Peut-on fixer des objets sur une toiture de bardeaux?
Table des matières :
- Peut-on clouer quelque chose sur un toit?
- Peut-on fixer une antenne sur un toit?
- Peut-on installer une caméra de surveillance sur un toit?
- Peut-on fixer des jardinières au toit?
- Peut-on fixer une pergola sur un toit de bardeaux?
- Peut-on accrocher une voile d’ombrage au toit?
- Peut-on installer des panneaux solaires sur un toit?
- Peut-on accrocher des décorations de Noël au toit?
- Vous avez besoin de conseils pour installer autre chose sur votre toit?
Il existe de nombreux accessoires de maison que vous pourriez être tenté d’ancrer sur votre toit, comme une caméra pour surveiller votre porte avant ou encore des jardinières. Nous vous recommandons de faire appel à un couvreur professionnel pour fixer ces ajouts à votre toit.
Par ailleurs, il est préférable d’envisager d’autres solutions avant de demander à un couvreur de fixer des objets sur votre toiture. Si vous pouvez éviter d’imposer une telle contrainte à votre toit, faites-le.
Les fabricants d’accessoires pour la maison pourraient ne pas vous avertir d’éviter de les clouer sur le toit puisqu’ils n’ont peut-être aucune connaissance des matériaux de toiture et des problèmes que cela peut causer. En réalité, vous ferez augmenter le risque de fuite du toit si vous y fixez quoi que ce soit sans demander conseil à un professionnel.
Nous vous expliquons ci-dessous pourquoi il est difficile de fixer des objets sur votre toit, et à quels endroits vous devriez plutôt les accrocher. Il existe une alternative sûre pour tout ce que vous souhaitez fixer à votre toit.
Peut-on clouer quelque chose sur un toit?
Un système de toiture est conçu pour empêcher l’eau de pénétrer dans votre maison. Les couvreurs professionnels réalisent des toitures de qualité en superposant différents matériaux sur le support en bois du toit (le platelage). De nombreux éléments composent un toit en pente, de la sous-couche de feutre combinée au protecteur contre la glace et l’eau jusqu’aux bardeaux et aux solins. Ensemble, ces composants forcent l’eau à s’écouler du toit jusque dans les gouttières qui l’évacuent à l’écart de la maison.
Enfoncer ne serait-ce qu’un clou dans votre couverture pourrait compromettre le fonctionnement de tout le système. Ce clou, en transperçant les bardeaux et la sous-couche, créerait un trou traversant tout le système de toiture. La pluie pourrait alors s’infiltrer par ce trou et traverser toutes les couches de protection pour faire son chemin jusque dans votre grenier. Un simple clou peut donc causer une petite fuite, mais de petites fuites peuvent engendrer de gros problèmes dans la maison.
Vous vous demandez peut-être pourquoi, alors, les couvreurs utilisent des clous à toiture. En effet, les couvreurs professionnels fixent les bardeaux à l’aide de clous, mais ils le font d’une manière bien précise, de sorte que chaque clou est recouvert par le bardeau suivant. C’est l’ajout d’un clou par-dessus tout le système qui risque de le compromettre.
Peut-être avez-vous entendu dire qu’il est possible d’éviter ce problème en clouant sous les bardeaux. C’est vrai, mais une telle manœuvre doit être faite avec précaution. Un bardeau doit reposer bien à plat sur le toit pour jouer efficacement son rôle. Un clou insuffisamment enfoncé peut, à lui seul, causer des problèmes. En soulevant le bardeau qui le recouvre, même très légèrement, il risque de laisser l’eau s’infiltrer dessous. Votre couvreur, lui, s’assurera que le clou enfoncé sous un bardeau ne le soulèvera pas du tout.
Un clouage inadéquat peut même annuler la garantie limitée contre les vents dont est muni votre toit. Il existe cependant des façons sécuritaires de fixer des accessoires à votre maison sans compromettre la durabilité du toit. Par exemple, un couvreur professionnel utilisera des vis anticorrosives et pas seulement des clous.
Peut-on fixer une antenne sur un toit?
Bien qu’il soit possible pour un couvreur professionnel d’ancrer une antenne sur le toit, il est préférable d’envisager d’autres options. Auparavant, les antennes étaient communément clouées sur les toitures, mais cela cause des perforations qui risquent fort de causer des fuites. On installe maintenant la plupart des antennes dans le grenier. Les signaux numériques modernes traversent votre toit sans subir de grandes pertes de qualité.
Il y a aussi d’autres possibilités à considérer. Votre installateur d’antenne pourrait vous suggérer de la fixer à votre cheminée, si elle n’est pas trop lourde. Il pourrait aussi la fixer sur le toit sans y enfoncer de clous, par un système de courroies. Il est également possible d’installer un support d’antenne autoportant dans votre cour.
Si votre antenne est munie d’équerres servant à la fixer au toit, c’est que le fabricant n’a pas compris les implications néfastes de ce type d’installation. Nous vous suggérons de consulter un couvreur de confiance afin de vous assurer que l’installateur de l’antenne n’utilise aucune méthode qui pourrait endommager votre toit.
Peut-on installer une caméra de surveillance sur un toit?
Votre toit peut vous sembler l’endroit idéal pour installer une caméra de surveillance, mais en fait, les fabricants de caméras ne recommandent pas cet emplacement. Bien que la plupart des modèles soient désormais à l’épreuve des intempéries, la pluie et la neige peuvent tout de même réduire leur durée de vie. Les mauvaises conditions météo peuvent également en brouiller l’image et vous n’avez certainement pas envie de courir nettoyer votre lentille à chaque petite averse. C’est pourquoi les fabricants de caméras recommandent de les fixer au soffite.
Le soffite est la partie inférieure de votre avant-toit. Sa structure est en bois, mais sa face inférieure est recouverte d’une feuille de vinyle ou d’aluminium comportant des évents servant à ventiler les combles. Pour bien fixer votre caméra au soffite, vos ancrages doivent traverser ce recouvrement et pénétrer la structure de bois, car le recouvrement de vinyle ou d’aluminium n’est pas assez solide pour soutenir le poids de la caméra et celle-ci risquerait de tomber.
Sachez aussi que l’installation d’une caméra de sécurité est un peu plus complexe qu’il n’y paraît. Certaines fonctionnent à piles et se branchent au réseau wi-fi de la maison, mais pas toutes. Les plus vieux modèles exigent que vous perciez un trou dans les combles pour y passer le fil d’alimentation de la caméra. Il vaut mieux demander à un professionnel d’exécuter cette tâche, pour éviter d’endommager votre toit ou votre maison.
Peut-on fixer des jardinières au toit?
Vous ne devriez pas suspendre de jardinières au toit, ni au soffite de l’avant-toit. On voit parfois des pots de fleurs suspendus au soffite par une chaîne, mais il vaut mieux éviter cette pratique, à moins que la chaîne ne soit fixée à un élément structural de l’avant-toit. Votre couvreur saura comment ancrer la chaîne de manière appropriée.
La mince feuille d’aluminium qui constitue le soffite n’est pas assez solide pour supporter le poids d’une jardinière. D’autant plus que celle-ci devient encore plus lourde après un arrosage. Il vaut mieux suspendre vos jardinières aux poutres et poteaux en bois de votre balcon ou à la façade de votre maison. On trouve des équerres spécialement conçues pour suspendre des jardinières.
Peut-on fixer une pergola sur un toit de bardeaux?
Vous pourriez être tenté de relier différentes structures externes à votre toit et c’est tout à fait compréhensible. Toutefois, ce n’est pas si simple qu’on pourrait le croire.
Si vous décidez de fixer une structure comme une pergola à votre toit, appelez un couvreur professionnel qui saura bien le faire. En collaboration avec votre paysagiste ou votre entrepreneur en construction, votre couvreur pourra arrimer la pergola de manière élégante, sans sacrifier la longévité de votre toit.
Peut-on accrocher une voile d’ombrage au toit?
Les voiles d’ombrage sont de grands pans de tissus qu’on tend pour obtenir de l’ombre. On trouve de nombreuses images de voiles qui sont fixées au toit, clouées sur les bardeaux ou encore accrochées aux gouttières. Ces façons de faire peuvent engendrer des problèmes de toiture. Un professionnel pourra fixer votre voile au soffite, sous le bord structural de l’avant-toit, en toute sécurité.
Cela dit, l’idéal est de fixer votre voile à d’autres structures extérieures comme un pavillon de jardin ou un treillis. Vous pouvez aussi l’attacher à des poteaux autoportants qui ne sont pas directement en contact avec la maison. Ainsi, votre toit restera intact et vous pourrez tout de même installer une table sous votre voile d’ombrage.
Peut-on installer des panneaux solaires sur un toit?
IKO permet l’installation de panneaux solaires sur ses toits de bardeaux, à condition qu’elle soit effectuée par un professionnel formé pour le faire. Notez toutefois que toute infiltration directement causée par les points d’ancrage sur le toit ne sera pas couverte par la garantie limitée des bardeaux.
Peut-on accrocher des décorations de Noël au toit?
Dans un article précédent, IKO vous expliquait comment installer des lumières de Noël sur votre toit. Vous pouvez même le faire vous-même, en prenant certaines précautions. En cas de doute, demandez à un couvreur professionnel de vous conseiller sur les façons d’installer un élément de décor unique, lourd ou fragile.
Vous avez besoin de conseils pour installer autre chose sur votre toit?
Si vous songez à installer quoi que ce soit sur votre toit, il est avisé de consulter un couvreur en qui vous avez confiance. Il pourra vous proposer des solutions efficaces pour accrocher vos jardinières ou construire une pergola sans affecter la qualité de votre toit ou sa garantie limitée. Nous vous invitons à consulter le localisateur d’entrepreneurs de IKO pour trouver un couvreur professionnel près de chez vous. Il existe toujours une solution pour installer un accessoire sur votre maison sans affecter votre toit.