce toit neuf fait augmenter la valeur de revente de la maison de 15 427 $, ce qui représente 68 % de l’investissement initial.
Toutefois, une autre étude a démontré qu’un toit neuf crée beaucoup plus de valeur. L’association NARI (National Association of the Remodeling Industry) a publié un rapport sur les effets du remodelage révélant que les toitures neuves permettent un rendement de 109 % du capital investi, ce qui signifie qu’on peut en tirer un profit.
Même s’il est évident que le remplacement de votre toiture est un bon investissement, comment savoir si vous n’en retirerez que 60 % ou si l’augmentation de la valeur de la maison surpassera le coût de la toiture? Au moins trois facteurs sont à considérer : l’état du toit, les conditions du marché résidentiel de votre secteur et le type de toiture neuve que vous choisissez.
- L’état de votre toiture actuelle
Maintenir votre toit en bon état fait partie de l’entretien de base d’une maison, au même titre que l’entretien de la plomberie. Les acheteurs s’attendent à ce que votre plomberie soit en bon état et seraient très déçus de découvrir une fuite. Non seulement cette fuite les inquiéterait, mais ils se demanderaient aussi si votre maison a d’autres problèmes du même genre. Les toitures ont la même valeur aux yeux des acheteurs. La plupart d’entre eux s’attendent à trouver un toit en bon état et sinon, ils sont réticents à acheter. En général, ils n’ont ni l’argent ni l’énergie nécessaire pour entreprendre des réparations majeures du toit après avoir acheté une maison.
Les évaluateurs de votre secteur remarqueront sans aucun doute l’état de votre toit et réduiront la valeur estimée de votre maison en fonction de la gravité du problème.
Cependant, si votre toit n’a que cinq ans et qu’il est en assez bonne condition, le remplacer ne vous apportera pas grand avantages. Mettez-vous à la place de l’acheteur. Payeriez-vous plus cher pour une maison dont la plomberie est neuve que pour une maison dont la plomberie est fonctionnelle, mais plus âgée? Pourvu que le toit soit encore beau et durable, la plupart des acheteurs se sentiront à l’aise. D’autres aspects de la maison sont plus importants à leurs yeux et plus susceptibles de faire pencher la balance.
Presque tous les propriétaires qui ont pris part à l’étude de la NARI (démontrant le plus grand rendement) ont remplacé leur toiture parce que l’ancienne était vétuste. Si vous tentez de vendre une maison dont le toit est vieux ou très endommagé, le remplacement de la toiture est un investissement plus sûr. Votre toit actuel rebuterait beaucoup d’acheteurs et ceux qui s’y intéresseraient quand même s’attendraient à une réduction pour compenser le coût de la réfection. De plus, il peut être requis par la loi de remplacer un toit en piètre état.
D’un autre côté, si votre toit présente un léger problème, il peut être plus rentable de le faire réparer plutôt que de le changer. Ni la réparation ni le remplacement ne feront augmenter la valeur estimée de votre maison si votre toit est par ailleurs en bonne condition. C’est pourquoi il vous faut éviter les grandes dépenses. La plupart des réparations coûtent beaucoup moins cher qu’une réfection de toiture ordinaire. Cela dit, pour en être certain, vous pouvez demander à un couvreur professionnel de vous présenter deux devis : l’un pour une réparation et l’autre, pour un remplacement. Vous connaitrez ainsi exactement les coûts des travaux et pourrez calculer le rapport coûts-bénéfices de chaque option.
- Les conditions du marché
Un nouveau toit ne fera pas augmenter la valeur d’une maison dans tous les marchés. Les conditions générales du marché immobilier affectent la valeur de toute rénovation résidentielle. Demander l’avis d’un évaluateur et d’un agent immobilier de votre région est encore la meilleure façon de comprendre les conditions du marché où vous vous trouvez. Il existe toutefois des données régionales qui peuvent vous guider.
Selon le rapport 2019 de Remodeling, c’est dans la région de la Nouvelle-Angleterre qu’une nouvelle toiture ajoute le plus de valeur aux évaluations, avec un rendement de 77 %. L’étude définit la Nouvelle-Angleterre comme étant le Massachusetts, le Connecticut, le New Hampshire, le Maine et Rhode Island. La région où une nouvelle toiture ajoute le moins de valeur aux maisons, avec un rendement de 65 %, est le centre nord-est (l’étude définit cette région comme étant l’Ohio, le Michigan, l’Illinois, l’Iowa, l’Indiana et le Wisconsin). Ces données sont générales, et la réalité de votre marché spécifique peut différer des moyennes régionales. Consultez un agent immobilier expérimenté de votre région pour connaitre le rendement d’une nouvelle toiture dans votre ville et votre quartier.
- Les nouveaux bardeaux que vous choisissez
Votre choix de bardeaux peut influencer le rendement de votre investissement. Notez que les propriétaires sondés par la NARI ont dépensé moins que le propriétaire moyen observé par Remodeling, soit 7500 $ au lieu de 22 636 $. De toute évidence, l’écart est significatif. Ceux qui ont dépensé le plus ont peut-être acheté des bardeaux et des accessoires plus chers ou ajouté d’autres éléments, comme des fenêtres de toit.
Pourquoi cela a-t-il de l’importance? Les propriétaires du rapport de Remodeling ont dépensé davantage que la moyenne nationale des coûts de réfection de toiture, qui est de 7631 $. En comparaison, ceux du rapport de la NARI ont dépensé presque exactement l’équivalent de cette moyenne. Leurs choix économiques semblent avoir permis à ces derniers d’obtenir un bien meilleur rendement.
Comment une nouvelle toiture de coût moyen peut-elle donner aux propriétaires un meilleur rendement? En général, les rénovations domiciliaires doivent tenir compte du voisinage. Il est insensé d’investir dans des matériaux luxueux sur une maison d’entrée de gamme, car sa valeur ne pourra pas augmenter bien au-delà de la valeur des maisons avoisinantes. Vous êtes moins susceptibles de rentabiliser le coût des bardeaux de qualité supérieure si vos voisins ont des bardeaux moins coûteux.
À l’opposé, dans un quartier plutôt cossu, des bardeaux haut de gamme sont la norme. Les bardeaux de qualité supérieure s’harmoniseront au style et aux autres matériaux constituant l’extérieur et l’intérieur de la maison. Les acheteurs seront rebutés par des bardeaux traditionnels si dans le même voisinage, ils peuvent acheter une maison recouverte de bardeaux de qualité supérieure.
Gardez à l’esprit qu’une réfection de toiture est un projet beaucoup plus ambitieux que de repeindre les murs ou même de refaire le carrelage de la salle de bain. Aucun acheteur ne voudra refaire sa toiture simplement parce qu’il n’en aime pas la couleur. Il décidera simplement de ne pas déposer d’offre d’achat.
Considérant l’importance de votre voisinage et des attentes des acheteurs, il est avisé de solliciter le point de vue d’un agent immobilier quant aux bardeaux d’asphalte que les acheteurs de votre secteur recherchent et à leur perception de la valeur d’une toiture neuve.
Une toiture métallique fait-elle augmenter la valeur d’une maison?
Qu’en est-il des toitures d’autres matériaux que le bardeau? On dit souvent des toitures métalliques qu’elles font augmenter la valeur des maisons, mais des études indiquent qu’elles ne sont pas aussi rentables que les bardeaux stratifiés.
Le rapport 2019 de Remodeling nous apprend qu’en moyenne, une toiture métallique coûte 38 600 $ et fait augmenter la valeur de la maison de 60,9 %. En comparaison, une toiture de bardeaux d’asphalte coûte en moyenne 22 636 $ et offre un rendement de 68 %.
Non seulement les toitures métalliques sont-elles, en moyenne, plus chères que les bardeaux d’asphalte, mais en plus, elles entraînent un pourcentage d’augmentation de valeur moins élevé. En fin de compte, les propriétaires investissent plus d’argent dans une toiture métallique, mais en retirent un moins grand bénéfice. Par exemple, une toiture métallique pourrait vous coûter 38 600 $ et faire augmenter la valeur de votre maison de 23 507 $. Cela signifie que de la somme investie, 15 093 $ ne seront pas récupérés en augmentation de valeur de la maison. Une toiture de bardeaux d’asphalte, elle, vous coûterait 22 603 $ et ferait augmenter de 15 392 $ la valeur de votre maison. Cela porterait à 7 244 $ la portion de l’investissement non récupérée en augmentation de valeur. Ces montants ne sont que des moyennes ; vous pourriez aussi récupérer la totalité de votre investissement. Même si ce n’est pas le cas, les bardeaux stratifiés constituent quand même un investissement moins risqué qu’une couverture métallique.
Il faut aussi prendre en compte le point de vue des acheteurs potentiels. Puisque peu de maisons ont des toitures métalliques, celles-ci peuvent susciter de l’incertitude chez les propriétaires qui n’en ont jamais eu. Leur relative rareté pourrait éveiller tant de questions dans l’esprit des acheteurs qu’ils ne seraient pas à l’aise d’en acquérir une.
Comme c’est le cas des autres types de rénovations, pour rentabiliser au maximum votre investissement, il est préférable d’opter pour des produits et un style bien connus, qui ne feront pas sourciller les acheteurs typiques.
Une toiture neuve est-elle un argument de vente qui en vaut la peine?
Même si une nouvelle toiture ne fait pas augmenter de beaucoup la valeur de votre maison, elle pourrait vous aider à la vendre. Sans aucun doute, les agents immobiliers considèrent une toiture neuve comme étant un outil de vente efficace. En fait, selon le rapport de la NARI, 32 % des agents immobiliers ont récemment utilisé l’argument de la toiture neuve pour conclure une vente. Les acheteurs sont attirés par les maisons nouvellement couvertes. Savoir qu’ils n’auront pas à effectuer de réfection ou de réparations majeures leur procure une grande tranquillité d’esprit.
Même si les acheteurs ne sont pas prêts à payer plus pour maison avec une toiture neuve, ils la préféreront tout de même à une maison comparable dont le toit est en mauvais état. Par conséquent, si votre maison reste sur le marché alors que celles du voisinage se vendent, l’âge de votre toiture pourrait en être la cause.
Votre toit compte aussi pour beaucoup dans l’apparence de votre maison. La façon dont votre maison est perçue de l’extérieur influencera grandement l’intérêt des acheteurs et constitue votre première occasion de les impressionner.
L’étude de la NARI a démontré que les rénovations domiciliaires qui rehaussent l’apparence de la maison sont parmi les meilleures façons d’augmenter sa valeur de revente. Les acheteurs s’attachent plus rapidement à une maison qui les impressionne dès le premier coup d’œil extérieur. Certains ne voudront même pas visiter une maison dont l’extérieur ne les attire pas.
Ancienne toiture
Nouveaux bardeaux d’asphalte
Votre toit représente jusqu’à 40 % de la surface visible de votre maison et peut avoir une influence majeure sur son apparence générale. Si vous aimez les toitures de couleur atypique ou si un propriétaire précédent a fait un choix de couleur peu flatteur, choisir des bardeaux d’asphalte d’une couleur avantageuse peut faire toute la différence aux yeux des acheteurs. IKO vous offre des ressources qui vous aideront à choisir la bonne couleur de bardeau pour votre maison.
Gardez à l’esprit que les acheteurs cherchent une maison bien entretenue et que l’apparence extérieure leur permet de juger à quel point vous avez pris soin de votre propriété. Même si cette perception n’est pas exacte, les acheteurs présumeront que l’état de votre toiture reflète le degré d’efforts et d’investissement consacré au reste de la maison.
Questions légales
Dans certaines régions, la divulgation de l’état de la toiture est obligatoire. Vous pouvez également obtenir des certifications qui assurent aux acheteurs que votre toit durera encore un certain nombre d’années. Ces certifications constituent parfois une garantie, mais pas toujours. L’organisme National Roof Certification and Inspection Association défend l’idée que les inspecteurs en toiture sont plus spécialisés que les inspecteurs en bâtiment et peuvent donc certifier la performance d’un toit aux acheteurs.
En outre, certains acheteurs ont l’obligation d’obtenir une certification de la toiture et ne pourront pas acheter une maison dont les bardeaux sont trop âgés ou dont l’état du toit laisse à désirer. Les acheteurs qui comptent sur un prêt des organismes Federal Housing Administration ou Veterans Affairs doivent se conformer à certaines restrictions en matière de toiture. Ils pourraient avoir l’obligation légale de retirer leur offre d’achat si la toiture n’est pas assortie d’une certification attestant que le toit sera en bonne condition pour les deux prochaines années ou plus longtemps.
Même si ce n’est pas exigé dans votre région, il est toujours avisé de divulguer l’état de votre toiture aux acheteurs. S’ils découvraient une fuite dans le toit, ils pourraient intenter une poursuite contre vous, même après avoir pris possession de la maison.
Négociez prudemment avec les acheteurs
Il n’est pas rare que les propriétaires croient leur maison vendue, mais que l’acheteur se rétracte à la dernière minute à cause de doutes sur l’état de la toiture. Que faire si vous ne voulez pas effectuer les réparations vous-même ou si vous devez déménager rapidement et n’avez pas le temps de les faire faire? Avec l’aide d’un avocat spécialisé en immobilier, vous pouvez négocier avec l’acheteur pour qu’il accepte de se charger des réparations.
Différentes options sont possibles. Vous pourriez réduire le prix de vente en échange du consentement écrit de l’acheteur à effectuer les réparations lui-même. Ou bien, pour rassurer votre acheteur, vous pourriez obtenir une estimation des coûts de réparation auprès d’un entrepreneur-couvreur et lui payer cette somme une fois la vente conclue.
Demandez toujours l’aide d’un agent immobilier chevronné et d’un avocat spécialisé en immobilier pour vous assurer que ces négociations sont légales et exécutoires. Certains acheteurs tenteront une poursuite contre vous si leur toit fuit, même si vous les aviez dûment informés de l’état de la toiture lors de la vente.
La réfection de toiture comparée aux autres types de rénovations
Si vous avez décidé d’entreprendre certaines améliorations à votre maison avant de la vendre, le rendement du capital investi dans une toiture neuve en fait un bon choix. Une toiture neuve de bardeaux d’asphalte est plus rentable que bien d’autres rénovations populaires comme une chambre principale luxueuse, une terrasse ou une salle de bain de moyenne gamme.
Toutefois, une réfection de toiture n’aura pas un rendement aussi élevé que d’autres rénovations comme une actualisation de la cuisine, la pose d’une porte de garage haut de gamme ou l’ajout d’un revêtement de pierre pelliculaire. Ces dernières ont le potentiel d’augmenter la valeur de la maison de plus de 80 %, alors qu’un toit offrira un rendement de 68 à 109 % selon sa condition de départ et les caractéristiques du marché.
Les meilleurs bardeaux pour la revente
Si vous avez déterminé qu’une nouvelle toiture est un bon investissement pour vous, vous devriez prendre le temps d’évaluer quels bardeaux vous offriront le meilleur rendement. Si votre objectif est de faire augmenter votre valeur sur le marché ou d’attirer plus d’acheteurs, évitez de vous rabattre sur les bardeaux les moins chers. Les acheteurs risquent de ne pas être attirés par ces options économiques, qui n’offrent pas le même sentiment de sécurité. Les acheteurs veulent être certains de ne pas avoir à remplacer leur toiture avant une dizaine d’années ou plus.
Choisissez donc les bardeaux d’asphalte de qualité d’un fabricant réputé, comme les bardeaux architecturaux de IKO qui comprennent la gamme haute performance Dynasty. Ces bardeaux stratifiés offrent aux acheteurs l’assurance de la qualité, ce qui est particulièrement important si vous habitez une région sujette aux conditions météo extrêmes.
Les bardeaux de qualité supérieure impressionneront sans doute les assureurs autant que les acheteurs. En effet, certaines compagnies d’assurance offriront une prime d’assurance habitation moins élevée si la maison a un nouveau toit de qualité offrant une protection accrue par temps violent. N’oubliez pas de mentionner cette possibilité de réduction de leur prime d’assurance à vos acheteurs potentiels, qui seront ravis d’en informer leur assureur. Cet argument pourrait bien être celui qui les convainc d’acheter votre maison.
Vous pourriez aussi être tenté d’investir dans les bardeaux les plus chers, de qualité supérieure. Mais ceux-ci attirent-ils vraiment plus d’acheteurs et augmentent-ils la valeur de votre maison sur le marché? C’est possible, mais seulement dans un marché où des bardeaux haut de gamme sont la norme. Sinon, vous êtes peu susceptible de récupérer le coût de ces bardeaux de qualité supérieure.
S’il s’avère que les maisons du voisinage ont des toitures de bardeaux haut de gamme ou si votre agent immobilier vous confirme que les acheteurs recherchent ce type de bardeau, vous pourriez opter pour la collection Crowne SlateMC de IKO. Ces bardeaux de qualité supérieure recréent l’aspect luxueux et recherché des toits d’ardoise. Bref, une toiture haut de gamme peut accroître la valeur de votre maison, dans certains marchés.
Un toit frais peut accroître la valeur d’une maison
Si vous habitez une région où l’efficacité énergétique est un souci important pour les acheteurs, l’installation d’un toit frais peut vous avantager. En fait, dans certains États comme la Californie, les toits frais sont obligatoires. Ils attirent les acheteurs soucieux de l’environnement autant que ceux qui cherchent à faire diminuer leur facture d’électricité. Choisissez un bardeau IKO de la collection CambridgeMC Cool Colors, qui permet de réduire les coûts de chauffage et de climatisation. Ainsi, vous permettrez à vos acheteurs d’économiser sans baisser le prix de vente de votre maison.
Lorsque vient le temps de remplacer le toit de votre maison
Si, après avoir consulté un agent immobilier, vous décidez qu’il est dans votre intérêt de refaire votre toiture, assurez-vous de tenir compte des matériaux de toiture des maisons du voisinage afin que votre investissement soit le plus rentable possible. Si les acheteurs de votre secteur recherchent une meilleure efficacité énergétique ou des bardeaux de qualité supérieure, choisir des bardeaux qui répondent à ces critères peut vous attirer de meilleures offres.
Si votre but premier est de rehausser l’apparence extérieure de votre maison, consultez un couvreur professionnel qui vous aidera à choisir la bonne couleur et le bon style de bardeaux d’asphalte. Précisez que vous voulez que votre nouveau toit soit le plus attrayant possible, aux yeux du plus grand nombre d’acheteurs. Consultez notre localisateur d’entrepreneurs pour trouver un professionnel qui saura vous conseiller et installer votre nouvelle toiture.