Du début à la fin : 10 conseils pour planifier le remplacement d’un toit en respectant votre calendrier.
Vous avez besoin de remplacer votre toit, mais vous ne savez pas quel est le meilleur moment, ni comment l’adapter à votre horaire ? Vous n’êtes pas seul. Qu’il s’agisse des conditions météorologiques, de la disponibilité des entrepreneurs ou de tout ce que la vie vous réserve, déterminer le meilleur moment pour remplacer votre toit peut s’apparenter à un casse-tête (à moins, bien sûr, que la raison pour laquelle vous devez remplacer votre toit soit une situation d’urgence).
Si votre toit a été endommagé par une tempête ou si vous avez une fuite importante dans votre maison, le meilleur moment pour le faire est le plus tôt possible. Par contre, si vous prévoyez un projet de rénovation complète de votre maison ou si vous avez l’intention de remplacer votre toit pour augmenter la valeur de votre maison avant sa vente, vous disposerez d’un peu plus de flexibilité.
Le remplacement de votre toiture peut sembler assez dérangeant pour un propriétaire, en raison du bruit et du temps qu’il faut y consacrer, mais il y a quelques façons de se préparer pour que cela ne soit moins un fardeau et plus un projet excitant à entreprendre.
Voici comment planifier le remplacement d’un toit en fonction de votre calendrier.
1. Vous envisagez de rénover entièrement votre maison ? Tenez compte du calendrier de l’ensemble du projet avant d’engager vos couvreurs.
Si vous construisez une annexe à votre maison ou si vous êtes en train de la rénover entièrement, le meilleur moment pour remplacer votre toit dépendra de l’ampleur globale du projet (à condition qu’aucun des différents projets ne soit urgent).
Par exemple, si vous prévoyez de remplacer la plus grande partie de l’extérieur de votre maison (c’est-à-dire les portes, les fenêtres, le bardage et le toit), il est préférable de commencer par le toit. Vous vous assurerez ainsi que vos nouvelles fenêtres ou votre nouveau revêtement ne seront pas endommagés pendant le remplacement de votre toit.
Lorsque vous planifiez une série de travaux de rénovation, il est préférable de parler à un entrepreneur ou à un couvreur avant de confirmer les dates de début des travaux.
2. Prévoyez de remplacer votre toit à un moment où vous avez les moyens de faire sortir vos animaux domestiques et vos jeunes enfants de la maison.
Lorsque vous essayez de choisir le meilleur moment pour remplacer votre toit, il est utile de vous assurer que vous disposez des ressources nécessaires pour éloigner vos animaux de compagnie et vos jeunes enfants de la maison. Si vos animaux de compagnie se montrent craintifs pendant un orage, il est plus que probable qu’ils le seront également pendant le remplacement de votre toit.
Il n’y a aucun moyen pour une équipe de couvreurs d’éviter les inévitables coups de marteau et de marcher sur le toit de votre maison, vous pouvez donc prendre des dispositions avant le remplacement du toit pour qu’ils soient hébergés par un ami ou une gardienne.
3. Choisissez un moment pour remplacer votre toit qui ne perturbera pas votre horaire.
Choisir le moment opportun pour remplacer votre toiture dépend de plusieurs facteurs : les conditions météorologiques, la disponibilité du couvreur et votre propre horaire.
Mais, tout comme les animaux de compagnie et les enfants seront dérangés par le bruit lorsque vous remplacerez votre toit, vous le serez probablement aussi, surtout si vous travaillez de la maison ! Si c’est le cas, la fin de semaine peut être le moment idéal pour remplacer la toiture (si votre couvreur travaille la fin de semaine), car vous pourrez quitter la maison ou mettre du travail de côté le temps que le projet soit achevé.
Parmi les autres facteurs à prendre en considération, il y a la question de savoir si vous souhaitez être à proximité pour superviser le projet et prévoir éventuellement des retards inattendus.
4. Déterminez le meilleur moment pour remplacer votre toit en fonction des conditions météorologiques.
Ce n’est pas pour rien que l’été et l’automne sont les périodes les plus propices au remplacement de votre toit : l’humidité plus faible et les températures modérées sont idéales pour la pose des bardeaux. L’été est un moment particulièrement propice pour remplacer votre toit car les produits, tels que les bardeaux IKO avec le scellant FastLock, sont activés par la chaleur du soleil.
Remplacer votre toit par temps froid n’est pas idéal pour les matériaux ni pour vos couvreurs, mais il peut être plus facile de trouver un entrepreneur de bonne réputation puisque c’est une saison creuse. Cela dit, votre couvreur devra prendre des précautions supplémentaires en matière de santé et de sécurité, et le projet prendra probablement plus de temps que par beau temps. Le remplacement d’un toit par temps froid nécessite également des étapes d’installation supplémentaires, ce qui entraînera probablement des coûts de main-d’œuvre plus élevés.
5. Établissez un plan pour vos véhicules.
Votre allée est plus ou moins occupée pendant que les entrepreneurs remplacent votre toit. Votre couvreur fera probablement livrer une grande benne à votre domicile un jour ou deux avant le début du projet, qu’il utilisera pour se débarrasser des matériaux de couverture actuels qu’il enlève.
Il est déconseillé d’utiliser votre allée pendant le remplacement de votre toit. Les entrepreneurs de bonne réputation utiliseront un aimant pour ramasser les clous de toiture égarés dans votre allée et vos jardins à la fin de chaque journée de travaux, mais pour plus de sécurité, il est préférable de trouver un autre endroit pour garer vos voitures pendant toute la durée des travaux.
6. Prenez le temps de démonter et de ranger vos objets de valeur avant le remplacement de votre toit.
Vous pourriez être surpris par le niveau des vibrations qui peuvent accompagner le processus de remplacement de votre toit !
Veillez à ce que les objets intérieurs fragiles, tels que les souvenirs ou les photos accrochés au mur, soient mis en lieu sûr avant l’arrivée des couvreurs. Bien qu’il ne soit pas garanti qu’ils fassent tomber les objets des murs ou des étagères, il s’agit d’une mesure de sécurité supplémentaire qui mérite que l’on y consacre un peu de temps !
Pour plus de conseils, lisez notre article sur la préparation au remplacement d’une toiture.
7. Prévoyez les permis et autorisations nécessaires avant le remplacement de votre toit afin d’éviter les retards.
Selon l’endroit où vous vivez et l’ampleur de votre projet de toiture, il est possible que vous ayez besoin de permis avant que les entrepreneurs puissent commencer. La plupart des entrepreneurs s’occuperont de la procédure d’obtention des permis en votre nom, mais il est tout de même important d’en tenir compte au moment de choisir la période de remplacement de votre toit, en particulier si vous prévoyez plusieurs projets de rénovation ou d’amélioration de votre maison.
Remplacer un toit avec le même type de matériaux de couverture, réparer les bardeaux manquants ou endommagés et remplacer les gouttières ne nécessite souvent pas de permis, mais nous vous recommandons de vérifier les règlements de zonage et les arrêtés locaux, ainsi que les règles de l’association des propriétaires qui s’appliquent à vous et à votre maison. Toutefois, si vous ajoutez un deuxième étage à votre maison, si vous modifiez l’inclinaison de votre toit ou si vous installez un puits de lumière, il se peut que vous ayez besoin d’un permis. N’oubliez pas d’en parler à l’avance à votre contractant et de planifier le remplacement de votre toit en conséquence.
8. Communiquez régulièrement avec l’entreprise de couverture pour rester informé de tout changement ou mise à jour du calendrier du projet de remplacement de votre toit et prévoyez un plan d’urgence en cas de retards ou de problèmes inattendus.
La communication est la clé de tout projet. En restant en contact avec votre entreprise de couverture avant le début du projet et en restant informé tout au long du remplacement du toit, vous risquez d’avoir moins de surprises. Si votre entrepreneur s’attend à ce que le projet soit retardé en raison de contretemps, tels que des changements de conditions météorologiques ou des retards dans la livraison des matériaux, le maintien d’un flux constant de communication vous permettra d’être prêt à adapter vos plans en conséquence (par exemple, laisser le chien chez le gardien quelques jours de plus, faire savoir à votre employeur que vous avez besoin d’un jour de congé supplémentaire, etc.)
9. Tenez compte du type de matériau de couverture que vous souhaitez utiliser et de sa disponibilité.
Les pénuries de matériaux et les retards sont devenus chose courante dans tous les secteurs d’activité depuis la pandémie de COVID-19. Bien que la plupart des entreprises de couverture réputées planifient leurs projets et leurs délais en conséquence, si vous espérez remplacer votre toit par un matériau de couverture populaire, personnalisé ou particulièrement unique, assurez-vous d’en informer votre couvreur bien à l’avance.
10. Enfin, n’oubliez pas de demander à l’entreprise de couverture de vous conseiller et de vous guider sur la meilleure façon de planifier un remplacement réussi et rapide.
En tant que propriétaire, vous pouvez essayer de planifier votre vie autour du remplacement de votre toit aussi soigneusement que possible avec les informations dont vous disposez, mais l’un des meilleurs moyens de commencer est de parler à votre entrepreneur avant même de réserver le projet.
En tant qu’experts, ils seront en mesure de vous renseigner sur les meilleures pratiques, la disponibilité des matériaux, leur calendrier et les conditions météorologiques idéales dans votre région.