Shingle Damage
Toiture 101

Cinq signes indiquant que votre toiture pourrait devoir être remplacée

7 M lire

Cinq Signes Indiquant Que Votre Toiture Pourrait Devoir Être Remplacée – Ou Pas

Si des gouttes de pluie vous tombent sur la tête – à l’intérieur de votre maison – le temps est peut-être venu de remplacer votre toiture. Mais peut-être pas.

Vous pensez peut-être devoir remplacer votre toiture dans sa totalité, mais peut-être pas.

Un grand nombre de variables peuvent affecter la performance et la durabilité de votre toiture. Comment déterminer si vous avez besoin de remplacer votre toiture? Les spécialistes de Les Industries IKO ont créé cette liste pratique qui vous aidera à déterminer s’il est temps ou non de remplacer votre toiture.

Nous l’avons intitulée la Liste « anti-seau-collecteur » de toiture IKO (les gouttes de pluie devant tomber à l’extérieur, et non être collectées dans des seaux à l’intérieur).

Leaking Roof

Des fuites?

L’indice le plus probant que vous pourriez avoir besoin d’une nouvelle toiture est de trouver de l’eau à l’intérieur de votre maison. Vérifiez régulièrement votre grenier, particulièrement après une averse, ou si vous remarquez un barrage de glace le long de l’avant-toit. Cherchez-y des signes de pénétration d’eau, car les fuites majeures sont le plus susceptibles de commencer à cet endroit. Gardez toutefois en tête que l’eau peut s’infiltrer sur une bonne distance – à travers les poutres et à l’intérieur des murs par exemple – à partir du point d’infiltration jusqu’à l’endroit où les fuites sont visibles.

Les barrages de glace se forment lorsque la neige sur le toit fond, coule jusqu’à l’avant-toit et gèle. L’eau qui continue à fondre et à se buter au barrage de glace peut remonter en dessous des bardeaux d’asphalte et pénétrer dans le platelage du toit.

Leaking Roof

Comme nous l’avons déjà mentionné, il n’est peut-être pas nécessaire de remplacer toute la toiture pour corriger ce type de problème. Il se peut que quelques bardeaux ou une partie du solin seulement aient été arrachés, exposant le platelage sous-jacent aux éléments.

Quand même, il ne faut jamais hésiter à faire vérifier ce type de problème et à le corriger immédiatement, avant qu’il n’empire, que les coûts augmentent ou que la toiture doive être remplacée. La plupart des maîtres couvreurs offrent des services d’inspection de toiture à coût abordable.

Des taches

d’eau sur le plafond ou le long des murs intérieurs, et des gouttes d’eau tombant à l’intérieur de votre maison nécessitent une intervention pour en découvrir la cause : il pourrait y avoir une fuite ou de la condensation. L’hiver, l’air chaud et humide a particulièrement tendance à s’élever et à se condenser dans le grenier où il stagne et fuit à travers le plafond.

ceiling water damage

La plupart des fuites d’eau commencent de façon plus modeste que celles qui sont illustrées ici. Dès le premier signe de tache d’eau, il faut chercher la source de la fuite. Bien qu’une fuite d’eau ne soit pas toujours causée par un problème de toiture, la cause doit être résolue le plus rapidement possible afin de réduire les dommages et les coûts au minimum.

Paint Damage

De la peinture écaillée ou cloquée, des gonflements dans les boiseries – à l’intérieur ou à l’extérieur – peuvent être causés par une accumulation d’eau à l’arrière.

water damage bubbling

Loin d’être cosmétiques, ces défauts indiquent une fuite sérieuse pouvant être causée (ou pas) par une toiture défectueuse que l’on doit vérifier en premier.

La présence de moisissures

La présence de moisissures sur les plafonds ou les murs peut être un signe d’un toit qui coule, le résultat de problèmes de condensation ou un simple problème de plomberie. Vérifiez que votre isolant est sec, que votre maison est ventilée adéquatement, que l’équipement de salle de bains et les conduites d’eau ne fuient ni ne suintent. Ce sont là des problèmes moins coûteux à corriger que remplacer une toiture.

En plus de créer de vilaines taches et d’indiquer des dommages possibles à la toiture, les moisissures peuvent avoir un effet nocif sur la qualité de l’air de votre maison et la santé de votre famille. Il faut régler ce problème le plus tôt possible.

La perte de granules

Lorsque vous enlevez les feuilles de vos gouttières à l’automne, il se peut que vous voyiez certains granules de couleur qui s’y sont accumulés. Selon l’âge de vos bardeaux de toiture et le processus naturel d’altération, ceci n’est pas inhabituel, sauf si une quantité excessive de granules s’y trouve. Mais, qu’entend-on par « excessive »?

Bien qu’il n’y ait aucun moyen de quantifier précisément la perte excessive de granules, la meilleure indication est de vérifier les bardeaux. Lorsqu’ils sont fabriqués, ils sont recouverts d’une plus grande quantité de granules qu’il est nécessaire. Il est donc normal que les granules superflus se décollent en premier. Même sur des bardeaux tout neufs, on peut apercevoir l’asphalte noir dans lequel les granules sont encastrés. Cependant, si votre toiture présente des zones dénudées relativement importantes indiquant que des granules se sont décollés et ont exposé l’asphalte noir aux éléments, vous devez remplacer les bardeaux endommagés. Si le problème ne se limite pas à seulement quelques bardeaux, le temps est sans doute venu de remplacer votre toiture. Un couvreur accrédité peut vous aider dans votre décision.

autumn leaves-in gutter

Si, lorsque vous nettoyez vos gouttières, vous vous apercevez d’une quantité inhabituelle de granules, vérifiez si les bardeaux de votre toiture sont dégarnis.

Damaged Roof Shingle

Cette toiture affiche des bardeaux ayant perdu une quantité excessive de granules. Le remplacement de la toiture est probablement indiqué sur cette maison.

Les problèmes de structure

Les problèmes de structure ne sont souvent pas pris en compte lorsque le toit coule. L’affaissement d’un toit peut se produire, quel que soit l’âge ou le style architectural de la maison.

Les toits des maisons centenaires et des cabanes en rondins sont souvent supportés par des rondins ou des poutres en bois qui tendent à gauchir et courber avec le temps sous l’effet de trop d’humidité ou d’une forte épaisseur de neige. Dans les maisons neuves, l’intégrité de la structure peut être affectée à cause d’un tassement du sol ou d’une activité sismique. La présence de fissures ou de fractures de stress dans les fondations d’une maison peut éventuellement en déformer les murs et créer un espace où l’eau peut s’infiltrer. Donc, avant même de considérer remplacer la toiture, assurez-vous que la structure de votre maison est solide, car si elle ne l’est pas, vous risquez d’avoir les mêmes problèmes une fois votre toiture remplacée. Ce serait alors un vrai gaspillage d’argent.

La grêle

La grêle est l’une des forces naturelles les plus dévastatrices. Heureusement, c’est un phénomène relativement rare, bien que certaines régions soient plus sujettes aux tempêtes de grêle que d’autres. Selon la National Oceanic and Atmospheric Association (NOAA), la grêle touche davantage les états du Nebraska, du Colorado et du Wyoming. Le plus gros grêlon jamais enregistré aux États-Unis mesurait 8 pouces de diamètre et pesait un peu moins de deux livres (1 lb 15 oz)!

Hail

Hail Varys

Les dommages attribuables à la grêle varient considérablement et dépendent de plusieurs facteurs, tels la taille et le poids des grêlons, la température extérieure (les bardeaux sont plus friables par temps froid) et l’angle selon lequel les grêlons frappent le toit.

L’impact de la grêle peut endommager votre toiture et les autres structures connexes comme les gouttières et les solins. Après une tempête de grêle, vérifiez si votre toiture a subi des bosselures, des dépressions et, particulièrement des distorsions des gouttières, ainsi que des fractures et des motifs circulaires sur l’asphalte de vos bardeaux où les granules ont été arrachés.

Les grêlons ont généralement une forme irrégulière et varient considérablement en taille et en poids. Même les grêlons de la grosseur d’un pois peuvent causer des dommages sérieux.

Hail

La grêle et les bardeaux

Lorsque les grêlons frappent les bardeaux d’asphalte, l’angle de l’impact détermine s’il y a fracture ou dépression. La photo de gauche illustre l’impact des grêlons là où les granules ont été arrachés et l’asphalte est exposé. Dans tous les cas, la grêle peut causer des dommages suffisamment graves pour justifier le remplacement de la toiture. Les gouttières aussi subissent souvent des dommages causés par la grêle, comme illustrés par les bosselures et les distorsions sur la photo de droite.

L’ampleur des dommages déterminera si vous devez remplacer quelques bardeaux seulement ou toute la toiture.

Si vous habitez dans une région sujette aux tempêtes de grêle, les bardeaux affichant un indice de résistance aux impacts sont tout indiqués pour votre nouvelle toiture. Cependant, AUCUN bardeau ne peut résister à l’impact des grêlons frappant à pleine vélocité sans subir quelque dommage. Il est donc important de comprendre ce qui suit.

L’indice de résistance aux chocs est indiqué dans le seul but de permettre aux propriétaires résidentiels d’obtenir une réduction de leur prime d’assurance, le cas échéant. Il ne doit pas être interprété comme étant quelque garantie expresse ou tacite que ce soit de résistance de ce bardeau aux chocs causés par la grêle, de la part du fabricant, du fournisseur ou de l’installateur. Les dommages causés par la grêle ne sont pas couverts par la garantie limitée. Pour plus de détails sur la norme FM 4473, veuillez consulter le site Web de FM Approvals.

Résistance aux Impacts

Nous espérons que l’information de cette liste « anti-seau-collecteur » vous a aidé à déterminer la nécessité ou non de faire remplacer votre toiture.

Vous pouvez constater beaucoup de choses à partir du sol. Si vous voyez ou pressentez des dommages à votre toiture, nous recommandons que vous fassiez appel à un professionnel pour qu’il l’inspecte. Un maître couvreur certifié peut vous aider à prendre la décision qui convient le mieux à votre cas. Pour localiser un maître couvreur dans votre secteur, veuillez cliquer ici.