LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE DANS LA TOITURE
Deux ans après le début de la pandémie, nous sommes encore sous le choc des conséquences d’une société et d’une économie complètement bouleversées. Notre société a été forcée de vivre une vie plus numérique, qu’elle soit prête ou non. Et pour ceux qui travaillent dans le secteur de la construction, la plupart ne l’étaient pas.
Alors que nous entrons dans cette nouvelle ère, on peut dire sans crainte que la plupart des propriétaires de petites entreprises ont apporté à leur organisation des changements qui resteront en place. L’un des plus importants est la transformation numérique.
Transformation numérique
Selon le site Small Business Trends, la transformation numérique est l’intégration de la technologie numérique dans tous les domaines d’activité, ce qui change fondamentalement la façon dont une entreprise fonctionne et apporte de la valeur à ses clients. Sa mission étant de générer des gains d’efficacité à travers une organisation grâce à des opérations mieux organisées.
Selon Nick Scabis, responsable du développement commercial chez HOVER, si le terme « transformation numérique » est relativement nouveau, c’est un concept qui existe depuis longtemps, commencer par l’internet et son impact sur les consommateurs d’aujourd’hui et leur capacité à s’informer sur leurs achats.
Impact sur l’industrie de la construction
Le secteur de la construction est réputé pour son adoption tardive de la technologie. Mais, selon Scabis, l’ère de la pandémie a apporté une pléthore de nouvelles façons pour les entreprises de couverture de « rationaliser et d’étendre leurs processus avec plus de précision et d’efficacité. »
Les entreprises de toiture natives du numérique comme ROOFPRO Maître Artisan Options Extérieurs offrent une perspective unique aux entreprises qui cherchent à adopter la transformation numérique. Selon le PDG Aaron Bible, « notre entreprise est relativement jeune et, de ce fait, nous avons toujours été numériques. Nous n’avons pas eu à nous « transformer » comme l’ont fait de nombreuses entreprises. Tous nos systèmes et processus ont toujours été numériques pour nous permettre de rester organisés. »
Et pour de bonnes raisons. For Construction Pros a récemment publié un rapport concluant que la transformation numérique dans les entreprises de construction pourrait augmenter la productivité de 15 % et réduire les coûts jusqu’à 6 %, ce qui est immensément important étant donné la pénurie de main-d’œuvre et la nécessité de faire plus avec moins.
Pourquoi c’est important pour les entrepreneurs et les couvreurs
Mais il ne s’agit pas seulement d’améliorer les opérations aujourd’hui. Bible et Scabis vous diront tous deux qu’il est impossible de développer une entreprise de couverture sans donner la priorité à l’efficacité. Selon M. Scabis, « trouver la bonne solution technologique pour votre entreprise est primordial pour développer votre activité et satisfaire à la fois les clients et les employés. »
Bible ajoute que pour atteindre les objectifs de croissance, il faut penser comme un homme d’affaires, et non comme un commerçant. « Nous avons des antécédents en gestion de projet et en comptabilité. Nous sommes des gens d’affaires d’abord, des gens de la construction ensuite, c’est pourquoi nous comprenons le lien entre des systèmes efficaces et des économies de coûts et de temps. »
Scabis compare cela à la possibilité d’ajouter des heures à la journée. « Imaginez ce que cela ferait pour votre entreprise. Les bonnes solutions pour votre entreprise devraient vous permettre de gagner du temps sur les tâches fastidieuses et vous donner plus de temps pour les choses qui font croître votre entreprise. HOVER permet aux professionnels de passer moins de temps à mesurer, moins de temps à commander, et plus de temps à vendre. ”
Outils numériques pour les entreprises de couverture
Qu’il s’agisse de la programmation, de l’estimation, de la commande de matériaux, de la gestion de projet, des contrats ou même des ressources humaines, il existe des outils numériques pour à peu près toutes les fonctions d’une entreprise de couverture. Par exemple :
- GRC et gestion des pistes
- Marketing
- Communication et collaboration
- Gestion des ressources
- Gestion de projet
- Formation à la sécurité
- Suivi du temps et paie
- Organisation des formulaires et des dossiers
L’accès à ce type d’informations permet non seulement aux entreprises de travailler plus efficacement, mais aussi d’analyser les résultats et de prendre des décisions fondées sur des données pour l’avenir.
Ce qui intéresse particulièrement M. Bible, ce sont les solutions de bout en bout qui l’aident dès le premier contact avec un client et tout au long du cycle de vie d’un projet. Et si Options Extérieurs utilise AccuLynx pour cette fonction, il en existe bien d’autres qui font l’affaire.
Bien sûr, chez IKO, notre outil de prédilection est ROOFPRO WORX, notre outil de gestion des flux de vente disponible exclusivement pour les membres Sélect et Maître Artisan. Ainsi que des partenaires comme HOVER qui peuvent automatiser les processus de mesure aérienne et de commande de matériaux pour nos membres à un tarif réduit.
Faire le grand saut
Alors pourquoi le secteur de la toiture a-t-il pris du retard dans la transformation numérique et que peuvent faire les couvreurs pour le rattraper ? Selon Bible, c’est une réalité malheureuse que de nombreux couvreurs « gèrent leur entreprise comme un chéquier et non comme une entreprise ». « Trop souvent, les entrepreneurs se concentrent sur la prochaine transaction et non sur le jeu à long terme, et à cause de cela, ils peuvent manquer des occasions d’investir dans des améliorations qui semblent coûteuses au départ, mais qui sont payantes de façon exponentielle à long terme. »
Pour les couvreurs prêts à faire le saut numérique, Scabis recommande d’adopter une approche axée sur les objectifs. « La première étape consiste à se demander « Quel problème est-ce que je cherche à résoudre ? », puis à s’engager à investir dans la solution. »
Pour les membres de ROOFPRO, ces investissements sont facilement compensés par rabais offerts par les partenaires du programme comme HOVER, ainsi que par la possibilité d’utiliser les fonds de marketing pour couvrir le coût. Par exemple, HOVER offre aux ROOFPROs jusqu’à 5 000 $ en crédits d’emploi lors de l’achat d’une nouvelle adhésion. * Ou 3,000$ juste pour parler à un représentant. **
Un autre avantage de l’adhésion à ROOFPRO est la possibilité de bénéficier de services à prix réduit auprès de Roofer Marketers, une agence de marketing spécialement conçue pour les entreprises de couverture. Les membres peuvent obtenir jusqu’à 20 % de réduction sur des services tels que la publicité numérique, le support de site web ou les médias sociaux.
Des avantages comme ceux-ci peuvent grandement contribuer à améliorer le budget des membres pour des choses qu’ils n’envisageraient pas normalement. Pour consulter la liste complète des partenaires du programme ROOFPRO et savoir comment ils peuvent soutenir votre transformation numérique, visitez la page des partenaires sur le portail ROOFPRO.