Faites Travailler Le Marketing De Contenu Pour Vous
Le « marketing de contenu » est un terme largement utilisé dans le monde de la vente et du marketing, mais pour les propriétaires de petites entreprises ou les spécialistes du marketing peu avertis, il peut impliquer quelque chose d’insaisissable et d’étranger. Quelle que soit la place de votre entreprise de couverture dans le spectre de sophistication du marketing, le marketing de contenu peut être un outil puissant à comprendre.
Dans notre article, nous allons explorer les bases du marketing de contenu et comment les appliquer pour développer et maintenir une entreprise de couverture plus prospère.
Qu’est-ce que le marketing de contenu ?
Dans sa définition la plus élémentaire, le marketing de contenu est tout simplement une histoire. C’est le fait de raconter à vos clients potentiels qui vous êtes et ce que cela signifie pour eux. Plus précisément, le Content Marketing Institute définit le marketing de contenu comme « une approche marketing stratégique axée sur la création et la diffusion d’un contenu de valeur, pertinent et cohérent, afin d’attirer et de fidéliser un public clairement défini – et, en fin de compte, de susciter une action rentable de la part du client » .
Bien que le terme n’ait pas été inventé avant le début du 21e siècle, les marques créent et utilisent du contenu pour raconter leur histoire depuis plus d’un siècle, le premier marketing de contenu ayant été attribué à John Deere en 1895 avec le lancement de son magazine de marque, The Furrow. Avancez jusqu’à la dernière décennie et, en 2011, 88 % des marques utilisaient le marketing de contenu dans leurs stratégies de marketing et y consacraient 25 % de leur budget marketing.
Si cela semble beaucoup pour une seule tactique de marketing, c’est logique. Le contenu est un peu comme le bardeau du marketing : Vous avez besoin de beaucoup d’autres choses pour monter un toit bien installé, mais tout est lié par le bardeau que le propriétaire choisit. Vous ne pouvez pas construire un toit sans bardeau (d’accord, nous savons que ce n’est pas tout à fait vrai, mais restez avec nous pour le bien de l’analogie), et, de même, vous ne pouvez pas construire du marketing sans un bon contenu.
Que peut faire le marketing de contenu pour moi ?
Si le marketing n’est pas quelque chose que vous faites tous les jours pour votre entreprise, il peut sembler décourageant de se lancer dans une technique plus avancée. Cependant, que vous l’ayez baptisé « marketing de contenu » ou non, vous le pratiquez probablement déjà. Et avec une bonne sensibilisation et une bonne stratégie, vous pouvez en tirer le meilleur parti possible pour vos résultats.
Voici un exemple : Avez-vous déjà proposé un devis ou une consultation gratuite en échange des coordonnées d’un propriétaire ? C’est du marketing de contenu. Publiez-vous régulièrement sur une page Facebook pour essayer d’attirer de nouveaux clients ? C’est du marketing de contenu. Utilisez-vous vos articles promotionnels ROOFPRO pour dire au monde que vous êtes un pro ? Marketing de contenu. Le contenu peut prendre de nombreuses formes et tailles, et chaque fois que vous utilisez le contenu pour raconter votre histoire dans le but d’obtenir un nouveau client, c’est du marketing de contenu.
Il n’est pas réservé aux grandes entreprises. En fait, on pourrait dire que plus votre entreprise est grande, moins vous avez besoin de soutien pour remplir votre pipeline. Si vous êtes un propriétaire de petite entreprise, un propriétaire/installateur ou une entreprise de toute taille à la recherche de plus de prospects, cette stratégie est faite pour vous. Pourquoi ? Parce que si le marketing de contenu vous permet d’augmenter le nombre de prospects, il contribue en fait à la valeur totale de la vie de votre client. Voyons cela de plus près :
- Attirez de nouveaux clients. Qu’est-ce qui rend votre entreprise unique par rapport au couvreur du coin ? Si vous avez quelque chose à dire qui vous fait sortir du lot, assurez-vous de raconter cette histoire. Cette histoire différenciée est celle que vous devez diffuser sur tous les canaux de marketing que vous utilisez : médias sociaux, courrier électronique, blog, relations publiques. En outre, la mise à jour régulière du contenu de votre site web vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats dans les moteurs de recherche lorsque les propriétaires rechercheront des couvreurs dans votre région. Mieux encore, si vous pouvez fournir une expertise aux propriétaires potentiels et vous positionner comme un « leader d’opinion », ils s’en souviendront au moment de choisir une entreprise de couverture. Toutes choses égales par ailleurs, ils se souviendront de l’entreprise qui leur aura semblé la plus compétente.
- Informez et qualifiez les clients potentiels. Lorsque vous anticipez et répondez de manière proactive aux besoins de vos clients potentiels en les informant avant qu’ils ne posent la question, vous avez la possibilité de contrôler le récit. Vos prix sont-ils plus élevés que ceux de vos concurrents ? Intégrez une explication dans votre récit de manière à montrer la valeur d’un meilleur toit. Vous voulez qu’un propriétaire remplace son toit au lieu de le réparer ? Informez-le des risques de dégâts des eaux et des dernières technologies disponibles pour protéger sa maison. Non seulement ces techniques vous aideront à faire avancer la conversation avec votre prospect, mais elles permettront également de déterminer qui est prêt à acheter et qui ne l’est pas.
- Favoriser les ventes et conclure des affaires. Avec suffisamment de contenu et de temps pour tirer des conclusions, les spécialistes du marketing de contenu les plus avancés peuvent commencer à identifier des thèmes et des tendances sur lesquels bâtir leurs stratégies. Par exemple, une entreprise de toiture expérimentée peut utiliser des messages et des récits sur une variété de sujets. Si elle apprend, par exemple, que le contenu le plus performant porte sur la façon dont un nouveau toit peut augmenter la valeur de revente, cela devient une information précieuse et peut devenir un élément clé des conversations de vente à la table de la cuisine.
- Fidélisez vos clients et créez des références. Une fois le toit posé, la relation ne doit pas s’arrêter là. Le marketing de contenu permet de rester en contact avec les anciens clients, de les fidéliser et d’être présent à l’esprit lorsqu’un ami ou un voisin leur demande de recommander un couvreur.
Comment lancer une stratégie de marketing de contenu ?
Le marketing de contenu commence par la connaissance de votre identité en tant qu’entreprise et des histoires que vous souhaitez raconter. Ensuite, il s’agit de trouver des moyens de raconter cette histoire – ou au moins d’ouvrir la porte à une conversation pour raconter cette histoire – d’une manière qui soit pertinente et significative pour votre acheteur potentiel. En d’autres termes : Assurez-vous qu’il s’intéresse à ce que vous avez à dire. Une règle empirique consiste à vous demander : « Qu’est-ce que j’y gagne (ou qu’ils y gagnent) ? ». Autrement dit, qu’est-ce que le consommateur de votre contenu va en retirer ? S’agit-il d’une utilisation utile de son temps et de son énergie ?
Deuxièmement, utilisez les canaux que vous avez déjà mis en place. N’oubliez pas que le marketing de contenu concerne l’histoire – et non l’utilisation d’endroits sophistiqués et coûteux pour la raconter. (Si vous avez le budget nécessaire, allez-y à fond ! Mais sinon, utilisez ce que vous avez : de votre page Facebook au script téléphonique de votre réceptionniste, en passant par vos propositions écrites, vos e-mails et même vos SMS).
Enfin, assurez-vous d’avoir un système en place pour capturer et suivre votre pipeline. Par exemple, utilisez le générateur de formulaires de prospects et les sections Mon pipeline du portail ROOFPRO pour saisir et gérer les nouveaux prospects qui interagissent avec votre contenu et vos offres.
Pour en savoir plus sur le marketing de contenu et d’autres conseils de marketing pour les couvreurs, jetez un coup d’œil aux cours facultatifs sur les ventes et le marketing disponibles sur l’université IKO.