Pourquoi recommande-t-on la construction de dos-d’âne pour les cheminées?
La cheminée est une zone vulnérable de votre toit, car elle pénètre entièrement dans le toit jusque dans la surface habitable en dessous. Le solin doit donc être installé avec précaution afin de protéger la cheminée et doit inclure un dos-d’âne (aussi appelé besace de cheminée, ou rejéteau en dos d’âne de cheminée). Bien que les codes de bâtiment n’exigent pas tous un dos-d’âne de cheminée, la plupart des maîtres-couvreurs avec qui vous parlez le recommandent vivement. Pourquoi, alors, recommande-t-on un dos-d’âne pour les cheminées?
Nous allons expliquer la fonction d’un dos-d’âne (ou besace) de cheminée, ce qu’il en coûte approximativement pour l’installer et la façon dont votre couvreur doit l’installer.
Qu’est-ce qu’un dos-d’âne de cheminée?
Un dos-d’âne de cheminée est une pièce de renfort en pente qui détourne l’eau de la cheminée vers le long du toit. Le couvreur le construit avec du bois et ajoute ensuite un solin en métal ou des bardeaux d’asphalte. Lors de l’installation, le couvreur incorpore le dos-d’âne au système de solin de la cheminée.
Comment un dos-d’âne de cheminée fonctionne-t-il?
Sans dos-d’âne, l’eau s’écoule le long de la pente du toit et frappe le mur arrière de la cheminée. Elle se draine sur les côtés, mais pas assez rapidement, causant une mare d’eau derrière la cheminée qui peut user la maçonnerie. Cette exposition à l’eau constitue un problème surtout pour les maisons historiques, étant donné que les matériaux de la cheminée existante risquent de ne plus être disponibles pour les réparations.
Un dos-d’âne bien conçu empêche l’eau de s’accumuler. Lorsque l’eau atteint le dos-d’âne, elle est orientée vers l’un ou l’autre des côtés, loin de la cheminée, et s’écoule le long de la pente du toit.
Il est important que la pente du dos-d’âne soit suffisamment inclinée de manière à ce que l’eau n’en atteigne jamais le sommet. Pour ce faire, un dos-d’âne doit être installé à un niveau plus élevé que le pan de mur sur lequel il est posé. Nous discuterons plus loin de la pente et de la hauteur du dos-d’âne de votre cheminée, conformément aux directives internationales et aux exigences de votre code de bâtiment.
D’où vient l’appellation « dos-d’âne”?
L’origine du terme « dos-d’âne » est un mystère. Il est utilisé en architecture pour désigner un assemblage où deux plans inclinés s’adossent, ces surfaces inclinées formant un V renversé. Mais pourquoi dit-on « dos-d’âne »? Les ânes n’ont pas de bosse, pourtant! Deux théories existent, mais elles n’ont jamais été vérifiées.
Pour certains, cela aurait un rapport avec la fonction de l’animal. Autrefois, l’âne était un moyen de locomotion. Il arrivait bien souvent qu’il soit utilisé pour porter des marchandises. Et c’est justement cela qui aurait formé cette expression ! En fait, “dos d’âne” viendrait de la charge qu’on lui plaçait sur le dos et qui formait une bosse. Une autre théorie penche sur l’accent circonflexe du mot âne.
Les dos-d’âne sont-ils nécessaires?
Ce ne sont pas tous les codes de bâtiment nord-américains qui exigent un dos-d’âne de cheminée. Cependant, la plupart spécifient que vous devez en installer un si votre cheminée est plus large que 30 pouces. Veuillez noter que vous devez mesurer la largeur de votre cheminée du côté parallèle au faîte, qui est le côté le plus à risque d’accumuler l’eau.
Parmi les codes de bâtiment qui exigent un dos-d’âne, il y a généralement une exception : une cheminée qui intersecte le faîte n’a pas besoin d’un dos-d’âne, car il n’y aura pas d’accumulation d’eau.
Les codes de bâtiment qui s’appliquent à votre région peuvent aussi avoir des exigences quant à la hauteur sur laquelle le dos-d’âne doit être prolongé vers le haut de votre cheminée. Plus haut le dos-d’âne doit être prolongé, plus raide en sera la pente. Plus la pente de votre toit est raide, plus celle du dos-d’âne devra l’être aussi pour être en mesure de détourner l’eau adéquatement.
Les noues de dos-d’âne doivent-elles correspondre à la pente du toit?
Les noues de dos-d’âne doivent correspondre ou être supérieures à la pente du toit. Cependant, les codes de bâtiment renvoient habituellement à la hauteur du dos-d’âne de cheminée et non pas à sa pente.
Le 2015 International Residential Code offre des directives quant à la hauteur sur laquelle un dos-d’âne doit être prolongé sur la cheminée à partir de la pente du toit. Vous pouvez utiliser ces directives si votre code de bâtiment ne spécifie par la hauteur du dos-d’âne, mais s’il la spécifie, utiliser les directives de vote code.
Mesurez la pente de votre toit, puis consultez le tableau ci-dessous afin de déterminer la hauteur que votre dos-d’âne doit avoir.
Tableau de la hauteur du dos-d’âne
Pente du toit | Hauteur du dos-d’âne |
---|---|
12:12 | 1/2 de la largeur de la cheminée |
8:12 | 1/3 de la largeur de la cheminée |
6:12 | 1/4 de la largeur de la cheminée |
4:12 | 1/6 de la largeur de la cheminée |
3:12 | 1/8 de la largeur de la cheminée |
Combien un dos-d’âne doit-il coûter?
Vous ne devriez pas installer vous-même un dos-d’âne. La plupart des magasins de rénovation ne vendent pas la structure de bois d’un dos-d’âne, étant donné que la majorité des couvreurs le construisent eux-mêmes sur mesure pour leurs clients. Votre maître-couvreur s’en chargera.
Les coûts d’installation d’un dos-d’âne varient selon l’emplacement de votre maison. Attendez-vous à payer au moins 100 dollars pour le dos-d’âne même, et davantage pour le solin ou les bardeaux. Ajoutez-y les frais d’installation pour le temps du couvreur.
D’ordinaire, les coûts associés à un dos-d’âne sont inclus dans le coût global d’une nouvelle installation de solin de cheminée, coûts qui peuvent varier considérablement selon ce que votre cheminée a besoin, sa dimension et les matériaux de solinage. Alors que l’installation d’un solin en métal ne coûte que quelques centaines de dollars, le solin de cuivre coûte beaucoup plus cher.
Comment installe-t-on un dos-d’âne?
Avis de non-responsabilité : un dos-d’âne doit toujours être installé par un maître-couvreur qui connaît les meilleures pratiques, les exigences en matière de sécurité ainsi que les codes de bâtiment et la réglementation de la région. Les instructions qui suivent n’ont pour objectif qu’aider les propriétaires à comprendre ce à quoi ils doivent s’attendre de leur maître-couvreur.
1. Repartir à neuf
Si vous installez un nouveau solin sur la cheminée sans remplacer les bardeaux du toit, vous devez enlever toutes les couches de toiture autour de la cheminée, jusqu’au platelage, incluant le vieux solin et les bardeaux. Si vous installez une nouvelle toiture, construisez la structure du dos-d’âne avant de poser toute sous-couche.
2. Construire la structure du dos-d’âne
Consultez votre code de bâtiment ou le tableau plus haut (si votre code de bâtiment ne donne pas de directives à ce sujet) afin de déterminer la hauteur à laquelle que le dos-d’âne doit être prolongé sur la cheminée et la surface de la pente du toit à couvrir à partir de la cheminée. Mesurez et marquez ces emplacements sur le centre du mur de la cheminée et perpendiculairement à l’endroit où le faîte du dos-d’âne se fixera au platelage. Taillez un deux par quatre à la longueur appropriée, de manière à ce qu’il se prolonge à partir du mur de la cheminée et parallèlement à niveau à son point d’ancrage sur le platelage. Taillez le bout du deux par quatre qui repose sur le platelage à l’angle correspondant à la pente du platelage, de manière à ce qu’il s’appuie entièrement sur le platelage. Fixez-le sur le platelage à l’aide de clous d’armature de longueur suffisante.
3. Ajouter du support
Vous devez ajouter deux poutres de support au faîte du dos-d’âne. Chaque deux par quatre doit reposer bien à plat contre la face de la cheminée et se prolonger complètement jusque sur les côtés de la cheminée afin d’éloigner l’eau. Si les poutres de support ne dépassent pas les côtés de la cheminée, l’eau atteindra la cheminée.
Clouez les poutres de support au madrier de faîtage que vous avez installé lors de la deuxième étape du platelage – mais non à la cheminée. Le fait de ne pas clouer le dos-d’âne à la cheminée permet un mouvement différentiel. Ce mouvement empêche le dos-d’âne de se déformer et réduit le risque de fuites.
4. Recouvrir le dos-d’âne
Ajoutez ensuite le revêtement ou le platelage pour recouvrer la structure du dos-d’âne. Ce bois mince agit comme support à la couche suivante de matériau de toiture. Coupez le revêtement à l’onglet pour obtenir un alignement parfait, sans espace.
5. Ajouter la sous-couche
Toute la structure du dos-d’âne doit être recouverte de protecteur contre la glace et l’eau qui doit être prolongé sur la cheminée à la même hauteur que le solin. Ajoutez cette sous-couche de la même façon qu’ailleurs sur le toit.
6. Installer un solin ou des bardeaux?
La prochaine étape est d’installer, ou bien du solin en métal, ou bien, et du solin et des bardeaux, sur le dos-d’âne. Si vous installez des noues ouvertes en métal sur votre toit, il est donc logique d’installer aussi un solin en métal sur le dos-d’âne. Si vous installez des noues fermées, il est alors plus logique d’installer des bardeaux et du solin sur le dos-d’âne. Voici les instructions de base pour les deux options ci-après.
Comment installer un solin sur un dos-d’âne
L’installation d’un solin en métal sur le dos-d’âne de votre cheminée est la dernière étape. Vous installez tout d’abord le solin de base, puis le solin à gradins sur les deux côtés de la cheminée, puis le recouvrement en métal sur le dos-d’âne que vous clouez en place sur le platelage, et non sur la cheminée.
Une fois le métal en place, vous devez ajouter une couche de protecteur contre la glace et l’eau sur le bord supérieur du solin, ou sur la portion du solin recouvrant le platelage du toit. Vient alors l’installation des bardeaux. Taillez les bardeaux de façon à ce qu’ils s’ajustent parfaitement autour du solin et par-dessus.
Comment installer des bardeaux sur un dos-d’âne
Votre code de bâtiment vous permet d’installer des bardeaux sur le dos-d’âne? Il est important, cependant, de souligner que le solin est habituellement une meilleure option pour cette zone critique. Le dos-d’âne crée deux noues où l’eau se draine et c’est pourquoi IKO recommande le solin en métal.
Si vous devez installer des bardeaux d’asphalte sur le dos-d’âne, il est important d’installer tout d’abord le solin en métal, puis les bardeaux sur le dos-d’âne même, et enfin, les bardeaux sur le toit autour de la cheminée. Cela implique que vous devez installer des bardeaux de faîtage sur le faîte du dos-d’âne avant d’installer les bardeaux sur le reste du toit.
Théoriquement, vous devez créer un petit chevauchement là où la couche de bardeaux sur le dos-d’âne est prolongée en dessous des bardeaux du toit, afin que l’eau puisse s’écouler du toit sur le dos-d’âne sans soulever de bardeaux. Assurez-vous de tailler soigneusement les bardeaux sur les pans du toit de manière à ce qu’ils créent des lignes droites au centre des deux noues.
Quelle est l’importance du dos-d’âne?
Même si l’installation d’un dos-d’âne de cheminée n’est pas obligatoire dans votre région, vous devriez quand même songer à en installer un. Il y a plusieurs bonnes raisons pour lesquelles le dos-d’âne est fortement recommandé par les maîtres-couvreurs. La cheminée est une partie vulnérable du toit et un élément architectural important sur un grand nombre de maisons. Le dos-d’âne est un élément crucial du solin de cheminée qui protège celle-ci (et le reste de votre maison) contre l’usure et les fuites.
Si vous décidez d’ajouter un dos-d’âne à votre cheminée, vous pouvez vous renseigner auprès d’un maître-couvreur local en consultant le Localisateur des entrepreneurs de IKO.